Nicolas Sarkozy en visite au Gabon
Le président français est arrivé au Gabon pour une visite dominée par la signature d’un nouveau partenariat global avec ce fidèle allié de la France en Afrique.
Le président français est arrivé ce mercredi matin à Franceville, troisième ville du Gabon, pour une visite d’une journée destinée à donner un “nouvel élan” à la relation entre les deux pays, six mois après l’élection contestée du fils d’Omar Bongo à la tête du pays.
Nicolas Sarkozy a été accueilli à sa descente d’avion par son homologue Ali Bongo et une foule de plusieurs centaines de personnes rassemblées à l’aéroport de Mvengué, au coeur du fief régional de la famille Bongo.
Les deux chefs d’Etat devaient démarrer leur journée par un dépôt de gerbe au mausolée accueillant la dépouille de l’ancien président gabonais, décédé en juin dernier après avoir régné sans partage pendant plus de quarante ans sur ce petit pays pétrolier d’Afrique centrale.
Ils devaient ensuite se retrouver pour un premier tête-à-tête avant de visiter le Centre international de recherches médicales de Franceville (CIRMF) puis gagner Libreville à la mi-journée.
Le président français doit enfin rencontrer l’opposition gabonaise, qui lui fera part de son mécontentement à l’égard du président Ali Bongo.
“Un changement de philosophie dans nos rapports”
Dans une interview au quotidien gabonais l’Union, Nicolas Sarkozy a déclaré sa volonté de faire évoluer pour la moderniser la relation privilégiée entre la France et le Gabon, pays de 1,35 million d’habitants dont la principale richesse, le pétrole, risque de s’épuiser à l’horizon 2020.
Cette modernisation “passe par un impératif de transparence, transparence sur nos intérêts, qui doivent être assumés, transparence sur nos objectifs et transparence sur nos intérêts communs”, a-t-il dit.
Omar Bongo était un des derniers symboles de la “Françafrique”, une relation étroite entre la France et ses anciennes colonies d’Afrique noire reposant sur des réseaux d’influence parfois mis au service de gouvernements contestés.
“Une relation franco-gabonaise modernisée passe par l’instauration d’un véritable partenariat, d’égal à égal. C’est tout un changement de philosophie dans nos rapports”, souligne le président français dans la même interview.
Un plan d’action pour un partenariat stratégique global qui couvrira tous les aspects des relations entre Paris et Libreville, en premier lieu la coopération économique, doit être signé dans l’après-midi.
Dans son interview à l’Union, Nicolas Sarkozy insiste sur le caractère non exclusif de celle-ci et s’inscrit en faux “contre l’idée qu’on entend ici ou là selon laquelle la France ne s’accommoderait pas que ses amis historiques diversifient leurs partenariats économiques”.
Cette visite sera aussi marquée par un nouvel accord de défense, au moment où Paris vient de décider de conserver à Libreville sa seule base militaire en Afrique de l’Ouest. Ce nouvel accord de défense ne prévoira plus cependant d’intervention automatique de Paris en cas de menace extérieure comme intérieure.
SUR LE MÊME SUJET
Un proche du président défunt gabonais affirme dans un livre à paraître jeudi que de l'argent aurait été versé au candidat français.
Un proche d'Omar Bongo affirme que le défunt président gabonais a "contribué au financement de la campagne présidentielle de 2007 de Nicolas Sarkozy", dans un ouvrage sur le scandale des biens mal acquis des chefs d'État africains en France, à paraître jeudi. Interrogée mardi par l'AFP, la présidence française se refuse à tout commentaire. L'accusation émane de Mike Jocktane, conseiller personnel d'Omar Bongo depuis 2005 promu directeur adjoint de son cabinet en janvier 2009, avant de rejoindre l'opposition à ...
Lire l'article
La "photo de famille" ne ressemble pas à celle des précédentes grand-messes franco-africaines; pour clore son premier sommet du genre, devant la presse, mardi 1er juin à Nice, Nicolas Sarkozy a choisi de s'entourer de trois chefs d'Etat dont un seul, le Camerounais Paul Biya, est francophone, rapporte le Monde .fr.
Le message était clair: le président français, en s'affichant aux côtés de Jacob Zuma, président de l'Afrique du Sud, locomotive du continent, de Meles Zenawi, premier ministre d'Ethiopie (10 % de croissance par an) et de Bingu wa Mutharika, chef du petit Malawi mais surtout président de l'Union africaine, a ...
Lire l'article
Libreville Envoyé spécial.
Rien ne manquait, mercredi 24 février, à l'accueil réservé par le président Ali Bongo à Nicolas Sarkozy. Ni les bordures de trottoir repeintes de frais, ni les portraits des deux chefs d'Etat barrés du mot "amitié", ni les distributions de tee-shirts et de drapeaux aux femmes disposées sur le parcours. Ni, surtout, aux murs de la salle où furent prononcés les discours, les photos sépia géantes représentant les présidents Bongo, père et fils, aux côtés de tous leurs homologues de la Ve République. Nulle part ailleurs en Afrique un président français n'aurait pu se sentir à ce point ...
Lire l'article
L’actualité nationale est largement dominée ce jeudi, dans les quotidien nationaux, par la visite de travail du chef de l’Etat français, Nicolas Sarkozy, qui est arrivée mercredi par la ville de Franceville, dans la province du Haut Ogooué (Sud-est) avant de poursuivre à Libreville, la capitale politique du Gabon, située dans la province de l’Estuaire.
