Paul Mba Abessole, président du RPG (opposition) chez le Président de la République Ali Bongo Ondimba
Le Président de la République, Ali Bongo Ondimba, a reçu ce mardi au palais de la présidence, le leader du Rassemblement Pour le Gabon (RPG, opposition) Paul Mba Abessole, en présence du Secrétaire général du Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir), Faustin Boukoubi, dans la logique annoncée par le Chef de l’Etat, au sortir de l’élection présidentielle du 30 août 2009, c’est-à-dire de garder la main tendue en direction de tous.
L’économie de la rencontre entre les deux hommes a été faite par Faustin Boukoubi qui a indiqué que « le Président Mba Abessole, en bon compatriote, s’est montré disponible, et cette rencontre a été très cordiale ».
Cette démarche du RPG confirme la volonté longtemps affichée par le Président Ali Bongo Ondimba qui disait en son temps : « j’ai foi en la capacité de toutes les Gabonaises et de tous les Gabonais de participer à la construction de notre édifice commun. C’est le gage de notre réussite collective ».
C’est ainsi, qu’au sortir de l’élection de l’année dernière, le chef de l’Etat avait affirmé qu’il tendait la main à toutes les forces vives de la nation et à toutes les bonnes volontés de « notre pays, pour que chacun se mobilise et apporte sa pierre à l’édification d’un Gabon Emergent ».
Mba Abessole est le premier leader de l’opposition à être reçu par le chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba.
Le RPG, membre de la Majorité présidentielle au temps d’Omar Bongo Ondimba, ne s’est pas reclasser après l’échéance électorale du 30 août 2009. Dès lors, le parti de Paul Mba Abassole connaît, depuis un moment, un tourbillon interne avec l’évincement du député Bilié Bi Nzé parce qui avait, avec quelques autres collègue de cette formation, voté favorablement pour la déclaration de politique générale du premier ministre, Paul Biyoghé Mba.
L’audience de ce mardi s’est tenue quelques minutes avant le départ du président de la République pour Franceville dans la province du Haut-Ogooué où il va accueillir son homologue français, Nicolas Sarkozy en visite de travail dès le 24 février en terre gabonaise.
SUR LE MÊME SUJET
Absent de la 11ème législature des députés à l’Assemblée Nationale, le président fondateur du Rassemblement Pour le Gabon (RPG, majorité), Paul Mba Abessole, pourrait effectuer son retour au Palais Léon-Mba si son avance venait à être confirmée dans le 3ème siège du département du Komo-Kango qu’il briguait pour la première fois après son retrait de la capitale gabonaise. Selon les résultats partiels annoncés dans le 3ème siège du département du Komo-Kango (province de l’Estuaire) par la Commission électorale nationale autonome et permanente (CENAP) locale, Paul Mba Abessole aurait remporté l’élection avec neuf (9) voix de plus de que son adversaire ...
Lire l'article
Le ministre burundais des Relations extérieures et de la coopération internationale, Augustin Nsanze, a été reçu lundi par le président gabonais, Ali Bongo Ondimba à qui, il a transmis un message de son homologue, Pierre Nkurunziza.
M. Nsanze a remis le message du président Pierre Nkurunziza, invitant son homologue à rendre prochainement en visite au Burundi.
Le Gabon et le Burundi appartiennent à un même espace économique, la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC).
Cette organisation est composée de 10 membres : l’Angola, le Burundi, le Cameroun, le Gabon, la RDC, le Congo, les Sao Tomé et Principes, le Tchad, ...
Lire l'article
Le guide Mouammar Kadhafi a reçu, jeudi soir à Tripoli, le président gabonais, Ali Bongo Ondimba, arrivé dans la soirée en visite de travail en Libye.
Selon une source officielle libyenne, les deux hommes ont eu un entretien sur les moyens de consolider le processus de l'Union africaine (UA) et l'activation de ses mécanismes et structures sur la voie de l'édification des Etats unis d'Afrique.
Le président Ali Bongo a salué les positions de principe du leader Kadhafi en faveur de l'UA et renouvelé sa profonde considération et celle du peuple gabonais pour son grand rôle dans l'instauration de la paix et ...
Lire l'article
Le leader du Rassemblement des républicains (RPG), Paul Mba Abessole et son colistier, Dieudonné Meyo Mba dit ‘’Jeannot’’ ont lancé dimanche au boulevard Jean-Paul II, leur campagne électorale en vue de conquérir le 1er siège de député du 2ème arrondissement de Libreville, dans le cadre des législatives et sénatoriales partielles du 6 juin prochain.
‘’Nous sommes ensemble dans une véritable majorité républicaine, oubliant les errements du passé pour nous tourner vers l’avenir. Devons définitivement combattre le repli identitaire’’, a déclaré Paul Mba Abessole, ouvrant les hostilités lors de son meeting devant une foule composée aussi bien des militants du Parti démocratique ...
