Gabon : La GEF bientôt pris en charge dans les hôpitaux de la CNSS
La Caisse nationale d’assurance maladie et de garantie sociale (CNAMGS) a signé le 9 mars à Libreville une convention avec la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) pour la prise en charge des Gabonais économiquement faibles (GEF) dans les structures hospitalières de la CNSS. Lancée dans un premier temps avec la Polyclinique médico-sociale Gisèle Ayoune de Libreville, la convention devrait ensuite progressivement prendre effet avec toutes les structures de santé sous tutelle de la CNSS sur l’étendue du territoire national.
La prise en charge médicale et sociale des couches défavorisées de la population gabonaise progresse avec la convention signée le 9 mars dernier à Libreville entre la Caisse nationale d’assurance maladie et de garantie sociale (CNAMGS) et la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS).
Ce nouvel accord doit permettre aux assurés de la CNAMGS de bénéficier de la prise en charge des soins de santé auprès des structures hospitalières de la CNSS, notamment la polyclinique médicosociale Gisèle Ayoune de Libreville.
La convention fixe les droits et obligations de chaque partie en matière de prestations de soins, de maitrise de dépense, des modalités de paiement, de règlement de différends, et elle fixe par ailleurs une grille des tarifs qui tient compte d’une part de la nature de l’acte effectué et de sa cotation.
Cette collaboration doit s’étendre par la suite aux autres structures hospitalière de la CNSS à l’intérieur du pays, alors que la CNAMGS vient de démarrer la nouvelle campagne d’immatriculation des Gabonais économiquement faibles (GEF) dans les neuf provinces.
Le 8 mars dernier, la CNAMGS avait signé des conventions avec 21 structures hospitalières et 35 pharmacies ou dépôt pharmaceutiques, dont 14 à Libreville. Ce réseau de structures hospitalières sur l’étendue du territoire national doit permettre aux GEF de toutes les localités du pays de pouvoir bénéficier de la prise en charge de leurs soins de santé dans des structures agrées.
Reste à savoir si la CNSS pourra régler la crise interne qui se trame dans les couloirs du Conseil d’administration, où en février dernier s’ébruitait la possibilité d’un désengagement de la CNSS de ses hôpitaux.
SUR LE MÊME SUJET
La Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) a remis vendredi dernier, un important don des médicaments à la société forestière Mont pelé bois (MPB), opérant à 5 Km de Tchibanga, chef-lieu de la province de la Nyanga (sud), a appris mercredi l’AGP.
Ce geste s’inscrit dans le cadre des accords régissant la CNSS aux entreprises affiliées à cette institution, a indiqué une source proche de la CNSS.
L’initiative de la CNNS intervient à l’issue d’une mission relative à la cartographie des risques professionnels au sein de cette entreprise spécialisée dans l’exploitation et la transformation du bois.
Selon médecin chef de la CNSS ...
Lire l'article
Dénommé Syndicat Emergent de la CNSS (SEC), le tout nouveau syndicat du personnel de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS), se veut une tribune d’expression et de communication du plus grand nombre; lequel dénonce la non prise en compte par la direction de cette entreprise, d’une batterie de mesures visant l’épanouissement des agents.
Ce tout nouveau syndicat dénonce déjà le traitement discriminatoire des agents, le non respect de la convention collective, l’absence totale d’un plan de carrière, une gestion non équitable aussi bien des personnes que des ressources, et bien d’autres.
Né d’une analyse faite par les membres fondateurs de ...
Lire l'article
Le ministre du travail, de la Prévoyance sociale (…) Maxime Ngozo Issondou, a annoncé dernièrement à Port-Gentil, le désengagement de la caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) de la gestion des structures hospitalières, lors d’une visite des structures sous tutelle.
’’Le gouvernement a décidé du désengagement hospitalier de la CNSS, afin de permettre à cet organisme de se consacrer aux missions principales qui lui sont dévolues par la loi, et j’ai été instruit d’examiner assez rapidement les contours de cet désengagement’’, a déclaré le membre du gouvernement, soulignant que les conclusions de la commission interministérielle mise sur pied à cet effet, ...
Lire l'article
Est-ce la fin des hôpitaux de la CNSS? La Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) envisage de se décharger du «volet hospitalier» de ses missions, c’es-à-dire se désengager des hôpitaux dont elle a la charge. Si cette mesure prévoit le redéploiement du personnel soignant vers les hôpitaux gérés par l’Etat, plusieurs points d’ombre restent à éclaircir, notamment le sort du personnel non soignant ou encore celui des infrastructures hospitalières dont le programme de réhabilitation a couté plusieurs milliards de francs CFA.
La Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS), comme son nom l’indique a pour principale mission d’assurer à l’assuré gabonais une ...
