Li Fushun, ambassadrice de Chine au Gabon, en fin de mission après 3 ans passés dans le pays, a dressé vendredi un bilan élogieux des 3 dernières années de la coopération bilatérale entre le Gabon et la Chine.
Au cabinet du ministre gabonais des Affaires étrangères, Jean Paul Toungui, Mme Li Fushun s'est félicitée de la conduite avec succès du chantier de construction du stade de l'amitié (44.000 places) par la société Shanghai construction. Don de la Chine au Gabon, le stade abrite les rencontres de la Coupe d'Afrique des nations (CAN) qui se joue simultanément au Gabon et en ...
Lire l'article
Le président gabonais Ali Bongo Ondimba a exhorté mercredi, les acteurs de l'Education à s'inscrire dans la dynamique des états généraux de l'éducation nationale et de la formation, afin de mettre en œuvre les solutions communes aux problèmes qui minent le secteur éducatif.
"Au corps enseignant, aux personnels, d'encadrement (proviseurs, censeurs, surveillants), je voudrais vous exhorter, avec le gouvernement, et plus particulièrement le ministre de l'éducation nationale, à vous s'inscrire dans la dynamique des états généraux de l'éducation nationale et de la formation, afin de mettre en œuvre, de manière diligente, les solutions communes aux problèmes qui minent notre système ...
Lire l'article
En préparation depuis décembre dernier, les états généraux de l’Education, de la Recherche et de la Formation ont été ouverts ce lundi 17 mai par le président Ali Bongo. Il s’agira, durant deux jours, de travailler à la «la refondation du système éducatif gabonais dans la vision de l’émergence basée sur les trois piliers : Gabon vert, Gabon industriel et Gabon des services ».
Sous le thème : «La refondation du système éducatif gabonais dans la vision de l’émergence basée sur les trois piliers : Gabon vert, Gabon industriel et Gabon des services », les travaux des états généraux de ...
Lire l'article
Le ministre de l’Education nationale, Séraphin Moudounga, a souhaité, au sortir de l’entretien avec les commissions préparatoires des Etats généraux que, les rapports des Etats Généraux de l’Education nationale soient prêts le plus vite possible afin que les assises proprement dites puissent se tenir dès la première semaine du mois de mai prochain.
Ces premières réunions préparatoires, en prélude à ces Etats généraux de l’Education nationale, ont débouché sur quelques propositions auxquelles le ministre de l’éducation nationale, Séraphin Moudounga a accordé son satisfécit.
Ainsi, les commissions préconisent notamment, la généralisation du cycle pré- primaire avec la réforme de l’Ecole Nationale ...
Lire l'article
Le gouverneur de la province de l’Ogooué-Maritime, Gaspard Nang-Ella a ouvert mardi, à la mairie du 4ème arrondissement, la réflexion consacrée aux états généraux de l’éducation, de la recherche et de l’adéquation formation-emploi, prévus pour se tenir à Libreville, entre avril et mai 2010, sous le haut patronage du président de la République, Ali Bongo Ondimba.
En ouvrant les travaux, à la mairie du 4ème arrondissement, le gouverneur de province a invité les commissaires à faire montre d’une attitude active et volontaire pour définir, ensemble, et de manière concertée l’école émergente. Les travaux s’achèvent ce mercredi, en fin d’après-midi.
La ...
Lire l'article
Le premier ministre, Paul Biyoghé Mba, qui a ouvert ce mercredi, les travaux de l’atelier d’immersion du comité préparatoire élargi des Etats généraux de l’éducation, de la recherche et de l’adéquation formation-emploi, a encouragé les séminaristes à doubler d’effort pour la réussite de ces assises.
Cette invite du chef du gouvernement pousse à un succès des travaux pour l’ensemble des communautés scolaire, étudiante et professionnelle y compris celle des chercheurs, en vue d’arrimer le système éducatif aux réalités de la mondialisation et de la globalisation.
En effet, pour coller à cette logique, le chef du gouvernement a demandé « aux ...
Lire l'article
Un séminaire atelier d’immersion sur les Etats Généraux de l’Education de la Recherche et de l’adéquation Formation-Emploi aura lieu du 13 au 14 janvier à Libreville à l’initiative du ministre de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur de la Recherche scientifique et de l’Innovation, Séraphin Moudounga, indique un communiqué parvenu, ce lundi, à GABONEWS.
La cérémonie aura lieu à la cité de la Démocratie et est placée sous le patronage du Premier ministre, chef du gouvernement, Paul Biyoghé Mba.
Les Recteurs, Chefs d’établissements du Supérieur, le Commissaire Général du CENAREST et les Inspecteurs Délégués d’Académie, prendrons particulièrement part à ces assises.
La conférence inaugurale ...
Lire l'article
Le nouveau ministre de l’Education nationale, Séraphin Moundounga, a initié une séance de travail avec les syndicats du secteur éducation le 23 septembre dernier pour poser les nouvelles bases de la politique du gouvernement pour ce département. Face à un système éducatif en panne depuis plus d'un an, le nouveau patron de l'Education nationale a notamment annoncé la tenue d’Etats généraux dès 2010 pour recenser et apporter des solutions fiables et durables à la crise profonde de ce secteur.
Fraîchement nommé à la tête du ministère de l’Education nationale, Séraphin Moundounga, a rencontré les syndicats du secteur éducation le 23 octobre ...
Lire l'article
Le comité de pilotage du projet des Travaux d'Intérêt public pour la Promotion de l'entreprenariat et de l'emploi (TIPPEE) a tenu lundi dernier à Libreville, une réunion de travail axée sur le bilan de ses activités, à quelques jours de la tenue d'une importante rencontre interministérielle où il sera question de jauger des réalisations de cet organisme placé sous la tutelle du ministère de la Planification et de la Programmation du Développement.
Présidée par le secrétaire général de ce ministère et en qualité de président du Comité de pilotage, Jean Firmin Koumazéko assistés par le secrétaire permanent de la commission nationale ...
Lire l'article
Réunis le 28 mars dernier à Libreville pour leur première assemblée générale de l’exercice 2008, la Confédération patronale gabonaise (CPG) a dressé un bilan très positif de ses activités pour l’exercice 2007, au-delà des prévisions et à travers les diverses secteurs d’activités.
L’hôtel Méridien re-Ndama a abrité le 28 mars dernier la première assemblée générale de la Confédération patronale gabonaise (CPG) pour l’exercice 2008, au cours de laquelle les membres sont revenus sur les résultats satisfaisants des activités en 2007 et ses répercutions bénéfiques pour l’économie gabonaise.
A l’occasion de cette première réunion de l’exercice 2008, une vingtaine de nouveaux membres ont ...
Lire l'article