Séraphin Moundounga au lycée privé international Berthe et Jean
Auteur/Source:
AGP
·
Date: 16 Mar 2010
Catégorie(s):
Education
Le ministre de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, Séraphin Moundounga, a effectué une visite hier au lycée privé international pour toucher du doigt les réalité de cet établissement d’excellence situé à Essassa.
Le ministre de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, Séraphin Moundounga, a effectué une visite hier au lycée privé international Berthe et Jean pour toucher du doigt les réalité de cet établissement d’excellence situé à Essassa, à une vingtaine de km de Libreville.
’’C’est un établissement particulièrement intégré. Il a toutes les composantes qu’il faut pour assurer une formation efficace à la jeunesse gabonaise. Les structures éducatives sont adaptées aux conditions du moment, notamment à l’émergence’’, a déclaré le ministre de l’éducation nationale, qui était accompagné de certains de ses plus proches collaborateurs.
‘’C’est un modèle, un idéal vers lequel aspire le gouvernement’’, a ajouté M. Moundounga dont c’était la première visite dans un établissement scolaire privé depuis qu’il a en charge le ministère de l’éducation nationale.
Il a souhaité que l’Etat puisse, non seulement encourager les promoteurs de l’établissement, mais également essayer d’inciter d’autres à investir dans l’enseignement, notamment dans le cadre du partenariat ’’public privé’’.
Le ministre a préconisé la mise en place d’un ensemble de mécanismes que l’Etat pourra étudier de sorte que progressivement, il se réalise dans notre pays un réseau d’établissements privés en partenariat avec le public, à côté bien sûr de tous les efforts que l’Etat devrait pouvoir déployer pour moderniser les établissements publics de telle sorte que le Gabon devienne une destination de prestation de services intellectuels de haut niveau ainsi que le souhaite le président Ali Bongo Ondimba.
Le proviseur du lycée privé international, Abdoul Seck, a indiqué que l’objectif principal de l’établissement est de contribuer au renforcement des capacités et promouvoir une éducation et un enseignement secondaire général performant.
Selon lui, le lycée vient en soutien à l’action de l’Etat dans le domaine de l’éducation, en mettant en place un cadre de travail agréable et fonctionnel aussi bien pour l’apprenant que pour l’éducateur. ’’L’objectif est donc de devenir un pôle d’excellence qui sera une référence pour toute la région d’Afrique centrale dans le domaine de l’enseignement général’’, a souligné M. Seck.
Le lycée privé international Berthe et Jean comprend 48 salles de classes de 24 élèves chacune, un internat de près de 600 places, avec un bloc pour les garçons (300 lits) et un bloc pour les filles (300 lits), des logements pour le personnel enseignant, un restaurant d’environ 1000 places, un centre médical, des laboratoires équipés, un centre des loisirs avec des amphithéâtres, une bibliothèque et un plateau sportif.
SUR LE MÊME SUJET
Les neuf leaders de la Convention nationale des syndicats du secteur de l’éducation (Conasysed) en grève depuis le 2 septembre dernier pour obtenir le rétablissement de leurs salaires, ont suspendu leur grève de la faim le 18 septembre 2011 après avoir obtenu des "garanties" du Premier ministre Paul Biyoghe Mba. Dans la même nuit, le ministre de l’Education nationale a démenti ces fameuses garanties.
Les neufs leaders de la Convention nationale des syndicats du secteur de l’éducation (Conasysed) en grève de la faim illimitée depuis le 2 septembre dernier pour obtenir le rétablissement de leurs salaires, ont suspendu leur mouvement ...
Lire l'article
A la faveur des travaux du séminaire s’inscrivant dans la perspective de l’initiation des enseignants à l’utilisation pédagogique de l’ordinateur, sponsorisé par Microsoft et déroulé au Lycée International Berthe et Jean dans le district d’Essassa (Nord de Libreville), le superviseur de la rencontre, Monsieur Samba Guissé, venu spécialement du Sénégal pour la cause, a déclaré que « Microsoft, souhaite, à court terme, pour chaque enseignant et élève du Lycée Berthe et Jean un ordinateur » pour, ajoute-t-il, y aboutir à des classes sans papiers ou presque, a constaté le reporter de GABONEWS.
« C’est un sentiment de satisfaction qui m’habite à ...
Lire l'article
Profitant de la pause concédée au séminaire de formation des formateurs à l’utilisation pédagogique de l’ordinateur, organisé au Lycée International Berthe et Jean, sur sponsoring de Modibo Diarra, Directeur Microsoft Afrique, GABONEWS a rencontré le Proviseur dudit établissement, Monsieur Abdoul Youssouf Seck, qui adresse sa gratitude et ses remerciements appuyés à l’initiateur-sponsor de la formation.
GABONEWS : Monsieur le Proviseur, veuillez décrire, pour nos internautes, la genèse du séminaire qu’abrite votre établissement depuis ce matin
ABDOUL YOUSSOUF SECK : Je vous remercie pour l’opportunité que vous m’offrez de m’exprimer sur votre site dont je reste et demeure l’un des inconditionnels visiteurs, en ...
Lire l'article
Le ministre de l’Education nationale, de l’Enseignement Supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, Séraphin Moundounga a dit, au cours de la visite qu’il a effectué au lycée Montalier et Diba-Diba, prêt à toucher ses collègues membres du gouvernement en l’occurrence, le ministre de l’Energie, des Mines et celui des Travaux publics pour que les dispositions soient prises pour améliorer les conditions de travail du personnel exerçant au sein de ces établissements situés dans une zone très enclavée.
Partout où le ministre est passé le constat est le même le réseau routier et d’adduction en eau potable sont les principaux ...
