La BAD accorde 81 milliards de F CFA à l’Etat gabonais pour améliorer le secteur de l’enseignement supérieur
Le ministre de l’Economie, du commerce, de l’industrie et du tourisme, Magloire Ngambia et le représentant résident de la BAD au Gabon Boubacar Sidiki Traoré ont signé, jeudi au cours d’une audience à laquelle prenaient part le premier ministre, chef du gouvernement, Paul Biyoghé Mba, le ministre de l’Education nationale et de l’enseignement supérieur Séraphin Moundounga et celui de l’enseignement technique Léon Nzouba, une convention pour le financement dans le secteur de l’enseignement supérieur de l’ordre de81 milliards de F CFA.
Cet accord rentre dans le cadre de la mise en œuvre des réformes des ministères de l’enseignement supérieur et de l’enseignement technique et professionnel, a expliqué M. Sidiki Traoré. L’objectif visé est de renforcer la qualité de la formation professionnelle et supérieure afin de répondre aux besoins dynamiques croissants du Gabon.
Ce montant sera financé à près de 90% par la BAD et les 10% par la partie gabonaise, a ajouté le représentant de la BAD, qui a par ailleurs précisé que c’est la première fois que cette institution accorde un prêt d’une telle envergure dans le secteur de l’Enseignement supérieur et de la formation professionnelle à un pays au sud du Sahara.
’’Nous avons donc, le Gabon et la BAD, l’obligation de résultats, non seulement pour l’atteinte, la réalisation des objectifs de ce projet dans les délais requis, mais également en vue de réunir les conditions de nouvelles interventions aussi ambitieuses’’, a indiqué M. Sidiki Traoré.
Ce prêt prend, entre autre, en compte la construction et la réhabilitation des 5 universités dont 2 nouvelles, les 3 trois grandes écoles dont deux nouvelles. La réhabilitation de 3 instituts de recherche, la construction de 4 nouveaux lycées professionnels techniques. Ce projet, dénommé Education IV, contribuera ainsi à mettre en place un dispositif innovant de formation technique, professionnelle, supérieure, des cadres moyens et supérieurs répondant aux exigences de diversification des sources de croissance de l’économie gabonaise, et de promotion de son secteur privé.
Le Premier ministre Paul Biyoghé Mba a exprimé sa reconnaissance à l’institution internationale pour cette marque de confiance forte envers la politique de l’Avenir en confiance’’ prônée par le chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba et soutenue par le gouvernement de l’Emergence. ’’Ce soutien obéit aux orientations du Chef de l’Etat visant à concourir au bien-être social des Gabonais en matière d’Education et de formation’’, a expliqué M. Biyoghé Mba.
SUR LE MÊME SUJET
Un séminaire-atelier sur la formation agricole et la recherche-développement en milieu rural est ouvert depuis hier (lundi), à l’intention des étudiants de l’institut national supérieur d’agronomie et de biotechnologies (INSAB), de Franceville, dans la province du Haut-Ogooué (sud – est), rapporte une source digne de foi.
Les travaux qui vont durer trois jours (de lundi à mercredi) ont été lancés par le Ministre Gabonais de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique, de l’Innovation et de la Culture. Il regroupe d’éminents chercheurs venus des pays étrangers (Mali et Côte d’Ivoire).
Avec leurs collègues du Gabon, ils vont s’atteler à concilier ...
Lire l'article
Les ingénieurs agronomes de la 7e promotion de l’institut national supérieur d’agronomie et de biotechnologies (INSAB) ont soutenu lundi et mardi leurs thèse de mémoire de fin de cycle à Franceville, a constaté sur place un journaliste de l’AGP.
9 d’entre eux ont soutenu leur mémoire en production végétale et 6 en production animale.
Les thèmes de cette soutenance ont un lien avec le développement de la banane, du manioc, du café, de l’hévéa, mais aussi de l’élevage de cobaye et des brebis… aussi bien au Gabon que dans les pays de la sous-région d’Afrique Centrale.
Les 14 ingénieurs constituent une aubaine ...
Lire l'article
L'Etat gabonais et les banques autrichiennes ont signé une convention de crédit pour un montant de 15 milliards de francs CFA pour le projet de modernisation de l'outil de formation professionnelle au Gabon.
Cette déclaration a été faite lundi à Libreville par Robert Neubauer, directeur général AEF Education projet, au cours de la cérémonie d'inauguration du Plateau Technique du complexe de formation Basile Ondimba.
Cet important projet a permis au groupe autrichien AEP Education projets, à la demande du ministère en charge de la Formation professionnelle, de fournir des équipements pédagogiques destinés aux centres de formation et de perfectionnement professionnels de Libreville, ...
Lire l'article
Le ministre de l'Enseignement supérieur, Dieudonné Pambo, a récemment signé avec le président de la Conférence épiscopale du Gabon, monseigneur Timothée Modibo Nzockena, une convention de partenariat visant à impliquer l'Eglise catholique dans le renforcement des capacités de l'enseignement supérieur et de la recherche. Le 26 juin dernier, le chef de l’Eglise catholique avait annoncé ses ambitions de sceller des accords avec le gouvernement gabonais pour le soutien et le renforcement du secteur de l’enseignement.
