Gabon : 10 enseignants virés du Lycée Paul Indjendjet Gondjout
Dix enseignants ont été exclus le 23 janvier du Lycée Paul Indjendjet Gondjout. Selon le proviseur de cet établissement, Jean Mboumba Mounguengui, cette mesure a été motivée par un retard accusé par les enseignants dans la remise des notes de premier trimestre. Les enseignants eux, pensent que cette décision est une sanction pour leur participation à la grève de la Convention nationale des syndicats du secteur éducation (CONASYSED).
Coup de tonnerre au Lycée Paul Indjendjet Gondjout ! 10 enseignants ont été «chassés» de l’établissement pour n’avoir pas remis à temps les notes de classe du premier trimestre, selon le chef de ce lycée, Jean Mboumba Mounguengui.
Dans une note adressée aux enseignants le 19 février, le proviseur les accuse «d’avoir fait preuve de manquements graves en refusant de remettre, à temps, les notes des élèves aux fins de la distribution des bulletins de notes des élèves de notes aux parents le samedi 13 février 2010».
«Aussi, pour éviter que votre attitude fasse école au sein de notre établissement, je suis dans le regret de vous informer que vous ne faites plus partie de nos effectifs et vous êtes remis à la disposition de la direction générale des enseignants du second degré», poursuit la note.
Mboumba Mounguengui indique par ailleurs que les enseignants virés ont été touchés par l’opération de dégraissage des effectifs pléthoriques d’enseignants mise en place dans le lycée, disant avoir agi en application des dispositions qui permettent à un chef d’établissement «de mettre à la disposition de sa hiérarchie des enseignants en trop, lorsque les quotas horaires sont atteints et lorsque tous les enseignants sont occupés».
Chose étonnante, fustigent les «victimes» qui se défendent en estimant avoir rempli leurs obligations pédagogiques conformément au calendrier établi par l’administration. Pour les enseignants, les motifs avancés par le proviseur ne sont «que la manifestation concrète d’un règlement de comptes longtemps voilé, à certains enseignants ayant pris part à la grève de la CONASYSED».
Le 23 janvier dernier, les enseignants de la CONASYSED avaient menacé de boycotter la fin du premier trimestre s’ils n’entraient pas en possession de leurs bons de caisse des mois d’octobre, novembre et décembre de l’année écoulé. Cette mesure était déjà entrée en vigueur au Lycée Paul Indjendjet Gondjout, mais a été annulée quelques semaines plus tard suite à des avancées dans le dossier des enseignants grévistes.
La décision du proviseur Jean Mboumba Mounguengui ne va-t-elle pas ranimer« les vieux démons» de la contestation de la CONASYSED ? Depuis la reprise des cours le 15 décembre dernier, la stabilité tant espérée ne s’est jamais véritablement installé dans le secteur de l’éducation. Le groupement syndical pourrait bien rebondir sur cette décision en intentant une action qui pourrait ne pas arranger les choses alors qu’une course contre la montre a été engagée pour rattraper le retard accusée par la grève déclenchée le 5 octobre 2009.
SUR LE MÊME SUJET
Un élève a été percuté par un véhicule aux abords du lycée Paul Emane Eyeghe (Oloumi), ce vendredi à la sortie des cours. Provoquant la colère des élèves, l’accident a tourné à l’émeute. Les forces de l’ordre ont dû intervenir.
L’accident s’est vite passé, relate Madame Marie Chantal Lembé, Proviseur du lycée Paul Emane Eyeghe Arthur « il s’agit d’un ressortissant chinois, l’un des propriétaires de la société qui fait face au lycée, il roulait à vive allure et a percuté violemment un élève qui se tenait devant le portail de notre établissement.
Cela a tout de suite provoqué la colère des ...
Lire l'article
Le Gabon commémore le jeudi 1er juillet à Libreville le 20ème anniversaire du décès du père, co-fondateur de la République gabonais, Paul Indjendjet Gondjout, par une messe d’action de grâce qui sera organisée à l’église Saint Pierre de la capitale gabonaise, par la famille de l’illustre disparu, ainsi que des personnalités du pays, a-t-on appris ce mardi de source officielle.
Paul Indjendjet Gondjout est né le 4 Juin 1912 et est décédé le 1er Juillet 1990. C’est le père de Laure Gondjout, une éminente femme politique gabonaise, actuel ministre de la Communication, de la Poste et de l’Economie numérique.
Il ...
Lire l'article
Le lycée de l’Alliance chrétienne Paul Ndoba de Bongolo (LACPN) est entre le marteau et l’enclume au regard des difficultés qui constituent un véritable goulot d’étranglement pour le bon fonctionnement de cet établissement scolaire situé dans la banlieue de la ville de Lébamba (sud).
Le plus grand établissement scolaire de la capitale départementale de la Louétsi Wano est confronté aux problèmes financiers liés au paiement irrégulier des frais d’écolage par certains élèves du lycée, la situation des professeurs vacataires dont la prise en charge constitue un véritable handicap sur le plan financier, même si paradoxalement leur présence est plus qu’indispensable ...
Lire l'article
Le Lycée national Léon Mba, l’un des plus vieux lycée du pays et qui porte le nom du premier président du Gabon, va célébrer le 9 mai prochain son 54ème anniversaire, a –t-on appris auprès de responsables de l’établissement. Cette commémoration sera marquée par des conférences débats, axées sur la vie du feu président Léon Mba, père de l’indépendance du Gabon, suivi par des activités culturelles.
