Au Gabon, Sarkozy propose “un nouveau contrat basé sur une relation décomplexée”
Qui? Nicolas Sarkozy, président de la République.
Où? Au Gabon, lors d’une visite officielle ce mercredi.
Le contexte: Après son élection contestée, le chef d’État gabonais Ali Bongo reçoit Nicolas Sarkozy lors d’une visite officielle. But avoué: en finir avec les relations troubles entre la France et la “Françafrique”. Sarkozy doit aussi rencontrer des membres de l’opposition, qui devraient leur faire part de leur griefs envers Bongo.
Bonus-track: “C’est en ami que je viens pour la 3ème fois depuis mon élection.”
“Ceux qui n’aiment pas l’Afrique, ils sont nombreux, il en existe. (Pourtant), le Gabon n’a pas à rougir de la dignité de son peuple.”
“Je n’aime pas trop cette atttitude à être très ami quand les gens sont au fait, et absent quand ils vont moins bien. C’est très fréquent dans la vie politique francaise et… gabonaise.”
“Pour ce projet (de reconstruire le pays), la France sera a vos côtés. Je souhaite qu’on dise un peu moins mais qu’on accompagne un peu plus.”
“Nous devons repenser la francophonie. Elle doit se tourner vers l’avenir, vers le concret.”
“Nous allons signer 4 conventions à l’issue de cette réunion pour 86,5 millions d’euros. Nous allons créer un conseil franco-gabonais des affaires qui se réunira tous les trimestres.”
“Attention à ne pas réendetter l’Afrique, alors que l’on a passé beaucoup de temps à la désendetter.”
SUR LE MÊME SUJET
Dans un communiqué, Paris annonce que Nicolas sarkozy sera l'hôte d'Alassane Ouattara lors de l'investiture de ce dernier à Yamoussoukro, le 21 mai.
L'annonce renforcera peut-être la conviction de ceux qui croient qu'Alassane Ouattara est le « président de la France ». L'Élysée a indiqué dans un communiqué que Nicolas Sarkozy assisterait à l'investiture du nouveau président ivoirien, accompagné par son ministre des Affaires étrangères Alain Juppé et Henri de Raincourt, le ministre chargé de la Coopération. Selon le communiqué, Sarkozy rencontrera ensuite la communauté française de Côte d'Ivoire à Abidjan, sur la base de Port-Bouët et y prononcera une allocution.
Lire ...
Lire l'article
L’Organisation internationale de la francophonie (OIF) a proposé son assistance pour la réalisation d’une base d’informations sur l’économie de la culture au Gabon, a appris l'AGP, en marge de la 41ème journée internationale de la Francophonie.
Pilotée, selon une méthode dite du ‘’profil culture’’, par la direction de la langue française et de la diversité culturelle et linguistique de l’OIF, dans le cadre de son programme de l’identification du champ des industries culturelles (ICIC), l’assistance concernera notamment les acteurs institutionnels et professionnels gabonais.
Au Gabon, le programme ICIC se déroulera en trois phases dont la première sera consacrée à la réalisation ...
Lire l'article
Paris revoit à la baisse son dispositif militaire en Afrique. Mais signe de nouveaux accords avec plusieurs pays.
Le général Bruno Clément-Bollée est l'un des militaires français qui connaissent le mieux le continent africain. Il y a effectué une partie de sa carrière et il commandait la force Licorne, en Côte d'Ivoire, avant de prendre ses fonctions à Bordeaux à la tête de la Région terre sud-ouest en 2008. Au début des années 2000, il a, entre autres, été en charge des questions de sécurité en Afrique au sein de l'état-major particulier du président de la République Jacques Chirac.
« Sud ...
Lire l'article
Le président français Nicolas Sarkozy est arrivé mercredi au Gabon pour apporter son soutien au nouveau chef de l'Etat du pays, Ali Bongo Ondimba, et réaffirmer sa volonté d'en finir avec les relations troubles de la "Françafrique".
C'est la deuxième visite de M. Sarkozy au Gabon, après celle qu'il avait faite en juillet 2007 au père de l'actuel chef de l'Etat, Omar Bongo, allié historique de la France qui a tenu le pays d'une main de fer pendant plus de 40 ans, jusqu'à sa mort en juin 2009 à l'âge de 73 ans. Le président français a été l'un des premiers ...
Lire l'article
Le Gabon se prépare pour la visite de Nicolas Sarkozy et des affiches "Amitié franco-gabonaise" à l'effigie des présidents gabonais Ali Bongo et français ont été apposées aujourd'hui à Libreville, a constaté un journaliste de l'AFP. Sur la route du bord de mer, des ouvriers travaillaient à repeindre en blanc des murs et des palissades défraîchies.
