Ouverture d’un consulat du Congo à Franceville
L’ambassadeur de la République du Congo au Gabon, Edouard Roger Okoula s’est réjoui mardi à Libreville, de l’annonce de l’ouverture d’un consulat de son pays à Franceville, chef-lieu de la province du Haut-Ogooué (sud-est) et frontalière du Congo.
“Le Consulat de Franceville permettra aux Congolais résident dans la province du Haut-Ogooué et des provinces voisines de se faire établir plus facilement des visas, et de régler d’autres problèmes administratifs qu’ils rencontreront dans leurs pays d’accueil’’, a déclaré M. Okoula dans un entretien exclusif à l’AGP.
L’ambassadeur a précisé que la présence dans le Haut-Ogooué d’un consulat permettra aux plus hautes autorités de la République du Congo, de suivre les mouvements des populations entre les deux pays et de mieux les réguler. Ceci, dans le souci constant d’améliorer les relations de bon voisinage qui existent entre eux.
La mise en place de ce consulat facilitera les règlements administratifs d’usage car, cette région avait accueilli environ 3 000 réfugiés en provenance du Congo Brazzaville, soit le 2ème contingent le plus important, après celui de la province de l’Estuaire, au lendemain des deux guerres civiles que ce pays a connu.
Le diplomate congolais exprimait sa satisfaction suite à la décision prise en conseil des ministres du 26 février dernier par les autorités gabonaises annonçant l’ouverture de ce consulat.
Selon M. Okoula, la mise sur pied de cet outil est l’aboutissement de la volonté des deux chefs d’Etat, Ali Bongo Ondimba (Gabon) et Denis Sassou Nguesso (Congo) de raffermir les liens qui unissent ces deux pays liés par l’histoire et la géographie.
Par ailleurs, le réchauffement du problème des réfugiés congolais au Gabon a été au centre d’une rencontre entres les ministres des Affaires étrangères des pays à Libreville, il y a près deux semaines.
Le chef de la diplomatie gabonaise, Paul Toungui et son collègue congolais, Basile Ikouébé avaient une nouvelle fois mis sur la table le problème du retour des réfugiés congolais qui avaient fui les guerres civiles de 1997 et 1998 dans leur pays.
Dans le perspective du renforcement de la coopération entre Libreville et Brazzaville, les deux ministres ont énoncé sans préciser de dates, la tenue d’une grande commission mixte de coopération entre les deux pays.
Estimé au départ à plus de 14000, les réfugiés congolais résident au Gabon ne dépassent plus 10000. Plusieurs d’entre eux ont regagné leur pays suite à des opérations de rapatriement volontaire initiées par le Haut commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR).
SUR LE MÊME SUJET
Plus d’une centaine d’ex-refugiés congolais squattent, depuis quelques jours devant les locaux du Haut Commissariat des Nations Unies (HCR). Ils réclament la prise en compte de leur situation par le Haut Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés(HCR), notamment leur réinstallation dans un ou plusieurs pays tiers. Pour eux, il n’est ni question de repartir dans leur pays d’origine où les conditions d’accueil ne sont pas réunies, ni question de rester sur le territoire gabonais qui les a recueilli depuis 15 ans.
Lire l'article
Les réfugiés congolais vivant au Gabon ont décidé lundi d'observer une grève de la faim devant le siège du Haut commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) à Libreville, pour réclamer leur statut de réfugiés. Mardi 7 février 2012 | 03:03 UTC CommentairesImprimerEnvoyer
Ces ressortissants congolais se réfugient au Gabon depuis la guerre civile qui a secoué le Congo entre 1997 et 1999.
"Nous réclamons que si le Gabon ne veut plus de nous ici, le HCR nous envoie ailleurs", a déclaré l'un des réfugiés congolais.
Selon un communiqué du gouvernement, les personnes en attente de réinstallation au Congo disposent d'un délai ...
Lire l'article
Six cent (600) réfugiés congolais, sur les six mille (6000) vivants actuellement au Gabon, réclament depuis cinq jours au Haut Commissariat pour les Réfugiés (HCR) d’être envoyés en asile dans un autre pays.
Cette réclamation fait suite à l’expiration du délai donné par le Gabon du statut de réfugiés à ces congolais arrivés dans le pays pendant la période de guerre que le Congo a vécu entre 1997 et 2003.
En 2011, le Gabon avait annoncé la fin du statut de réfugiés pour les citoyens congolais vivant dans le pays tout en leur accordant un délai pour régulariser leur situation dans ...
Lire l'article
Par Yves-Laurent Goma
Au Gabon, le HCR poursuit le rapatriement volontaire des réfugiés congolais de Brazzaville. Un accord tripartie entre les gouvernements du Congo et du Gabon ainsi que le HCR a proclamé la cessation du statut des réfugiés congolais du Gabon le 31 juillet dernier. Sur 9 500 réfugiés seulement 450 ont accepté de rentrer au pays. Les autres ont préféré devenir de simples migrants et donc d’acheter une carte de séjour.
