Vers la création d’un nouveau parti politique au Gabon
Brice Ikamba Maloko a procédé, ce vendredi, à Libreville, à l’ouverture des travaux du congrès constitutif d’un nouveau parti politique dénommé les Sept Merveilles du Peuple (7MP) gabonais, a constaté un reporter de GABONEWS.
Pour les initiateurs de ce congrès, il n’est pas question de se liguer à un quelconque bord politique. L’objectif recherché à travers cette initiative, n’est autre que la participation à la concertation politique du pays sans verser dans l’agitation.
C’est ainsi, que le président du bureau d’organisation de ces assises Ngoueneni Ndzengouma, a précisé : « Nous avons simplement l’ambition de prôner ‘‘Gabon D’abord’’ ».
Le leader de ce nouveau parti politique sera connu dimanche au sortir des travaux de ce congrès. Ce parti qui, selon Ngoueneni Ndzengouma, entend impulser une nouvelle dynamique politique adaptée aux besoins des gabonais, en prônant les valeurs telles que, la vertu, la fraternité, l’union, la justice sociale, le rêve, la vigilance et l’honneur.
En attendant de connaître le nom du président du nouveau-né de la grande famille politique gabonaise, les travaux se poursuivent afin de définir les bases de ce parti politique en gestation.
SUR LE MÊME SUJET
Annoncé le 15 janvier dernier par son Président le Dr. Daniel Mengara, le nouveau parti politique gabonais, BDP-Modwoam (Bongo Doit Partir / Mouvement des Descendants de Wongo, Okwêrêt, Akoma Mba et Mumbin(a), sera officiellement lancé sur Internet cette semaine, notamment avec la livraison au public de la nouvelle version du site du parti, qui adapte ainsi ce médium à sa nouvelle identité et à son nouveau positionnement idéologique.
Le BDP-Modwoam est le résultat de la transformation de l'ancien mouvement activiste "Bongo Doit Partir, pour la construction d'un Gabon Nouveau (BDP-Gabon Nouveau)" en parti politique avec pour mission d'ajouter à son activisme ...
Lire l'article
Le Secrétaire Exécutif intérimaire du BDP-MODWOAM, Monsieur Aymar IBONDZY-PANDZOU, qui était l’invité de l'émission du « Dr Mouketou Reçoit » ce dimanche 29 janvier 2012, a réaffirmé les objectifs citoyens du nouveau parti politique gabonais dont la création fut annoncée le 15 janvier 2012 par le président du nouveau parti, le Dr. Daniel Mengara.
M. Ibondzy-Pandzou a ainsi expliqué la notion de Troisième Voie qui est au centre de l'action citoyenne du mouvement, une voie par laquelle le Gabonais, se reconnaissant désormais citoyen, donc libre, se refuse à se soumettre un jour de plus au dictat du régime des Bongo et se proclame ...
Lire l'article
Communiqué de presse, pour diffusion immédiate
Pour accéder au PDF, cliquez ici.
Devant de l’enracinement du régime totalitaire et hégémonique des Bongo Ondimba au Gabon, et face à une opposition politique étrangement faible, inefficace et excessivement conviviale, le mouvement politique activiste « Bongo Doit Partir » (BDP) annonce la création prochaine d’un parti politique de masse ouvert à tous les Gabonais. Le nom de cette nouvelle structure politique ainsi que le lieu et la date de sa cérémonie de présentation seront communiqués au moment opportun. Seront également présentés à cette occasion le Conseil Révolutionnaire et l’équipe dirigeante du nouveau parti.
La décision de créer le ...
Lire l'article
Le Parti Démocratique Gabonais ( PDG, au pouvoir) vient de voir renforcés ses rangs avec le ralliement des militants de l'Alliance Sociale Mulundoise, une décision prise lundi soir au cours du congrès de ce groupement politique -longtemps membre de la majorité présidentielle à travers son leader, Etienne Guy Mouvagha Tioba - tenu à son siège de Lastoursville, rapporte le correspondant de GABONEWS.
En présence du Secrétaire provincial du P.D.G, Elisabeth Niongo, et des militants de cette association politique, Etienne Guy Mouvanga Tioba a justifié ce retour a la case-départ qu'il avait quittée en 1991 à l'issue de son éviction ...
Lire l'article
L’ancien vice-président du Parti démocratique gabonais (PDG) a été élu par les congressistes à l’issue des travaux du 10ème congrès extraordinaire qui se sont déroulés du 13 au 14 mars à la cité de la démocratie.
Le 10ème congrès du parti démocratique gabonais (PDG), qui s’est ouvert samedi dernier à la cité de la démocratie de Libreville, a porté hier Ali Bongo Ondimba à la présidence du parti, au terme de deux jours des travaux.