Le président français doit arriver mercredi à Franceville (sud-est) où il doit se se rendre notamment sur la tombe du président Omar Bongo - décédé en juin - avant de rejoindre Libreville dans la journée. Le président Sarkozy doit se rendre le lendemain à Kigali, ...
Lire l'article
Propos recueillis par Marianne ENAULT, leJDD.f - Lors de son discours prononcé devant le Parlement congolais à Kinshasa jeudi, Nicolas Sarkozy a proposé "une nouvelle donne" aux Africains. Déjà, au Cap en février 2008, il avait dit vouloir "changer le modèle des relations entre la France et l'Afrique". Qu'en est-il réellement? LeJDD.fr a posé la question à Jean "Denard"*, co-fondateur de la Cellule Françafrique.
Nicolas Sarkozy a encore une fois proposé "une nouvelle donne" aux Africains. Depuis le discours du Cap, celle-ci s'est-elle concrétisée?
Certaines choses évoluent, comme par exemple la renégociation des accords de défense, même si les conditions de la ...
Lire l'article
A la veille d'une tournée éclair de Nicolas Sarkozy en Afrique, plusieurs ONG dénoncent une dérive commerciale. Plusieurs ONG ont dénoncé mercredi 25 mars, à la veille d'une tournée éclair de Nicolas Sarkozy en République démocratique du Congo (RDC), au Congo et au Niger, une "Françafrique décomplexée" très éloignée des discours présidentiels sur une "rupture" avec les pratiques du passé.
Fabrice Tarrit, secrétaire national de l'association Survie, s'est inquiété au cours d'une conférence de presse de voir "les intérêts économiques de grandes entreprises françaises primer sur les questions de démocratie et de droits de l'Homme dans le cadre de ce que ...
Lire l'article
"L'armée française n'est pas là pour soutenir des régimes" en Afrique, a affirmé mercredi le président français Nicolas Sarkozy, qui s'est en revanche engagé à soutenir "les régimes démocratiques".
Nicolas Sarkozy, qui s'exprimait à l'occasion de la 16e conférence des ambassadeurs, a renouvelé son engagement à réviser de manière systématique les accords de défense qui lient la France et les Etats africains. "J'ajoute que tous ces accords, je souhaite qu'ils soient publiés", a-t-il dit.
"Nous voulons soutenir les régimes démocratiques", a cependant ajouté le chef de l'Etat français, citant en exemple l'action française en Mauritanie.
Lire l'article
Communiqué de Presse, pour diffusion immédiate
(BDP-Gabon Nouveau, 25 mai 2007) - Le BDP-Gabon Nouveau, mouvement d'opposition gabonais en exil, condamne avec la plus grande vigueur la réception, ce vendredi 25 mai, du dictateur gabonais Omar Bongo par Nicolas Sarkozy.
Le BDP-Gabon Nouveau déplore que le nouveau président français, confirmé au pouvoir il y a à peine une semaine, ait choisi d'inaugurer son règne par l'arrogante affirmation des valeurs mafieuses de la françafrique, valeurs qui nient à l'Afrique son droit à l'humanité et dont le Gabon est non seulement le symbole le plus vil, mais aussi le plus affligeant.
Le BDP-Gabon Nouveau s'étonne ...
Lire l'article
Communiqué de presse pour diffusion immédiate
Montclair, New Jersey, 22 novembre 2005 (BDP-Gabon Nouveau) - Le BDP-Gabon Nouveau, conscient de l'urgence et de la gravité de la situation politique au Gabon, et suite à son meeting de Paris ce samedi 19 novembre 2005 à l'Hôtel Mercure à Paris (et non à l'hôtel Hilton comme précédemment annoncé, pour raisons stratégiques), a décidé à l'unanimité de ses membres présents et non présents, pour le bien du Gabon et pour le salut du peuple gabonais, de lancer un appel solennel à l'opposition candidate à cette élection, notamment à Pierre Mamboundou, Zacharie Myboto, Augustin Moussavou ...
Lire l'article
Côte d’Ivoire : Sarkozy à Yamoussoukro pour l’investiture de Ouattara
L’OIF propose son assistance pour la réalisation d’une base d’informations sur l’économie de la culture au Gabon
La France va fermer sa base de Dakar
Sarkozy au Gabon pour tourner la page de la “Françafrique”
Le Gabon prépare la visite de Sarkozy
Sarkozy, “la Françafrique décomplexée”
Des ONG dénoncent une “Françafrique décomplexée”
La France “n’est pas là pour soutenir des régimes” en Afrique, plaide Nicolas Sarkozy
Le BDP-Gabon Nouveau condamne la réception du dictateur gabonais Omar Bongo par Nicolas Sarkozy
Le BDP-Gabon Nouveau propose la création urgente du Front de l’Opposition Radicale pour l’Alternance Démocratique (FORAD)
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...