Socialisez

FacebookTwitterRSS

Le président Sarkozy au Gabon, une visite au pas de course

Auteur/Source: · Date: 23 Fév 2010
Catégorie(s): Diplomatie

Arrivée annoncée mercredi 24 février,  à 8 heures, à Franceville, départ le lendemain quasiment à la même heure, le programme du séjour officiel, au Gabon,  du président français, Nicolas Sarkozy, renferme les caractéristiques d’une visite au pas de charge.

RECEUILLEMENT ET SCIENCE A FRANCEVILLE

Juste 24 heures suffissent pour la première visite, en terre gabonaise, du chef de l’Etat français, Nicolas Sarkozy, depuis l’avènement au pouvoir, le 16 octobre 2009, du troisième président de la République Gabonaise, Ali Bongo Ondimba.

Le locataire de l’Elysée qui doit effectuer son entrée au Gabon par  Franceville (Sud-est), mercredi matin, enchainera, après l’accueil par le président Ali Bongo, par le recueillement et  le dépôt de gerbe au Mausolée Omar Bongo Ondimba, suivi d’un tête- à -tête des deux chefs d’Etat à la Résidence du numéro un gabonais.

La boucle de cette étape sera  marquée par la présence effective, avant la fin de la matinée, de Nicolas Sarkozy, au Centre International de recherches  médicales  de  Franceville (CIRMF) où il est prévu une visite de l’unité des maladies virales émergentes.

Crée il y a une trentaine d’années par le défunt président Omar Bongo Ondimba, le CIRMF s’est illustrée comme l’un des maillons forts de la coopération scientifique franco-gabonaise. 

POLITIQUE, ECONOMIE, DEFENSE, A LIBREVILLE

La partie politique a été réservée à Libreville avec un agenda dominé par les discours des deux  plus hauts responsables français et gabonais, dans l’après-midi, à la Cité de la Démocratie avec, dans le sillage, la signature de nombreux documents. 

Des membres du gouvernement et représentants de l’Agence Française de Développement (AFD) vont parapher un accord sur l’« échange de jeunes professionnels et de diverses conventions » de ladite Agence.

En ce qui les concerne, les présidents Sarkozy et Bongo signeront deux accords portant l’un sur le « Plan d’action pour la mise en œuvre d’un partenariat stratégique entre la République Française et la République Gabonaise » et l’autre qui institue un «partenariat de défense ».

Depuis 1960, un accord de défense lie les deux pays  illustré notamment  par l’installation d’une base militaire française, dans la capitale gabonaise.

Le volet économique du voyage de Nicolas Sarkozy concerne le secteur bois. Sitôt après avoir foulée le sol librevillois, il se rendra, par hélicoptère, à l’usine Rougier de déroulage et de fabrication de contreplaqué située à Owendo, au nord de la ville. 

Cet opérateur français, semble-t-il, traduit au mieux la volonté du président Ali Bongo Ondimba de diversification de l’économie en procédant à la transformation, sur le plan local, du bois.

Des grincements de dents avaient, en effet,  suivi l’interdiction, effective depuis le 1er janvier 2010,  d’exportation des grumes.
Le président Nicolas Sarkozy, qui rencontre ses compatriotes en fin d’après – midi dans un grand hôtel de la place, devrait calmer certains esprits encore échaudés par la mesure prise par le président Ali Bongo dans le respect de l’un des piliers de son plan d’action, le Gabon vert.

RENCONTRE SARKOZY- OPPOSITION ?

Cette visite au pas de course de Nicolas Sarkozy interviendra sur fond de déclarations venues d’une frange de l’opposition gabonaise.

Porté récemment sur les fonts baptismaux,  L’Union Nationale(UN) a souhaité, vendredi dernier,  que le chef de l’Etat français puisse rencontrer les principaux adversaires du régime.

« Nous attendons et souhaitons  sa venue  pour éclaircir beaucoup de zones d’ombre, pour lever des équivoques et des malentendus», avait précisé, le secrétaire exécutif de l’UN, André Mba Obame, lors d’une rencontre avec la presse.

En dépit des dénégations de Paris, l’opposition  indexe la France d’avoir pris fait et cause pour Ali Bongo Ondimba avant, pendant et après le scrutin présidentiel du 30 août dernier.

