Gabon : Libreville assure la présidence du Conseil de sécurité de l’ONU
Auteur/Source:
AGP
·
Date: 1 Mar 2010
Catégorie(s):
Monde
A compter de ce 1er mars, le Gabon assure la présidence tournante du Conseil de sécurité de l’Organisation des Nations unies (ONU). Avec cette présidente obtenue à l’occasion de l’assemblée générale de l’organisation tenue le 27 février à New-York, aux Etats-Unis, le Gabon va devoir trancher pendant un mois sur plusieurs questions internationales capitales comme la crise ivoirienne ou encore le nucléaire iranien.
Membre non-permanent du Conseil de sécurité des Nations Unies depuis janvier dernier, le Gabon assurera la présidence du Conseil de sécurité de l’ONU pendant un mois.
Décidée à l’issue de l’Assemblée générale dite «Assemblée du millénaire», le 27 février à New-York, aux Etats-Unis, cette présidence est une opportunité pour le Gabon de renforcer son positionnement diplomatique, à travers une réelle emprise sur les grandes questions de l’actualité internationale.
Selon un communiqué de l’ONU, c’est «la quête de paix et son affermissement (…) un idéal constant de l’action politique léguée au peuple gabonais et à ses nouveaux dirigeants par feu le Président Omar Bongo Ondimba», qui aurait motivée le choix sur Libreville.
Certes, le mandat conféré au Gabon s’achève en fin mars, mais pendant ce «laps» de temps, ce dernier aura l’occasion d’avoir son mot à dire sur les principaux points mis sur la table du Conseil de sécurité de l’ONU, notamment les crises ivoirienne et iranienne, les situations au Togo, en Guinée ou encore au Niger.
Le Conseil de Sécurité de l’ONU assure «la responsabilité principale du maintien de la paix et de la sécurité internationale », selon la Charte des Nations Unies, et «dispose pour cela de pouvoirs spécifiques tels que l’établissement de sanctions internationales et l’intervention militaire».
L’organe de décision de l’organisation est composé de 15 membres, dont 10 non permanents. Les 5 membres permanents sont la Chine, les Etats-Unis, la Fédération de Russie, la France et le Royaume-Uni.
SUR LE MÊME SUJET
Le Gabon a officiellement occupé mardi au siège des Nations unies à New York (Etats-Unis) le fauteuil de président du Conseil de sécurité de l’Organisation mondiale, une fonction assumée en fait depuis le 1er juin dernier par son ambassadeur aux Nations unies, M. Noël Nelson Messone.
Le diplomate gabonais a d’ailleurs présidé la 28ème session du conseil de sécurité, ouverte mardi en présence notamment du Secrétaire général de l’ONU Ban Ki Moon et du président gabonais Ali Bongo Ondimba, arrivé dimanche dernier aux Etats-Unis.
Au cours de ce mandat rotatif à la présidence du conseil de sécurité de ...
Lire l'article
Le directeur exécutif du Programme commun des Nations unies sur le VIH/SIDA, M. Michel Sidibé, séjourne à Libreville pour solliciter l’appui du Gabon, afin que la lutte contre le SIDA soit inscrite à l’ordre du jour du Conseil de sécurité de l’ONU au mois de juin prochain.
M. Sidibé a été reçu en audience vendredi à Libreville par le président Ali Bongo Ondimba qu’il avait déjà rencontré en janvier dernier à Addis Abeba, en Ethiopie, en marge du sommet de l’Union africaine (UA), pour plaider la même cause.
Celle-ci est d’autant plus pertinente que, selon le directeur exécutif de l’ONUSIDA, des ...
Lire l'article
Les dirigeants africains ont demandé le 24 septembre à l’ONU de leur accorder un siège au Conseil de sécurité. Ils ont notamment souligné que le nombre de membres de l’ONU est passé de 51 pays en 1945 à 192 aujourd’hui, alors que les membres permanents sont toujours restés cinq.
L’ONU va-t-elle exaucer le souhait des dirigeants africains ? A l’occasion de la 65e assemblée générale des Nations Unies sur les Objectifs du millénaires pour le développement (OMD), les Chefs d’Etat africains ont demandé un siège permanent au Conseil de sécurité, qui 65 ans après la création de l'organisation, reste figé ...
Lire l'article
Le président gabonais, Ali Bongo Ondimba, effectue depuis vendredi dernier à 18 heures (23h heures de Libreville) une visite de travail à New York au siège de l’Organisation des Nations Unies (ONU), où il doit lancer la présidence gabonaise du Conseil de sécurité, organe central de l’organisation onusienne.
Dans cette ville, le chef de l’Etat gabonais, , Ali Bongo Ondimba rencontre aujourd’hui dans l’après-midi, au siège de l’ONU, le secrétaire général Ban Ki Moon. Notons que le Gabon va occuper pour la troisième fois la présidence en la qualité de membre non permanent du Conseil de sécurité
Ce sera la troisième ...
