Gabon: Nicolas Sarkozy exprime son soutien ferme à Ali Bongo Ondimba
Le chef de l’Etat français, en visite officielle de 48 h au Gabon, a dit haut et fort soutenir le projet de société de son homologue gabonais, Ali Bongo Ondimba, un projet de société qui ambitionne de faire du Gabon un pays émergent, est basé sur le triptyque : ‘’Un Gabon industriel, un Gabon vert et un Gabon des services’’.
Les espoirs que la visite officielle du président Nicolas Sarkozy au Gabon avaient suscité bien des espoirs à tous les niveaux, dans le sens notamment du renforcement des liens d’amitié et de coopération entre les deux pays, vu que la France est un ancien pays colonisateur du Gabon et surtout, son premier partenaire économique, dans un contexte marqué par un nouveau départ de notre pays, suite à l’accession d’Ali à la présidence de la République. Le point d’orgue de cette visite est la signature hier dans la mi-journée, d’un Plan d’action pour la mise en œuvre d’un partenariat stratégique entre les deux pays, à travers leurs chefs respectifs.
Occasion pour Ali Bongo Ondimba d’exposer à son hôte les grandes lignes de son projet de société. Lequel a pour finalité de faire du Gabon un pays émergent. Il s’agit pour le nouveau chef d’Etat gabonais, de relever les défis de l’emploi, de la santé, de la formation, de la croissance, de la bonne gouvernance, de la lutte contre la pauvreté et de la préservation de l’environnement. Tout un programme pour relever le niveau de vie des Gabonais.
L’exposé clair et simple de ce projet de société somme toute réaliste, n’a pas laissé insensible le chef de l’Etat français qui, répondant à son homologue gabonais, a estimé que les fondements de la ‘’maison Gabon’’ sont suffisamment solides pour aborder avec confiance les nombreux défis et que nous avons cité précédemment. Aussi, a-t-il pris son engagement d’accompagner le Gabon dans ce challenge : ‘’Sachez que cette vision, cette ambition, la France sera à vos cotés pour les réaliser’’, a lancé Nicolas Sarkozy, qui n’a pas manqué d’évoquer les liens historiques et séculaires qui lient les deux pays.
En effet, dans un monde en perpétuelle mutation, et qui tend de plus en plus, grâce aux progrès technologiques, à devenir un village planétaire, aucun pays ne peut vivre en vase clos. A contrario pour évoluer, il faut tisser des partenariats avec les autres, échanger des expériences et s’enrichir de celles des autres. Qu’on soit un grand ou un petit pays, développé ou sous-développé. C’est le sens à donner à l’offre donnée par Sarkozy à Ali Bongo Ondimba.
Le Plan d’action que les deux chefs d’Etat ont paraphé hier touche ainsi les domaines diversifiés que la diversification de l’économie, le renforcement de la démocratie au Gabon, la formation, la préservation de l’environnement et le volet sécuritaire.
Ainsi que l’a dit le président français, il est grand temps de refonder la relation privilégiée entre les deux pays pour un partenariat gagnant-gagnant, dans le respect et la confiance mutuels. Aussi, a-t-il exhorté ses compatriotes investissant au Gabon et qui évoluent désormais dans un système concurrentiel, à faire plus d’efforts pour le développement de notre pays.
L’engagement de la France à soutenir les efforts de développement du Gabon constitue un gage supplémentaire de légitimité du nouveau pouvoir et un gage pour la pertinence de son ambitieux défi de faire du Gabon un pays émergent.
SUR LE MÊME SUJET
Un proche du président défunt gabonais affirme dans un livre à paraître jeudi que de l'argent aurait été versé au candidat français.
Un proche d'Omar Bongo affirme que le défunt président gabonais a "contribué au financement de la campagne présidentielle de 2007 de Nicolas Sarkozy", dans un ouvrage sur le scandale des biens mal acquis des chefs d'État africains en France, à paraître jeudi. Interrogée mardi par l'AFP, la présidence française se refuse à tout commentaire. L'accusation émane de Mike Jocktane, conseiller personnel d'Omar Bongo depuis 2005 promu directeur adjoint de son cabinet en janvier 2009, avant de rejoindre l'opposition à ...
Lire l'article
Le président français, Nicolas Sarkozy, dans une lettre adressé ce samedi à son homologue gabonais, Ali Bongo Ondimba, a apprécié le « partenariat rénové » entre le Gabon et la France, « les positions courageuses » que le pays adopte, ainsi que les priorités de l’agenda international que soutient le président gabonais « avec une constance et une détermination qui forcent le respect ».
Cette lettre qui est parvenu à la Rédaction de l’Agence de presse GABONEWS s’inscrit dans le cadre de la célébration du cinquante et unième anniversaire de l’indépendance du Gabon, le 17 août prochain.
GABONEWS propose ...
Lire l'article
Le président français Nicolas Sarkozy recevra lundi son homologue gabonais Ali Bongo, qui a succédé à son père Omar Bongo en août 2009 à l'issue d'un scrutin contesté, a annoncé vendredi l'Elysée.
"L'entretien portera sur les relations bilatérales entre nos deux pays ainsi que sur les questions régionales", écrit la présidence française dans un communiqué.
Nicolas Sarkozy s'était rendu il y a un an au Gabon pour relancer la coopération entre Paris et Libreville et apporter son soutien au nouvel homme fort du pays.
La France, ancienne puissance coloniale, a toujours été très proche de la famille Bongo.
Omar Bongo a lontemps été considéré ...
