Les ministres Blaise Louembé et Françoise Assengone saluent la détermination du chef de l’Etat à respecter ses engagements
Le ministre du Budget, des Comptes publics et de la Fonction publique, chargé de la Reforme de l’Etat, Blaise Louembé et le ministre délégué à l’Economie, du Commerce, de l’Industrie et du Tourisme, Françoise Assengone, rencontrés ce lundi en début de soirée à l’aéroport de la cité pétrolière du Gabon, ont tenu à saluer la détermination du chef l’Etat, Ali Bongo Ondimba, à respecter ses engagements en transformant ses promesses de campagne en actes concrets.
A son entame, le ministre Blaise – Louémbé a rappelé que ce n’est pas la première fois que l’assise du Conseil des ministres est délocalisée vers une ville de l’intérieur du pays.
« Le défunt Président Omar Bongo Ondimba avait déjà tenue un Conseil des ministres à Franceville (capitale provinciale du Haut – Ogooué, sud – est du Gabon), ce n’est donc pas la première fois que la capitale du Gabon parte de Libreville pour une ville de l’intérieur », a précisé Blaise Louémbé.
« Aujourd’hui, la capitale du Gabon s’est déplacée à Port – Gentil conformément au vœu du chef de l’Etat. A ce titre les Porgentillais doivent donc reconnaître que le Président de la République tient à sa parole et qu’à chaque fois qu’il promet, il réalise et, je crois que les travaux de ce Conseil vont être fructueux pour la province et pour le reste du pays », a-t-il espéré.
Pour sa part, le ministre délégué à l’Economie et au Commerce a souligné que : « C’est la promesse que le Président de la République, candidat à l’époque, avait faite lors de sa campagne en disant que le premier Conseil des ministres, à l’intérieur de province, se passera d’abord à Port – Gentil ».
« Je crois que c’est un lien fort entre le chef de l’Etat qui a lancé sa campagne ici et cette province et je crois que c’est quelque chose d’assez fort. Car, chose promise, chose due, et nous voilà à Port – Gentil aujourd’hui », a-t-elle conclu.
SUR LE MÊME SUJET
Alors que la campagne bat son plein dans l’ensemble du pays, à Koulamoutou dans le chef lieu provincial de l’Ogooué-Lolo (sud-est), où la tension est très vive, le Directeur de campagne des candidats du Parti Démocratique Gabonais (PDG, au pouvoir) de la commune et du département de la Lolo-Bouenguidi, Blaise Louembé a déclaré dans un entretien à la presse dont nous vous proposons l’intégralité que « Si Jean Boniface Assélé boxe Boukoubi, c’est le Chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba qu’il boxe ».
GABONEWS (GN): La tension est très forte à Koulamoutou entre les militants du PDG et ceux du Centre ...
Lire l'article
Joint au téléphone ce dimanche, à la veille du séjour de quatre jours du Chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba, dans la province de l’Ogooué-Lolo (sud-est), le Maire de la commune de Koulamoutou, Alphonse Ndjadja a assuré via GABONEWS que « Le Chef de l’Etat aura un accueil digne de son rang ».
« Tout est fin prêt pour que le Chef de l’Etat soit ovationné à son arrivée », a assuré Alphonse Ndjadja rappelant qu’il a fait le pari de ne pas rater ce rendez-vous avec l’histoire.
«C’est non seulement la première visite du Chef de l’Etat après l’élection ...
Lire l'article
Le Conseil des ministres du 14 octobre a décidé de ne plus «jamais payer» la moindre journée de grève aux agents de l’Etat. Dans un communiqué publié ce 29 octobre, le ministre du Budget, Blaise Louembé, justifie cette décision.
Le ministre du Budget, Blaise Louembé, a publié ce 29 octobre un communiqué dans lequel il justifie la décision du Conseil des ministres du 14 décembre, sur le non paiement des salaires des Agents publics en grève. Selon le ministre, «les dispositions de l’article 78 de la loi N° 1/2005 portant statut général de la Fonction publique prévoient que : ...
Lire l'article
Le président gabonais, Ali Bongo Ondimba a intimé l’ordre au gouvernement de tenir absolument tous les engagements pris vis-à-vis de la Confédération africaine de football (CAF) dans la perspective de l’organisation de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2012 que le Gabon et la Guinée Equatoriale accueilleront conjointement, selon le communiqué final ayant sanctionné les travaux du conseil des ministres de jeudi dont l’AGP a reçu copie vendredi.
‘’Le gouvernement a été instruit par le chef de l’Etat, aux fins de tenir absolument tous les engagements pris vis-à-vis de la CAF et notamment la construction des installations sportives dans les délais ...
