Travaux publics : Améliorer la gestion du système d’entretien routier
Le premier audit technique du Fonds d’entretien routier de deuxième génération (FER2) dont les conclusions font l’objet d’un séminaire de restitution vise l’amélioration de la gestion du système d’entretien routier ouvert mercredi dernier au palais Omar Bongo Ondimba du Sénat.
Un séminaire de restitution se tient depuis mercredi dernier au palais Omar Bongo Ondimba du Sénat, consécutivement au premier audit technique du Fonds d’Entretien Routier de deuxième génération (FER II), au titre des exercices 2007-2008.
A cette occasion, le ministre de l’Equipement, des Infrastructures et de l’Aménagement du Territoire, Flavien Nzengui Nzoundou, a déclaré à l’ouverture des travaux que la route est un véritable trait d’union indispensable sinon nécessaire pour l’intégration, surtout à l’heure de la constitution des grands ensembles régionaux et sous-régionaux.
Pour lui, après la construction d’une route, son entretien s’impose, ne serait-ce que pour préserver le patrimoine acquis le plus souvent à plusieurs milliards de Fcfa. Il estime que nombre de projets routiers ont eu des durées de vie très limitées du faut du manque d’entretien ultérieur. ’’Le défaut d’entretien provient souvent de l’absence d’un flux régulier de ressources pour financer, mais aussi de méthodes d’évaluation et d’exécution des travaux inadéquates’’, a souligné le ministre.
La mise en place d’un Fonds d’Entretien Routier de 2ème génération par les plus autorités du pays, a-t-il poursuivi, participe de la volonté des gouvernants et même des partenaires au développement d’assurer un entretien efficace de nos routes et donc d’offrir aux usagers un réseau routier praticable en toutes saisons. ’’L’audit de façon générale se définit comme une photographie à une période donnée d’un système quel qu’il soit.
Il vise essentiellement à jauger, à orienter afin d’améliorer le fonctionnement du système. Il ne doit pas être perçu par les personnes auditées comme une enquête de police’’, a estimé le ministre Nzengui Nzoundou. Le patron du département de l’Equipement, des Infrastructures et de l’Aménagement du territoire a souligné enfin que le ministère dont il a la charge attend beaucoup des conclusions de ces travaux en terme des mesures concrètes dont la mise en œuvre doit permettre d’améliorer de façon significative la gestion du système d’entretien routier dans notre pays sous tous ses aspects.
Pour sa part, le président du conseil d’administration de cette institution, Raphaël Mamiaka, qui est revenu sur les motivations ayant conduit à cet audit. Pour lui, le cabinet 2AC et Hentou, qui a été recruté après appel d’offre international restreint, a conduit cet audit et a produit un rapport final qui a été envoyé à tous les acteurs qui participent au processus de financement des travaux d’entretien routier. Il a ajouté que des constats et recommandations ont été faits par les auditeurs.
Il a, à cet effet, invité les séminaristes à discuter plus sur les recommandations de cet audit, afin de parvenir à un plan d’actions dont la mise en œuvre garantira à n’en point douter, l’amélioration du système de gestion de l’entretien routier dans notre pays. ’’La matérialisation de ce plan devra donner plus de crédit à notre institution, rassurer les gouvernants et les bailleurs de fonds traditionnels’’, a-t-il martelé. Toutefois, M. Mamiaka a déploré le fait que les 33 milliards de dotation inscrits pour le compte du FER 2, ne soient pas encore libérés en totalité, alors qu’ils sont affectés mensuellement. Soulignons que l’audit effectué par le cabinet 2AC et Hentou a passé en revue tous les aspects du financement des travaux d’entretien routier, du contexte institutionnel, en passant par la passation des marchés, l’exécution des travaux et leur contrôle.
SUR LE MÊME SUJET
Des travaux d’entretien ont démarré lundi dernier sur le réseau routier du département du Cap Estérias, à une trentaine de km au nord de Libreville, a constaté sur place un journaliste de l’AGP.
Exécutés par les techniciens des TP, les travaux concernent la remise à niveau des voiries et le reprofilage des voies de communication de la commune du Cap Estérias.
Selon les techniciens des TP, les travaux doivent s’étendre à l’ensemble du réseau routier du département qui, depuis plusieurs mois, se trouve dans un état de dégradation avancé.
Confrontés depuis plusieurs mois à d’énormes difficultés pour se déplacer ...
Lire l'article
Le ministre Gabonais de l’équipement, des infrastructures et de l’aménagement du territoire, Flavien Nziengui Nzoundou, a lord d’une réunion de clarification tenue à son cabinet de travail avec les responsables d’entreprises de BTP, inscrits dans le programme d’entretient routier 2010, donné un avertissement très ferme sur le respect des délais.
Pour Flavien Nziengui Nzoundou, les entreprises ayant bénéficié des marchés de l’Etat dans le cadre de l’entretient routier, doivent s’attendre désormais, à ce que les contrats passés avec le gouvernement soient résiliés, conformément au code des marchés publics.
Il a également ajouté que l’administration doit, dorénavant, s’appuyer sur certaines dispositions du code ...
Lire l'article
Le séminaire de restitution de l’audit technique des travaux d’entretien routier financés par le Fonds d’entretien routier II (FER2) au titre des exercices 2007 et 2008, organisé du 24 au 26 du mois courant, au palais du Sénat, Omar Bongo Ondimba, s’est achevé, ce vendredi, sur la mise en œuvre d’une nouvelle de feuille de route, a constaté GABONEWS.
Ce rendez-vous synonyme de tracer de nouveaux objectifs à travers une nouvelle feuille de route, avait pour but de permettre aux différents intervenants dans l’entretien routier, de s’approprier les recommandations visant l’amélioration significative du système de gestion de l’entretien routier sous toutes ...
