Cinq accords de coopération paraphés entre le Gabon et le Maroc
Dans le cadre de la visite d’Etat au Maroc du Président de la République, Ali Bongo Ondimba, la partie gabonaise et le Royaume chérifien ont procédé mardi à Tanger, au paraphe d’une série d’accords bilatéraux portant sur la formation professionnelle, les secteurs des mines, énergie et des ressources hydrauliques, de l’environnement et du tourisme, rapporte ce mercredi le quotidien Gabon Matin.
En présence du Chef de l’Etat gabonais, du souverain marocain, Mohamed VI, et du Prince Moulay Rachid, le ministre de la formation professionnelle, Léon Nzouba et le ministre marocain des Affaires étrangères et de la Coopération, Taib Fassi Fihri, ont procédé, au Palais royal de Tanger, à la signature d’une convention de coopération qui favorise la formation professionnelle des Gabonais par la partie marocaine.
A la suite, le ministre des Affaires étrangères et de la Francophonie et de la Coopération internationale, Paul Toungui et son homologue marocain de l’Energie, des Mines, de l’Eau et de l’Environnement, Amina Ben Khadra ont paraphés trois accords de coopération, avant qu’un cinquième ne soit signé par le ministre de l’Economie, du Commerce, de l’Industrie et du Tourisme, Magloire Ngambia et le ministre marocain du Tourisme et de l’Artisanat, Yassir Nnagui.
Ces accords bilatéraux qui s’inscrivent dans le prolongement de la coopération sectorielle (vieille de trois décennies) entre les deux pays frères devraient ainsi permettre à la partie gabonaise de bénéficier de l‘expertise marocaine dans les domaines de la formation professionnelle, du tourisme et de l’écotourisme, qui occupent une place de choix dans le « Gabon des services » prôné par Ali Bongo Ondimba.
Gabon Matin indique par ailleurs qu’entre 2000 et 2008, la coopération commerciale Gabon/Maroc est marquée par l’augmentation du volume des échanges. Il rappelle toutefois qu’un « déséquilibre » est observable au profit de la partie gabonaise qui occupe le 2ème rang sur la liste des pays subsahariens fournisseurs du royaume Chérifien, et la 10ème au titre de ses clients.
Le quotidien précise que les exportations gabonaises vers le Maroc- principalement du bois, de produits d’origine animale et végétale- sont estimées en 2008 à 290 millions de dirham. Pour la même année, le Maroc a quant à lui exporté 194 millions de dirham de produits industriels alimentaires et autre équipements industriels.
Au chapitre des échanges entre Ali Bongo Ondimba et Mohamed VI figurait notamment la question de la « marocanité » du Sahara occidental. En effet, les deux pays souhaitent « un règlement pacifique du différend régional » qui vise à doter le Sahara « d’une autonomie dans ce cadre de la souveraineté, de l’unité nationale et de l’intégrité territoriale du Maroc ».
Aussi, en marge de ces travaux, le Chef de l’Etat recevait hier en après-midi le entre autres personnalités marocaines le premier ministre, Abbas El Fassi, le président de la Chambre des représentants, Mutapha Manouri.
Le Chef de l’Etat séjourne depuis lundi au Maroc pour une visite de travail à l’invitation du Roi Mohamed VI. Cette visite est la première au Royaume chérifien depuis son accession à la magistrature suprême, le 16 octobre 2009.
SUR LE MÊME SUJET
Les présidents turc et gabonais, Abdullah Gül et Ali Bongo Ondimba ont paraphé ce vendredi à Libreville, quelques heures après l’arrivée du numéro un turc dans la capitale gabonaise sous une pluie diluvienne, sept conventions pour renforcer la coopération entre les deux pays en matière de touristique, de défense et de santé.
Au palais de la présidence de la République ce vendredi, en matinée, le président de la République gabonaise a reçu en audience le chef de l’Etat turc avec qui il a discuté des questions de coopération en vue de renforcer l’axe Libreville –Ankara.
Dès lors pour matérialiser cette ...
Lire l'article
Le Ministre chinois des Affaires étrangères, Yang Jiechi, est arrivé ce samedi après-midi à Libreville, la capitale gabonaise, où il a devisé avec le président de la République Ali Bongo Ondimba, avant la séance de travail avec son homologue, Paul Toungui en vue de la consolidation de la coopération gagnant-gagnant entre les deux nations.
Cette visite du ministre chinois entre dans le cadre du renforcement de la relation bilatérale, trentenaire, qui lie les deux pays, axée sur un partenariat gagnant matérialisé par de nombreux projets exécutés ou en cours de réalisation.
A son arrivée dans la capitale gabonaise où sa visite ...
Lire l'article
Les moyens de renforcer les relations économiques et commerciales entre le Maroc et le Gabon ont été au centre d'une rencontre à Libreville entre le secrétaire d'Etat aux Affaires étrangères et à la Coopération, Mohamed Ouzzine, et le Premier ministre gabonais, Paul Biyoghe Mba.
Au cours de cette rencontre, qui s'est déroulée en présence de l'ambassadeur du Maroc Ali Bojji, le Premier ministre gabonais a souligné l'importance que revêt le renforcement des relations commerciales et économiques, particulièrement dans des domaines comme l'agriculture, la pêche et les services, «secteurs prioritaires pouvant faire l'objet d'une coopération fructueuse».
