Le PDG salue l’excellence des relations entre le Gabon et la France
Le Parti Démocratique Gabonais (PDG, au pouvoir) a salué sur le plateau de la Radiodiffusion Télévision Gabonaise première chaine (RTG1), l’excellence des relations entre le Gabon et la France. Voici le contenu intégral lu par Charles Mvé Ella (Secrétaire national et porte parole du parti).
Visite au Gabon de Nicolas Sarkozy.
Celle – ci fait suite à ces multiples rencontres avec le Président Ali Bongo Ondimba depuis l’accession de celui –ci à la magistrature suprême.
C’est une fierté pour le peuple Gabonais de voir le chef de l’Etat Français, choisir notre pays pour sa première visite en terre africaine en ce début d’année 2010.
En plus, cette visite témoigne de l’amitié séculaire qui existe entre le Gabon et la France. De plus, il s’agit d’un évènement que les gabonais et les gabonaises dans leur ensemble apprécient et dont les retombés sont de trois ordres.
Sur le plan politique, cette visite est la consolidation de l’aura du Président Ali Bongo Ondimba, au moment où certains compatriotes mal inspirés continuent à vouloir entretenir le flou dans l’esprit des gabonais.
La visite officielle du chef de l’Etat Français dans notre pays constitue en outre une forte manifestation de la reconnaissance de la légitimité à notre nouveau chef de l’Etat, à un moment où l’Afrique a besoin de faire parler positivement d’elle. Et j’apprécie ce geste amical et pragmatique à sa juste valeur.
Sur le plan diplomatique, cette visite va raffermir les relations multiformes entre nos deux pays au lendemain de l’accession de ces hautes personnalités à la tête de leurs Etats respectifs.
La France, est à la fois un ami historique et emblématique du Gabon et un de ces plus grands partenaires au niveau des échanges commerciaux. La visite du Président Sarkozy va contribuer à renforcer les relations séculaires entre la France et le Gabon. Elle va certainement permettre de les adapter aux enjeux du moment et à la nouvelle vision des deux chefs d’Etat, une conception moderne, ambitieuse et dynamique de la gouvernance.
Sur le plan économique, on pourrait s’attendre à une amélioration de l’aide publique au développement dans son contenu et sa valeur.
En effet l’ambitieux programme de développement organisé par le Président, Ali Bongo Ondimba, pour faire du Gabon un pays émergent, nécessite des apports de capitaux importants dans le cadre de la coopération bilatérale et multilatérale.
Dans le cadre de la France, l’Agence Française de Développement est un important bailleurs de fonds dont les interventions pourraient notamment portées sur le développement durable : les infrastructures routières et l’énergie.
Avec le nouvel élan insufflé par le Président Ali Bongo Ondimba, de nombreux investisseurs retrouvent le chemin du Gabon, les Français en tête, visiblement.
Il en résultera dans les années avenir la création d’emploi et l’amélioration des conditions de vie. Aussi les gabonaises et gabonais particulièrement les militants du parti Démocratique Gabonais s’apprennent –t-ils à réserver un accueil des plus chaleureux et amical au Président, Nicolas Sarkozy.
SUR LE MÊME SUJET
Le président français, Nicolas Sarkozy, dans une lettre adressé ce samedi à son homologue gabonais, Ali Bongo Ondimba, a apprécié le « partenariat rénové » entre le Gabon et la France, « les positions courageuses » que le pays adopte, ainsi que les priorités de l’agenda international que soutient le président gabonais « avec une constance et une détermination qui forcent le respect ».
Cette lettre qui est parvenu à la Rédaction de l’Agence de presse GABONEWS s’inscrit dans le cadre de la célébration du cinquante et unième anniversaire de l’indépendance du Gabon, le 17 août prochain.
GABONEWS propose ...
Lire l'article
L’administration Obama n’a pas prévenu à l’avance le gouvernement pakistanais de son intention d’attaquer la villa d'Oussama ben Laden par crainte qu’il ne prévienne le chef d’al-Qaïda. C’est ce qu’a déclaré le directeur de la CIA, Leon Panetta au magazine Time. Le gouvernement pakistanais s'est quant à lui efforcé de dissiper les soupçons qui pèsent sur son attitude à l'égard de ben Laden, tout en reconnaissant ne pas avoir été informé de l'opération américaine qui a coûté la vie au chef d'al-Qaïda.
Avec notre ciorrespondant à Washington, Jean-Louis Pourtet
« Nous avons décidé que travailler avec les Pakistanais risquait de ...
Lire l'article
Les "relations exclusives" entre le Gabon et la France font partie du passé, a affirmé le président gabonais Ali Bongo Ondimba mercredi quelques jours après la signature de gros contrats avec des entreprises indiennes et singapouriennes.
"La France a des partenaires, les Etats africains ont aussi des partenaires, ce ne sont pas des relations exclusives. Cela, ça n'existe plus", a-t-il déclaré lors de sa première conférence de presse depuis qu'il a remporté l'élection présidentielle en octobre 2009, à l'issue des festivités du cinquantenaire de l'indépendance, célébrées mardi.
"Quand nous disons que le Gabon est ouvert au business, c'est vrai sans exclusive", a-t-il ...
Lire l'article
A l’occasion de la visite au Gabon que vient d’effectuer le président français, Nicolas Sarkozy, la rédaction de GABONEWS s’est rapprochée et obtenu du Professeur Jean-Marc Misso, enseignant à l’Université Omar Bongo, spécialiste des relations internationales, une interview exclusif dans laquelle nombre de questions d’intérêt capital ont été abordées.
