Ngounié : Les populations du canton Dibadi satisfaites de l’entretien de la route Mouila-Saint Martin
Les populations du canton Dibadi, au nord de la ville de Mouila, dans le département de la Douya-Onoye (province de la Ngounié, sud) sont satisfaites des travaux d’ensoleillement et d’entretien réalisés sur la route qui traverse les villages de cette contrée par les services de la direction régionale sud-ouest (DRSO) des Travaux publics (TP), sur l’axe Mouila-Saint Martin.
Il y a près de deux semaines que ces services sont à pied d’œuvre et effectuent des travaux de grandes envergures sur cet axe qui était devenu presque impraticable.
Selon les responsables des équipes affectées sur le tronçon, il s’agit pour l’instant des travaux d’ensoleillement et d’entretien de la chaussée qui traverse les villages Moalo, Ngando, Saint Martin des Apindji, pour un linéaire de près de 33 km (route carrossable). Mais le canton Dibadi va jusqu’au village Migabé joignable par voie fluviale sur le fleuve Ngounié, la route demandant d’autres acrobaties et détours.
Au regard de ce qui est déjà effectué comme travail, les populations ont une raison de traduire leur mécontentement en satisfecit, surtout pour les cultivateurs qui empruntent des véhicules de transport pour aller dans les champs ou se rendre en ville.
En revanche, elles dénoncent toujours la présence de nombreux ponts en bois et buses en mauvais état sur cet axe.
’’Nous sommes contentes du fait que notre route soit entretenue par les camions des Travaux publics remis lors de la fête tournante de 2008, merci qu’on ait pensé à nous’’, a dit une commerçante, Mme Moussavou, qui se rendait à son champ dans la forêt de Moukongolo, dans le canton, à bord d’un camion portant la mention « Secours aux femmes rurales », affrété par un fils de Mouila pour aider les femmes se rendant dans les plantations distantes de la ville, pour 250 FCFA seulement ou d’autres localités du département de la Douya-Onoye.
On signale que les services de la DRSO ont reçu le renfort d’une équipe de la subdivision des TP de la ville de Fougamou (département de Tsamba-Magotsi) dans le cadre du même travail.
SUR LE MÊME SUJET
La mascotte de la CAN Orange 2012, dénommée Guaguie a été présenté ce mardi aux populations de la commune de Mouila, capitale provinciale de la Ngounié (au sud du Gabon).
La présentation officielle de Guaguie dans cette ville a été faite à l’esplanade de la place des fêtes de Mouila par le Haut Commissaire COCAN Gabon, Jules Marius Ogouébandja devant une foule venue en grand nombre.
La cérémonie animée par le rappeur, Boubal Bukombil et les groupes de danse de la ville, a atteint son apothéose à l’arrivée de la mascotte sur les lieux.
Après avoir pris un bain de foule avec ...
Lire l'article
Les populations du Cap Santa Clara, dans le département du Cap Estérias, au nord de Libreville, ont érigé des barricades mardi sur la route menant dans cette localité pour attirer l’attention des autorités sur le piteux état de ce tronçon routier.
L’état de dégradation de la route est à l’origine de la hausse des tarifs dans les transports en commun qui sont passés de 500 à 1000 FCFA.
Aucun taxi-brousse n’a d’ailleurs pu rallier mardi la localité et les voyageurs se rendant dans cette bourgade ont du rebrousser chemin.
Depuis le début de la saison des pluies, la plupart ...
Lire l'article
Les populations de la zone de ‘’Ndagui Orifère’’ dans le district de Ndagui sont depuis privées de route et autres infrastructures, a constaté mardi le correspondant de l’AGP.
La route qui relie la zone Orifère au district de Ndagui longue de près de 150 kilomètres est désormais impraticable, ce qui poussent les populations de ce secteur d’activité intense, à interpeller les pouvoirs publics.
‘’Les sociétés forestières implantées dans le district ne daignent même pas à donner un petit coup de pelle, ce qui fait que nous sommes abandonnés à nous-mêmes malgré nos efforts’’, s’est exclamé un orpailleur qui a requis l’anonymat.
Avec une ...
Lire l'article
Un forum regroupant les provinces de la Nyanga et de la Ngounié (sud) de la Francophonie, sur le thème ‘’Jeunesse francophone au cœur du volontariat et de la solidarité : préparer la Francophonie de demain avec l’OIF’’ aura lieu du 10 au 14 mars prochain à Mouila, chef-lieu de la province de la Ngounié, rapporte mardi le correspondant de l'AGP citant les organisateurs.
Au cours de ces journées, douze communications seront dites, suivie d’une table ronde. Dans leur vaste programme, il est aussi prévu un concours inter établissement, un exercice littéraire qui conduira les élèves à rédiger une dissertation chronométrée, un ...
