Débrouillardise : Les jeunes de Lambaréné écaillent du poisson pour lutter contre l’oisiveté et la délinquance juvénile
Certains jeunes de la commune de Lambaréné (chef-lieu provincial du Moyen-Ogooué, centre), ont choisi d’embrasser le métier d’écailleur de poisson pour lutter contre l’oisiveté et la délinquance juvénile, a constaté GABONEWS.
Surpris sur la berge du quartier commercial d’Isaac (2ème arrondissement) de la commune de Lambaréné, où ils passent presque toute la journée, deux écailleurs de poissons nous ont renseignés sur cette nouvelle activité en pleine expansion. « Je suis arrivé dans ce métier parce que j’ai vu les autres gagner de l’argent », explique Koumba Ngadi qui a dû cesser de travailler dans la livraison de boisson pour devenir écailleur.
Il a témoigné qu’il avait abandonné le premier job (travail) pour suivre les conseils de ses amis écailleurs l’ayant persuadé sur les rétributions de cette activité.
« Par jour j’écaille entre 100 et 200 poissons à raison de 100 à 150 FCFA le poisson », informe Ngadi Koumba, un jeune écailleur de 17ans.
Au quotidien, ça recette journalière varie entre 15 et 20.000FCFA. Plongé dans cette activité il y a à peine deux jours, le jeune écailleur dit avoir épargné 45.000FCFA en deux jours, seulement chez sa mère pour des mesures de sécurité et surtout de confiance.
Pour Obiang Simon Simplice (22ans), ancien écailleur devenu revendeur de poisson, il y a moins d’effort à fournir en vendant qu’en écaillant.
« L’unique année passée dans l’écaillage m’a permis d’avoir un capital et de m’occuper de ma famille », mentionne-t-il.
Evoquant ses débuts dans l’écaillage, il explique que c’est en fréquentant d’abord les berges et en observant ses frères qu’il s’est intéressé à ce domaine d’activité.
Dans la foulée, il a révélé que le « sans-nom », une espèce de poisson, compte tenu de sa grosseur et de sa taille, était de toutes les espèces consommées, le poisson le plus difficile à écailler.
Selon lui, le nettoyage de ce poisson se fait en fonction de son utilisation (salé, frais ou fumé).
Dans le métier d’écailleur, couteaux, machettes et brosses à laver sont les instruments utilisés pour écailler le poisson. Les accidents, avoue-t-il, bien que légers, sont souvent des blessures d’écailles qui se font de plus en plus rares.
Abordant l’aspect hygiène, il a relevé que le nettoyage de leur environnement de travail constituait une préoccupation majeure. « Il nous arrive de nettoyer nous-mêmes notre espace de travail », a-t-il confié.
Par rapport à l’utilisation décorative des écailles du « sans-nom », Obiang Simon Simplice a dit ne pas être informé de cette nouvelle richesse créée sur la base de la récupération d’écailles.
Devenu revendeur, il y a déjà un peu plus de six mois, les abonnés d’Obiang viennent de tous les horizons du pays pour acheter son poisson. Ce dernier qui rêve d’obtenir un jour du matériel de pêche et quitter le statut de revendeur pour celui de vendeur, n’attend pas s’arrêter en si bon chemin.
Il a exhorté les nouveaux écailleurs à plus de sérieux et de responsabilité tout en sachant que leur avenir dépend des économies qu’ils auront faites.
SUR LE MÊME SUJET
Les femmes, compagnes des pêcheurs installés au village des pêcheurs de Cocobeach, s’activent de plus bel, à l’activité de séchage du poisson, en complément à leurs époux qui eux, ont le devoir de ravitailler les fumoirs avant l’étape de la vente.
Autrefois réservé aux hommes, l’activité de séchage et de fumage de poisson à grande échelle qui se pratique au village des pêcheurs de Cocobeach se trouve actuellement entre les mains de femmes.
Très habiles, ces femmes passent au fumoir différentes variétés de poisson. Chacune nécessitant une certaine durée bien déterminée.
Pauline N, de nationalité camerounaise, une des plus anciennes du village explique ...
Lire l'article
Le prix du poisson frais a plus que grimpé ces derniers temps à Lambaréné, capitale provinciale du Moyen-Ogoué, où le kilogramme de carpe est passé de 700 à environ 2500 francs CFA, pénalisant énormément les consommateurs qui ne savent plus à quel saint se vouer, a-t-on appris.
A l’origine de cette situation , la forte pluviométrie de ces derniers temps qui provoque la montée des eaux; toute chose qui empêche les pêcheurs de faire de bonnes parties de pêche.
Ainsi, pour la carpe fraîche, poisson très prisé et le moins coûteux, le kilogramme passe de 700 à 2500 FCFA, et les autres ...
Lire l'article
Un comité de vigilance de la lutte contre la traite des enfants a été mis en place samedi dernier à Lambaréné, chef-lieu de la province du Moyen-Ogooué (centre), a appris l'AGP.
Lors de la cérémonie officielle organisée à cette occasion, le ministre du Travail (…), Maxime Ngozo Issondou, a indiqué que la traite des enfants est un fléau qui mobilise la Communauté internationale désireuse de garantir une meilleure protection des enfants.
Au niveau du gouvernement, cette volonté s’illustre par plusieurs signes forts, notamment la ratification d’instruments internationaux, une législation nationale appropriée et la création des structures spécifiques, a-t-il dit, ...