Lire l'article
L'ambassadeur du Gabon aux Nations unies, Issoze-Ngondet, va assurer la présidence tournante du Conseil de sécurité pour le mois de mars, remplaçant son homologue français, Gerard Araud.
La présidence du conseil de sécurité est occupée tour à tour par les membres de l'organe suivant l'ordre alphabétique anglais.
Le Gabon, la Bosnie Herzégovine, le Brésil, le Liban et le Nigeria ont été récemment élus membres du Conseil de sécurité pour un mandat de deux ans.
Lire l'article
A compter du 1er au 31mars 2010, le Gabon assure la présidence tournante du Conseil de sécurité de l’ONU, l’organe de décision de l’organisation composé de 15 membres ; ce qui renforce le positionnement de la diplomatie gabonaise, a confié une source à GABONEWS.
RESPONSABILITE ET ENJEUX IMMENSES
Déjà, le Gabon occupe depuis le 1er janvier dernier, pour une période de deux ans, l’un des 10 fauteuils de membres non-permanents du Conseil de sécurité des Nations Unies aux côtés des cinq (5) autres permanents (Chine, Etats-Unis, Fédération de Russie, France et Royaume-Uni) ...
Lire l'article
L’ambassadeur gabonais auprès des communautés européennes, René Makongo a pris la présidence pour six mois du comité des ambassadeurs des pays Afrique, Caraïbes et Pacifique (ACP), a appris jeudi l’AGP.
M. Makongo remplace à ce poste à la diplomate Malawite, Dr Brave Ndisale. La passation de charge s’est déroulée mardi dernier dans la capitale belge, siège des ACP/UE.
Lors de la cérémonie, le diplomate gabonais a saisi l’occasion d’exprimer ses vives félicitations à la présidente sorte pour le travail accompli au cours de ces six derniers mois, notamment lors des négociations de la deuxième révision de l'Accord de partenariat ACP/UE de Cotonou ...
Lire l'article
L’ambassadeur du Gabon, René Makongo, auprès du Royaume de Belgique et des Communautés européennes, a été désigné , mardi dernier ,à Bruxelles, par la région Afrique centrale à assumer durant six (6) mois la présidence du comité des ambassadeurs du Groupe des pays d’Afrique, Caraïbes(ACP), a-t-on constaté.
Lors de la cérémonie de passation de service, à la Maison ACP, à Bruxelles, René Makongo a exprimé ses « vives félicitations » à la présidente sortante, Brave Ndisale, ambassadeur du Malawi pour l' « excellent » travail accompli au cours de son mandat, notamment ...
Lire l'article
Nommé par décret présidentiel le 1er décembre 2008 en remplacement du général de gendarmerie Samuel Mbaye, le nouveau secrétaire général du Conseil national de sécurité, Philippe Ntoumpa Lébagni, a officiellement pris ses fonctions le 10 décembre à la présidence de la république. La cérémonie d’installation était présidée par le secrétaire général de la présidence, Mamadou Diop qui représentait le chef de l’exécutif empêché. Nommé par le président de la république le 1er décembre 2008, le colonel major Jean Philipe Ntoumpa Lébagni a officiellement pris ses fonctions de secrétaire général du Conseil national de sécurité (CNS) à la présidence de la ...
Lire l'article
Le général Samuel Mbaye à la tête du secrétariat général du Conseil national de sécurité (CNS) à la présidence de la République depuis 1991 a passé ce mercredi le flambeau à son frère d’arme le colonel major Jean Philippe Ntumpa Lebani, rapporte la presse présidentielle. Le secrétaire général à la présidence de la République, Mamadou Diop représentant le Chef de l’Etat, Chef suprême des armées a présidé la cérémonie de passation de flambeau entre le général Samuel Mbaye (sortant) et le colonel major Jean Philippe Ntumpa Lebani (rentrant), nommé par décret du président de la république le 1er décembre dernier.
Créée ...
Lire l'article
Le Gabon à la présidence du conseil de sécurité de l’ONU pour le mois de juin 2011
L’ONUSIDA sollicite l’appui du Gabon pour l’inscription de la lutte contre le SIDA à l’ordre du jour du conseil de sécurité
ONU : L’Afrique veut son siège permanent au Conseil de sécurité
Conseil de sécurité de l’ONU : Ali Bongo Ondimba lance la présidence gabonaise
Le Gabon assure la présidence tournante du Conseil de sécurité de l’ONU
Diplomatie: Le Gabon accède à la présidence du Conseil de sécurité de l’ONU, ce 1er mars 2010
Le Gabon assure la présidence du comité des ambassadeurs du Groupe ACP
Le Gabon assure la présidence du Comité des ambassadeurs du Groupe ACP
Gabon : Le Conseil national de sécurité confié à Ntoumpa Lébagni
Gabon: Sécurité : Jean Philippe Ntumpa Lebani remplace Samuel Mbaye à la tête du secrétaire général du conseil national de sécurité
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...
Auteur/Source:
AGP
·
Date: 1 Mar 2010
Catégorie(s):
Monde Fil RSS 2.0 ·
Commentaires/Trackback autorisés