GABONEWS: Le président français, Nicolas Sarkozy, vient de séjourner au Gabon dans le cadre d’une visite- éclair, d’une journée. Est-ce que cela symbolise le contenu à la fois historique et passionnel des relations entre la France et le Gabon.
PROFESSEUR JEAN-MARC MISSO: C'est un constat en termes de gestion du temps, ...
Lire l'article
Libreville, 16 septembre (GABONEWS) – Au sortir de l’audience qui lui a été accordée, ce mercredi en après-midi, par madame le ministre de la Communication Laure Olga Gondjout, l’ambassadeur de la Guinée Equatoriale près la République Gabonaise, Manuel Mbela Bama Ndong, a déclaré que « les relations séculaires d’amitié, de fraternité et de coopération entre le Gabon et son pays ne seront jamais affectées par les déclarations mensongères et tendancieuses du journaliste Francis Sala Ngoua-Beaud ».
Actualité du :16/09/2009
« L’objet de ma visite chez madame le ministre de la Communication était ...
Lire l'article
L’Ambassadeur du Maroc au Gabon, Ali Bojji, a tenu à rappeler, jeudi, dans un communiqué parvenu à la rédaction de GABONEWS, à l’occasion de la célébration du dixième (10ème ) anniversaire de l’intronisation de Sa Majesté Mohammed VI, les principaux axes de la coopération bilatérale entre le Gabon et le Maroc.
TEXTE INTÉGRAL
I- RELATIONS POLITIQUES :
« Depuis l'établissement de leurs relations diplomatiques, le Maroc et le Gabon entretiennent des liens étroits ayant pour fondement l'amitié sincère et profonde qui liait Feu Sa Majesté le Roi Hassan II et Feu le Président El Hadj Omar BONGO ONDIMBA, amitié qui s'est poursuivie avec ...
Lire l'article
A l’occasion du 35ème anniversaire l’établissement des relations diplomatiques entre le Gabon et la Chine le 20 avril 1974, le Président de la République gabonaise, Omar Bongo Ondimba et son homologue chinois, Hu Jintao, ont échangé ce lundi des messages allant dans le sens de la pérennisation des rapports entre les deux pays.
Dans son adresse au président Hu Jintao, le chef de l’Etat gabonais, Omar Bongo Ondimba, écrit: « Monsieur le Président de la République, le 20 avril 1974, le Gabon et la République populaire de Chine, deux Etats souverains épris de paix, prenaient le libre parti d’établir ...
Lire l'article
Les principaux contrats conclus par les entreprises employant Bernard Kouchner portaient sur un projet d’assurance-maladie au Gabon, un pays qui tient un rôle particulier dans le « pré carré » post-colonial.
Quelle est la place du Gabon dans les relations franco-africaines ?
L’histoire des relations franco-gabonaises depuis l’indépendance fut avant tout modelée par des intérêts – le Gabon fut longtemps un des principaux pays producteurs de pétrole et d’uranium du continent – et par des relations personnelles. La longévité au pouvoir d’Omar Bongo, « élu » président à 30 ans en tant que candidat du parti unique, n’a pas d’équivalent en Afrique. ...
Lire l'article
La politique africaine de la France a été oubliée par Nicolas Sarkozy lors de son intervention télévisée du 24 avril dernier. Par manque de temps (j'ose le croire), le journaliste Vincent Hervouët de LCI n'a pas pu placer une question qui aurait amené le Président à reconnaître ses erreurs sur ce plan.
Lui qui avait durant la campagne électorale promis "la rupture" avec les anciennes pratiques des relations franco-africaines, déclarant:
"Il faut débarrasser nos relations des réseaux d'un autre temps […] Il faut tourner la page des complaisances, des secrets et des ambiguïtés."
Comme sur d'autres points, un an après, le bilan de ...
Lire l'article
Pour son premier déplacement en Afrique, le nouveau secrétaire d’Etat français à la Coopération, Alain Joyandet, est en visite le 10 avril au Gabon, accompagné du secrétaire général de la présidence, Claude Guéant, pour se présenter et s’entretenir avec le président Bongo Ondimba et tenter de raffermir l’axe Paris-Libreville mis à mal par de récentes tensions diplomatiques entre les deux pays.
Après l’éviction le 18 mars dernier de l’ancien secrétaire d’Etat français à la Coopération, Jean Marie Bockel, sur fond de tensions dans les relations franco gabonaises, son successeur, Alain Joyandet, effectue ce 10 avril son premier déplacement ...
Lire l'article
Nicolas Sarkozy salue le « partenariat rénové » entre le Gabon et la France et félicite Ali Bongo Ondimba pour ses « positions courageuses »
L’élimination d’Oussama ben Laden crispe les relations entre les Etats-Unis et le Pakistan
Gabon: les “relations exclusives” avec la France, du passé pour Ali Bongo
« Dans les relations entre Etats, il y a à obéir à trois éléments essentiels », Jean-Marc Misso, enseignant à l’UOB, Spécialiste des relations internationales
Gabon: « Les déclarations mensongères de Francis Sala Ngoua-Beaud ne sauraient crisper les relations entre le Gabon et mon pays », l’ambassadeur de la Guinée
Gabon: Les principaux axes des relations bilatérales entre le Gabon et le Maroc
Gabon: 35ème anniversaire des relations Gabon – Chine / Echange de messages entre Bongo Ondimba et Hu Jintao
France et Gabon entretiennent des relations ambiguës
Sarkozy an I: quel bilan pour les relations France-Afrique?
Gabon – France : Paris cherche à dégripper les relations franco-gabonaises
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...