Bientôt la réduction des coûts des communications de téléphonie mobile
Auteur/Source:
AGP
·
Date: 17 Mar 2010
Catégorie(s):
Société
Le principe de revoir à la baisse les coûts de communication au Gabon a été acquis lors d’une réunion lundi dernier entre le président du conseil d’administration de l’agence de régulation des télécommunications (ARTEL) et les opérateurs économiques du secteur de la téléphonie mobile exerçant dans notre pays.
La rencontre qui a été initiée par le président du Conseil de l’Agence de régulation des télécommunications (ARTEL), Lin Mombo, avec l’ensemble des opérateurs de téléphonie mobile exerçant sur le territoire national, à savoir Libertis du groupe Maroc télécom, Moov, filiale d’Atlantic Télécom, Zain Gabon et Azur du groupe Uzan Gabon, a permis aux deux parties en présence, de s’accorder sur la révision à la baisse des tarifs de base de communication. ‘’ C’est une nouvelle étape que vient d’entamer les responsables des sociétés de téléphonie mobile, en acceptant de mettre à la disposition du consommateur un prix plus abordable, dans la mesure où le prix est un élément essentiel dans la qualité du service. Nous allons également nous atteler à protéger ce secteur, tout en nous alignant à la vison du chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba’’, a déclaré le Directeur général de Zain Gabon, Ihab El Fouly.
Pour le président du Conseil d’ARTEL, Lin Mombo, cette action entre dans le cadre de la politique de l’émergence prônée par le chef de l’Etat, celle de faire du Gabon un pays émergent.
Selon lui, les directives données par le président de la République, Ali Bongo Ondimba, sont d’améliorer les conditions de vie de la population. Elles concernent également les coûts de facteurs qui sont encore très élevés au Gabon. Parmi ces facteurs on peut citer les frais d’électricité, d’accès à l’eau potable et de communication.
S’agissant de la communication en République gabonaise, le président du Conseil d’ARTEL, a rappelé que la législation gabonaise autorise aux opérateurs économiques à déterminer librement leurs tarifs.
Cependant, dans le souci de stimuler le marché des télécommunications et afin de le rendre plus porteur, L’ARTEL en sa qualité d’organe de régulation, dans ses missions régaliennes, a invité ces opérateurs à revoir à la baisse les coûts de communications. ‘’ Nous avons fait une étude comparative au cours de laquelle il apparaît que les coûts de communications dans la plupart des sociétés nationales de télécommunication, d’un opérateur économique à un autre, sont encore élevée contrairement à certains pays de la sous région où l’on observe une légère baisse’’, a relevé le président du Conseil d’Artel, Lin Mombo.
En reconnaissant que les coûts des équipements et de certaines taxes à payer par les opérateurs de téléphonie mobile semblent être élevés, le président du Conseil d’ARTEL, s’appuyant sur la déclaration du Conseil de ministre du 4 mars dernier qui s’est déroulé à Port-Gentil, a rassuré les opérateurs économiques quant à la volonté du gouvernement d’améliorer l’environnement des affaires et des conditions de vie des gabonais. ‘’L’Etat s’est engagé à étudier les voies et les moyens qui permettront de réduire les charges qui influencent l’accessibilité à la communication, à une certaine couche de la population’’, a-t-il rassuré.
SUR LE MÊME SUJET
Le conseil municipal du Cap Estérias (nord de Libreville) a menacé, vendredi, de poursuites judiciaires les opérateurs de téléphonie ‘’Moov’’ et ‘’Libertis’’ pour non-paiement des taxes depuis 2009, a appris l’AGP.
Selon le conseil municipal, les deux opérateurs refusent de s’acquitter des taxes liées à l’implantation de leurs pilonnes dans la localité et doivent chacun près de 9 millions de FCFA à la municipalité du Cap Estérias au titre de 2009, 2010 et 2011.
Crée en 2001, Moov est le 3ème opérateur du Gabon avec 8% des parts de marché, derrière Libertis (1999) avec 34% .
Lire l'article
Les résultats de l’audit 2010 réalisé à la demande de l’Agence de régulation des télécommunications (ARTEL), sur la qualité des réseaux de télécommunications mobiles au Gabon, révélant encore certains manquements, ont été présentés, jeudi, aux quatre opérateurs locaux à la faveur d’une rencontre de restitution au siège de l’organe de régulation du secteur des télécommunication, situé sur le front de mer de Libreville, a constaté GABONEWS.
S’il est vrai que des manquements subsistent encore au niveau de l’accessibilité et de la fiabilité, il n’en demeure pas moins que dans l’ensemble des efforts ont été observés sur la ...
Lire l'article
Le Gouvernement gabonais a lancé , ce vendredi, un « appel à candidature pour l’établissement et l’exploitation de réseaux publics de téléphonie cellulaire mobile de troisième génération, 3G, conforme aux normes IMT 2000, en vue de la fourniture de service de télécommunication au Gabon », annonce un communiqué du Ministère de la Communication, de la Poste et de l’Economie Numérique.
« Dans le cadre de la poursuite de la mise en œuvre des orientations générales de libération du secteur des télécommunications », qui implique la 3G, le Gouvernement informe que sont admis à concourir pour la fourniture de service de ...
Lire l'article
Le ministre de la Communication, de la Poste et de l'Economie numérique, Mme Laure Olga Gondjout, a annoncé samedi le lancement prochain d'un appel d'offres pour la réalisation du projet de technologie mobile de troisième génération (3G).
Cette décision avait été prise à l'issue d'une réunion tenue mercredi à Libreville avec des experts de la téléphonie mobile, en présence du ministre du Budget, Blaise Loembe et du directeur adjoint de l'Agence de régulation des télécommunications (ARTEL), Stanislas Okouma.
