Un train de mesures à réaliser en urgence à Port-Gentil
Auteur/Source:
AGP
·
Date: 5 Mar 2010
Catégorie(s):
Economie

Le président de la République, Ali Bongo Ondimba, a regagné Libreville hier en milieu d’après midi, après un séjour de trois jours à Port-Gentil, où il a annoncé, au sortir du premier conseil des ministres délocalisé à l’intérieur du pays, une série de mesures à réaliser en urgence.
Le conseil des ministres, délocalisé à l’intérieur du pays, a décidé de créer une société nationale pétrolière dénommée Gabon oil Compagny (GOC). Une structure qui sera chargée de gérer les participations de l’Etat gabonais dans les sociétés pétrolières, mais également de gérer l’exploration, l’exploitation et la distribution. La direction des participations qui existait autrefois est de ce fait supprimée.
De même, une caisse de relance a été créée, laquelle s’intéressera à toutes les ressources collectées dans le cadre de la loi de finances ou celles qui n’auraient pas été dépensées pour diverses raisons : lenteur dans l’exécution du budget, situations des travaux non avancées, etc.
Le principe c’est que des fonds vont être consignés dans un compte ouvert pour financer en cours d’années lesdites dépenses. Autre décision : la création d’une caisse de plus-value. Il ne s’agit pas seulement de la plus-value pétrolière, mais de toutes les ressources supplémentaires non évaluées par la loi de finances. Le conseil a aussi dissout l’Agence comptable centrale des dépôts, une structure qui voit ses missions et compétences transférées à la caisse de dépôt et de consignation (CDC), une autre nouvelle entité créée.
Les structures telles que le Compte de refinancement de l’Habitat (CRH), le Fonds national de l’Habitat (FNH) et le Fonds hypothécaire sont également dissoutes. Leurs missions et compétences sont transférées à la Banque de l’Habitat, qui sort de la tutelle de la Banque gabonaise de développement (BGD). A noter que la Banque de l’Habitat sera réorganisée et son capital ouvert aux investisseurs locaux et internationaux. Le Fonds de développement et d’expansion (Fodex) ne va plus exister, de même que le Fonds d’aide et de garantie (Faga) des PME.
Quant à la Banque gabonaise de développement (BGD), elle se consacrera désormais à ses mission traditionnelles, à savoir le financement de petites et moyennes entreprises, le financement de l’agriculture, le financement des investissements lourds publics et privés. Bref, toutes ces décisions visent la rationalisation des instruments de financement de l’Etat.
Mais d’autres mesures ont été aussi prises, cette fois avec l’objectif d’améliorer l’environnement des affaires et les conditions de vie des populations. Bientôt, toutes les capitales provinciales seront identifiées par des noms et des numéros. Dès le 1er juillet prochain, beaucoup de choses vont changer : les sachets plastiques non recyclables au Gabon seront interdits.
Un produit prohibé ou déclaré impropre à la consommation dans son pays d’origine ou de fabrication sera aussi interdit d’importation au Gabon. Les sociétés de gestion des ordures ménagères sont sommées de présenter un plan d’industrialisation et de traitement des ordures à l’échéance du 1er juillet prochain, date à laquelle une taxe d’insalubrité devrait entrer en vigueur. A la même date, l’Agence de promotion d’investissements privés (APIP) sera dissoute, et ses missions et compétences transférées à la Chambre de commerce. Ce n’est pas tout. Pour permettre l’industrialisation accélérée de la filière bois, des mesures d’accompagnement ont été prises. Un Fonds de soutien a été créé, doté de 20 milliards de FCFA. Des avantages fiscaux vont être accordés aux opérateurs économiques du secteur forestier ayant un plan d’aménagement et d’industrialisation.
Port-Gentil, qui a abrité les travaux du premier conseil des ministres délocalisé, n’a pas été oublié. La ville a bénéficié de 43 milliards de FCFA, montant d’une convention signée entre l’Etat gabonais et l’Agence française de développement (AFD).