Evoquant les Journées économiques maroco-gabonaises prévues les ...
Lire l'article
Un protocole d’accords matérialisant cette nouvelle dynamique des échanges entre le Gabon et le Royaume du Maroc a été signé vendredi dernier par le Secrétaire d’Etat aux Affaires étrangères du Royaume chérifien, Mohammed Ouzzine et son homologue gabonais, Rose Békalé.
Le Secrétaire d’Etat auprès du ministre des Affaires étrangères du Maroc, Mohammed Ouzzine, et le ministre délégué auprès du ministre gabonais des Affaires étrangères, de la Coopération internationale et de la Francophonie, Rose Békalé, ont signé vendredi dernier un protocole d’accords matérialisant le renforcement de la coopération économique et technique entre les deux pays.
Le procès verbal sanctionnant la fin ...
Lire l'article
De nombreux accords de coopération ont été signés mardi au palais de la présidence de la république entre le gouvernement gabonais et le président du présidium de l’Assemblée populaire suprême de la République populaire démocratique de Corée du Nord, Kim Yong Nam, arrivé lundi dernier à Libreville pour une visite de travail, rapporte l’AGP.
Le gouvernement gabonais et le président du praesidium de l’Assemblée populaire suprême de la République populaire démocratique de Corée du Nord ont signé hier au palais de la présidence de la République une série d’accords visant à renforcer et à développer la coopération multilatérale dans le ...
Lire l'article
La visite d’Etat que le président Ali Bongo Ondimba a effectuée du 15 au 17 mars au Maroc a débouché sur l’engagement des deux pays à faire de leur relation un modèle de coopération Sud-Sud. Ils ont notamment encouragé les milieux d’affaires à saisir les opportunités qui s’offrent à eux, de manière à avoir une coopération économique de même niveau que les liens fraternels et historiques qui lient les dirigeants du Gabon et du Maroc.
Cette orientation que devront traduire en actes les gouvernements gabonais et marocains, instruits par le chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba et le roi Mohammed VI, ...
Lire l'article
Le président gabonais, Ali Bongo Ondimba, a quitté, mercredi après-midi Tanger (nord du Maroc), à l'issue d'une visite officielle de trois jours dans le royaume alaouite au cours de laquelle il a eu des entretiens avec le roi Mohammed VI, a appris la PANA de source officielle à Rabat.
Lors de cette visite, la première au Maroc depuis son élection à la magistrature suprême de son pays en octobre dernier, M. Ali Bongo Ondimba a présidé, mardi à Tanger, avec le roi Mohammed VI, la cérémonie de signature de cinq accords de coopération dans les domaines de la formation professionnelle, de ...
Lire l'article
Le Gabon et le Maroc ont signé mardi cinq accords de coopération portant sur la formation professionnelle, les mines et hydrocarbures, l’énergie et ressources hydrauliques, l’environnement et l’eau, ainsi que le tourisme, à l’occasion de la visite d’Etat qu’effectue le président gabonais, Ali Bongo Ondimba à Tanger (nord du pays), depuis lundi 15 mars 2010.
On a noté, lors de la signature de ces accords au palais royal, la présence du chef de l’Etat gabonais et du souverain marocain Mohammed VI, du prince Moulay Rachid et des délégations des gouvernements des deux pays,
Le premier accord destiné à la formation professionnelle des ...
Lire l'article
En visite officielle au Maroc depuis le 15 mars, le chef de l’Etat gabonais a signé le 16 mars à Tanger avec le roi marocain cinq nouveaux accords de coopération recouvrant les domaines de la formation professionnelle, de l'énergie et des ressources hydrauliques, des mines et des hydrocarbures, de l'environnement et du tourisme.
La coopération maroco-gabonaise vient de se doter de cinq nouveaux accords signés le 16 mars à Tanger par le président Ali Bongo et le roi Mohammed VI, au lendemain de l’arrivée du chef de l’Etat gabonais dans le royaume chérifien.
Ces nouveaux accords portent ...
Lire l'article
Le Parti démocratique gabonais demande le réexamen en profondeur des accords de coopération du Gabon avec la France. Le PDG dénonce une vaste campagne de déstabilisation menée dans l'hexagone contre le Gabon. Fin février, la presse hexagonale faisait état de la saisie des comptes bancaires en France d’Omar Bongo. « Acharnement médiatique et judiciaire », s’exclame le parti au pouvoir. Les deux pays sont liés par différents accords tant économiques que militaires. En matière financière et économique, la France et le Gabon sont liés par un accord de coopération signé en avril 1983, avec reconduction tacite. Le ...
Lire l'article
Politique / Coopération – Gabon: Sept accords paraphés à Libreville
Coopération Gabon -Chine: Le ministre Chinois des Affaires Etrangères, à Libreville, renforce la coopération entre les deux pays
Renforcement de la coopération économique entre le Gabon et le Maroc
Gabon-Maroc : Renforcement de la coopération économique et technique entre les deux pays
Gabon : De nombreux accords de coopération signés entre le Gabon et la Corée du Nord
Gabon/Maroc : Faire de cet axe un modèle de coopération Sud Sud
Le Maroc et le Gabon signent plusieurs accords de coopération
Le Gabon et le Maroc signent cinq accords
Gabon : 5 nouveaux accords avec le Maroc
Retour sur les accords de coopération
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...