Lire l'article
La Radiodiffusion télévision gabonaise (RTG1) a annoncé dans le journal de 20 heures de ce mardi le report à une date ultérieure du colloque de Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS), sur les « Urgences et catastrophes au Gabon: quels apports de la CNSS à travers son service médical d’urgence et de réanimation (SMUR)? », qui était fixé du 4 au 5 février à Libreville. Les raisons de ce report n’ont pas été précisées.
Le 26 janvier dernier, le directeur général de cette structure, Antoine Dangouali Yalanzele, avait dressé le bilan des réformes entreprises après 4 ans d’exercice, au cours d’une ...
Lire l'article
Le directeur général de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS), Antoine Dangouali Yalanzele, a nié lundi la grève annoncée il y a plus de deux semaines par le SYNA-CNSS et le syndicat Hippocrate, deux syndicats de ladite entreprise.
M. Dangouali Yalanzele qui s'exprimait au cours d'une conférence de presse, a éclairé l'opinion sur le mouvement de grève lancé le Syna-CNSS et Hypocrate, dirigées respectivement par Mme Ontsia et le Dr Mbot.
Selon lui, Mme Ontsia et Dr Mbot qui sont responsables des syndicats, ne doivent pas parler au nom de la CNSS, étant donné qu'elles étaient exclues au cours de la ...
Lire l'article
La Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) a enregistré plus de 100 milliards de francs CFA en 2008 contre 50 milliards en 2004, date d’arrivée de son directeur général, Antoine Dangouali Yalanzele, qui a dressé le bilan des réformes entreprises après 4 ans d’exercice au cours d’une rencontre organisée ce lundi à Libreville avec la presse nationale et internationale. De tels résultats, a déclaré le patron de la CNSS, découle « des économies de 700 millions, par trimestre, réalisées grâce à la suppression des procurations par le biais d’une comptabilisation automatique des prestations techniques, la gestion rigoureuse de paiement en ...
Lire l'article
Le secrétaire général de la Convention gabonaise des syndicats libres (CGSL), Thierry Georges Augoula a déclaré samedi à Libreville, au cours d'un point de presse, que leur centrale syndicale s'oppose fermement à cotiser pour la Caisse nationale d'Assurance maladie et de garantie sociale (CNAMGS).
Selon lui, quand l'Etat demande à la caisse nationale de sécurité sociale de cotiser(CNSS), forcément il sera demandé aux retraités de cotiser également pour être pris en charge sur le plan de la maladie par la CNAMGS.
Alors, s'est-il interrogé, à quoi serviront les centres médicaux et les hôpitaux concédés il y a quelques années à la CNSS ...
Lire l'article
Jean François Ndongou, ministre gabonais du Travail, de l'Emploi et de la Prévoyance sociale a ouvert jeudi un colloque sur l'environnement hospitalier et les risques infectieux au Gabon. Le colloque vise, selon le directeur général de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) Antoine Yalanzélé, à chercher des mécanismes pouvant emmener les agents de santé du secteur public, privé, militaire ou confessionnel à travailler dans un environnement propice en terme de qualité. Et donc « de réfléchir à un plan de lutte contre les infections nosocomiales selon le niveau de la structure sanitaire concernée ».
Car, depuis la construction des structures ...
Lire l'article
Le directeur général de la caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) du Gabon, Antoine Yalanzele, a estimé jeudi à Port-Gentil que l'institution qu'il dirige ne doit pas fonctionner comme une banque, rapporte le correspondant de l'AGP.
M. Yalanzele qui s'exprimait à l'occasion de sa visite à l'organisation nationale des employés de pétrole (ONEP), a dit vouloir entretenir un partenariat avec les syndicats, pour l'avancement de missions de la CNSS.
''Ma visite des syndicats n'est pas inutile car, ils regorgent un bon nombre d'employés qui doivent se faire recenser en cotisant, c'est pourquoi je passe dans tous les secteurs d'activités pour expliquer le ...
Lire l'article
Don des médicaments de la CNSS à une société de bois dans le sud du Gabon
Le Syndicat des agents de la CNSS sur les fonds baptismaux
Le ministre Ngozo Issondou annonce le désengagement de la CNSS de la gestion des hôpitaux
Gabon : Le hoquet de la CNSS
Gabon: Le colloque de CNSS sur les « Urgences et Catastrophes au Gabon » reporté à une date ultérieure
Gabon: Société : Le DG de la CNSS nie la grève annoncée par deux syndicats
Gabon: 100 milliards de FCFA enregistrés par la CNSS en 2008
Société : Une confédération syndicale s’oppose à cotiser pour la CNAMGS
Gabon: Un colloque contre les infections nosocomiales organisées par la CNSS
Gabon: La CNSS ne doit pas fonctionner comme une banque (Yalanzele)
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...
Auteur/Source:
GabonEco
·
Date: 11 Mar 2010
Catégorie(s):
Santé Fil RSS 2.0 ·
Commentaires/Trackback autorisés