Le lycée national Léon Mba a été crée le 6 mai 1955. Cet établissement secondaire a détenu pendant des années le monopole de l’un des plus grands lycée ayant contribué à la formation de nombreux ...
Lire l'article
Un fœtus de 5 mois a été découvert par les Enseignants du Lycée Professionnel de Tchibanga (Sud- Ouest) ce jeudi dans les latrines de l’établissemnt. Ce fut des instants d’étonnement lorsque les Enseignants du Lycée Professionnel ont découvert ce fœtus dans les toilettes réservées aux élèves dudit Etablissement.
Cette situation n’a pas laissé insensible le Responsable de l’Etablissement, Serges Alain Eliwantchony qui a aussitôt saisi le Commissariat de Police, la Brigade de recherches et le Médecin Chef de l’Hôpital Régional de Tchibanga.
Des enquêtes sont ouvertes par les forces de sécurité afin de mettre la main sur l’auteur de cet acte odieux.
Ce ...
Lire l'article
Du fait de la reprise de la grève de la Convention nationale des syndicats du secteur de l’éducation (Conasysed), quelques centaines d’élèves du Lycée Paul Indjendjet Gondjout ont bloqué une partie du boulevard du bord de mer à Libreville et se sont rendus au siège de la Primature en vue de démontrer leur crainte d’une année scolaire blanche.
Le boulevard du bord de mer à Libreville a presque été interdit à la circulation entre l’échangeur du "Lycée d’Etat" et le ministère des Affaires étrangères entre 10 et 11 heures, ce mardi 15 décembre 2008. Il en était de même sur une ...
Lire l'article
Plus de 2 000 élèves du lycée Jean Baptiste Obiang Etoughé de Nzeng-Ayong (dans le 6ème arrondissement de Libreville) ont organisé une marche pacifique mardi matin pour protester contre l'arrêt des cours depuis la rentrée des classes le 6 octobre dernier. Cet arrêt est dû à un mouvement de grève, observé par la Convention nationale des syndicats du secteur de l'éducation (CONASYSED), au motif d’un certain nombre de revendications dont les principales sont d’ordre salarial.
La marche des lycéens est partie de leur établissement scolaire et a pris fin au ministère de l'éducation nationale en passant par le plus grand marché ...
Lire l'article
La rentrée administrative au Lycée public Jean Hilaire Obame Eyeghé du quartier Nzeng-Ayong, 6ème arrondissement de Libreville, a été ponctuée par les requêtes de nombreux parents d’élèves, revendiquant la réparation des erreurs sur les relevés de notes de leurs enfants.
Ayant pris d’assaut cet établissement d’enseignement secondaire, les plaignants ont exigé la révision des résultats de l’année scolaire écoulée, à travers la réparation des erreurs relevées sur les bulletins de notes des enfants, donnant de facto de résultats erronés.
« De toutes façons, c’est le moment le plus indiqué pour ce genre de revendications, au risque de pénaliser les enfants qui pourront ...
Lire l'article
Le lycée Cyriaque Bandzandza de Port-Gentil, un des lycées les moins en vue dans la ville économique, a réalisé le plus grand pourcentage au baccalauréat de la session 2008 avec 38,8% dans toute la province de l’Ogooué maritime.
Avec 137 candidats toutes séries confondues, 97 ont été admis à cet examen.
Pour le proviseur de cet établissement, Jaques Etsinga, « c’est un sentiment de joie pour avoir réalisé ce pourcentage, car notre lycée a jusqu’ici, été perçu comme le réservoir des mauvais élèves et ce résultat vient prouver le contraire. C’est la preuve que nos enseignants sont aussi compétents que les autres ...
Lire l'article
Le Lycée Paul Idjendjet Gondjout, dirigé par Brigitte Moualogo depuis deux années, organise depuis trois semaines, les cours de rattrapage gratuits en vue de renforcer le niveau de connaissances des élèves de terminale, toutes séries confondues, ce qui leur permettra d’affronter avec optimisme, détermination et assurance l’examen de fin d’année en l’occurrence le baccalauréat afin de redonner à l’issue des résultats une image de marque au lycée, a constate GABONEWS.
Cette stratégie de renforcement des capacités à travers des cours personnalisés, des séances de rattrapage, permettra d’accroître le rendement des élèves pour cet examen et de redorer le blason de l’établissement. ...
Lire l'article
Accident au lycée Paul Emane Eyeghe d’Oloumi : un élève grièvement blessé
Il y a 20 ans, disparaissait Paul Indjendjet Gondjout, père co-fondateur de la République gabonais
Education: Le lycée de l’Alliance chrétienne Paul Ndoba de Bongolo entre le marteau et l’enclume
Gabon: Lycée national Léon Mba célèbre son 54ème anniversaire le 9 mai prochain
Gabon: Un fœtus de 5 mois retrouvé mort dans les toilettes du lycée Professionnel de Tchibanga
Gabon : Marche de revendication des élèves du Lycée Paul Indjendjet Gondjout
Gabon: Grève des enseignants: les élèves d’un lycée de Libreville protestent en marchant
Gabon: Rentrée administrative ponctuée par des réclamations au Lycée Jean Hilaire Obame Eyeghé
Gabon: Le lycée Cyriaque Bandzandza réalise le plus grand pourcentage au bac 2008 dans l’Ogooué Maritime
Gabon: L’Administration et les enseignants du Lycée Paul Idjendjet Gondjout unis pour renforcer les capacités des candidats aux examens
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...