Lire l'article
Les travaux du premier séminaire annuel du ministère gabonais des Travaux publics, des Infrastructures et de la Construction, dont l'ouverture a été présidée mardi à Libreville par le Premier ministre Jean Eyeghe Ndong, se poursuivent ce mercredi avec, en première heure, la lecture des rapports des 4 ateliers tenus le même jour.
Ces rapports porteront sur les résultats des débats engagés autour de six sujets exposés en séances plénières, à savoir, ''La problématique des ressources humaines : formation, compétence et capacité'' ; ''Le cadre de travail : les équipements et les matériels'' ; ''Programmation et financement des projets d'investissements'' ; ''La ...
Lire l'article
La Direction régionale Sud-ouest (DRSO) des Travaux publics comprenant les province de la Ngounié et la Nyanga a entrepris des travaux d'entretien routier dans la province de la Nyanga, a constaté mardi le correspondant local de l'AGP.
Après les travaux de remise en forme entrepris sur 6 km au départ de l'aéroport en direction de Moabi et dont la dernière pelle est intervenue il y a une semaine, la Subdivision des Travaux publics de Tchibanga supervisée par Albert Mbadinga Mounguengui, est concentrée sur le tronçon Nyali-Tchibanga distant de 60 km, pour entreprendre les travaux de rechargement partiel de la voie.
Ces travaux ...
Lire l'article
Le ministre des Travaux publics, des infrastructures et de la construction, Flavien Nziengui Nzoundou, a récemment remis aux directeurs régionaux et chefs de subdivisions de son département un lot de matériels roulants. Cette dotation, financée par le Fonds d’entretien routier de deuxième génération (FER II), entre dans le cadre du renforcement des capacités d’intervention et d’entretien du réseau routier gabonais, qui doit permettre de fluidifier le déplacement des biens et des personnes sur l’étendue du territoire national.
Dans le cadre du programme de renforcement des capacités des antennes provinciales du ministère des Travaux publics sur l’étendue du territoire national, ...
Lire l'article
Le Conseil d’administration du Fonds d’entretien routier de 2ème génération (FER II) s’est réuni jeudi à Libreville en présence du président de cette institution, Raphaël Mamiaka, pour faire le bilan d’activités après la réunion de février dernier et pour envisager les perspectives d’avenir; ainsi, jusqu’à vendredi, ils devront s’atteler à s’entendre sur les activités déjà menées, mais surtout à élaborer des pistes et stratégies en vue d’un développement routier effectif au Gabon, a constaté GABONEWS.
Le FER II est basé sur le principe de la « commercialisation » de la route à travers laquelle le financement est assuré ...
Lire l'article
En mission d'inspection interprovinciale depuis le début du mois d'avril, le ministre des Travaux Publics, le général Flavien Nziengui Nzoundou, a procédé le 23 avril dernier au contrôle des infrastructures routières des provinces de la Ngounié et de la Nyanga, en vue de l’ajustement du programme 2008 et l'élaboration du celui de l'exercice 2009.
Accompagné du directeur général de l’entretien routier, Célestin Ondzambi, et du directeur général du fonds national d’entretien routier (FER), Christian Magnagna, le ministre des Travaux Publics, le général Flavien Nziengui Nzoundou, a visité le 23 avril dernier le réseau routier des provinces de la Ngounié ...
Lire l'article
Le ministre des Travaux publics, des infrastructures et de la construction, le général Flavien Nzengui-Nzoundou a entamé vendredi, une visite du réseau routier de la Direction régionale sud-ouest, qui intervient plus de deux semaines après celle effectuée dans la direction régionale sud-est (DRSE) et celle du nord-ouest (DRNO), avec comme objectif, de prendre connaissance de l’ensemble du réseau routier national, plus précisément des routes de la Ngounié et de la Nyanga, en vue d’une prise des décisions et d’initiatives, qui permettraient d’améliorer leur état, en établissant un constat sur le terrain, quant à l’état d’avancement du programme de construction des ...
Lire l'article
Réuni dernièrement à Libreville dans le cadre de son premier Conseil d’administration de l’année en cours, le Fonds d’entretien routier de deuxième génération (FER II), a tiré les enseignements de l’exercice antérieur et s’est projeté dans une nouvelle dynamique de restructuration avec la redéfinition des toutes les missions de ses composantes.
Selon le président du Conseil d’administration, Raphaël Mamiaka, le nouveau mécanisme d’intervention du Fer II va s’appuyer sur les priorités préalablement définis par le nouveau ministre des Travaux Publics, des Infrastructures et de la Construction, le général Flavien Nzengui Nzoundou qui attend insuffler une dynamique à la politique routière telle ...
Lire l'article
Début des travaux d’entretien du réseau routier du Cap Estérias
Entretien routier : l’avertissement ferme du Gouvernement aux PME sur le respect des délais
Un nouveau plan d’action sanctionne la restitution de l’audit technique des travaux d’entretien routier financés par le FER II
Poursuite à Libreville des travaux du premier séminaire annuel du ministère des Travaux publics
Gabon: La Direction régionale sud-est des travaux publics lance son programme d’entretien routier dans la Nyanga
Gabon : Du matériel roulant pour les divisions régionales des Travaux publics
Gabon: Entretien routier / Réunion du Conseil d’administration du FER II
Gabon : Le réseau routier de la Ngounié et de la Nyanga inspecté par le ministre des Travaux Publics
Gabon: Le ministre des Travaux publics poursuit l’inspection du réseau routier national
Gabon: Entretien routier: Le Fer II en voie de restructuration au sortir du dernier Conseil d’administration
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...