Favoriser l’intégration des handicapés dans la cité est un des objectifs visés par l’OPH
Le président de l’Organisation des Personnes Handicapées (OPH), Jean Stanislas Ellang, a déclaré avoir initié la rencontre avec les élèves du Collège Evangélique de Baraka en vue de présenter les difficultés que le handicapé rencontre au quotidien, car, a-t-il précisé, personne n’est à l’abri d’un accident pouvant entraîner un handicap », a constaté un reporter de GABONEWS.
En effet, pour le président de l’OPH, il est important que les jeunes soient sensibilisés d’autant plus que, « le handicap rode chaque jour autour de chacun d’entre eux. Il est donc juste de connaître la réalité qui est celle des personnes handicapées, afin que les élèves fassent plus attention chaque jour, lorsqu’ils traversent par exemple la rue, ne jamais négliger de faire leurs vaccins, etc. », a-t-il indiqué. Tout en précisant que cette activité est spécifique à leur lutte.
Ainsi, emmener les élèves valides à comprendre « la responsabilité qui est la leur dans les relations qu’ils entretiennent avec les élèves handicapées est importante » a affirmé Jean Stanislas Ellang, tout en précisant que, « ces élèves handicapés méritent qu’on les encourage pour qu’ils aillent très loin, éliminer la difficulté de leur infirmité dans les différents établissements, les comprendre, se serait les amener à aller très loin dans leurs études ».
Les élèves très réceptifs se sont aisément adonnés au jeu de questions-réponses afin de mieux comprendre la délicate position des personnes handicapées.
Parmi les conférenciers, on a pu noter la présence de deux jeunes dont un étudiant en licence à l’Université Omar Bongo Ondimba (UOB) nommé Pamphile, qui connaît de nombreuses difficultés d’accession à l’université et à l’amphithéâtre qui n’ont pas pris en compte ces catégories de personnes, notamment les handicapés moteurs. Puis, celle de la jeune Nova, élève en seconde au Collège Evangélique de Baraka, qui a plutôt eu la chance de trouver des personnes réceptives et compréhensibles par rapport à sa situation.
A cet effet, le président de cette ONG a demandé aux handicapés notamment aux jeunes d’ « exiger le meilleur d’eux-mêmes pour exister, car la pitié ne nous fera pas avancer. L’émergence c’est aussi de pouvoir exiger que l’Etat tienne compte de nous en aménageant, dans un premier temps, des accès pour personnes handicapées dans toutes les administrations ».
L’Organisation des Personnes Handicapées (OPH) existe depuis environ 16 ans tout en faisant de la lutte pour le bien-être des personnes handicapées un combat légitime.
SUR LE MÊME SUJET
Les handicapés du Gabon ont été invités vendredi dernier à se mobiliser davantage dans la lutte pour l’application de leurs droits au cours d’un atelier sur la convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées.
Selon le rapport de cette rencontre de trois jours parvenu à l’AGP lundi, les handicapés gabonais devraient désormais s’investir dans la lutte pour leurs droits à travers l’organisation d’activités dans le but de sensibiliser ou d’informer le public.
La mobilisation va également se faire par des plaidoyers auprès du gouvernement, des familles et même des premiers concernés afin de vulgariser une convention ratifiée depuis ...
Lire l'article
Le ministre gabonais délégué à la Santé, Nziengui Miyindou a annoncé vendredi, à Libreville que 194 micro-projets des handicapés gabonais résident dans la capitale étaient dans une phase de financement pour l’année 2011 par l’Etat.
M. Nziengui Miyindou a fait cette déclaration à l’issue d’un entretien avec les représentants des personnes handicapées du Gabon.
Parmi les projets soumis par les handicapés qui trouveront des financements, figurent la création d’un organe de presse, des magasins de friperies. Tous ces projets seront tenus par des handicapés afin de se prendre en charge.
Dans cette perspective, une commission de suivi de ces différents projets mise ...
Lire l'article
L’épouse du Chef de l’Etat gabonais, Sylvia Bongo Ondimba, a offert samedi dernier aux personnes handicapées moteur de Makokou, chef-lieu de la province de l’Ogooué-Ivindo, un important lot de matériel orthopédique
Ce don était composé de 6 paires de cannes adultes, 4 fauteuils manuels, 9 fauteuils juniors, 2 fauteuils électriques, 1 scooter, 10 paires de cannes adultes de secours et 1 carton de cannes juniors.
Au total, 32 nécessiteux ont bénéficié de ce matériel qui vient énormément soulager leurs difficultés de déplacement. C’était là une manière très humaniste pour la Première Dame de célébrer avec cette catégorie de compatriotes, la Journée ...
Lire l'article
Des handicapés moteurs regroupés au sein du Collectif des 116 ont érigé le 17 novembre des barricades à l’entrée du ministère des Affaires étrangères à Libreville. Le collectif réclame l’enveloppe de 200 millions de francs CFA versé par l’Etat au titre d’une subvention pour des microprojets.
L’Etat gabonais a débloqué une enveloppe de 200 millions au bénéfice de 116 handicapés moteurs pour le financement de projets. Alors que les bénéficiaires devaient entrer en possession de cette manne en août, la tutelle avait repoussé l’échéance au 15 novembre. Or à la date prévue, le ministère des Affaires sociales ...
