Gabon : préavis de grève dans le secteur pétrolier
Le principal syndicat des employés du pétrole gabonais, a déposé un préavis de “grève générale illimitée” dans le secteur, réclamant l’abrogation d’un décret sur le service minimum, a annoncé mercredi l’Organisation nationale des Employés du Pétrole (ONEP).
“Notre préavis court jusqu’à vendredi minuit, passé ce délai le Bureau se réserve le droit de lancer un mort d’ordre de grève illimitée”, a affirmé Arnauld Engandji, porte parole du syndicat qui regroupe 3.500 des 5.000 travailleurs du secteur.
“Nous demandons au gouvernement d’abroger le texte. Notre position n’est pas négociable”, a-t-il déclaré.
“Tout en reconnaissant le bien fondé du service minimum en temps de grève dans certains domaines essentiels dont l’interruption mettrait en danger la vie, la sécurité ou la santé (…), l’ONEP s’insurge contre l’extension de cette mesure à tous les secteurs et en particulier à celui du secteur pétrolier”, a précisé M. Engandji.
L’ONEP estime que le texte datant de février “remet en cause le droit de grève (…) si on enterre ce droit on devient des esclaves”, a ajouté Guy Roger Aurat Reteno, secrétaire général de l’ONEP.
Le pétrole est la principale richesse du Gabon qui en produit entre 220.000 et 240.000 barils/jour. Selon les estimations du budget 2010, le pétrole devrait rapporter 1,5 milliards d’euros au Gabon en 2010, soit environ 42% de son budget.
Un décret du 11 février 2010 rend obligatoire au Gabon le service minimum en cas de grève “dans certaines entreprises”, notamment dans les secteurs hospitalier, pétrolier et l’enseignement.
SUR LE MÊME SUJET
Le gouvernement et l’Organisation nationale des employés du pétrole (Onep) du Gabon ont trouvé un accord, hier mercredi 9 novembre. Le préavis de grève est donc levé dans ce secteur, a annoncé Hans Landry Ivala, le secrétaire général adjoint de l'Onep. La fin de l’usage abusif de la main-d’œuvre étrangère, une des principales revendications, sera examinée.
Avec notre correspondant à Libreville
« Pendant deux ans minimum, l’Onep s’engage à ne plus, ni déposer de préavis de grève, encore moins décréter de grève ». C’est le Premier ministre gabonais, Paul Biyoghe Mba, qui l’annonce, le principal syndicat du pétrole accepte donc de mettre ...
Lire l'article
Le gouvernement et l'Organisation nationale des employés du pétrole (Onep) ont trouvé un accord dans la nuit de mardi à mercredi et le préavis de grève a été levé dans le secteur, a appris l'AFP auprès de l'Onep.
Nous avons trouvé un accord avec le gouvernement et signé un document vers 04H00 du matin (03H00 GMT). Le préavis de grève a été levé, a affirmé à l'AFP Hans Landry Ivala, secrétaire général adjoint de l'Onep qui regroupe 4.000 des 5.000 salariés du secteur.
Pendant deux ans minimum, l'Onep s'engage à ne ni déposer de préavis de grève encore moins d'effectuer ...
Lire l'article
L'Organisation nationale des employés du pétrole (Onep) a déposé mardi un préavis de "grève générale illimitée" à partir du 6 novembre, réclamant un meilleur contrôle de la main d'oeuvre étrangère, dans un courrier au Premier ministre gabonais Paul Biyoghe Mba dont l'AFP a obtenu copie.
"L'Onep vous informe (...) de son intention de lancer un mouvement de grève générale illimitée sur toute l'étendue du territoire national à compter du dimanche 6 novembre à minuit", indique le document qui dénonce en particulier "le manque de considération des compétences locales dans le secteur pétrolier" et la "discrimination salariale entre les travailleurs gabonais et ...
Lire l'article
En négociation avec le gouvernement depuis une année déjà, l’Organisation nationale des employés du pétrole (ONEP) qui estime que les pouvoirs publics gabonais se refusent à faire avancer les choses, a annoncé qu’elle va entrer en grève. La manifestation sera accompagnée «d’autres actions afin de régler définitivement ce problème», a promis le syndicat.
A la faveur d’une conférence de presse donnée le 15 octobre dernier, l’Organisation nationale des employés du pétrole (ONEP), a annoncé avoir rompu les négociations avec le gouvernement et menacé de lancer tout prochainement un mouvement de grève.
Guy-Roger Aurat Reteno, secrétaire général de ce syndicat, assure ...
Lire l'article
Une grève pourrait être décidée dans le secteur pétrolier au Gabon, en raison d'un conflit sur l'emploi de main d'oeuvre étrangère, a annoncé lundi l'Organisation nationale des employés du pétrole (Onep) qui va réunir des assemblées générales.