Lire l'article
A l’ occasion de la célébration du 52ème anniversaire du président de la République, Chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba, parmi les lettres qui lui sont adressées ce mardi, figure celle du président français, Nicolas Sarkozy dans laquelle il confirme le soutien de son pays au Gabon, ainsi qu’à la mise en œuvre de la politique conduite par le numéro un Gabonais en faveur du développement du pays.
« Monsieur le Président, Cher Ali,
Je suis heureux, à l’occasion de votre anniversaire, de vous transmettre les vœux très chaleureux que je forme pour vous-même et pour le succès de votre action ...
Lire l'article
Le chef de l’Etat gabonais, Ali Bongo Ondimba, se rend, ce lundi, à l’Elysée pour des entretiens avec son homologue français, Nicolas Sarkozy, avant d'entamer une série de rencontres au plus haut niveau, rapporte l’Agence Gabonaise de Presse.
L’escale parisienne d' Ali Bongo Ondimba intervention après New-York où il a pris part à la 65ème Assemblée générale de l’ONU avec notamment son plaidoyer en faveur d'un « siège permanent de l’Afrique au Conseil de sécurité » ; une démarche soutenue par le numéro un français, Nicolas Sarkozy, qui s’était également exprimé à la tribune des Nations ...
Lire l'article
Nicolas Sarkozy a apporté un soutien appuyé au président gabonais Ali Bongo, vainqueur controversé du scrutin organisé l'été dernier après la mort de son père, Omar Bongo.
La France et le Gabon ont confirmé le caractère privilégié de leurs relations tout en affichant leur volonté de les voir évoluer dorénavant dans une plus grande transparence lors d'une visite du président français dans ce pays d'Afrique centrale qui est le plus fidèle allié de Paris sur le continent noir.
"Ce jour-là, grâce au peuple gabonais, le Gabon a confirmé son ancrage à la démocratie et franchi une étape essentielle de sa vie politique ...
Lire l'article
Monsieur le Président,
Le Gabon est honoré de vous accueillir.
Le Gouvernement, les Institutions constitutionnelles, les représentants de la société civile, les aînés, les Femmes et la jeunesse ici présente, vous souhaitent, par ma voix, la plus cordiale des bienvenues et vous adressent leurs sincères remerciements pour l'intérêt particulier que vous portez à notre pays. En vous accueillant dans cette enceinte, j'ai une pensée émue pour mon illustre prédécesseur, à qui vous avez rendu hommage ce matin à Franceville, en allant vous recueillir sur sa tombe.
Votre sympathie et votre attachement nous touchent, comme il y a quelques mois, lors des ...
Lire l'article
Le chef de l’Etat Gabonais, Ali Bongo Ondimba est à Franceville (capitale provinciale du Haut – Ogooué, sud – est) depuis ce mardi, en début d’après – midi, où il va accueillir, mercredi en matinée, son homologue Français, Nicolas Sarkozy, en mini tournée africaine.
Le Gabon par Franceville et Libreville, sa capitale, vont constituer la première étape de la tournée africaine de Nicolas Sarkozy qui va ensuite se rendre à Kigali, au Rwanda.
La visite de 48 heures du chef de l’Etat français au Gabon sera marquée de symboles du point de vue des relations qu’entretiennent Paris et Libreville. Car de ...
Lire l'article
LIBREVILLE (AGP) – Le président français Nicolas Sarkozy a adressé ses félicitations et ses vœux de succès à Ali Bongo Ondimba, proclamé jeudi dernier nouveau chef de l’Etat gabonais, à l’issue du scrutin du 30 août, selon un message dont l’AGP a reçu copie lundi.
’’ (…) Je suis heureux de vous adresser mes félicitations et mes vœux de succès pour l’exercice des hautes responsabilités qui vous attendent’’, écrit M. Sarkozy dans ce message daté du 6 septembre.
’’Au-delà de ces défis gabonais, cette élection est venue souligner l’existence d’un défi commun, celui de la refondation de relations étroites, partenaires et équilibrées ...
Lire l'article
Après le drame qui a coûté la vie, lundi et mardi à 10 soldats français engagés sur le front de la restauration de la paix en Afghanistan, le président gabonais, Omar Bongo Ondimba, a adréssé mercredi, via un communiqué de presse paru dans le quotidien national l’ « Union » ses condoléances à Nicolas Sarkozy, président de la République française.
Relavant au préalable les faits, le président Bongo Ondimba, à travers ce communiqué déclare: « le contingent militaire français en Afghanistan vient d’enregistrer, suite à une embuscade meurtrière, la perte cruelle de dix soldats. A cet effectif considérable s’ajoutent ...
Lire l'article
Omar Bongo a-t-il financé la campagne de Nicolas Sarkozy ?
Nicolas Sarkozy salue le « partenariat rénové » entre le Gabon et la France et félicite Ali Bongo Ondimba pour ses « positions courageuses »
Nicolas Sarkozy reçoit Ali Bongo lundi à l’Elysée
Politique / « la France se tient à vos côtés et vous apportera son soutien », Nicolas Sarkozy à Ali Bongo à l’occasion de l’anniversaire
Tête à tête Ali Bongo Ondimba-Nicolas Sarkozy, ce lundi, à l’Elysée
Au Gabon, Nicolas Sarkozy apporte un soutien appuyé à Ali Bongo
Discours du président Ali Bongo Ondimba à l’occasion de la Visite du Président Nicolas Sarkozy
Ali Bongo Ondimba à Franceville pour accueillir mercredi son homologue français, Nicolas Sarkozy
Gabon/France : Nicolas Sarkozy adresse ses félicitations et ses vœux à Ali Bongo Ondimba
Gabon: Bongo Ondimba adresse ses condoléances à Nicolas Sarkozy après la perte de dix soldats en Afghanistan
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...