SUR LE MÊME SUJET
Le nouveau maire de Port-Gentil, M. Bernard Apérano, a officiellement pris ses fonctions jeudi, au cours d’une cérémonie présidée par le gouverneur de la province de l’Ogooué-Maritime (ouest), Léonard Diderot Moutsinga Kébila.
Elu la veille par 62 voix sur 63, à l’issue d’un vote à bulletin secret qui s’est déroulé mercredi dernier, au cours d’un conseil municipal extraordinaire, M. Apérano remplace M. André Jules Ndjambé, nommé Président du conseil d’administration de l’Agence nationale de la sécurité alimentaire (ANSA), le 14 juillet dernier.
La gestion de M. Ndjambé à la tête du conseil municipal de la 2ème ville du Gabon était fortement ...
Lire l'article
Les travaux de modernisation et de restructuration de l’aéroport de Port-Gentil (Province de l’Ogooué Maritime) financés à hauteur de 30 milliards de francs CFA par l’Etat gabonais et Total Gabon, démarrent le 5 août prochain, a-t-on appris de source concordante.
C’est ce qui ressort de la signature récente des contrats entre le ministre des Transports, Julien Nkoghé Békalé, et les entreprises adjudicataires des marchés.
Le contrat d’exécution indique que l’Agence nationale des grands travaux (ANGT) y sera associée pour le contrôle du projet qui devrait être livré à l’horizon 2012.
Initialement prévus en avril dernier, la décision de restructurer l’aéroport de Port-Gentil, avait ...
Lire l'article
Le chef de l’Etat gabonais, Ali Bongo Ondimba préside un conseil des ministres ce jeudi, à Port Gentil capitale économique gabonaise, où il se trouve depuis mardi.
Il faut dire que la tenue à Port-Gentil d’un conseil des ministres obéit à la volonté du président Ali Bongo Ondimba de tenir une promesse de campagne faite lors de la dernière élection présidentielle.
Il faut aussi noter qu’une réunion interministérielle a précédé le conseil des ministres qui se tient aujourd’hui. Les membres du gouvernement ont débattu, au cours de ce conseil interministériel, des projets de texte concernant le ministère de la justice, garde des ...
Lire l'article
Très heureux que sa ville ait été choisie pour abriter le premier Conseil des ministres de l’ère Ali Bongo Ondimba à l’intérieur du pays, le Maire de Port – Gentil, André Jules Ndjambé a exprimé toute sa joie du fait que « Le chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba, tienne parole en honorant sa ville».
« C’est à la fois un honneur et une fierté pour moi-même et pour tous les Porgentillais d’être les premiers à accueillir pour ce grand rendez – vous, où pendant trois jours, la République va se déplacer au niveau de la ville de Port – ...
Lire l'article
A l’issue du Conseil des ministres de jeudi, le gouvernement a décidé de faire tenir les Conseils dans chaque province, conformément à une promesse électorale énoncée par l’actuel chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba, à l’époque, candidat du Parti démocratique Gabonais (PDG, au pouvoir); dans ce contexte, les Portgentillais réagissent à cette annonce.
Selon, Jean Claude M. cadre dans une entreprise pétrolière de la capitale provinciale de l’Ogooué Maritime, « l’arrivée du président de la République à Port-Gentil est très attendue. J’interprète cela comme la concrétisation de sa promesse de campagne électorale. Ce sera une première dans notre pays qui, durant ...
Lire l'article
La ville de Port-Gentil, capitale économique, accueillera le chef de l’Etat et l’ensemble de l’équipe gouvernementale dans le cadre de la « première réunion de la série des Conseils des ministres à l’intérieur du pays(…) en conformité avec les engagements politiques du président Ali Bongo Ondimba », indique un communiqué officiel.
Le traditionnel tour de table sera précédé, toujours à Port-Gentil, du Conseil Interministériel, Mardi 2 Mars prochain.
