Vers l’intégration des ouvrages gabonais dans les programmes de l’enseignement national
Le ministre de l’Education Nationale, Séraphin Moundounga, sur instruction du Président de la République, Ali Bongo Ondimba, et du premier ministre, Chef du gouvernement, Paul Biyoghé Mba, s’est entretenu lundi avec les auteurs et éditeurs locaux au sujet de l’intégration dans le processus éducatif, des ouvrages portant sur le Gabon, a constaté GABONEWS.
« VALORISER L’ÉLITE INTELLECTUELLE »
Lors de la rencontre avec les professionnels du secteur de l’édition qui intervenait au moment où se poursuivent les États généraux du secteur, le ministre a indiqué que l’insertion d’ouvrages consacrés au Gabon dans les programmes éducatifs nationaux vise deux objectifs fondamentaux.
Si le premier est de permettre aux élèves de “s’imprégner des réalités gabonaises”, le second quant à lui entend “valoriser la production de l’élite intellectuelle” locale, conformément à l’ambition du “Gabon émergent” du Chef de l’Etat, qui souhaite “placer l’homme au centre du processus” de développement.
Pour M. Moundounga, ce vaste projet devrait non seulement impulser la consommation national d’ouvrages locaux, et sous tendre le marché du livre, mais également entretenir l’émulation scientifique et culturelle.
Dans cette perspective, Séraphin Moundounga a recommandé aux auteurs de faire parvenir dans les délais les plus brefs, au ministère dont il a la charge, une liste assortie d’une présentation des œuvres qu’ils ont préalablement publié.
Aussi, la réception des ouvrages précèdera la mise en place, prochaine, d’un « comité scientifique », et d’un sous comité, chargé de les sélectionner, en fonction de leur contenu pédagogique et de leur genre. Enfin, a-t-il précisé, l’issue des Etats généraux de l’Education nationale devra répartir, pour les ouvrages retenus, leur inscription au programme de l’Education nationale (1ère catégorie) ou leur intégration au “fonds documentaire physique” (2ème catégorie).
SOUTENIR LE MARCHE DU LIVRE AU GABON
«Tous ceux qui ont écrit sur le Gabon, de quelques nationalité qu’ils soient ont été concerné par cette réunion », (…) Dans ce processus de valorisation du capital humain gabonais il faut tout mettre en œuvre pour créer au Gabon un marché gabonais du livre, a déclaré à la presse nationale le ministre de l’Éducation.
Dans ce contexte, il poursuit: « Ce marché gabonais du livre permettra de créer l’attractivité des éditeurs en direction des auteurs gabonais de sorte que les éditeurs sachent que désormais à partir de la commande publique nationale pour les différentes écoles primaires, les différentes écoles secondaires, les différentes écoles pré primaires et même pour l’enseignement supérieur il y une très forte commande qui va être adressée aux éditeurs imprimant des livres gabonais pour que ces livres soient insérés dans les programmes scolaires et dans les programmes universitaires ».
Pour la présidente de l’Union des Écrivains Gabonais (UDEG), Sylvie Ntsame, « C’est la première fois qu’un membre du gouvernement au niveau de l’Éducation nationale invite es écrivains sans que nous n’ayons fait une demande d’audience. Au sortir de la réunion nous sommes satisfaits des échanges qui ont pu se faire avec le ministre. A travers ces requêtes nous avons trouvé quelques solutions à nos problèmes ».
A son tour, l’écrivain Léon Mbou Yembi de Biborat de déclarer « Au lieu de prendre la littérature, la culture d’autres peuples et d’autres continents, il est quand même bon que notre jeunesse puisse s’approprier le contenu des ouvrages des gabonais et des gabonaises ».
Les assises des états généraux de l’éducation nationale, qui seront convoquées au premier semestre 2010, aboutiront à l’élaboration de deux avant-projets de textes, dont l’orientation générale de l’éducation, de la formation et de la Recherche qui définira « quel type de Gabonais doit être formé ».