Une atmosphère gérée par Rose Francine Rogombé, à cette époque, assumant les plus hautes charges de l’Etat, à l’issue du décès, le 8 juin 2009, à Barcelone (Espagne) du président de la République, Omar Bongo Ondimba.

La maîtrise de la transition par madame Rogombé avait valu au Gabon, le satisfecit de la communauté internationale.

De source digne de foi, nous apprenons que l’actuelle présidente du Sénat pourrait figurer parmi les personnalités devant être décorées, mercredi soir, avant le diner de gala.


SUR LE MÊME SUJET
L’arrivée au Gabon du président français, Nicolas Sarkozy, n’a pas fait l’unanimité au sein de la population. Partis de l’opposition, société civile et diaspora ont vivement dénoncé cette visite dans des réquisitoires qui peinent à cacher les plaies béantes laissées par la dernière élection présidentielle et la prétendue implication de la France dans celle-ci. «M. le Président (…) vous n’êtes pas le bienvenu», écrit sèchement Marc Ona, leader de la société civile gabonaise, dans sa lettre ouverte dénonçant la visite du président français Nicolas Sarkozy. Même son de cloche du côté du Mouvement pour le redressement national (MORENA), ...
Lire l'article
L’arrivée au Gabon du président français, Nicolas Sarkozy, n’a pas fait l’unanimité au sein de la population. Partis de l’opposition, société civile et diaspora ont vivement dénoncé cette visite dans des réquisitoires qui peinent à cacher les plaies béantes laissées par la dernière élection présidentielle et la prétendue implication de la France dans celle-ci. «M. le Président (…) vous n’êtes pas le bienvenu», écrit sèchement Marc Ona, leader de la société civile gabonaise, dans sa lettre ouverte dénonçant la visite du président français Nicolas Sarkozy. Même son de cloche du côté du Mouvement pour le redressement national (MORENA), dinosaure de ...
Lire l'article
Le président français est arrivé au Gabon pour une visite dominée par la signature d'un nouveau partenariat global avec ce fidèle allié de la France en Afrique. Le président français est arrivé ce mercredi matin à Franceville, troisième ville du Gabon, pour une visite d'une journée destinée à donner un "nouvel élan" à la relation entre les deux pays, six mois après l'élection contestée du fils d'Omar Bongo à la tête du pays. Nicolas Sarkozy a été accueilli à sa descente d'avion par son homologue Ali Bongo et une foule de plusieurs centaines de personnes rassemblées à l'aéroport de Mvengué, au coeur ...
Lire l'article
Monsieur le Président, Le Gabon est honoré de vous accueillir. Le Gouvernement, les Institutions constitutionnelles, les représentants de la société civile, les aînés, les Femmes et la jeunesse ici présente, vous souhaitent, par ma voix, la plus cordiale des bienvenues et vous adressent leurs sincères remerciements pour l'intérêt particulier que vous portez à notre pays. En vous accueillant dans cette enceinte, j'ai une pensée émue pour mon illustre prédécesseur, à qui vous avez rendu hommage ce matin à Franceville, en allant vous recueillir sur sa tombe. Votre sympathie et votre attachement nous touchent, comme il y a quelques mois, lors des ...
Lire l'article
Le président français, Nicolas Sarkozy arrive mercredi à Franceville (650 km au sud-est de Libreville), pour une visite d’amitié et de travail de 24 heures. Selon des sources autorisées, le président français sera reçu par son homologue gabonais Ali Bongo Ondimba qui devrait quitter Libreville ce mardi pour le chef-lieu de la province du Haut-Ogooué. Le numéro un français, au cours de son séjour à Franceville visitera le Centre internationale de recherches médicales de Franceville (CIRMF). Ce centre dont la renommée scientifique dépasse largement les frontières nationales est en partie financé par la société TOTAL GABON, filiale du groupe pétrolier français TOTAL. Selon les ...
Lire l'article
