Création à Libreville de l’Institut Supérieur de la Poste, des Technologies, de l’Information et de la Communication
Le Gouvernement de la République a approuvé, au sortir du Conseil du ministre du jeudi dernier, la création et l’organisation de l’Institut Supérieur de la Poste, des Technologies, de l’Information et de la Communication sur le territoire national en vue de former et de renforcer les capacités des journalistes gabonais, a annoncé le porte parole du gouvernement, Séraphin Moundounga.
Cet établissement public à vocation professionnelle et scientifique sera sous la double tutelle du ministère de la Communication, de la Poste et de l’Economie Numérique et du Ministère de l’Education Nationale, de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation.
De par la création de cet institut, les journalistes gabonais pourront désormais être formés sur place. En effet, dans ce secteur d’activité, le Gabon a toujours envoyé ‘’ses enfants’’ se faire former à l’extérieur notamment en France, au Sénégal et au Cameroun, avec les charge que cela coûte à l’Etat.
Cet établissement public permettra à juste titre de former les Gabonais tout en considérant les réalités locales.
Ce décret arrive à la suite de la réorganisation et de la redéfinition des attributions du ministère de la Communication qui a, par ce changement voulu coller à l’évolution du temps.
Dans cette optique, l’on se souvient que le Ministre en charge de ce ministère qui s’est vu ajouter la charge de l’Economie numérique, lors d’une récente conférence de presse annonçait l’arrivée de cet institut en vue de l’amélioration quantitatif et qualitatif, mais aussi de la professionnalisation du secteur de la communication au Gabon.
SUR LE MÊME SUJET
A l’occasion de la Conférence des plénipotentiaires de l’Union internationale des télécommunications (UIT) qui se tient depuis le 4 octobre dernier et ce, jusqu’au 20 de ce même mois, le ministre gabonais de la Communication, de la Poste et de l’Economie numérique, Laure Olga Gondjout qui prend une part active à cette rencontre a prononcé un discours dans lequel elle présente, entre autres, la vision du Gabon en matière de services et surtout de développement des technologies de l’information et de la communication.
GABONEWS vous livre in extenso, cette allocution prononcée par Madame Laure Olga Gndjout « Monsieur le Président de ...
Lire l'article
TEXTE INTEGRAL
Le Ministre de la Communication, de la Poste et de l’Economie Numérique
Vu la Constitution ;
Vu le décret n00804/PR du 19 octobre 2009, fixant la composition du Gouvernement de la République, ensemble les textes modicatifs subséquents ;
Vu le décret n° 0035/PR/MCPEN du 16 février 2010 portant attributions et organisation du Ministère de la Communication, de la Poste et de l’Economie Numérique ;
Vu la loi n° 005/2001 du 27 juin 2001 portant réglementation du secteur des Télécommunications en République Gabonaise, ensemble les textes modicatifs subséquents ;
Vu le décret n° 00540/PR/MPT du 15 juillet 2005 fixant les modalités d’interconnexion des réseaux ...
Lire l'article
Le directeur général de l'école nationale des eaux et forêts (ENEF), Azthanase Boussengué a déclaré mercredi au Cap, que l'Etat gabonais sollicite des financements pour la mise place effective du projet de mutation de l'ENEF en Institut supérieur, au cours d'un entretien avec un reporter de l'AGP.
''L'Etat sollicite des financements afin de transformer l'ENEF en institut supérieur des eaux, des forêts, de l'environnement et de la pêche dans les 5 prochaines années'', a déclaré le directeur général de l'ENEF, la veille de la cérémonie de remise des diplômes aux étudiants de cet établissement.
Selon lui, les pouvoirs publics gabonais ont commencé ...
Lire l'article
L’Institut National Supérieur d’Agronomie et de Biotechnologie (INSAB) verra bientôt le jour au Gabon, a rapporté mardi le porte parole du gouvernement, René Ndémézo’Obiang à l’issue du conseil des ministres.
Cet établissement public d’enseignement supérieur à caractère scientifique, technologique et professionnel formera initialement les cadres dans les domaines de l’agronomie et des biotechnologies d’une part, ainsi que dans les formations à la recherche scientifique et technologique et à l’appui au développement dans les secteurs agricole et agro-industriel, d’autre part.
Lire l'article
Le gouvernement a annoncé à l’issue du conseil des ministres de mardi, la création d’un Institut Supérieur de Technologie (IST) ayant pour objet la formation initiale des cadres dans le domaine technologique.
Il vise également la formation permanente et le perfectionnement des cadres en activité dans les entreprises et les administrations, la formation à la recherche scientifique et technologique et à l’appui au développement du secteur technologique.
