Gabon : Des hommes de Dieu créent un parti politique
Des hommes de Dieu tiennent depuis ce vendredi à Libreville et ce, jusqu’à dimanche prochain, un congrès constitutif en vu de la création d’un nouveau parti politique dénommé les Sept Merveilles du Peuple (7MP) gabonais, a constaté AfriSCOOP.
Les 7 merveilles du peuple (7MP) gabonais tirées de la Constitution de la République gabonaise à savoir : l’hymne national, la devise nationale et le sceau de la République, ont pour objectif, concourir à l’expression du suffrage universel dans le respect des principes fondamentaux en vigueur au Gabon.
Pour les responsables de ce nouveau mouvement politique, il s’agira de manifester sa conscience devant Dieu et devant l’histoire, devant l’humanisme, la famille pour la quête d’une société plus juste.
Cette nouvelle formation politique qui entend se prononcer très prochainement notamment au sortir des conclusions du congrès constitutif qui se tient depuis cet après midi et prévu de s’achever dimanche prochain en fin d’après midi, sur son positionnement en intégrant soit la majorité soit l’opposition.
Pour le président du bureau d’organisation du congrès constitutif, Ngoueneni Ndzengouma, ils entendent impulser une nouvelle dynamique politique adaptée aux besoins des gabonais, en prônant pour des valeurs telles que, la vertu, la fraternité, l’union, la justice sociale, le rêve, la vigilance et l’honneur.
L’orateur a ensuite précisé que, « si nous aspirons à autre chose que ce que nous vivons aujourd’hui, si nous voulons réaliser le rêve des gabonais évoqué par notre hymne national, il nous faut impérativement réintégrer dans le processus de développement de notre pays, les valeurs édictées par les pères fondateurs de la Nation. Et c’est fort de cela que nous croyons possible, de renverser la tendance ».
La dynamique politique adaptée aux besoins des gabonais est, à en croire Ikamba Maloko Brice, président du bureau de la commission communication des travaux.
Après l’Union Nationale, le grand parti de l’opposition né de la coalition de plusieurs partis politiques de l’opposition tels que l’UGDD de Zachari Myboto et d’anciens membres de la majorité présidentielle à l’image de André Mba Obame ou de Casimir Oyé Mba, une formation politique qui a tenu son premier congrès le mois dernier. C’est le tour des chrétiens de se faire une place dans « l’enfer » de la scène politique gabonaise.
SUR LE MÊME SUJET
Annoncé le 15 janvier dernier par son Président le Dr. Daniel Mengara, le nouveau parti politique gabonais, BDP-Modwoam (Bongo Doit Partir / Mouvement des Descendants de Wongo, Okwêrêt, Akoma Mba et Mumbin(a), sera officiellement lancé sur Internet cette semaine, notamment avec la livraison au public de la nouvelle version du site du parti, qui adapte ainsi ce médium à sa nouvelle identité et à son nouveau positionnement idéologique.
Le BDP-Modwoam est le résultat de la transformation de l'ancien mouvement activiste "Bongo Doit Partir, pour la construction d'un Gabon Nouveau (BDP-Gabon Nouveau)" en parti politique avec pour mission d'ajouter à son activisme ...
Lire l'article
Le Parti Démocratique Gabonais (PDG), parti au pouvoir), s’active au tour de son Chef de fil, Ali Bongo Ondimba, dans le cadre des prochaines élections législatives à venir attendues par le peuple Gabonais.
Deux grandes rencontres sont prévues dans l’agenda du PDG, ce mercredi, celle du comité permanent du bureau politique, programmée en matinée autour du premier responsable du parti, le Chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba et la seconde réunion, réservée exclusivement aux membres du bureau politique, se tiendra cet après-midi à la Cité de la démocratie.
Même si, l’ordre du jour n’a été révélé, il n’en demeure pas moins que ...
Lire l'article
La vie politique aura pour épicentre, ce week-end, à la cité de la Démocratie où se tiennent, samedi, les Journées de réflexion du Parti Démocratique Gabonais (PDG, au pouvoir) avec, certes, comme pierre angulaire le « point des actions menées » par le président Bongo Ondimba, un an après l’avoir investi comme candidat à la magistrature suprême, mais sans occulter que ses assises interviennent dans un contexte marquée par une recomposition du terrain qui ne saurait laisser la formation au pouvoir indifférente.
MEILLEURE VISIBILITE
Depuis le congrès du PDG, en mars dernier, à Libreville, ...
Lire l'article
Quelques temps après l’annonce faite par le ministre de l’Intérieur, Jean-françois Ndongou, ce jeudi, à Libreville, d’un projet de mise en place d’un Conseil National Interreligieux, plusieurs responsables de confessions religieuses ont exprimé leurs impressions et opinions quant à l'initiative
Révérend Pierre Mouandza, Eglise Meyinha Hermon
« Je pense que c’est une initiative très louable. Nous sommes dans une société organisée et le Gabon est un Etat de droit. Je crois que c’est normal de nous avoir associés à ce projet de loi qui va réglementer la teneur du culte au Gabon.
Pour le moment, il n’y a rien à ...