A quelques heures l’arrivée, au Gabon du chef de l’Etat Français, Nicolas Sarkozy, pour une visite de travail, les 24 et 25 février 2010, l’Agence de presse en ligne GABONEWS publie, in extenso, le programme intégral de ce séjour du n°1 français en terre gabonaise. Franceville Journée du mercredi 24 février 2010 : 08h00 (heure locale) Atterrissage de l’Airbus présidentiel à l’Aéroport de Mvengué – Franceville. Accueil de Son Excellence Monsieur le Président de la République Française par Son Excellence EL HADJ ALI BONGO ONDIMBA, Président de la République Gabonaise. -         Monsieur le Gouverneur de la Province du Haut – Ogooué. -    ...
Lire l'article
Le Gabon se prépare pour la visite de Nicolas Sarkozy et des affiches "Amitié franco-gabonaise" à l'effigie des présidents gabonais Ali Bongo et français ont été apposées aujourd'hui à Libreville, a constaté un journaliste de l'AFP. Sur la route du bord de mer, des ouvriers travaillaient à repeindre en blanc des murs et des palissades défraîchies. Le président français doit arriver mercredi à Franceville (sud-est) où il doit se se rendre notamment sur la tombe du président Omar Bongo - décédé en juin - avant de rejoindre Libreville dans la journée. Le président Sarkozy doit se rendre le lendemain à Kigali, ...
Lire l'article
Le déjeuner organisé ce 20 novembre à l'Élysée entre le chef de l'Etat gabonais, Ali Bongo, et son homologue français, Nicolas Sarkozy, a provoqué une levée de bouclier de l'opposition gabonaise et de la société civile française. L'opposant Bruno Ben Moubamba a été empêché de lire une déclaration devant l'Élysée, alors que la diaspora gabonaise a lancé des appels à manifester pour dénoncer le soutien de la France à l'élection d'Ali Bongo à la tête du Gabon. La polémique sur le prétendu soutien de la France à l'accession d'Ali Bongo au pouvoir via les réseaux occultes de la Françafrique est loin ...
Lire l'article
Le président français Nicolas Sarkozy a assuré que la France n'avait "pas de candidat" pour la présidentielle prévue en juillet au Congo, dans un entretien publié mardi par le quotidien pro-gouvernemental congolais en prélude à sa visite dans ce pays. "La France n'a pas de candidat. Il appartient aux seuls électeurs congolais de s'exprimer", a déclaré aux Dépêches de Brazzaville M. Sarkozy, attendu jeudi dans la capitale dans le cadre d'une tournée devant le mener aussi en République démocratique du Congo et au Niger. "Quel que soit le résultat de cette élection, la France restera un partenaire privilégié du Congo. (...) Au ...
Lire l'article
Le président français, Nicolas Sarkozy, dans une lettre adressée à son homologue gabonais, Omar Bongo Ondimba, et transmise par l’Ambassadeur de France à Rabat, s’est déclaré « affligé » par le décès de la Première dame du Gabon, Edith Lucie Bongo Ondimba, rapporte la première chaîne de la Radio Télévision Gabonaise (RTG1). « Je viens d’être informé du décès de votre épouse. J’en suis personnellement et sincèrement affligé », a écrit le président français. « Je sais combien sa longue maladie vous a affecté au-delà de ce que votre discrétion a pu laisser paraître. Je sais aussi que le formalisme ...
Lire l'article
Gabon : Levée de boucliers contre la visite de Sarkozy
Gabon : Levée de boucliers contre la visite de Sarkozy
Nicolas Sarkozy en visite au Gabon
Discours du président Ali Bongo Ondimba à l’occasion de la Visite du Président Nicolas Sarkozy
Arrivée de Nicolas Sarkozy mercredi au Gabon
Programme de la visite officielle de travail en République Gabonaise du président français Nicolas Sarkozy les 24 et 25 février 2010
Le Gabon prépare la visite de Sarkozy
Gabon : Levée de boucliers contre la visite d’Ali Bongo chez Sarkozy
Présidentielle au Congo: “la France n’a pas de candidat” (président Sarkozy)
Gabon: Le président Sarkozy « affligé » par le décès de la Première Dame du Gabon (Message)

Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Aucun vote pour le moment)
Loading...

Auteur/Source: · Date: 23 Fév 2010
Catégorie(s): Diplomatie
Fil RSS 2.0 · Commentaires/Trackback autorisés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*