Réuni en session ordinaire, ce mardi, à l’Hôtel de ville en vue d’élaborer le budget primitif pour l’exercice 2012, les conseillers municipaux de la commune de Libreville ont arrêté et adopté le nouveau budget à la somme de 20.942.498.554FCFA contre 19.704.459.414FCFA pour l’année en cours d’achèvement (2011).
Le nouveau budget enregistre une augmentation de 1.238.039.140FCFA soit 6,3%. Un résultat dû essentiellement à l’optimisation du recouvrement des recettes propres et à la rationalisation des dépenses à travers la maitrise de la masse salariale.
Sur l’utilisation du nouveau budget, le conseil municipal compte inscrire son action autour des principaux axes que sont : ...
Lire l'article
Bernard Apérano, militant actif du Parti Démocratique Gabonais (PDG, au pouvoir), a été élu, mercredi (hier), à la tête de la mairie de Port-Gentil, à l’issue d’une session extraordinaire supervisée par le gouverneur de la province de l’Ogooué-Maritime (ouest), Leonard Diderot Moutsinga Kébila.
Bernard Apérano, ancien 4ème Maire adjoint de la commune, chargé des services techniques, remplace André Jules Ndjambé promu à d’autres fonctions. Pour son élection, le nouveau Maire a enregistré la majorité des voix. Il a obtenu 62 des 63 voix des conseillers municipaux de la ville de Port-Gentil.
Sitôt élu, Bernard Apérano a pris l’engagement de servir la commune ...
Lire l'article
Les conseillers municipaux de l’opposition, majoritaires au conseil municipal de Port-Gentil, ont rejeté, mercredi dernier, le projet d’ordre du jour du conseil municipal présenté par le maire André Jules Ndjambé, bloquant la poursuite des assises, a constaté un journaliste de l’AGP.
Le porte-parole de l’Alliance pour la construction et la restauration (ACR), un regroupement de cinq partis d’opposition, le sénateur Franck Rebella, a demandé la modification du projet d’ordre du jour pour y inclure la démission du maire André Jules Ndjambé.
M. Rebella a rappelé que lors du conseil budgétaire de décembre 2009, le budget de la commune de ...
Lire l'article
Une réunion extraordinaire du Conseil municipal se tiendra le 10 novembre prochain à Port-Gentil, la capitale économique, pour débattre notamment des questions liées au titre foncier, a appris l'AGP de source municipale.
(Convoqué par le président du Conseil municipal, M. André Jules Ndjambé, la réunion doit autoriser l'édile à ouvrir un titre foncier municipal à l'extension urbaine, afin de permettre à la municipalité de procéder notamment à des régularisations foncières et de mettre un peu de l'ordre dans l'occupation anarchique des terrains. Plusieurs terrains sont en effet occupés par des particuliers alors qu'ils sont propriétés de la municipalité. ...
Lire l'article
La session ordinaire du conseil municipal convoqué mercredi à Port-Gentil a été suspendue pour absence du compte de gestion exercice 2008, a constaté l’AGP.
Convoqués régulièrement conformément aux dispositions de la loi organique 15/96 du 6 juin 1996, relative à la Décentralisation, pour examiner et adopter le compte administratif de l’année 2008, les conseillers municipaux ont posé deux préalables qui ont conduit à la suspension de la session.
La première préoccupation a porté sur le non examen par eux, en commission préparatoire du conseil, en même temps que le compte administratif produit par les services financiers de la mairie, du document relatif ...
Lire l'article
Le maire de la commune de Port-gentil, André Jules Ndjambé, convoquera lundi prochain, une session extraordinaire du Conseil municipal de la commune de Port-gentil, capitale économique, indique un communiqué parvenu à l'AGP.
La convocation de cette session extraordinaire qui aura pour principal point inscrit à l'ordre du jour, le vote du budget de l'institution, intervient deux mois après le rejet par la majorité des conseillers municipaux, du projet de budget primitif pour l'exercice en cours présenté par l'édile de la ville.
Il s'agissait des conseillers municipaux issus de l'Alliance nationale des bâtisseurs (ANB, opposition) et de l'Union du peuple gabonais (UPG, opposition) ...
Lire l'article
Le conseil municipal de Libreville, présidé mercredi lpar le maire Jean François Ntoutoume Emane a voté le projet du budget, exercice 2010, en dépenses et en recettes à la somme de 16.125.900.963 de CFA, contre 16.476.573.312 FCFA l’année dernière, soit une diminution de 350.672.349f CFA
présidé es travaux du conseil municipal de la capitale gabonaise dont l’ordre du jour était axé l’examen du budget de cette institutionainsi que sur un certain nombre de projets de textes relatifs aux recettes municipales. Pour cette année donc, le projet
Ce budget inclus, bien évidemment, les dépenses de fonctionnement liées par exemple à l’achat des ...
Lire l'article
Le maire de Libreville, Jean François Ntoutoume, a présidé ce mercredi, le Conseil municipal, en présence de l’ensemble des 98 conseillers que compte la commune sur fond d’adoption du budget primitif de l’exercice 2010 qui s’élève à 16.125.900. 963 francs CFA.
L’édile de Libreville Jean François Ntoutoume, qui, lors de l’ouverture des travaux a souhaité la cordiale des bienvenus et ses vœux les meilleurs pour cette nouvelle année à l’ensemble des 98 conseillers municipaux et/ou leurs représentants, a précisé que le point principal de l’ordre du jour des assises était le budget de fonctionnement.
«L’examen d’un budget de fonctionnement est ...
Lire l'article
Le budget primitif de l’exercice 2009 du conseil Municipal de Koulamoutou a été arrêté mercredi en recettes et en dépenses à la somme de 235 825 045 frs soit un déficit de 79 365 815 francsCFA. Le nouveau budget a reçu le quitus unanime des 33 conseillers municipaux.
Au terme des travaux de la session budgétaire présidée par le président du conseil Municipal de Koulamoutou Alphonse Ndjandja, les 33 conseillers de cette institution ont recommandé à la mairie d’améliorer sa politique optimisant les conditions de travail de son personnel, et en accentuant la transparence dans la gestion du patrimoine entre autres.
Lire l'article
Prévue pour ce vendredi, la session extraordinaire, relative à l’élection des membres du Conseil municipal de la commune de Port – Gentil, n’a pas pu se tenir pour faute de quorum non atteint comme établit par la loi en vigueur qui exige la présence des 2/3 des conseillers soit 42 pour le cas échéant de la capitale économique du Gabon sur les 63 devant élire le maire centrale et ses adjoints, a constaté GABONEWS.
Le Gouverneur de la province de l’Ogooué – Maritime, Jean Mari Beka b’Obame, qui présidait cette session a fait constatée après lecture de l’arrêté relatif ...
Lire l'article