Revue quotidienne de la presse nationale: Actualité dominée par la visite du chef de l’Etat français, Nicolas Sarkozy
L’actualité nationale est largement dominée ce jeudi, dans les quotidien nationaux, par la visite de travail du chef de l’Etat français, Nicolas Sarkozy, qui est arrivée mercredi par la ville de Franceville, dans la province du Haut Ogooué (Sud-est) avant de poursuivre à Libreville, la capitale politique du Gabon, située dans la province de l’Estuaire.
Les deux principaux quotidiens du pays, notamment l’Union et Gabon Matin ont en effet fait la part belle aux analyses des divers angles de la visite de travail du numéro un français en terre gabonaise.
Gabon Matin a d’ailleurs conçu un dossier spécial qui tient sur huit pages et qui reprend globalement toutes les étapes de cette visite au Gabon.
De son côté, le premier quotidien national, l’Union, a consacré trois pages à cette actualité qui entre dans le cadre de la refondation des relations entre ces deux nations.
Dès lors, Gabon Matin qui titre sur sa Grande Une : « Visite du président Sarkozy au Gabon : les jalons d’un partenariat franc », illustre sa première de couverture par une grande photo du numéro un français, au côté de son homologue gabonais, prenant un bain de foule.
Dans son article, notre consœur, Marinette Engonga, de Gabon Matin, focalise son texte entre autres, sur «Les conventions prometteuses pour une coopération transparente», titre d’ailleurs de son article en page 2.
Elle mention dans ce papier que « les cinq décennies qui ont marqué l’amitié franco-gabonaise n’ont pas entamé les perspectives de développement des deux Etats. La signature hier à la Cité de la Démocratie de quatre conventions de financement de l’Agence Française de développement (AFD) à hauteur de 86,5 millions d’euros, soit 56,7 milliards de francs CFA entre les autres autorités gabonaises en présence des deux chefs d’Etat, fait foi d’une coopération active et transparente ».
Plus loin, notre consœur de Gabon Matin relève que ces conventions qui « dénotent d’une refondation se voulant transparente entre la France et le Gabon visent la réalisation de plusieurs projets aussi bien sur le plan social que sur le plan économique ».
D’un autre côté, faisant allusion au discours d’Ali Bongo à la Cité de la Démocratie à l’endroit de son hôte français à Libreville, Théophile Assoumou –Mombey dans son article en page 3, intitulé « L’émergence expliqué au président Sarkozy », souligne que le président Ali Bongo Ondimba s’est saisi de cette opportunité pour expliquer la politique de l’émergence « projet de société proposé aux Gabonais lors de l’élection présidentielle du 30 août 2009 ».
De ce fait, le confrère de Gabon Matin relève que le président Ali Bongo a dit « sa ferme volonté de relever les défis de l’emploi, de la santé, de la formation, de la croissance, de la bonne gouvernance, de la lutte contre la pauvreté et de la préservation de l’environnement pour garantir un mieux être aux générations présentes et futures de manière juste, équitable ».
Sur la même page, Isaac Mackanga, revient un peu plus haut sur l’accueil euphorique de l’Aéroport Léon Mba de Libreville.
« Les Gabonais ont tenu à marquer d’une pierre indélébile leur attachement à l’amitié qui lie notre pays à la France en se rendant massivement à l’aéroport international Léon Mba de Libreville où ils ont accueilli avec euphorie, le président français, Nicolas Sarkozy, qui effectuait sa troisième visite en terre gabonaise », raconte –t-il.
Dans cet article, le confrère de Gabon Matin raconte et présente le décor qui a prévalu durant cette visite, au niveau de l’aéroport de Libreville, du numéro un français.
Les pages 4 et 5 de Gabon Matin sont exclusivement réservées au discours des deux chefs d’Etat, prononcés devant de nombreux invités à la Cité de la Démocratie de Libreville, tout comme les pages 6 et 7 reviennent sur les morceaux choisis de ces discours.
« Le ‘’pré- carré’’ désormais rangé aux calendes de l’histoire » ou « la France n’avait pas de candidat » ou encore « Nicolas Sarkozy exprime son soutien à Ali Bongo Ondimba » tout en réaffirmant « la poursuite de la coopération sur les questions migratoires ».
Et pour être complètement en phase avec une visite, Gabon Matin dans ses pages 8 et 9 affiche en image, des photos de la visite, aussi bien à Franceville qu’à Libreville.
Dans ses colonnes, le Quotidien L’Union, en page 2, 3 et 4 brosse un regard sur cette visite de travail qui a conduit à la signature de « Nouveaux accords ».
En page 2 de L’Union, Christian G. Kouiga, revient sur les étapes de Franceville et de Libreville jalonnées de visite au Centre international de recherche médicale de Franceville (CIRMF) et celle de l’entreprise française de transformation de bois au Gabon, ‘’Rougier’’.