Lire l'article
Le ministre du Budget, des Comptes publics et de la Fonction publique s’adressant aux invités, ce mercredi à l’occasion de l’ouverture du premier Salon National de l’Economie numérique, Gabon Numérique 2010, auquel a pris part le Premier ministre, Paul Biyoghé Mba et de nombreux responsables des institutions et des représentations diplomatiques,
a souligné que « La performance de ce département ministériel, (…) repose sur l'usage intense des nouvelles technologies de l'information et de la communication. En effet, la réforme de l'Etat passe nécessairement par la mise à disposition des administrations ».
Texte intégral :
« Monsieur le premier Ministre, Chef ...
Lire l'article
Le tout premier Conseil des ministres de l’année 2010, se tient, ce jeudi, en matinée dans la salle habituelle de la présidence de la République sous la haute présidence du chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba, a -t-on appris de sources officelles.
Les travaux du dernier Conseil des ministres de l’année 2009 ont eu lieu le 29 décembre dernier.
La publication du calendrier des horaires de la journée continue effective depuis le 1er janvier (fixée à 7 h 30 minutes le matin et celle de sortie à 15 h 30 minutes avec une pause de 30 minutes selon un rythme ...
Lire l'article
Le Coordonnateur provincial de la campagne du candidat PDG pour de l’Ogooué Lolo, Blaise Louembe, a rencontré mercredi les ressortissants de la province en vue de l’organisation de la campagne électorale dans cette localité et a invité ses compatriotes à voter unanimement le PDG, le 30 août prochain.
Cette rencontre de concertation et de travail s’est déroulé en présence de la quasi-totalité des hiérarques du Parti démocratique gabonais(PDG) originaire de la province.
Au cours de cet entretien, Blaise Louembe a donné la composition du Bureau départemental, tout en précisant que ces bureaux auront besoins des différents compatriotes, originaires de la localité, choisis ...
Lire l'article
Le président de la République, chef de l’Etat, Rose Francine Rogombé, a tenu lors du Conseil des ministres de ce vendredi au Palais de la présidence de la République a « tenu à rappeler fortement la nécessité pour le gouvernement de respect scrupuleusement les engagements pris par le défunt président Omar Bongo Ondimba, dans le cadre de la politique des fêtes tournantes », indique le communiqué final de cette réunion. Ainsi, indique le texte: « Instruction a été donnée à tous les ministres concernés de faire le point avec chacune des entreprises adjudicataires des projets retenus afin d’évaluer l’avancement des ...
Lire l'article
« Les Banques gabonaises se portent bien en cette période de crise », a confirmé le ministre de l’Economie, des Finances, du Budget et de la Privatisation, Blaise Louembé ce mercredi lors des travaux de la conférence débat axé sur la « crise financière internationale et les perspectives de l’économie gabonaise ».
Le thème abordé lors de cette première journée par le ministre de l’Economie, des Finances a porté sur l’« Impact de la crise financière sur l’économie gabonaise et perspectives ».
Dans les autres secteurs de l’économie gabonaise, la crise se caractérise par la baisse des exportations et ...
Lire l'article
Le nouveau ministre gabonais de l’Economie, des Finances, du Budget et de la Privatisation, Blaise Louembé a officiellement pris ses fonctions jeudi, suite au remaniement du gouvernement du 7 octobre dernier.
Le nouveau ministre a reçu les dossiers du département des mains de son prédécesseur, Paul Toungui, en présence des membres des cabinets entrant et sortant.
Avant sa nomination au gouvernement Eyeghé Ndong III, Blaise Louembé assumait les fonctions de Trésorier Payeur général (TPG).
Il hérite d’un ministère délicat et doit veiller à l’application de l’accord triennal conclu en 2007 entre l’Etat gabonais et le Fond monétaire international (FMI) devant aller jusqu’en 2010.
Cet ...
Lire l'article
Législatives 2011-Ogooué-Lolo / « Si Jean Boniface Assélé boxe Boukoubi, c’est le Chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba qu’il boxe », Blaise Louembé
Conseil des Ministres délocalisé: « Le Chef de l’Etat aura un accueil digne de son rang », Alphonse Ndjadja, Maire de Koulamoutou
Gabon : Les explications de Blaise Louembé
Ali Bongo Ondimba intime l’ordre au gouvernement de respecter les engagements en vue de la CAN 2012
« La réforme de l’Etat passe nécessairement par la mise à disposition des administrations des TIC », Blaise Louembé
Le gouvernement se réunit, ce jeudi, autour du chef de l’Etat, pour le premier Conseil des ministres de l’année 2010
Gabon: Blaise Louembe invite les ressortissants de l’Ogooué Lolo à voter unanimement le PDG le 30 août prochain
Gabon: « Respect scrupuleusement des engagements pris par le défunt président Bongo dans le cadre des fêtes tournantes », Conseil des Ministres
Gabon: « Les Banques gabonaises se portent bien en cette période de crise », Blaise Louembé (ministre des Finances)
Gabon: Blaise Louémbé succède à Paul Toungui au ministère des Finances
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...