Lire l'article
Le président de la République, Ali Bongo Ondimba recevra vendredi les vœux du nouvel an de la presse gabonaise et internationale, ce vendredi au palais de la Présidence de la République, après ceux du gouvernement et des Institutions Constitutionnelles, indique un communiqué parvenu ce jeudi à la rédaction de GABONEWS.
Cette cérémonie verra plusieurs allocutions entre autre, celle du porte parole de la presse qui, pourrait saisir l’occasion de cette cérémonie pour faire état des difficultés et réalités rencontrées, au quotidien, dans l’exercice de leur fonction et la réponse du Président de la République.
Le président de la République Ali ...
Lire l'article
LIBREVILLE (AGP) – Le président élu, Ali Bongo Ondimba, a été reçu jeudi au palais présidentiel par le chef de l’Etat gabonais intérimaire, Rose Francine Rogombé, a appris l’AGP de source proche de la présidence.
L’entretien entre les deux personnalités a porté sur certains dossiers importants de la vie la Nation, a indiqué la source.
Cette rencontre intervient près d’une semaine après la validation de la victoire d’Ali Bongo Ondimba à la présidentielle du 30 août dernier par la Cour constitutionnelle.
M. Bongo Ondimba prêtera serment en qualité de président de la République après que la haute juridiction aura examiné d’éventuels recours introduits ...
Lire l'article
LIBREVILLE, (AGP) - Le président camerounais Paul Biya, dans un message parvenu ce dimanche à la Rédaction de l'AGP, a félicité le président gabonais Ali Bongo Ondimba, pour sa brillante élection à la tête de son pays au terme du scrutin à un tour de dimanche 30 août 2009.
Au terme d'un scrutin âprement disputé, écrit Paul Biya, vous venez d'être porté à la présidence de la République gabonaise. La confiance dont vous êtres ainsi investi est assurément porteuse de nouveaux espoirs pour votre peuple, mais elle est aussi chargée de grands défis, ceux de la paix, du développement et du ...
Lire l'article
Candidat du Rassemblement pour le Gabon (RPG), Paul Mba Abessole tient sa revanche et pourrait prendre le dessus sur d’autres candidats, lors de cette élection présidentielle anticipée de septembre.
Mba Abessole avait été reconduit dans le nouveau gouvernement gabonais nommé par décret présidentiel en date du 19 juin dernier et occupe le poste de Vice premier Ministre, Ministre de la Culture et des Arts de l’Education populaire, de la Refondation et des Droits de l’Homme.
A force de vanter les mérites de l’opposition conviviale, le père Paul Mba Abessole a fini par rejoindre la majorité.
Après avoir été l’opposant numéro un à ...
Lire l'article
Au cours de son audience du 5 janvier dernier, la Cour Constitutionnelle a débouté, Paul Mba Abessole, leader du Rassemblement pour le Gabon (RPG). Celui-ci avait introduit une requête attaquant la décision rendue par la Cour le 24 septembre dernier, née du contentieux électoral des élections locales d’avril 2008.
Le commissaire à la loi, Louise Angué a demandé aux autres sages de la Cour que la requête formulée par M. Mba Abessole soit jugée irrecevable.
"Ce recours en révision introduit par Paul Mba Abessole, ne respectant aucune disposition de l’article 72 de la loi organique sur la Cour Constitutionnelle, aussi bien ...
Lire l'article
Le président du Conseil National de la Communication (CNC), François Engonga Owono, a été reçu par le président Bongo Ondimba le 24 avril dernier au palais présidentiel pour présenter le rapport de l’exercice 2007 de son institution ainsi que les priorités de grandes lignes de l'exercice 2008 - 2009. Le CNC entend réviser certaines dispositions du code de la communication, notamment les lois relatives aux conditions de création des entreprises de presse.
Résorber les déséquilibres du secteur gabonais des médias, c’était en substance l’objet de l'audience que le président Bongo Ondimba a accordé à une délégation du Conseil ...
Lire l'article
Législatives 2011 / Probable retour de Paul Mba Abessole à l’Assemblée Nationale
Un émissaire du président burundais chez Ali Bongo Ondimba
Le président Ali Bongo Ondimba chez Kadhafi
Mba Abessole a lancé sa campagne au boulevard Jean-Paul II, dimanche
Le Président de la République Ali Bongo Ondimba reçoit vendredi les vœux la presse
Politique: Le président élu Ali Bongo Ondimba chez le chef de l’Etat Rose Francine Rogombé
Gabon-Cameroun: Paul Biya félicite le président Ali Bongo Ondimba
Gabon : Paul Mba Abessole tient-il sa chance ?
Gabon : La Cour Constitutionnelle déboute Paul Mba Abessole
Gabon : Le président du CNC chez Bongo Ondimba
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)





(
3 votes, moyenne
3,33 sur 5)

Loading...
Une Réponse à Paul Mba Abessole, président du RPG (opposition) chez le Président de la République Ali Bongo Ondimba