Le deuxième avant-projet précisera pour sa part, une programmation à « court, moyen et long termes d’actions relatives à la carrière des enseignants, des chercheurs et des formateurs, aux contenus pédagogiques et aux offres de recherche ainsi qu’aux infrastructures, équipement appropriés et à la gouvernance administrative et financière du système éducatif et de recherche au Gabon ».
SUR LE MÊME SUJET
Les taux de bourses des étudiants gabonais résidant en France seront revus à la hausse à partir du 1er janvier 2012 avec effet rétroactif au mois de septembre 2011, a-t-on appris auprès des responsables français du Centre national des oeuvres universitaires (CNOUS). Les nouveaux montants tels que désormais exigés par les autorités françaises aux étudiants étrangers désireux d’obtenir un titre de séjour étudiant en France , 536 euros pour le premier cycle, 615 pour le second et 777 pour le cycle doctoral seront appliqués.
Interrogé à cet effet, le délégué fédéral de l'UJPDG-France, Vivien Péa qui était monté au créneau il ...
Lire l'article
Le gouvernement gabonais a adopté jeudi dernier à Libreville le projet de décret portant modification de certaines dispositions du 14 décembre 2004 portant création, attributions et organisation du Conseil national de bonne gouvernance, et abrogation du décret du 17 février portant institution et organisation d’un Secrétariat national pour le renforcement des capacités (SENAREC).
Pris en application de l’article 51 de la Constitution, le décret susvisé renforce et harmonise les compétences exercées d’une part par le Secrétariat exécutif du Programme national de bonne gouvernance (SEPNBG), et d’autre part par le SENAREC.
Ainsi, le Conseil national de la bonne gouvernance (CNBG), désormais placé ...
Lire l'article
Le Conseil des ministres tenu ce jeudi a adopté le projet de décret portant réorganisation du Conseil National de la Communication (CNC), qui prendra désormais en compte dans ses missions, les spécificités du domaine des Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication, tout en renforçant le rôle dirigeant des pouvoirs publics.
Selon le rapport final de ce tour de table, « le présent texte prend en compte les spécificités du domaine des Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication dans les missions du CNC, tout en renforçant le rôle dirigeant des pouvoirs publics ».
Le texte souligne également que « ...
Lire l'article
L’hôpital du célèbre docteur Albert Schweitzer (1875-1965), construit à Lambaréné pourrait bientôt disposer d’une radio communautaire émettant depuis le chef lieu provincial du Moyen – Ogooué (centre du Gabon) en bande FM (Fréquence Modulées) pour la diffusion de ses programmes-santé, a révélé récemment le Directeur Général de cette institution aux envoyés spéciaux de GABONEWS dans cette localité.
Selon le Directeur Général de l’hôpital Albert Schweitzer, Marc Libessart, l’installation de cette radio figure parmi les projets immédiats de 2010 de la Fondation du célèbre Docteur Franco-Allemand décédé le 4 septembre 1965 à Lambaréné, au Gabon.
L’outil, a-t-il révélé, est totalement financé ...
Lire l'article
Le ministre de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation, Séraphin Moundounga a discuté, lundi à son cabinet, avec les auteurs et éditeurs des œuvres portent sur le Gabon dans la perspective d’insérer dans les programmes pédagogiques du système éducatif gabonais les œuvres littéraires et autres ouvrages parlant du Gabon,
L’insertion des œuvres portant sur le Gabon dans le système éducatif gabonais permettrait, selon le ministre en charge de l’Education nationale, ‘’aux élèves et aux étudiants de s’imprégner de la culture gabonaise, et de valoriser l’élite gabonaise’’.
Définissant l’objet de la réunion, M. Moundounga a indiqué que ...
Lire l'article
Le gouverneur de la province de l’Ogooué Maritime (Sud-ouest), Jean-Marie Beka B'Obame a demandé, lundi, aux médias locaux d’adapter les programmes au contexte de deuil qui frappe le pays après l’annonce de la disparition de la première Dame du pays samedi, a rapporté le correspondant de GABONEWS.