On va faire des assemblées générales le jeudi 15 à Port-Gentil (capitale pétrolière, ouest) une grosse (le même jour) à Gamba (sud-ouest) et le mardi 20 à Libreville, a annoncé à l'AFP Hans Landry Ivala, secrétaire général adjoint du syndicat.
Au cours des assemblées générales nous allons débattre de la conduite à tenir face à l'échec de l'application des textes en matière d'emploi de main ...
Lire l'article
Le principal syndicat des employés du secteur pétrolier au Gabon, 4e producteur subsaharien, a déposé lundi un préavis de grève pour dimanche minuit demandant un "décret réglementant l'emploi de main d'oeuvre étrangère", a appris l'AFP auprès du syndicat.
"Nous avons déposé aujourd'hui un préavis de grève pour dimanche 27 à minuit. Il y a un seul point: la publication d'un décret réglementant l'emploi de la main d'oeuvre étrangère et abrogeant tous les autres textes vieux de plus de 40 ans", a affirmé à l'AFP Hans Landry Ivala, secrétaire général adjoint de l'Organisation nationale des employés du pétrole (Onep).
L'Onep regroupe 4.000 des ...
Lire l'article
Le principal syndicat des employés du secteur pétrolier au Gabon, 4e producteur subsaharien, a déposé lundi un préavis de grève pour dimanche minuit demandant un "décret réglementant l'emploi de main d'oeuvre étrangère", a appris l'AFP auprès du syndicat.
"Nous avons déposé aujourd'hui un préavis de grève pour dimanche 27 à minuit. Il y a un seul point: la publication d'un décret réglementant l'emploi de la main d'oeuvre étrangère et abrogeant tous les autres textes vieux de plus de 40 ans", a affirmé à l'AFP Hans Landry Ivala, secrétaire général adjoint de l'Organisation nationale des employés du pétrole (Onep).
L'Onep regroupe 4.000 des ...
Lire l'article
L’Organisation nationale des employés du secteur pétrole (ONEP) au Gabon a déclenché depuis mercredi une grève générale illimitée à la suite d’un préavis de grève déposé sur la table du gouvernement, a constaté l’AGP.
Selon de source concordante, les syndicalistes auraient quitté la table des négociations dans le cadre d’une commission interministérielle mise en place pour examiner leurs revendications.
Mercredi dans la soirée, le gouvernement a rendu public un communiqué dans lequel il précise les questions qui étaient en discussion. Selon toujours ce document, il n’était nullement question des salaires ou des conditions de vie, mais concernait plutôt, le problème relatif à ...
Lire l'article
L'Organisation nationale des employés du pétrole du Gabon (ONEP) a entamé mercredi une grève illimitée après l'échec des négociations avec le gouvernement gabonais, a constaté la PANA sur place.
Comme conséquence immédiate de la grève, les stations d'essence étaient prises d'assaut dans la matinée par les automobilistes pour s'approvisionner en carburant.
On rappelle que le 5 mars dernier, l'organisation syndicale avait fait parvenir au gouvernement un préavis de grève.
Une semaine plus tard, des discussions étaient été ouvertes autour du Premier ministre, Paul Biyoghe Mba.
Mais les négociation n'ont pas abouti dans le sens souhaité par les syndicalistes dont les revendications portent notamment sur ...
Lire l'article
Le principal syndicat des employés du pétrole gabonais, a déposé un préavis de "grève générale illimitée" dans le secteur, réclamant l'abrogation d'un décret sur le service minimum, a annoncé mercredi l'Organisation nationale des Employés du Pétrole (ONEP).
"Notre préavis court jusqu'à vendredi minuit, passé ce délai le Bureau se réserve le droit de lancer un mort d'ordre de grève illimitée", a affirmé Arnauld Engandji, porte parole du syndicat qui regroupe 3.500 des 5.000 travailleurs du secteur.
"Nous demandons au gouvernement d'abroger le texte. Notre position n'est pas négociable", a-t-il déclaré.
"Tout en reconnaissant le bien fondé du service minimum en temps ...
Lire l'article
Gabon: le préavis de grève dans le secteur pétrolier est levé
Gabon: levée du préavis de grève dans le secteur pétrolier
Gabon: préavis de grève des salariés du secteur pétrolier
Gabon : Grève imminente dans le secteur pétrolier
Gabon: menaces de grève dans le secteur pétrolier
Gabon: préavis de grève dans le secteur pétrolier
Gabon: préavis de grève dans le secteur pétrolier
Gabon: Le principal syndicat du secteur pétrolier a lancé une grève illimitée
Les employés du secteur pétrolier en grève ce lundi au Gabon
Gabon / Pétrole : préavis de grève
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...