Lire l'article
Près de 450 des 9 500 réfugiés et demandeurs d’asile congolais vivant au Gabon ont manifesté le désir de regagner leur pays, au lendemain de la décision du gouvernement gabonais de mettre fin à leur statut de réfugié.
Les convois de rapatriement des réfugiés congolais ont démarré la semaine dernière, sous l’égide du Haut commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR), notamment dans les provinces du Haut-Ogooué (sud-est), de la Ngounié (sud) et de la Nyanga (sud), frontalières du Congo-Brazzaville.
D’autres convois doivent partir vers le Congo, jeudi et vendredi prochains, a-t-on indiqué au bureau du HCR à Libreville.
Les candidats ...
Lire l'article
La République du Bénin va bientôt ouvrir un consulat à Port-Gentil, la capitale économique du Gabon, 2ème ville du pays, a annoncé l'ambassadeur béninois Symphorien Achode Codjo, à l'issue d'un entretien avec le maire de la cité pétrolière André Jules Ndjambé.
Le diplomate béninois, arrivé à Port-Gentil vendredi dernier pour une prise de contact avec ses compatriotes résidant dans la capitale économique gabonaise, a également annoncé l’ouverture prochaine d’un consulat du Gabon à Cotonou.
Selon M. Achode Codjo, l’ouverture d’un consulat du Bénin à Port-Gentil réaffirme la volonté des chefs d’Etat des deux pays de renforcer leurs liens d’amitié et de ...
Lire l'article
La majorité des réfugiés congolais vivant dans la province du Haut Ogooué (Sud-est) refuseraient de rentrer chez eux, selon une enquête menée en 2010 par le Haut commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR).
Selon l’enquête, les réfugiés congolais justifient leur refus par les liens matrimoniaux tissés au Gabon, la peur d’être tué une fois de retour au pays et la difficulté de trouver un emploi sur place.
Le conseiller juridique de la Commission nationale des réfugiés (CNR), Juste Basile Lessa, a demandé aux autorités administratives et militaires du Haut-Ogooué d’être souples avec les réfugiés congolais qui ont encore ...
Lire l'article
A l’occasion de journée mondiale des réfugiés célébrée le 20 juin sous le thème «retrouver un chez soi», le gouvernement gabonais a affiché son enthousiasme au départ volontaire des réfugiés congolais du Gabon vers leur pays.
«Chers amis réfugiés, ce 20 juin 2010, le Gabon s’associe à la communauté internationale pour célébrer la journée mondiale du réfugié», a déclaré le ministre gabonais des Affaires étrangères, Paul Toungui.
Pour cette journée célébrée sous le thème retrouver un chez soi», le ministre Paul Toungui à réaffirmé les engagements de l’Etat gabonais à «travailler avec ses partenaires bilatéraux et multilatéraux pour la recherche de ...
Lire l'article
L’ambassadeur du Congo au Gabon, Edouard Roger Okoula, a salué le 9 mars l’ouverture prochaine d’un consulat à Franceville, à la lisière de leur frontière commune dans le Sud Est du pays. Cette représentation diplomatique doit notamment permettre la régularisation des formalités d’immigration des réfugiés et demandeurs d’asile congolais qui ont choisi de s’installer définitivement au Gabon.
Face à la forte communauté congolaise dans le Sud Est du pays et les importants échanges de populations entre les deux pays dans la zone frontalière, le Congo a récemment annoncé l’ouverture à Franceville d’un consulat pour la régularisation de ...
Lire l'article
De retour de son premier périple en Afrique de l'Ouest qui l'a mené à Ouagadougou et Yamoussoukro les 12 et 13 janvier, le chef de l'Etat gabonais a annoncé lors du Conseil des ministres du 14 janvier l'ouverture prochaine du consulat général du Burkina Faso à Libreville.
Les 4000 burkinabès installés au Gabon devraient bientôt voir leurs démarches administratives facilitées avec l'ouverture prochaine du consulat général du Burkina Faso à Libreville. L'un des premiers fruits de la première visite officielle d'Ali Bongo en Afrique de l'Ouest, où il a rencontré les 12 et 13 janvier derniers les ...
Lire l'article
Les ex-réfugies congolais demandent à partir
Gabon : grève de faim pour les refugiés devant le siège du HCR à Libreville
600 réfugiés congolais réclament un asile hors du Gabon
Gabon : retour au pays des réfugiés du Congo-Brazzaville
Environ 450 réfugiés congolais candidats à un retour volontaire dans leur pays
Bientôt un consulat du Bénin à Port-Gentil
La majorité des réfugiés congolais vivant dans le sud-est du Gabon refusent de regagner leur pays (HCR)
Gabon : Aider les réfugiés congolais à «retrouver un chez soi»
Gabon : Un consulat à Franceville pour régulariser les réfugiés congolais
Gabon : Bientôt un consulat général du Burkina Faso à Libreville
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...
Auteur/Source:
AGP
·
Date: 10 Mar 2010
Catégorie(s):
Diplomatie Fil RSS 2.0 ·
Commentaires/Trackback autorisés