«La troisième génération est un outil révolutionnaire qui permettra au grand public d'accéder plus facilement aux informations et aux entreprises de procéder aux transactions ...
Lire l'article
Le Gabon lancera la semaine prochaine l'appel d'offres pour l'attribution de sa licence de téléphonie mobile de troisième génération (3G), a annoncé mercredi à Libreville la ministre gabonaise de la Communication, Laure Olga Gondjout.
"En principe, lundi (12 juillet), officiellement, les dossiers d'appels d'offres seront disponibles", a déclaré sur la chaîne de télévision publique RTG1 Mme Gondjout, qui a co-présidé avec son collègue chargé du Budget les travaux de la commission d'attribution de la licence de téléphonie 3G.
La durée du processus d'acquisition n'a pas été indiquée.
"Le gouvernement avait déjà, fin 2009, décidé du montant plancher que je n'indiquerai pas ici mais ...
Lire l'article
Zain, opérateur mobile, leader en Afrique et en Moyen-Orient, a remporté le prix GSMA 2010 dans la catégorie « Paiement mobile hors circuit bancaire » pour son service de commerce mobile dénommé ZAP, a-t-on appris ce vendredi d’un communiqué parvenu à GABONEWS.
L’annonce a été faite à Barcelone, lors du congrès GMSA, rendez-vous incontournable de l’industrie mobile.
« Le paiement mobile hors circuit bancaire » est une nouvelle catégorie créée pour récompenser l’innovation dans le secteur du commerce mobile, un produit qui permet à des millions d’individus d’avoir accès à des services bancaires à couts réduits, dans des pays ...
Lire l'article
Le nouveau président du conseil d’administration de l’ARTEL, Lin Mombo, a réuni, mardi à Libreville, les opérateurs de la téléphonie mobile pour leur demander des explications au sujet des perturbations enregistrés sur tous leurs réseaux.
Cette réunion entre le nouveau PCA de l’ARTEL et les responsables de la téléphonie mobile a été organisée par les responsables de l’Agence pour comprendre les raisons des multiples perturbations sur les réseaux de télétransmission à travers toute l’étendue du territoire national, réfléchir ensemble et faire des propositions pour pallier ces désagréments.
Les responsables des entreprises de téléphonie mobile ont renouvelé leur volonté d’améliorer la qualité ...
Lire l'article
Les nombreuses perturbations des réseaux observées ces derniers jours dans le secteur de la téléphonie mobile ont fait ce mardi l’objet d’une concertation, au siège de l’Agence de régulation de téléphonie (ARTEL), à Libreville, entre le Président de cette institution, Lin Mombo et ses différents partenaires en vue de trouver des solutions urgentes, a constaté GABONEWS.
Au terme de cette rencontre de près de deux (2) heures, le nouveau président de régulation, Lin Mombo qui s’entretenait pour la première fois avec ses partenaires depuis sa nomination, il y a moins de deux mois, a expliqué à la presse que ...
Lire l'article
Le saoudien Bintel a acquis une licence d'opérateur de téléphonie mobile au Gabon, devenant le quatrième opérateur dans ce secteur derrière Moov, Zain et Libertis, indique vendredi différentes sources médiatiques.
Selon le quotidien l’Union, la société, qui est basée à Bahreïn, exploite des réseaux de téléphonie mobile en République centrafricaine, au Somaliland, et prévoit un lancement au Gabon de ses services au troisième trimestre de cette année.
L'opérateur a engagé un investissement initial de 50 millions $ US, avec comme directeur général Gilles Villenaut, vétéran de l'industrie ayant été nommé directeur général de la filiale gabonaise, affirme pour sa part Infotech, portail ...
Lire l'article
L’Organisation gabonaise des consommateurs (OGC), via son président, Ibrahim Tsiendjiet – Mboulou, a interpellé le Gouvernement jeudi pour qu’il somme les société de téléphonie mobile, telles Celtel – Gabon, Libretis et Moov à revoir les coûts pratiqués depuis quelques jours au grands dame des consommateurs.
Lors de ce plaidoyer, Ibrahim Tsiendjiet – Mboulou, s’est dit non seulement surpris, mais aussi choqué du silence observé par le Gouvernement.
« Son silence traduit un paradoxe inexplicable quand on sait que le Conseil des ministres du jeudi, 24 avril 2008 avait pris de mesures visant la protection du pouvoir d’achat des Gabonais », a souligné ...
Lire l'article
Deux opérateurs de téléphonie mobile menacés de poursuites judiciaires par une municipalité
ARTEL : Présentation du rapport de l’audit 2010 aux opérateurs de la téléphonie mobile
Mobile 3G : Appel à candidatures pour l’établissement et l’exploitation de ces nouveaux réseaux de téléphonie cellulaire
Le Gabon opte pour la téléphonie mobile de troisième génération
Le Gabon cherche des opérateurs pour sa licence de téléphonie mobile 3G
Téléphonie mobile: Zain remporte le prestigieux prix GSMA pour son service de Commerce Mobile Zap
Perturbations sur la téléphonie mobile, l’ARTEL veut comprendre
Téléphonie mobile – Perturbations: L’ARTEL et ses partenaires à la recherche des solutions urgentes
Gabon: Un 4ème opérateur de la téléphonie mobile bientôt sur le marché gabonais (Presse)
Gabon: L’OGC interpelle le gouvernement sur l’augmentation des coûts de Téléphonie mobile
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...
Auteur/Source:
AGP
·
Date: 17 Mar 2010
Catégorie(s):
Société Fil RSS 2.0 ·
Commentaires/Trackback autorisés