Dans la lignée de l'accord cadre conclu le 12 décembre 1997 portant définition et délimitation des relations et de la collaboration entre le Gabon et ...
Lire l'article
L’Institut national de sciences et de gestion (INSG), institution ayant participé à la formation d’un bon nombre de cadres du pays dans le domaine de la gestion, des finances, de la banque, sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, se présentant parmi les premiers à expérimenter le système Licence-Master- Doctorat (LMD), a clôturé lundi, l’année académique avec les examens de première session.
L’année académique s’est clôturée à l’Institut National de Sciences et de Gestion (INSG) en toute sérénité. En effet, ce sont les filières de formation continue qui ont bouclé avec les examens de fin d’année. Selon le chargé d’études ...
Lire l'article
A l’occasion d’un dîner de gala samedi dernier à Libreville autour du thème « Bâtir un cercle d’excellence au bénéfice des entreprises », en vue de présenter l’Institut supérieur de management (ISM) de Dakar, fondé en 1992 par un homme à la vision d’un gagneur, leader, manager et dirigeant jusqu’au bout des ongles, Amadou Diaw, les membres de l’Association ISM-Alumni, constitués d’anciens étudiants gabonais de cette prestigieuse institution, se sont retrouvés autour du président fondateur de cet établissement qui a vu le jour, avec à la base, 25 étudiants parrainés et donc des promotions se succèdent désormais aujourd’hui, avec des ...
Lire l'article
Le Conseil d’Université de l’université Omar Bongo (UOB) qui a siégé, lundi 19 dernier, sous fond de bilan de l’expérimentation du système LMD a débouché sur l’approbation d’un certain nombre de projets relatifs à de nouvelles offres de formation et une plus grande ouverture de l’université, à travers des conventions de partenariat et accords de coopération à l’international, a constaté GABONEWS.
En effet, afin de répondre aux sollicitations des entreprises de la place et de s’arrimer aux obligations du système LMD, le Conseil a donné son approbation sur le projet d’ouverture d’un programme de formation continue au sein de ...
Lire l'article
Les enseignants de l’Université Omar Bongo (UOB) de Libreville, réunis au sein du Syndicat des enseignants et chercheurs du Gabon (SNEC), qui réclament le paiement régulier de leurs frais de vacation et une gestion décentralisée, transparente et concertée des budgets alloués à cet effet par l’Etat aux différentes universités, ont décidé d’une suspension des cours qui a pris effet mardi, constaté GABONEWS.
Ils exigent, en effet, que, comme cela se fait à l’Université des sciences et techniques de Masuku (USTM), la gestion de cet argent ne soit plus dévolue au rectorat, mais plutôt à une Commission paritaire enseignant-décanat afin ...
Lire l'article
L'Institut des techniques avancées (ITA), établissement supérieur d’enseignement privé, en partenariat avec les ministères gabonais de l’Enseignement supérieur et de l’Enseignement technique, organise les 7 et 8 avril prochains à Libreville, une rencontre sur le système Licence-Master-Doctorat (LMD), en vue d'« Identifier les formations à mettre en place au niveau de la licence professionnelle et de déterminer les programmes de formations appropriés » à dispenser au étudiants.
Entré en vigueur dans les grandes écoles et universités du Gabon au début de l’année académique 2007-2008, le système LMD qui est déjà convenablement appliqué dans bon nombres d’universités sur le continent sera examiné ...
Lire l'article
Les étudiants de troisième cycle de l’Université Omar Bongo (UOB) qui n’ont toujours pas commencé les cours suite au quiproquo né de l’Arrêté rectoral qui rend désormais payantes toutes les formations post-maîtrise, se sont réunis en fin de matinée dans l’une des salles de classe du campus afin de définir les points à présenter, lors d’une éventuelle rencontre au ministre de l’enseignement supérieur.
Un seul point était inscrit à l’ordre du jour lors de cette concertation: la future rencontre avec le nouveau ministre de l’Enseignement supérieur, Dieudonné Pambo.
Pour ces étudiants, comme l’a confié Patrick Abagha, « il fallait d’abord se concerter ...
Lire l'article
Enseignement Supérieur: ouverture à Franceville d’un séminaire-atelier à l’intention des étudiants de l’INSAB
Enseignement supérieur: La 7e promotion des ingénieurs agronomes de l’INSAB soutient à Franceville
Gabon: L’Etat gabonais et les banques autrichiennes mobilisent près de 15 milliards pour le matériel didactique
Gabon : Enseignement supérieur et Eglise catholique main dans la main
Gabon: Enseignement supérieur: l’Institut National de Sciences et de Gestion clôture l’année académique
Gabon: Enseignement supérieur / L’ISM à Libreville pour « Bâtir un cercle d’excellence au bénéfice des entreprises »
Gabon: Enseignement supérieur/ Les nouveaux chantiers de l’UOB
Gabon: Enseignement supérieur: Suspension des cours à l’Université Omar Bongo de Libreville
Gabon: Enseignement supérieur: le système LMD au centre d’un séminaire du 7 au 8 avril à Libreville
Gabon: Enseignement supérieur / Les étudiants de troisième cycle préparent une rencontre avec le ministre de tutelle
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...