Lire l'article
Le Parti Démocratique Gabonais ( PDG, au pouvoir) vient de voir renforcés ses rangs avec le ralliement des militants de l'Alliance Sociale Mulundoise, une décision prise lundi soir au cours du congrès de ce groupement politique -longtemps membre de la majorité présidentielle à travers son leader, Etienne Guy Mouvagha Tioba - tenu à son siège de Lastoursville, rapporte le correspondant de GABONEWS.
En présence du Secrétaire provincial du P.D.G, Elisabeth Niongo, et des militants de cette association politique, Etienne Guy Mouvanga Tioba a justifié ce retour a la case-départ qu'il avait quittée en 1991 à l'issue de son éviction ...
Lire l'article
L’ancien vice-président du Parti démocratique gabonais (PDG) a été élu par les congressistes à l’issue des travaux du 10ème congrès extraordinaire qui se sont déroulés du 13 au 14 mars à la cité de la démocratie.
Le 10ème congrès du parti démocratique gabonais (PDG), qui s’est ouvert samedi dernier à la cité de la démocratie de Libreville, a porté hier Ali Bongo Ondimba à la présidence du parti, au terme de deux jours des travaux.
Jusque-là vice-président de cette principale force politique du Gabon, Ali Bongo Ondimba succède ainsi au président fondateur du parti, feu Omar Bongo Ondimba, neuf mois après ...
Lire l'article
Brice Ikamba Maloko a procédé, ce vendredi, à Libreville, à l’ouverture des travaux du congrès constitutif d’un nouveau parti politique dénommé les Sept Merveilles du Peuple (7MP) gabonais, a constaté un reporter de GABONEWS.
Pour les initiateurs de ce congrès, il n’est pas question de se liguer à un quelconque bord politique. L’objectif recherché à travers cette initiative, n’est autre que la participation à la concertation politique du pays sans verser dans l’agitation.
C’est ainsi, que le président du bureau d’organisation de ces assises Ngoueneni Ndzengouma, a précisé : « Nous avons simplement l’ambition de prôner ‘‘Gabon ...
Lire l'article
Un séminaire axé sur le thème : « Qu’est-ce qu’être un militant du PDG aujourd’hui et demain », a été organisé samedi à la mairie du 6ème arrondissement, à l’intention des secrétaires fédéraux et de sections du Parti Démocratique Gabonais (PDG, au pouvoir), des communes de Libreville et d’Owendo dans la perspective du futur congrès de cette formation politique prévu les 13 et 14 mars prochains dans la capitale gabonaise, a constaté GABONEWS.
Ce premier rendez-vous du genre selon l’initiatrice, Annie Flore Dingalt (Secrétaire fédérale), permet de renforcer la cohésion et mieux se connaître pour acquérir ensemble les bases des nouvelles ...
Lire l'article
Des opposants gabonais, dont six candidats à l'élection présidentielle du 30 août remportée par Ali Bongo, ont annoncé mercredi la création prochaine d'un "grand parti" rassemblant plusieurs formations et mouvances politiques.
"Nous décidons solennellement de nous unir et d'unir nos forces, en procédant à la fusion de nos partis politiques afin de créer (...) un grand parti politique novateur", ont déclaré devant la presse ces opposants réunis à Libreville. Ils n'ont cependant pas donné le nom de cette nouvelle formation ni précisé la date prévue pour sa création.
Les fondateurs annoncés de ce parti sont les ex-candidats à la présidentielle André Mba ...
Lire l'article
Le membre du bureau politique du Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir), du le département de la Boumi – Louétsi (province de la Ngounié, centre-sud), Landry Bongo Ondimba, a appelé vendredi tous les militants de sa circonscription politique à s’unir en vue d’une participation en rang serré au 9ème congrès du parti de ‘’masse’’, le 19 septembre prochain.
Le membre du bureau politique, Landry Bongo Ondimba, a lancé cet appel lors d’une réunion politique tenue à l’immeuble Arambo du ministère des finances.
En dehors de l’absence du vice président, Pendi Bouyika, fils de la contrée, tous les autres cadres du PDG de ...
Lire l'article
Communiqué: Lancement officiel cette semaine du nouveau parti politique gabonais, le BDP-Modwoam
Politique / élections législatives : Le Parti Démocratique Gabonais s’active
La rentrée du Parti Démocratique Gabonais sur fond de recomposition du paysage politique
Mise en place d’un Conseil national Inter-religieux : Ce qu’en pensent les hommes de Dieu
Ogooué-Lolo: Ralliement de l’association politique « Alliance Sociale Mulundoise » au Parti Démocratique Gabonais
Politique : Ali Bongo Ondimba porté à la présidence du parti par les congressistes
Vers la création d’un nouveau parti politique au Gabon
PDG : Les Secrétaires Fédéraux et de Sections de Libreville et d’Owendo à l’école du savoir politique à deux semaines de la tenue du congrès
Gabon: des opposants annoncent la formation d’un “grand parti politique”
Gabon: Les militants PDG de la Boumi – Louétsi en rang serré pour le 9ème Congrès du parti
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...
Une Réponse à Gabon : Des hommes de Dieu créent un parti politique