Présentation du Moyen-Ogooué : Lambaréné, ville mondialement connue à travers l’hôpital du célèbre Docteur Albert Scweitzer
La province du Moyen-Ogooué située au centre du Gabon dont son chef-lieu, Lambaréné, une ville mondialement connue à travers l’hôpital du célèbre Docteur Albert Schweizer, regorge d’innombrables richesses dont le tourisme : Présentation.
Dans le dialecte myènè, une des composantes de cette partie du Gabon, Lambaréné provient des Goloa et signifie « Nous voulons l’essayer, essayons ».
Situé au centre du Gabon à 250 km de route au sud-est de Libreville, sur les rives du Moyen-Ogooué, cette entité administrative est la troisième province du Gabon alors que son chef-lieu (Lambaréné), est la cinquième plus grande ville du pays avec 26.257 habitants en 2009.
Lambaréné est le centre administratif, économique et médical de la province du Moyen-Ogooué. La ville tourne autour d’une île qui comprend le marché local d’Isaac et une station service donnant sur les berges, d’où partent les pirogues pour descendre ou remonter le fleuve vers les lieux habités.
Avec une faune variée et sa flore sauvage, la province possède des lacs d’une beauté étonnante devant capitaliser un tourisme émergent autour de Zilé (7 kilomètres de long sur 2 kilomètres de large), Déguilélé, Azingo, à la frontière de la réserve de Wonga-Wongué.
Jusqu’à présent des touristes viennent du monde entier pour visiter l’hôpital Schweitzer dont les outils et autres mobiliers du Docteur constituent un véritable musé tout comme le vieux dispensaire qui a gardé l’architecture coloniale.
La capitale provinciale du Moyen-Ogooué, Lambaréné notamment, a accueillie les festivités des fêtes tournantes de l’Indépendance du 17 août 2009 pour la célébration dans cette ville, du 49ème anniversaire de l’accession du pays à la souveraineté nationale.
La province du Moyen-Ogooué, doté de tous les services (santé, éducation, administration publique …), a une superficie de 18. 535km2 pour une population estimée à 54.600 habitants. Elle compte deux départements, celui de l’Ogooué et lacs et de la Banga Bigné à Djolé, et est habitée par des groupes ethniques composites parmi lesquels on dénombre : Punus, eshira, fang, akélé et myènè notamment.
SUR LE MÊME SUJET
Les premières tendances dans la ville de Lambaréné sont tombées et donnent Richard Auguste Onouviet grand gagnant de cette élection.
RAO candidat du Parti Démocratique Gabonais viendrait en tête loin devant son poursuivant, le candidat de l’ANG (Alliance du Nouveau Gabon) Séraphin Akoure, ancien maire de la ville de Lambaréné.
Les choses, dès le départ, avaient pris une belle ampleur côté PDG avec une grande implication des jeunes, des femmes et des sages.
En attendant la proclamation des résultats, le Parti Démocratique Gabonais à Lambaréné est sûr de l’emporter et de retrouver son siège au palais Léon Mba.
Lire l'article
Arrivée dimanche dernier dans la province du Moyen Ogooué où il a été accueilli par des membres du gouvernement originaires de cette province, des parlementaires et de nombreux cadres du Moyen Ogooué, ainsi que la population de la ville de Lambaréné, dans le cadre de la tenue le 28 juin prochain, du Conseil des ministres délocalisé, le Premier ministre, Paul Biyoghé Mba, a préside ce lundi le réunion du Conseil interministériel.
Ce conseil se tient en prélude au Conseil des Ministres du mardi 28 Juin sous la direction du Président de la République, Chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba dans ...
Lire l'article
Le Moyen-Ogooué, où séjourne depuis lundi le président Ali Bongo Ondimba qui doit y présider mardi à Lambaréné, le chef-lieu de province, le 6ème conseil des ministres délocalisé, est une province cosmopolite par excellence, située au Centre du Gabon.
Traversée par l’équateur, à 10 km de Ndjolé, la 2ème ville de la province, le Moyen-Ogooué est limité au Nord par la province du Woleu-Ntem et l’Estuaire, au Sud par la Ngounié, à l’Est par l’Ogooué-Ivindo et l’Ogooué-Lolo et à l’Ouest par l’Ogooué-Maritime.
La province est peuplée de quelque 61.000 habitants pour une superficie de 18.535 km2, soit une densité de 3,3 ...
Lire l'article
Le Moyen-Ogooué ou le Gabon en miniature, située au centre du pays avec pour chef-lieu, Lambaréné, ville mondialement connue à travers l'hôpital du célèbre Docteur Albert Schweitzer accueille le Président de la République du 26 au 29 du mois en cours; séjour au cours duquel Ali Bongo Ondimba présidera le 6ème Conseil des Ministres délocalisé.
La province du Moyen-Ogooué, dotée de tous les services (santé, éducation, administration publique, entreprises publiques et privées…), a une superficie de 18.535km2 pour une population estimée à 54.600 habitants. Elle compte deux départements notamment celui de l’Ogooué et lacs et de la Banga Bigné à Ndjolé. ...
Lire l'article
Quelque 1215 candidats ont pris part aux épreuves écrites du Brevet d’études du premier Cycle (BEPC) qui se sont achevées vendredi dans la province du Moyen-Ogooué, dans le centre du Gabon.