Au nom des autorités locales et de la population, Jean-Marie Beka B'Obame a présenté au président de la République, Omar Bongo Ondimba, et à toute sa famille si cruellement éprouvée ses condoléances les plus attristées.
A cet effet, a l'attention des responsables stations radios et des télévisions locales, il a instamment demandé ...
Lire l'article
René Ndemezo Obiang, porte parole du gouvernement rendant public le communiqué final du conseil des ministres de jeudi, a annoncé que le conseil a adopté deux projets d’arrêtés sur les hydrocarbures.
Selon le communiqué, le premier projet porte création, attribution et organisation du Comité national de suivi de la redistribution de la teneur en soufre dans le gasoil en République gabonaise (CONASRESGA).
Le second projet porte dissolution du comité national de suivi de l’élimination du plomb de l’Essence en République gabonaise (CONASEPE).
Rattaché au ministère chargé des Hydrocarbures, le comité national de suivi de la réduction de la teneur en soufre dans le ...
Lire l'article
L’atelier de validation du diagnostic du système statistique national s’est tenu les 3 et 4 décembre à Libreville pour évaluer les résultats du programme national de développement statistique lancé il y a un an par le ministère de la Planification. Les techniciens des différents départements ministériels et les agents de la Direction générale des statistiques et des études économiques (DGSEE) ont planché sur la pertinence des systèmes de collecte et de traitement pour la production des données statistiques qui permettent au gouvernement d’élaborer des politiques publiques en phase avec les réalités du terrain. Pour renforcer la pertinence des politiques publiques ...
Lire l'article
L’Institut national de sciences et de gestion (INSG), institution ayant participé à la formation d’un bon nombre de cadres du pays dans le domaine de la gestion, des finances, de la banque, sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, se présentant parmi les premiers à expérimenter le système Licence-Master- Doctorat (LMD), a clôturé lundi, l’année académique avec les examens de première session.
L’année académique s’est clôturée à l’Institut National de Sciences et de Gestion (INSG) en toute sérénité. En effet, ce sont les filières de formation continue qui ont bouclé avec les examens de fin d’année. Selon le chargé d’études ...
Lire l'article
Le ministère de l'Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l'Insertion professionnelle de jeunes, organise du 26 au 29 mai prochain à Libreville, un atelier national d'harmonisation des programmes de formation de l'enseignement technique et de la formation professionnelle, a annoncé le Conseil des ministres de mercredi.
Cet atelier qui est organisé en partenariat avec le projet éducation III soutenu par la Banque Africaine de Développement (BAD) et la Confédération patronale gabonaise (CPG) fait partie des objectifs du gouvernement en matière d’harmonisation des questions de formation et d'emploi.
Lire l'article
Enseignement supérieur / Les taux de bourses des étudiants gabonais revus à la hausse en janvier 2012
Vers la révision du Conseil national de bonne gouvernance
Vers la réorganisation du Conseil National de la Communication (CNC)
L’hôpital Albert Schweitzer bientôt doté d’une radio spécialisée dans la diffusion des programmes santé
Des œuvres littéraires gabonaises bientôt intégrées dans les programmes pédagogiques
Gabon: Jean-Marie Beka B’Obame demande aux radios et télévisions locales d’« adapter les programmes au contexte de deuil » dans le pays
Gabon: Vers la création d’un comité national de suivi de la réduction de la teneur en soufre dans le gasoil
Gabon : Vers un renforcement du système statistique national
Gabon: Enseignement supérieur: l’Institut National de Sciences et de Gestion clôture l’année académique
Gabon: Atelier national d’harmonisation des programmes de la formation professionnelle du 26 au 29 mai prochain à Libreville
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...
Auteur/Source:
Gabonews
·
Date: 23 Fév 2010
Catégorie(s):
Culture Fil RSS 2.0 ·
Commentaires/Trackback autorisés