Lire l'article
Les personnes handicapées de Tchibanga dans la province de la Nyanga (sud-ouest) ont commencé à percevoir depuis mercredi dernier l’aide financière qui leur est octroyée par l’Etat gabonais, en vue de les inciter à s’autonomiser. L’opération de paiement des fonds de soutien aux personnes handicapées et indigentes de la Nyanga se déroule dans les trésoreries locales, à la grande satisfaction des ayants droits, une centaine d’handicapés et indigents de la localité.
Les montants perçus vont de 50.000 à 75000 francs CFA.
Pour le président de la section locale de l’association des personnes handicapées, il est souhaitable que cette aide, qui est payée ...
Lire l'article
L'ensemble des Associations nationales des sourds-muets du Gabon (ASMG), ont fustigé samedi à Libreville, lors d'un point de presse, la gestion financière jugée « mauvaise » de la Fédération nationale des personnes handicapées du Gabon.
« Nous sommes déçus et découragés par la mauvaise gestion actuelle des ressources de la Fédération mises à la disposition des Associations par l'Etat », a lancé le représentant des Associations des sourds-muets, Henri Bouegui Lepoko.
Les Associations des sourds- muets refusent d'avaliser les pratiques « mafieuses » des gestionnaires actuels de l'argent des contribuables.
Les Associations ne comprennent pas pourquoi les responsables de la Fédération continuent ...
Lire l'article
Environ 500 tricycles ont été remis le week-end aux handicapés du Haut Ogooué (sud-est) par le ministre des Affaires sociales, de la Solidarité, de la Protection de la veuve et de l'orphelin et de la Lutte contre le Sida, Denise Mekam'Ne.
Ce don de tricycle a eu lieu à l’ouverture d'une campagne de sensibilisation contre le VIH/Sida dans la province du Haut Ogooué.
Ces tricycles ont été distribués aux handicapés venus de tous les coins de la province.
Selon les responsables du ministère contactés, un autre don suivra dans les prochains jours certainement dans d'autres provinces.
Par ailleurs, ils soulignent que le gouvernement ...
Lire l'article
Le ministre gabonais des Affaires sociale, Denise Mekam'ne, a offert mercredi dernier un important don de matériel orthopédique aux handicapés du Gabon; opération entrant dans le cadre de la recherche de l'autonomisation de la personne l'handicapée.
Le don de matériel orthopédique concerne, pour un premier temps, les handicapés de Libreville et l’opération s'étendra à travers tout le pays.
Le matériel offert est composé de 17 chaises roulantes et 17 fauteuils.
Le geste vient améliorer la situation de la personne handicapée dans le pays.
Le Gabon compterait officiellement plus de 13000 personnes handicapées, toutes catégories confondues.
Les personnes handicapées se voient souvent ...
Lire l'article
Près de quarante membres de l'Organisation des personnes handicapées du Gabon (OPH) ont reçu le 11 juin dernier à Libreville une dotation de fauteuils roulants et de tricycles remis par la ministre des Affaires sociales en charge des Personnes handicapées, maître Denise Mekam'ne. Le 16 février dernier, l'OPH avait appelé les autorités de tutelle à la mise en place d’un mécanisme d’égalisation des chances par la compensation.
Le processus d'intégration sociale des personnes handicapées se met doucement en place au Gabon où les autorités commencent à prendre en charge les moyens d'autonomisation de ces derniers. Le 11 juin dernier, la ...
Lire l'article
"Quelles stratégies pour l'autonomisation des personnes handicapées'", Tel est le thème du séminaire sur les personnes handicapées organisé le 9 avril dernier à Libreville par le ministère des Affaires sociales en charge de la Lutte contre le Sida.
La vice premier ministre en charge de l'Environnement, Georgette Koko, a présidé le 9 avril la cérémonie d'ouverture des travaux du séminaire sur les personnes handicapées qui avait pour objectifs de définir des "stratégies pour l'autonomisation des personnes handicapées".
Grâce à l'examen des textes et lois en vigueur, ce séminaire va chercher à situer la responsabilité respective du gouvernement gabonais et ...
Lire l'article
Les handicapés Gabonais invités à se mobiliser pour le respect de leurs droits
Près de 200 micro-projets en phase de financement pour les handicapés gabonais
Sylvia Bongo Ondimba vole au secours des handicapés moteurs de Makokou
Gabon : Où sont les millions des handicapés ?
Gabon: Les handicapés de la Nyanga bénéficient de leur fonds de soutien
Gabon: Les sourds – muets du Gabon fustigent la gestion financière de la Fédération des handicapés
Gabon: 500 tricycles offerts aux handicapés du Haut Ogooué
Gabon: Les handicapés gabonais dotés de matériel orthopédique
Gabon : Mekam’ne répond au cri de détresse des handicapés
Gabon : Libreville examine les voies d’autonomie pour les handicapés
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...
Auteur/Source:
Gabonews
·
Date: 9 Mar 2010
Catégorie(s):
Société Fil RSS 2.0 ·
Commentaires/Trackback autorisés