Les deux principaux quotidiens du pays, notamment l’Union et Gabon Matin ont en effet fait la part belle aux analyses des divers angles de la visite de travail du numéro un français en terre gabonaise.
Gabon Matin a d’ailleurs conçu un dossier spécial qui tient ...
Lire l'article
Par Catherine Gouëset.
Candidat à la présidence de la République, Nicolas Sarkozy promettait de rompre avec les archaïsmes de ses prédécesseurs dans les relations qu'entretient la France avec l'ancien pré carré africain. Sa troisième visite au Gabon depuis son élection montre que la rupture est toute relative. Rappel des étapes de la politique africaine du chef de l'Etat.
AVANT
A l'occasion de discours prononcé lors de voyages à Bamako (Mali) et à Cotonou (Bénin) en mai 2006, Nicolas Sarkozy, alors ministre de l'intérieur prêche pour un "nouvel état d'esprit dans les relations entre l'Afrique et la France". Il faut "chasser les vieux démons ...
Lire l'article
Nicolas Sarkozy a apporté un soutien appuyé au président gabonais Ali Bongo, vainqueur controversé du scrutin organisé l'été dernier après la mort de son père, Omar Bongo.
La France et le Gabon ont confirmé le caractère privilégié de leurs relations tout en affichant leur volonté de les voir évoluer dorénavant dans une plus grande transparence lors d'une visite du président français dans ce pays d'Afrique centrale qui est le plus fidèle allié de Paris sur le continent noir.
"Ce jour-là, grâce au peuple gabonais, le Gabon a confirmé son ancrage à la démocratie et franchi une étape essentielle de sa vie politique ...
Lire l'article
Monsieur le Président,
Le Gabon est honoré de vous accueillir.
Le Gouvernement, les Institutions constitutionnelles, les représentants de la société civile, les aînés, les Femmes et la jeunesse ici présente, vous souhaitent, par ma voix, la plus cordiale des bienvenues et vous adressent leurs sincères remerciements pour l'intérêt particulier que vous portez à notre pays. En vous accueillant dans cette enceinte, j'ai une pensée émue pour mon illustre prédécesseur, à qui vous avez rendu hommage ce matin à Franceville, en allant vous recueillir sur sa tombe.
Votre sympathie et votre attachement nous touchent, comme il y a quelques mois, lors des ...
Lire l'article
L’entreprise française Rougier – Gabon, acteur majeur sur le marché de grume, de sciage et donc le chiffre d’affaires en 2009 serait en chute de 21% par rapport à 2008 attend beaucoup de la visite du chef de l’Etat Français, Nicolas Sarkozy, en séjours au Gabon les 24 au 25 février en vue de redynamiser les accords entre Libreville et Paris.
Rougier – Gabon, le spécialiste du bois tropical ayant acquis dès 1952 ses premiers permis d’exploitation forestière au Gabon, fait face aujourd’hui à un déclin de son chiffre d’affaire grippé par la décision gouvernementale visant à interdire, à partir ...
Lire l'article
A quelques heures l’arrivée, au Gabon du chef de l’Etat Français, Nicolas Sarkozy, pour une visite de travail, les 24 et 25 février 2010, l’Agence de presse en ligne GABONEWS publie, in extenso, le programme intégral de ce séjour du n°1 français en terre gabonaise.
Franceville
Journée du mercredi 24 février 2010 :
08h00 (heure locale)
Atterrissage de l’Airbus
présidentiel à l’Aéroport de Mvengué – Franceville.
Accueil de Son Excellence Monsieur le Président de la
République Française par Son Excellence EL HADJ ALI BONGO ONDIMBA, Président de la République Gabonaise.
- Monsieur le Gouverneur de la Province du Haut – Ogooué.
- ...
Lire l'article
Nicolas Sarkozy a plaidé jeudi pour la démocratie et les droits de l'homme en Afrique et réaffirmé sa volonté de mettre en place une "relation renouvelée" entre la France et le continent noir.
S'exprimant devant le parlement du Congo, il a en outre invité Denis Sassou Nguesso, président de ce pays emblématique de la "Françafrique", à gagner d'autres batailles que le retour de la sécurité dans l'ancienne colonie française. "La démocratie et les droits de l'homme font partie de notre héritage commun", a dit le président français, soulignant qu'il ne s'agissait pas de valeurs occidentales "artificiellement plaquées" sur les sociétés africaines.
Un ...
Lire l'article
Omar Bongo a-t-il financé la campagne de Nicolas Sarkozy ?
Sommet de Nice: Nicolas Sarkozy veut tourner la page de la Françafrique (Par Philippe Bernard)
Au Gabon, Nicolas Sarkozy et Ali Bongo s’engagent à enterrer la “Françafrique”
Revue quotidienne de la presse nationale: Actualité dominée par la visite du chef de l’Etat français, Nicolas Sarkozy
Promesses et realpolitik: La Françafrique de Nicolas Sarkozy, changement… et continuité
Au Gabon, Nicolas Sarkozy apporte un soutien appuyé à Ali Bongo
Discours du président Ali Bongo Ondimba à l’occasion de la Visite du Président Nicolas Sarkozy
Les Exploitants forestiers français misent beaucoup sur la visite de Nicolas Sarkozy au Gabon
Programme de la visite officielle de travail en République Gabonaise du président français Nicolas Sarkozy les 24 et 25 février 2010
Nicolas Sarkozy plaide pour la démocratie en Afrique
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...