« Cette vision innovante du Chef de l’Etat procède de sa volonté de diriger le Gabon en demeurant proche de ses compatriotes pour mieux s’imprégner de leurs aspirations profondes et ainsi amener ...
Lire l'article
Le maire de Port-Gentil, André Jules Ndjambé, a inauguré en fin de semaine dernière le chantier de la mairie du 2e arrondissement de la capitale économique qui doit être livré dans huit mois. Dans le même temps, la deuxième tranche du matériel d'entretien a été livrée à la mairie centrale pour renforcer les capacités du service technique.
Après la mini crise interne au Conseil municipal de Port-Gentil, où l'opposition majoritaire avait boycotté le budget du maire PDG, tout semble être entré dans l'ordre dans la cité pétrolière au regard des chantiers lancés en fin de semaine dernier par l'édile André Jules ...
Lire l'article
PORT-GENTIL, (AGP)- La capitale économique du Gabon, reprend petit à petit son train de vie quotidien, après la période de turbulence et de troubles qu’elle a connue suite à l’élection présidentielle d’août dernier, a constaté l’AGP mardi à Port-Gentil.
Près d’une semaine durant les habitants de la cité de l’or noir sont restés dans une psychose qui ne dit pas son nom à la suite de la proclamation de l’élection présidentielle qui a vu la victoire du candidat du parti démocratique gabonais, Ali Bongo Ondimba.
La ville de Port-Gentil qui reprend ce matin son train de vie quotidien sort d’une situation indescriptible, ...
Lire l'article
LIBREVILLE, (AGP) - Le gouvernement gabonais réuni en Conseil des ministres jeudi à Libreville, a décidé du renforcement des mesures de sécurité sur toute l'étendue du territoire national et de 'instauration d'un couvre-feu à Port-Gentil, selon le communiqué final qui a sanctionné les travaux.
''Tout en s'abstenant de violences et en protégeant la vie de tous les compatriotes, les forces de sécurité doivent réagir avec fermeté et promptitude pour mettre fin aux désordres et garantir la sécurité de tous. Dans cet esprit, le Conseil a décidé de l'instauration, à compter de ce jour, d'un couvre-feu à Port-Gentil'', indique le même communiqué. ...
Lire l'article
Le maire de la commune de la capitale économique du Gabon, André Jules Ndjambé, a déclaré mercredi à Port-Gentil que le dispensaire Ondeno dans le 1er arrondissement sera bientôt réhabilité.
M. Ndjambé qui s'exprimait au cours des travaux du conseil municipal de cette ville, a indiqué que ce dispensaire dont les travaux ont débuté sera équipé et ouvert aux populations dans quelques jours.
« Pour répondre aux attentes de nos concitoyens singulièrement les plus défavorisés, à l'accès gratuit aux consultations médicales, nous venons de nous attacher les services d'un médecin conseil qui sera payé par la mairie et qui officiera dans nos ...
Lire l'article
Le nouveau maire de Port-Gentil en fonction
La restructuration et la modernisation de l’aéroport de Port-Gentil débutent le 5 août prochain
Ali Bongo Ondimba préside un conseil des ministres ce jeudi à Port Gentil
« Le chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba, tient parole en honorant la ville de Port-Gentil », André Jules Ndjambé (Maire de Port – Gentil)
Conseil des ministres jeudi prochain à Port-Gentil: Réactions des Portgentillais
Port-Gentil inaugure, le 4 mars prochain, la série des Conseils des ministres à l’intérieur du pays
Gabon : Le coup de pouce de Port-Gentil aux collectivités locales
Ogooué-Maritime-accalmie : Port-Gentil reprend petit à petit son train de vie habituel
Gabon : renforcement des mesures de sécurité et couvre-feu à Port-gentil
Gabon: Le dispensaire Ondeno de Port-Gentil bientôt réhabilité
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...
Auteur/Source:
AGP
·
Date: 5 Mar 2010
Catégorie(s):
Economie Fil RSS 2.0 ·
Commentaires/Trackback autorisés