A sa suit Ondouba’Ntsibah fait un article sur les relations Franco-Gabonaise et rappelle que Ali Bongo Ondimba « sonne l’heure de la rénovation ». Ainsi, raconte-t-il, « dans une allocution empreinte d’audace et de détermination, … le président de la République s’est inscrit dans le sens d’une amitié sincère et frappée du sceau du respect mutuel. Le principe ‘’gagnant-gagnant’’ devant désormais, selon lui, caractériser la coopération entre Libreville et Paris.
Une idée d’ailleurs partagée par le chef de l’Exécutif français qui a dit être venu proposer au gouvernement gabonais, un contrat qui témoignera désormais d’une relation décomplexée ».
Le chef de l’Etat français a quitté la capitale gabonaise vers 21 heures locales, écourtant son séjour gabonais, à destination de Bamako au mali où il a rencontré l’ex-otage, Pierre Camatte, libéré grâce aux bons offices du Mali, avant de s’envoler pour Kigali au Rwanda.
Quelques autres sujets, bien que occultés par cette visite figurent tout de même dans les deux quotidiens.
Gabon Matin fait un article sur la Réforme de l’enseignement technique et de la formation professionnelle qui doit « assurer de manière efficace le pilotage des actions que le ministre Léon Nzouba entend mener ».
Dans l’Union, outre d’autre sujets politiques, l’on peut lire en page 7 que « près de 400 sans –papiers » ont regagné leur pays ou encore ce fait divers du veilleur de nuit qui était un voleur sur la même page.
En sport, l’un et l’autre quotidien sont revenu sur la rencontre qu’a eu le ministre de sports, René Ndémézo’O Obiang avec les responsables de clubs ainsi que les responsables de la Fédération gabonaise de football et qui souhaite un championnat national de football digne de ce nom, avec des objectifs clairement affichés.
SUR LE MÊME SUJET
Ce jeudi, la presse quotidienne et en ligne du Gabon s’appesantie sur la sortie du Président de la République à Bâle (Suisse), quelques temps avant l’ouverture du sommet de la Francophonie, et sur les décisions du dernier Conseil des ministres, qui a vu notamment l’annulation de certaines nominations, et la révision prochaine de la Constitution. Panorama.
« Ali Bongo Ondimba citoyen d’honneur de la ville de Bâle », titre Gabon Matin en UNE, au sujet de la sortie du Chef de l’Etat en Suisse, où il prendra part le 23 octobre prochain, au 13ème sommet de la Francophonie.
Le président ...
Lire l'article
La rencontre, lundi, à l’Elysée, entre le Chef de l’Etat gabonais, Ali Bongo Ondimba, et son homologue français, Nicolas Sarkozy, cristallise ce mardi, les colonnes de la presse quotidienne et en ligne du Gabon. Tour d’horizon.
« Des relations au beau fixe », titre Gabon Matin, sur ce sujet. « Ali Bongo Ondimba et Nicolas Sarkozy consolident les relations bilétérales », accroche, l’Union. Selon ces quotidiens, le tête-à-tête « d’une heure » entre les deux Chefs d’Etats, qui a été précédé d’un échange entre Ali Bongo Ondimba et le premier ministre français, François Fillon, a « permis de ...
Lire l'article
« La biodiversité célébrée à New-York ; « Après la découverte de roquettes à Oyem : Les précisions du gouvernement » ; « Le gouvernement au chevet de Port-Gentil »; « Le Club de Libreville N°6 et le gouvernement ont signé une convention de 181 milliards de francs CFA » ; « week-end morose pour la plupart de nos expatriés », font partie des titres de la presse nationale gabonaise, qu’elle soit quotidienne ou en ligne, ce jeudi. GABONEWS vous en propose le condensé.
« Visite du Chef de l’Etat aux Etats-Unis : Ali Bongo Ondimba promeut la destination Gabon ...
Lire l'article
« Les élèves méritants primés », « Les préparatifs vont bon trains », « L’évènement débute cet après-midi », « Journée citoyenne: les Gabonais s’approprient le concept », « Les puits gabonais boostent Morel et Prom », « Les Gabonais à 60 minutes d’une coupe du monde », ce sont quelques uns des titres que propose ce jeudi la presse gabonaise, sur support papier ou sur support numérique.
Tour d’horizon.
« Les élèves méritants primés », titre Gabon Matin en grande une, au lendemain de la cérémonie de remise des prix, organisée par le ministère de la défense nationale, au profit des ...
Lire l'article
Les colonnes de la presse nationale, reviennent ce jeudi sur l’hommage populaire rendu à Pierre Claver Zeng Ebome, à la poursuite de la campagne électorale pour les partielles du 6 juin prochain, et sur le séjour du Chef de l’Etat à Oslo (Norvège).