Lire l'article
Le recteur de l'Agence universitaire de la Francophonie (AUF), Bernard Cerquiglini, a annoncé vendredi à Québec (Canada) lors du 12e sommet de la Francophonie qui se tient du 17 au 19 octobre prochain l’ouverture au Gabon dès octobre 2009 d’un institut de médecine en parasitologie. L'institut, une première dans le pays sera érigé à Franceville dans la province du Haut-Ogooué (Sud - est du pays) et formera des médecins en parasitologie, en collaboration avec un autre établissement international de formation établi au Gabon,a rapporté samedi l'agence de presse Panapress.
Le principe de l'ouverture de cet institut avait été décidé en ...
Lire l'article
Le ministre de la Communication, des Postes, des Télécommunications et des Nouvelles technologiques de l'information, Jean Boniface Asselé, a réuni mercredi les cadres de son cabinet et ceux de l'université Omar Bongo (UOB) de Libreville en vue de la création d'un établissement de formation en communication.
Au cours de ce tour de table, les participants ont échangé et réfléchi sur les modalités de la création d'une école ou institution en matière formation en communication.
« Les études nécessaires à la création d'une école de formation, destinée aux communicateurs seront réalisées et soumises au Conseil des ministres », a déclaré Jean Boniface Asselé.
« ...
Lire l'article
L’Institut supérieur de technologie (IST) a, livré mercredi sur le marché de l’emploi, au cours d’une cérémonie solennelle à Libreville présidée par le ministre de l’Enseignement supérieur, Dieudonné Pambo, 216 diplômés, baptisée « promotions Raphaël Mangouala », du nom du tout premier directeur général de cet Institut devenu, sénateur.
Cette cuvée 2008, qui a reçu ses parchemins en présence du ministre de l’Enseignement supérieur, Dieudonné Pambo, du ministre du Travail, de l’emploi et de la Prévoyance sociale, Jean François Ndongou, des représentants d’autres départements ministérielles tutélaires et opérateurs économiques partenaires, comprenait la 12ème promotion des diplômes gestion des entreprises et des ...
Lire l'article
L’Institut supérieur de technologie (IST), qui célèbre aujourd’hui son quatorzième anniversaire, avec à la clé la livraison sur le marché de l’emploi gabonais de plusieurs promotions cumulées de diplômés des différentes sections de formation qu’il compte en son sein, s’est, aux dires de son directeur général, Jean Lekouma, et du ministre en charge de l’Enseignement supérieur, Dieudonné Pambo, efforcé, au fil des ans, de répondre aux missions qui lui avaient été assignées à sa création tout en s’adaptant aux enjeux et aux besoins du moment.
Fondé en 1994 sous l’initiative des autorités de pays qui, peuvent selon Jean Lekouma, se féliciter ...
Lire l'article
L'Ecole nationale des eaux et forêts (Enef) sera bientôt transformée en Institut Supérieur des Eaux et Forêts et de l'Environnement (INSEFE) à vocation sous régionale, sous la double tutelle du ministère de l'Economie forestière et du ministère de l'Enseignement supérieur et délivrera la licence, la maîtrise et le doctorat, a constaté le mercredi l'AGP.
Mme Yolande OZouaki, Secrétaire générale par intérim représentant le ministre de l'Enseignement supérieur, a livré l'importance que revêt cet atelier.
'' Les travaux qui s'achèvent ont été l'occasion pour les participants de cerner davantage la mission fondamentale à assigner au futur Institut ainsi que les compétences et les ...
Lire l'article
Discours intégral du Ministre de la Communication, de la Poste et de l’Economie numérique à la Conférence des plénipotentiaires de l’UIT
Communiqué du Ministère de la Communication, de la Poste et de l’Economie Numérique relatif à l’accès à la bande passante internationale du câble sous-marin SAT3
Gabon: L’Etat sollicite des financements pour la mutation de l’ENEF en Institut
Gabon: Création de l’institut national supérieur d’Agronomie et de biotechnologie
Gabon: Ouverture d’un Institut Supérieur de Technologie (IST)
Gabon: XII Sommet de la Francophonie : L’AUF annonce l’ouverture en 2009 d’un institut de médecine en parasitologie au Gabon
Gabon: Vers la création d’un établissement de formation en communication à l’UOB
Gabon: 216 diplômés: cuvée 2008 de l’Institut supérieur de technologies
Gabon: Institut supérieur de technologie: 14 ans après, « une fierté nationale » (Sénateur Raphaël Mangouala)
Gabon: Enseignement : L’Enef bientôt transformée en Institut supérieur sous régional arrimé au système LMD
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...