Lire l'article
Le proviseur du lycée privé Moutou Mambou de Koulamoutou, Jean Bernard Mbanga Issieke, a fait part à l'inspecteur délégué d'académie Gabriel Pangot, des difficultés auxquelles son établissement est confronté, lors de son passage dans les établissements secondaires de la localité.
M.Mbanga Issieke a informé le premier responsable de l’éducation de la province des difficultés qu’il rencontre dans la gestion quotidienne de son établissement, faisant mention du déficit des professeurs dans les matières d’histoire géographie, espagnol, anglais et éducation physique, ainsi que l'insuffisance des manuels scolaires dans presque toutes les disciplines.
''La résolution de ces problèmes majeurs nous placera sur la voie de ...
Lire l'article
Le Lycée privé Moutou-Mambou de Koulamoutou a effectué une reprise des cours timide ce lundi, répondant ainsi à l'appel de l'inspecteur délégué d'académie de la province de l'Ogooué-Lolo, Gabriel Pangot, qui dans un communiqué télévisé, a invité vendredi dernier, les enseignants et les élèves à regagner leurs établissements le 12 janvier, a constaté le correspondant permanent de l'AGP.
Parmi tous les établissements scolaires secondaires de la capitale provinciale de l'Ogooué-Lolo, le lycée Moutou-Mambou est le seul à avoir obtempéré, les enseignants et les élèves, de la classe de sixième à celle de terminale, ont fait cours, au grand bonheur du proviseur ...
Lire l'article
Le premier ministre, Jean Eyeghé Ndong, a procédé vendredi , au lancement officiel des travaux de construction du lycée professionnel industriel de L'Estuaire à Bikelé. Avec 1 000 places, un cadre d'éducation et d'apprentissage moderne, vaste et équipé, ce lycée vient renforcer la capacité d'accueil de l'enseignement technique et professionnel du Gabon, tout en facilitant une insertion dans le monde du travail des jeunes.
« La construction du nouveau lycée va permettre de désengorger le complexe scolaire technique et professionnel d'Owendo », a déclaré Pierre-André Kombila, ministre de l'enseignement professionnel.
La construction de ce nouvel établissement va déboucher sur des nouvelles offres ...
Lire l'article
La rentrée administrative au Lycée public Jean Hilaire Obame Eyeghé du quartier Nzeng-Ayong, 6ème arrondissement de Libreville, a été ponctuée par les requêtes de nombreux parents d’élèves, revendiquant la réparation des erreurs sur les relevés de notes de leurs enfants.
Ayant pris d’assaut cet établissement d’enseignement secondaire, les plaignants ont exigé la révision des résultats de l’année scolaire écoulée, à travers la réparation des erreurs relevées sur les bulletins de notes des enfants, donnant de facto de résultats erronés.
« De toutes façons, c’est le moment le plus indiqué pour ce genre de revendications, au risque de pénaliser les enfants qui pourront ...
Lire l'article
La Banque de développement des Etats d'Afrique centrale (BDEAC) a accordé le 9 août dernier un prêt d'1 milliard de francs CFA à la Société des moyens pour l'éducation de l'élite, en vue de la finalisation du complexe scolaire secondaire d'Essassa, dans la banlieue est de Libreville. L'ouverture de ce nouvel établissement dès la prochaine rentrée scolaire devrait permettre de renforcer les capacités d'accueil de la capitale gabonaise confrontée à d'importants problèmes de sureffectifs dans les classes du secondaire.
Réunis le 9 août dernier à l'hôtel Laico Okoumé de Palace, le président de la Banque de développement des Etats d'Afrique ...
Lire l'article
La 14ème session de la Commission Ministérielle de l’Enseignement Privé au Gabon s’est ouverte mercredi sur le thème « les relations contractuelles Etat/Enseignement privé pour un partenariat efficace ». C’est le ministre Gabonais de l’Education nationale et de l’instruction civique, Michel Menga qui a présidé la cérémonie d’ouverture des travaux.
Michel Menga a, dans son allocution salué le partenariat qui existe entre le ministère de l’Education Nationale et l’enseignement privé.
Le ministre de l’éducation nationale a souligné l’œuvre exaltante de l’éducation, mission régalienne de l’Etat, à laquelle les promoteurs privés apportent une contribution non négligeable.
Il a de ce fait, incité ...
Lire l'article
Gabon : Séraphin Moundounga et l’arrêt de la grève de la faim des leaders de la Conasysed
Microsoft souhaite pour chaque enseignant et élève du Lycée Berthe et Jean un ordinateur pour y aboutir à des classes sans papiers
« Nous adressons notre gratitude et nos remerciements à Monsieur Cheick Modibo Diarra et à toute l’équipe de Microsoft », Abdoul Youssouf Seck, Proviseur du
Séraphin Moundounga sensible aux conditions de travail du personnel exerçant au lycée de Montalier et Diba- Diba
Gabon: Ogooué-Lolo : Le proviseur du lycée privé Moutou Mambou évoque les difficultés de son établissement
Education : Le Lycée privé Moutou-Mambou effectue une reprise des cours timide à Koulamoutou
Gabon: Jean Eyeghé Ndong lance la construction du lycée professionnel industriel de l’Estuaire
Gabon: Rentrée administrative ponctuée par des réclamations au Lycée Jean Hilaire Obame Eyeghé
Gabon : 1 milliard de FCFA de la BDEAC pour le nouveau lycée privé d’Essassa
Gabon: Ouverture à Libreville de la 14ème session de la commission ministérielle de l’enseignement privé
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)





(
3 votes, moyenne
3,33 sur 5)

Loading...
Auteur/Source:
AGP
·
Date: 16 Mar 2010
Catégorie(s):
Education Fil RSS 2.0 ·
Commentaires/Trackback autorisés