L’édification de la zone franche Ile Mandji, à Port-Gentil, la capitale économique du Gabon (sud-ouest), aura des impacts pour lesquels des mesures d’atténuation doivent être envisagées, selon le Centre national des données et de l’information océanographiques (CNDIO).
‘’Les travaux de viabilisation du site concerneront le défrichement, le décapage et le remblai’’, a expliqué Nicaise Rabenkogo, Docteur en géographie et aménagement de l’espace, qui a conduit une étude d’impact environnementale et sociale sur une des parcelles devant accueillir la zone franche.
‘’A chacune de ces opérations correspondent des impacts pour lesquels il faudra prévoir des mesures d’atténuation’’, a indiqué M. Rabenkogo, à ...
Lire l'article
Face à l’imminence du démarrage des travaux de la Zone franche de l’Ile Mandji, le coordinateur général de ce projet invite les personnes ayant des constructions sur ledit site, à se faire recenser au 2e étage de l’immeuble Arambo à Libreville ou au secrétariat général du gouvernorat de Port-Gentil. Cette opération, qui s’achève le 30 juin prochain, s’inscrit dans le cadre de leur dédommagement.
Dans le cadre du démarrage imminent des travaux d’aménagement de la parcelle «F» où sera érigée la Zone franche de l’Ile Mandji, située dans la baie du Cap Lopez, il est demandé aux personnes ayant des constructions ...
Lire l'article
Le groupe singapourien Olam et le groupe indien Tata Chemicals sont associés dans le projet de construction d’une usine d’engrais dans la zone franche de l’Ile Mandji à Port-Gentil, la capitale économique du Gabon.
Estimé à 1,3 milliards de dollars américains, (entre 650 et 750 milliards de FCFA), le projet va démarrer par une étude d’impact environnementale et une étude d’impact sociale.
Les travaux de construction vont durer trois ans et générer de nombreux emplois directs et indirects.
M. Théophile Ogandaga, coordonnateur du projet Olam International, s’est rendu à Port-Gentil jeudi dernier pour présenter le projet au maire André ...
Lire l'article
Le président de la République, chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba, en compagnie de plusieurs membres du gouvernement, s’est rendu hier matin sur le site de la future zone économique de Nkok, une enclave géographique terrestre à 27 kilomètres de Libreville, sur la Nationale 1.
Le numéro un gabonais s’est rendu hier sur le site de la zone économique spéciale située à Nkok. Visite destinée à constater la réalisation effective du projet appelé ‘’Zone économique spéciale plurisectorielle’’. Sur le site, Ali Bongo Ondimba a eu droit à une visite guidée dirigée par le directeur général d’OLAM, Gangan Gupta. Celui-ci était d’ailleurs ...
Lire l'article
Le président de la République, chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba, s’est rendu, mercredi, dans la localité de Nkok (25 km de Libreville), dans le cadre de l’inspection du site de la future Zone économique spéciale(ZES) , génératrice, à terme, de plus de six (6) mille emplois, au niveau de la transformation du bois, assure-t-on.
Ali Bongo Ondimba a été accueilli, dans la future Zone Economique Spéciale de Nkok, par les responsables de la société OLAM international Limited, basée à Singapour, chef de fil d’un groupe d’entreprises spécialisées dans la transformation du bois qui entend créer, en trois ...
Lire l'article
Le président gabonais, Ali Bongo Ondimba a visité lundi le site de Moulendé à la sortie ouest de Franceville où a été découvert en juin dernier 250 fossiles en excellent état de conservation portant sur l’existence d’organismes pluricellulaires datant de 2,1 milliards d’années.
Au cours de cette visite, le numéro un gabonais était accompagné de plusieurs de ses ministres.
Cette découverte place le Gabon au centre de la science de la vie dont les origines étaient plutôt datées en terme de millions d’années au lieu de milliards d’années.
Jusque là, les premières formes de vie complexe ; dotées de plusieurs cellules, remontaient à ...
Lire l'article
Le Haut Représentant Personnel du Chef de l’Etat en charge de la Zone Franche de l’Ile Mandji, Honorine Dossou Naki, a présidé, ce jeudi, à Libreville, une réunion technique, en présence des experts du cabinet d’études franco-espagnole, qui ont dévoilé le rapport préliminaire d’étape, a constaté GABONEWS.
A la faveur de cette réunion de travail qui, selon Mme Dossou Naki, intervient « au moment où de plus en plus d’opérateurs économiques affichent leur intérêt pour la zone franche », l’occasion a été donnée au responsable de la direction technique du projet, Salomon Waga Olympio, de s’appesantir sur l’état d’avancement ...
Lire l'article
Le Haut représentant du chef de l’Etat, en charge de la zone franche de l’île Mandji, Madame Honorine Dossou Naki, a confié, ce vendredi, à GABONEWS, que « Le projet de la zone franche de l’île Mandji à trop trainé ».
RAPPEL HISTORIQUE
« Le projet a débuté en 1996 mais, le projet des projets a été présenté au défunt chef de l’Etat en 1986. A l’époque c’étaient les ministres d’Etat Moussirou Saturnin Nang Nguéma et Joseph Inama qui ont eu l’idée de venir présenter ce projet au chef de l’Etat et, on a attendu 10 ...
Lire l'article
Les membres du Commissariat chargé de la mise en place de la zone franche de l’Ile Mandji ont été auditionnés, mardi matin, au Palais Léon Mba, siège de l’Assemblée nationale, par la Commission des lois et finances de la chambre des députés.
La création d’une zone franche au Gabon reste encore à l’étape de projet. Adossé au port et à l’aéroport de Port-Gentil (île de Mandji, sud-ouest), le site retenu pour accueillir la zone franche de Mandji couvre une surface totale de 1500 hectares composée de cinq (5) parcelles différentes dont une d’environ 500 ha devrait être développée en première phase.
La ...
Lire l'article
Le gouvernement gabonais, dans le but de garantir le démarrage rapide et la bonne exécution du projet de construction du futur stade d'Agondjé, a placé mardi les forces de l'ordre dans l’enceinte de cet espace pour faire face à certains compatriotes qui contestent la paternité de cet endroit au gouvernement de la République, a constaté GABONEWS.
La présence des hommes en uniformes sur ce site en vue de sécuriser les travaux vient en réponse à certains compatriotes qui perturbent le démarrage travaux préliminaires, au motif qu'ils détiendraient des titres de propriété sur le site.
Lors du Conseil des ministres ...
Lire l'article