Lire l'article
Mouila, 27 août (GABONEWS) – Le candidat indépendant, Casimir Oyé Mba, qui a tenu ce jeudi, un meeting devant une faible population venu l’écouter à la place des fête, dans le premier arrondissement de Mouila, a promis de faire de la route sa première préoccupation majeure s’il était élu Président de la République au soir du 30 août prochain, rapporte le correspondant de GABONEWS.
Actualité du :28/08/2009
« 200 km de bitumage de route par an sera ma priorité principale, cela pour faciliter les échanges entre les toutes les populations gabonaises », a-t-il déclaré après ...
Lire l'article
L’orage qui s’est abattu dans la ville de Mouila (Centre-Sud) au cours de la nuit du mardi à mercredi dernier a fait une fois de plus de nombreux dégâts dont le collège Saint Gabriel qui a vu la toiture de l’un de ses bâtiments complètement emporté. Le bâtiment endommagé est celui abritant la salle de classe polyvalente, le foyer et la salle de documentation qui a vu une partie des livres emportée par les eaux de pluie. C’est seulement le matin que le corps administratif, les enseignants et les élèves ont découvert le désastre avec beaucoup de stupéfaction.
« Et pourtant, ...
Lire l'article
La ville de Mouila célèbrera la Saint- la Sylvestre vêtue de ses vieux atours; les autorités municipales n’ont envisagé ni pavoisement, ni ornement de la cité en cette période festive. « C’est vraiment moche de voir la ville aussi triste », a lancé un habitant de la commune dénonçant l’indifférence des autorités municipales qui n’ont rien organisé d’officiel même durant la fête de Noël. « Ils n’ont même pas organisé un arbre de Noël avec leurs employés », a –t-il ajouté.
La ville n’a bénéficié d’aucun traitement particulier. Pas de couche de peinture, pas même un simple ravalement des avaloirs du ...
Lire l'article
Le mauvais état de la route datant de 1990 dans le canton du Haut Ikouli dans la Ngounié (Centre-sud) a suscité mercredi l’ire des populations qui estiment être abandonnées par l’Etat, a rapporté jeudi, la radio nationale.
Les routes de cette localité seraient impraticables depuis plusieurs années au point que les enfants de cette région ont très rarement accès aux différents vaccins et demeurent très fragiles. Car il le chef lieu de la province (Mouila) pour recevoir un vaccin.
Ainsi, le retour des pluies, facteur favorisant le mauvais état de la route a poussé les populations de cette partie du pays à ...
Lire l'article
Les populations de Lastoursville (environ 45 km de Koulamoutou) ont manifesté dimanche, leur satisfaction face à la dotation en outils informatiques faite par le Fonds mondial à travers le Programme palu du Gabon au département de Mouloundou, dans la province de l’Ogooué-Lolo.
Le lot informatique que le Fonds Mondial pour le développement a mis à la disposition des responsables sanitaires du département de Mouloundou est composé des ordinaires portables munis d’imprimantes, de scanners, de clés USB et de kits internet.
« Ce matériel nous permet d’informatiser toutes les données sur notre système sanitaire. Qu’il s’agisse des naissances, des décès et d’autres pathologies, ...
Lire l'article
Les populations de Ndjolé, Lastoursville et Koulamoutou interrogées dimanche, dénoncent, dans leur grande majorité, le danger permanent que constituent les grumiers qui exploitent, 7 jours sur 7, la route économique qui relie Ndjolé à l’axe Lastoursville-Koulamoutou.
Pour les habitants des trois villes sur la route économique, ces grumiers continuent de représenter un réel danger public pour les autres transporteurs ainsi que pour les piétons.
En effet, selon eux, sur cette voie dite économique où plusieurs ponts sont dépourvus de panneaux de signalisation et de garde-fous, ces grumiers roulent parfois sans convois, sous un nuage de poussière et empêchent à tout autre usager ...
Lire l'article
La mascotte de la CAN 2012 présentée aux populations de la commune de Mouila
Les populations en colère érigent des barricades sur la route du Cap Santa Clara
Ogooué-Lolo : Les populations de la zone ‘’Ndagui Orifère’’ privées de route
Ngounié-Culture : Un forum de la Francophonie regroupant les provinces de la Nyanga et de la Ngounié aura lieu du 10 au 14 mars à
Gabon: Présidentielle 2009 / Oyé Mba promet aux populations de la Ngounié la route comme première préoccupation
Gabon: Le collège saint Gabriel victime des orages à Mouila
Gabon: Fête de la Saint Sylvestre: Mouila va fêter le nouvel an dans ses vieux atours
Gabon: Les populations du canton du Haut Ikouli en colère face au mauvais état de la route
Gabon: Les populations de Lastoursville satisfaites des outils informatiques offerts par le Fonds mondial
Gabon: Les populations dénoncent le danger permanent que constituent les grumiers sur la route économique
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...