Lire l'article
L’Inspecteur provincial de Pêche et de l’Aquaculture dans la province du Moyen-Ogooué (centre du Gabon), Aymard Koumba Mounanga, a déclaré au sujet de l’Hétoritis Niloticus très prisé et connu à Lambaréné sous l’appellation du ‘‘ Sans nom’’, autrefois négligé dans le ‘‘ grand’’ fleuve Ogooué (1200km), que ce poisson serait subitement devenu « le poisson famille ».
« On l’appelle ‘‘ sans nom’’ parce qu’il n’a pas de nom. Son nom scientifique est l’Hétoritis Niloticus parce qu’il est difficile à déterminer. C’est un poisson particulier qu’on n’avait pas saisi au départ », a expliqué l’Inspecteur provincial des pêches.
Le ...
Lire l'article
Plusieurs semaines après la période des fêtes du nouvel an, au cours de laquelle il avait déjà connu des fluctuations, le prix du poisson est de nouveau en hausse à Lambaréné (Moyen-Ogooué), au grand dam des consommateurs locaux, a constaté le correspondant de GABONEWS.
Parmi les diverses espèces de ce produit alimentaire, celle communément appelée « sans nom », qui jadis faisait le bonheur des familles nombreuses, est désormais facturée, selon le poids, entre 2000 et 2500 francs CFA, une envolée par rapport au prix initial qui ne dépassait pas les 2000 francs.
Même constat pour le poisson le ...
Lire l'article
Elle est trentenaire et elle est jolie, mais ce n'est pas à sa beauté que la chanteuse de gospel Bénédicte Wora doit son succès au Gabon: elle appelle à "briser le joug" du VIH-sida dans une chanson devenue un tube.
"Je suis une artiste engagée. Je m'intéresse aux sujets sur la condition sociale, et notamment à la lutte contre le VIH-sida", explique à l'AFP Wora, fine jeune femme originaire de la province de l'Ogooué maritime (sud-ouest), refusant de révéler son âge exact.
Pour aider à porter le message anti-sida aux jeunes, en particulier les élèves, l'Unesco a appuyé la production -clip vidéo ...
Lire l'article
De nombreux jeunes prennent d’assaut les marchés, les ports, où se vend le poisson, pour proposer leurs services aux acheteurs. Leur travail consiste à écailler le poisson et à le découper, facilitant ainsi la tâche aux consommateurs. Un véritable réseau s’est constitué autour des points de vente de poissons, allant de la vente au transport de la marchandise.
Depuis quelques temps, les écailleurs de poisson ont le vent en poupe. Nul ne peut acheter du poisson, sans chercher du regard le jeune homme « à la machette ». Agés de 25 à 30 ans, ces jeunes ont su s’imposer ...
Lire l'article
Le prix du poisson salé connaît une hausse dans les campements des pêcheurs et au marché municipal de Cocobeach, à plus de 120 km au nord de Libreville, a constaté lundi le correspondant de l'AGP.
Vendu habituellement à 1800 FCFA, le kg de Thon et du Mâchoiron est passé à 2300 FCFA, alors que celui du Bar, de la carpe noire, du Capitaine et du poisson rouge est passé de 1900 à 2500 FCFA le kg.
Ces prix sont fixés unilatéralement par les commerçants, qui, non seulement ne tiennent pas compte de la mercuriale municipale mais ne donnent aucune raison justificative.
Ces derniers ...
Lire l'article
Les pêcheurs artisanaux qui alimentent le marché de la capitale en poissons, se plaignent de la pénurie constatée depuis un moment ; une situation qui devient de plus en plus préoccupante pour ces milliers d’hommes et femmes qui ont fait de cette activité, la principale source de revenus, a constaté GABONEWS.
Selon Pocho, Nigérian, pêcheur depuis 10 ans, « cette pénurie est surtout due à la vétusté de nos matériels de pêche. Les contrôles incessants de la marine marchande nous empêchent aussi de pêcher normalement depuis l’arrivée de la nouvelle équipe », s’est-il indigné en précisant qu’elle leur demande ...
Lire l'article
La ministre délégué auprès du ministre de l'Education nationale, Solange Mabignath, cadre politique de la province du Haut - Ogooué (sud - est), a, lors d'une audience accordée, mercredi matin à Libreville aux responsables du « Fan - Club Omar Bongo Ondimba », demandé à ces derniers de protéger les jeunes et de lutter contre la déperdition juvénile et les « vendeurs d' illusion ».
Face à la responsabilité incombant à cette structure défendant les idéaux du chef de l'Etat gabonais et la promotion des actions des jeunes gabonais, conduite par son responsable, Yann Chancel, Solange Mabignath, en véritable pédagogue, a ...
Lire l'article
Le fumage de poisson, activité principale des femmes à Cocobeach
Société / Le prix du poisson frais connaît une hausse vertigineuse à Lambaréné
Comité de Vigilance à Lambaréné pour lutter contre la traite des enfants
Le “sans nom”, considéré comme le poisson de la “famille” à Lambaréné
Moyen Ogooué : Nouvelle hausse du prix du poisson à Lambaréné
Au Gabon, du gospel pour lutter contre le sida
Gabon: Ecailleur de poisson, une activité très prisée par les jeunes dans les marchés à Libreville
Consommation : Le prix du poisson salé en hausse à Cocobeach
Gabon: La pénurie de poisson inquiète les pêcheurs artisanaux de Libreville et Port-gentil
Gabon: Solange Mabignath exhorte les jeunes du Fan club Omar Bongo Ondimba à lutter contre la déperdition juvénile
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...