Jusque-là vice-président de cette principale force politique du Gabon, Ali Bongo Ondimba succède ainsi au président fondateur du parti, feu Omar Bongo Ondimba, neuf mois après ...
Lire l'article
Des hommes de Dieu tiennent depuis ce vendredi à Libreville et ce, jusqu’à dimanche prochain, un congrès constitutif en vu de la création d’un nouveau parti politique dénommé les Sept Merveilles du Peuple (7MP) gabonais, a constaté AfriSCOOP.
Les 7 merveilles du peuple (7MP) gabonais tirées de la Constitution de la République gabonaise à savoir : l’hymne national, la devise nationale et le sceau de la République, ont pour objectif, concourir à l’expression du suffrage universel dans le respect des principes fondamentaux en vigueur au Gabon.
Pour les responsables de ce nouveau mouvement politique, il s’agira de manifester sa conscience devant Dieu ...
Lire l'article
Un séminaire axé sur le thème : « Qu’est-ce qu’être un militant du PDG aujourd’hui et demain », a été organisé samedi à la mairie du 6ème arrondissement, à l’intention des secrétaires fédéraux et de sections du Parti Démocratique Gabonais (PDG, au pouvoir), des communes de Libreville et d’Owendo dans la perspective du futur congrès de cette formation politique prévu les 13 et 14 mars prochains dans la capitale gabonaise, a constaté GABONEWS.
Ce premier rendez-vous du genre selon l’initiatrice, Annie Flore Dingalt (Secrétaire fédérale), permet de renforcer la cohésion et mieux se connaître pour acquérir ensemble les bases des nouvelles ...
Lire l'article
Après avoir occupé l’immeuble de l’ancienne Pétro Gabon, au centre ville, suite à la destruction de ses locaux d’Akébé ville au début des années 90, le Parti Démocratique Gabonais sera bientôt pourvu d’un nouveau siège sis sur l’avenue Jean Paul II dont la première pierre a été solennellement posée le 25 avril dernier par le chef de l’Etat Bongo Ondimba.
La première pierre d’un immeuble de sept étages a été solennellement posée le 25 avril dernier par le chef de l’Etat pour lancer les travaux de construction du nouveau siège du Parti Démocratique Gabonais (PDG) qui sera érigé sur ...
Lire l'article
Communiqué de presse, pour diffusion immédiate.
- Pour la version Microsoft Word de ce document, cliquez ici.
- Pour la version PDF de ce document, cliquez ici.
Montclair, New Jersey (13 juillet 2005, BDP-Presse) - Le BDP-Gabon Nouveau, mouvement d'opposition gabonais en exil basé dans le New Jersey aux Etats-Unis, communique aux militants et sympathisants Gabonais et amis du Gabon, que décision a été prise par le Comité Directeur du BDP-Gabon Nouveau, de commencer immédiatement les préparatifs visant à la légalisation du mouvement dans les plus brefs délais.
Lors de son historique tournée française du 27 mai au 1 juin 2005, le BDP avait ...
Lire l'article
Certains de nos compatriotes ne semblent point faire la différence entre un mouvement politique et un parti politique. Cependant, il existe bel et bien une grosse différence entre un parti politique et un mouvement qui se dit politique. C'est dans le cadre de cette réflexion qu'il nous faut nous poser la question suivante: Le BDP-Gabon Nouveau est-il un parti politique ou un mouvement politique?Mais avant que de répondre à cette question, il nous faut auparavant définir ce que l'un et l'autre veulent dire:
Dans ce document:
Mouvement politique
Parti politique
Qu'est donc le BDP dans tout cela?
Les modalités du départ de Bongo
La position du ...
Lire l'article
Communiqué: Lancement officiel cette semaine du nouveau parti politique gabonais, le BDP-Modwoam
Le Secrétaire Exécutif du BDP-MODWOAM confirme les objectifs citoyens du nouveau parti
Création imminente d’un nouveau parti politique de masse par la diaspora gabonaise radicale
Ogooué-Lolo: Ralliement de l’association politique « Alliance Sociale Mulundoise » au Parti Démocratique Gabonais
Politique : Ali Bongo Ondimba porté à la présidence du parti par les congressistes
Gabon : Des hommes de Dieu créent un parti politique
PDG : Les Secrétaires Fédéraux et de Sections de Libreville et d’Owendo à l’école du savoir politique à deux semaines de la tenue du congrès
Gabon : Le Parti Démocratique Gabonais s’offre un nouveau siège
Communiqué: Transformation du BDP-Gabon Nouveau en parti politique: Appel à candidatures aux postes d’encadrement et de leadership
Le BDP-Gabon Nouveau: Parti ou mouvement politique?
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...