Les épreuves ont débuté mardi dernier dans les trois centre d’examen de la province dont le plus important est sans conteste celui de Lambaréné, le chef-lieu de la province, où 1058 candidats ont été enregistrés, dont 386 candidats pour le seul centre du Lycée ‘’Jean Baptiste Adiwa’’, présidé par M. Guy Mombo.
En revanche, 91 candidats ont été enregistrés à Ndjolé, la 2ème localité de la province, et 66 à ...
Lire l'article
Depuis le début du mois de janvier, l’Inspection Déléguée d’Académie (IDA) de Lambaréné (Moyen-Ogooué), a entrepris une vaste opération de lutte contre le phénomène de la prolifération d’établissements scolaires ne répondant pas aux exigences du ministère de l’Education nationale, a constaté le correspondant de GABONEWS.
C’est au cours d’une tournée dans les deux arrondissements de la ville de Lambaréné, les districts de Makouké, Bifoun et la ville de Ndjolè que l’Inspecteur délégué d’académie, Séri Lucienne Tsangoua, a touché du doigt la problématique des établissements scolaires anarchiques.
Aussi, à la question de savoir les critères à remplir pour que ...
Lire l'article
Une demi-dizaine de hors la loi qui s’illustraient depuis longue date dans le vol de carburant à Lambaréné (Moyen-Ogooué), viennent d’être mis sous l’éteignoir par les agents de police du 2e arrondissement après de minutieuses enquêtes, a constaté le correspondant de GABONEWS.
De l’avis des enquêteurs, ce réseau, « puissamment » organisé, possédait des ramifications qui s’étendaient jusqu’à Libreville et Port-Gentil.
Aussi, en aval, leurs fournisseurs en carburant sont-ils apparus être des chauffeurs, transporteurs de camions citernes et des convoyeurs en bateaux remorqueurs en provenance de la capitale économique, Port-Gentil.
Ironie du sort, c’est à la suite d’une brouille avec ses complices que ...
Lire l'article
L’opération de recensement des fonctionnaires et assimilés (administration publique) a débuté mardi à Lambaréné, chef-lieu de la province du Moyen-Ogooué (centres), a constaté l’AGP.
Le recensement a commencé en présence du gouverneur de la province du Moyen-ogooué, Jacques Denis Tsanga et du coordonnateur de l’opération, Daniel Tchibinda.
En lançant l’opération, M Jacques Denis Tsanga a rappelé aux agents publics que depuis quelque semaines, ils ont eu suffisamment d’informations, mais c’est dommage de constater que les agents publics qui vont être recenser continu d’agir en dilettante, les dossiers ne sont pas complets, vous verrez cela avec les agents recenseurs, a-t-il indiqué.
Et au de ...
Lire l'article
Le gouverneur de la province du Moyen Ogooué (Centre), Jacques Denis Tsanga a réuni vendredi à Lambaréné (capitale provinciale) coordination provinciale des fêtes tournantes prévues pour se tenir cette année dans cette province et celle de l’Ogooué maritime, rapporte mardi le correspondant de l’AGP.
Au cours de réunion, M. Tsanga a demandé aux commissions mise sus place de commencer à collecter les données afin d’élaborer des budgets au niveau de l’hébergement, la restauration et le transport.
Au niveau de l’hébergement, il a été recommandé de répertorier les sites (hôtels, motels, écoles), et rencontrer les cadres de la province ayant des habitations et ...
Lire l'article
Le Secrétaire Général du Ministère de la Lutte contre la Corruption et l’Enrichissement illicite, Ndong Essono, a ouvert mercredi à Lambaréné, la campagne de sensibilisation contre ces maux qui gangrènent la société et l’administration.
En effet, après Libreville, cette caravane s’attaque à l’intérieur du pays et Lambaréné constitue la première étape de l’arrière pays.
« Nous avons choisi la ville de Lambaréné dans la province du Moyen Ogooué (Centre), car cette province est au centre du pays et c’est un point stratégique pour nous, d’autant plus qu’elle nous permet très facilement de nous déployer», a déclaré le Secrétaire Général.
Cette campagne ...
Lire l'article
Législatives-Moyen-Ogooué / Richard Auguste Onouviet en tête à Lambaréné
Le Conseil interministériel s’est tenu ce lundi dans la province du Moyen Ogooué
Le Moyen-Ogooué, une province cosmopolite
6ème Conseil des Ministres délocalisé: Carte postale de la province du Moyen-Ogooué
1215 candidats à l’examen du BEPC dans le Moyen-Ogooué
Moyen-Ogooué : L’IDA de Lambaréné monte au créneau contre les établissements scolaires anarchiques
Moyen Ogooué : Un réseau de revendeurs de gaz-oil au noir démantelé à Lambaréné
Gabon: Moyen-Ogooué : Début de l’opération de recensement des agents publics à Lambaréné, mardi
Gabon: Le gouverneur du Moyen Ogooué prépare la prochaine édition des fêtes tournantes
Gabon: Lancement de la campagne de lutte contre l’enrichissement illicite dans le Moyen Ogooué
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...
Auteur/Source:
Gabonews
·
Date: 10 Mar 2010
Catégorie(s):
Société Fil RSS 2.0 ·
Commentaires/Trackback autorisés