«L’hommage de la République à un grand serviteur de l’Etat», titre l’Union au lendemain de l’exposition de l’artiste et politicien, Pierre Claver Zeng Ebome, à l’Assemblée Nationale où il siégeait en tant que député du canton Ellemem (2ème siège du département du Woleu Ntem). « L’illustre disparu reçoit l’hommage de la nation », apprécie Gabon Matin.
« ...
Lire l'article
Le lancement officielle de la campagne électorale pour les élections législatives et sénatoriales partielles du 6 juin prochains, dimanche dernier, couvre ce mardi une bonne partie des colonnes de la presse quotidienne et en ligne du Gabon. GABONEWS vous en propose la synthèse.
« Duels aux couteaux », accroche Gabon Matin, au sujet de la « confrontation » dans le 2ème arrondissement, 1er siège entre l’ex hiérarque du Parti Démocratique Gabonais (PDG, au pouvoir), désormais à l’Union Nationale (UN, opposition), Jean-Eyéghé Ndong, et le leader du Rassemblement du Peuple Gabonais (RPG allié au PDG), Paul Mba Abessole.
« Le Ticket ...
Lire l'article
« Le PDG à l’unisson », « Kim Yong Nam attendu à Libreville », « Voleurs de chéquiers », « Le gouvernement désapprouve l’opération », « Mangasport numéro 1 de la dernière décennie », « le repreneur chinois de Plysorol derrière es barreaux », autant d’articles qui jalonnent ce lundi les pages papiers ou numériques de la presse quotidienne et en ligne du Gabon, et dont GABONEWS vous propose la synthèse.
« Le PDG à l’unisson », titre à la grande une de Gabon Matin, soixante douze heures après la célébration en différé, dans l’Estuaire et les différentes provinces, du ...
Lire l'article
« Qui succédera au Pasteur Clément Obame Mezui ?», « Une procédure frappée de nullité », « Jacques Adiahénot quitte le PDG », « Cohabitation conflictuelle à Nkembo », « Ralliement de l'association politique « Alliance Sociale Mulundoise au PDG»…Autant de titres qui, ce mardi, rythment les pages de la presse quotidienne gabonaise, sur support papier et en ligne, dont GABONEWS vous propose le condensé.
« Echec aux braqueurs », observe à sa Une le quotidien l’Union, qui développe en pages 6 et 15 les arrestations quasi simultanées, par la police judiciaire à Libreville et à Franceville, d’une dizaine de ...
Lire l'article
L’entreprise française Rougier – Gabon, acteur majeur sur le marché de grume, de sciage et donc le chiffre d’affaires en 2009 serait en chute de 21% par rapport à 2008 attend beaucoup de la visite du chef de l’Etat Français, Nicolas Sarkozy, en séjours au Gabon les 24 au 25 février en vue de redynamiser les accords entre Libreville et Paris.
Rougier – Gabon, le spécialiste du bois tropical ayant acquis dès 1952 ses premiers permis d’exploitation forestière au Gabon, fait face aujourd’hui à un déclin de son chiffre d’affaire grippé par la décision gouvernementale visant à interdire, à partir ...
Lire l'article
A quelques heures l’arrivée, au Gabon du chef de l’Etat Français, Nicolas Sarkozy, pour une visite de travail, les 24 et 25 février 2010, l’Agence de presse en ligne GABONEWS publie, in extenso, le programme intégral de ce séjour du n°1 français en terre gabonaise.
Franceville
Journée du mercredi 24 février 2010 :
08h00 (heure locale)
Atterrissage de l’Airbus
présidentiel à l’Aéroport de Mvengué – Franceville.
Accueil de Son Excellence Monsieur le Président de la
République Française par Son Excellence EL HADJ ALI BONGO ONDIMBA, Président de la République Gabonaise.
- Monsieur le Gouverneur de la Province du Haut – Ogooué.
- ...
Lire l'article
Revue de la presse quotidienne et en ligne : Le Chef de l’Etat à Bâle, après un Conseil des ministres « réformateur »
Revue de la presse quotidienne et en ligne de ce mardi
Revue des titres de la presse quotidienne et en ligne de ce jeudi
Revue de la presse quotidienne et en ligne de ce jeudi
Revue des titres de la presse quotidienne et en ligne
Revue des titres de la presse quotidienne et en ligne
Gabon: Revue de la presse quotidienne et en ligne
Gabon: Revue de la presse quotidienne et en ligne
Les Exploitants forestiers français misent beaucoup sur la visite de Nicolas Sarkozy au Gabon
Programme de la visite officielle de travail en République Gabonaise du président français Nicolas Sarkozy les 24 et 25 février 2010
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...
Auteur/Source:
Gabonews
·
Date: 25 Fév 2010
Catégorie(s):
Médias Fil RSS 2.0 ·
Commentaires/Trackback autorisés