Gabon/Chili : Rose Francine Rogombé a représenté le Chef de l’Etat
Le président du Sénat, Rose Francine Rogombé, a regagné récemment Libreville au terme d’une visite au Chili en Amérique latine où elle est allée représenter le président de la République Ali Bongo Ondimba à la cérémonie d’investiture du nouveau président chilien Sebastian Pinera. Rose Francine Rogombé a conduit dans ce pays une délégation gabonaise qui s’est ainsi jointe à plusieurs autres des chefs d’Etat de la sous région d’Afrique centrale.
Au Chili, la cérémonie d’investiture s’est déroulée au palais du Congrès national, dans un contexte socialement lourd. Le pays venait d’être frappé par un séisme de forte magnitude ayant causé environ 800 morts. Mais le rituel d’investiture a été tout de même respecté. Michel Bachelet, le président sortant du Chili, a fait son entrée dans la salle, sous les applaudissements de l’assistance. Il faut dire que Michelle Bachelet quitte le pouvoir au sommet de sa popularité, avec plus de 80% d’opinions favorables.
Le juge constitutionnel a ensuite confirmé les résultats de l’élection présidentielle, consacrant la victoire de Pinera, avec 51,61% des suffrages recueillis. Puis le nouveau président, lui également, a fait son entrée dans la salle, sous des slaves d’applaudissements. Michelle se décharge des attributs du pouvoir et les remet à son successeur, Sebastian Pinera. Séance tenante, le nouveau président rend publique la composition de son gouvernement. Une mini parade militaire s’en suit et la cérémonie est terminée.
La phase des félicitations des chefs d’Etat au nouveau président chilien a été supprimée pour des raisons de sécurité, des répliques de faible magnitude ayant été ressenties pendant même la cérémonie d’investiture.
Le président du Sénat, Rose Francine Rogombé, qui était accompagnée, entre autres, de l’ambassadeur du Gabon au Brésil avec juridiction sur le Chili, a eu tout de même le temps de transmettre les condoléances du président de la république Ali Bongo Ondimba à son homologue chilien, suite au drame causé par le séisme subi par ce pays d’Amérique latine, en février dernier.
Elle n’a pas également manqué d’exprimer la disponibilité du Gabon à contribuer à l’effort de reconstruction de ce pays, comme notre pays l’a fait à l’égard de Haïti, au lendemain du tremblement de terre survenu.
SUR LE MÊME SUJET
LIBREVILLE (AGP) - Le président élu, Ali Bongo Ondimba, a discuté, jeudi au palais présidentiel, avec le chef de l’Etat gabonais par intérim, Rose Francine Rogombé, sur les grands dossiers qu’elle a eu à gérer pendant la période intérimaire, a appris l’AGP de source proche de la présidence.
Madame Rogombé et Ali Bongo Ondimba ont examiné ensemble les principaux dossiers qu’elle a eu à gérer pendant la période de transition.
Parmi les dossiers qui attendent le nouveau président, il y a celui relatif à la forte demande sociale (grève) dans le secteur public, puis celui de la relecture de certains articles de ...
Lire l'article
LIBREVILLE (AGP) – Le président élu, Ali Bongo Ondimba, a été reçu jeudi au palais présidentiel par le chef de l’Etat gabonais intérimaire, Rose Francine Rogombé, a appris l’AGP de source proche de la présidence.
L’entretien entre les deux personnalités a porté sur certains dossiers importants de la vie la Nation, a indiqué la source.
Cette rencontre intervient près d’une semaine après la validation de la victoire d’Ali Bongo Ondimba à la présidentielle du 30 août dernier par la Cour constitutionnelle.
M. Bongo Ondimba prêtera serment en qualité de président de la République après que la haute juridiction aura examiné d’éventuels recours introduits ...
Lire l'article
Le Président de la République, Rose Francine Rogombé, a voté à Lambaréné, son fief électoral situé à 234 km de Libreville. Si le Président de la République a appelé la population au calme, Elle minimise cependant l’ampleur de la fraude.
© D.R. - Le Président de la République, Rose Francine Rogombé
Madame Rose Francine Rogombé a accompli son devoir civique à Lambaréné, la capitale provinciale du Moyen Ogooué, sa province natale. A sa sortie du bureau de vote, le Président de la République a indiqué que la fraude électorale tant brandie ...
Lire l'article
Lambaréné, 30 août (GABONEWS)- Le président de la République, chef de l’Etat par intérim, Rose Francine Rogombé, a voté, dans le cadre de la présidentielle anticipé, en fin de matinée au Lycée Charles Méfane de Lambaréné.
Actualité du :30/08/2009
Après avoir accompli son devoir, madame Rogombé a invité toutes les populations gabonaises au calme, a constaté sur place l’envoyé spécial de GABONEWS.
Lire l'article
Le président de la République, madame Rose Francine Rogombé a officiellement lancé, mardi 11 août 2009, les activités du Palais omnisports Omar Bongo Ondimba d’Oyem, par la coupure du ruban inaugural de ce complexe sportif, en présence d’une pléiade de personnalités gabonaises et étrangères, a rapporté le quotidien « L’Union », dans sa livraison de ce mercredi.
En présidant la cérémonie inaugurale du Palais Omnisports Omar Bongo Ondimba, sous le sceau d’un « hommage appuyé » à son illustre prédécesseur, madame Rose Francine Rogombé a déclaré : « Ce projet, nous l’avons porté pendant quarante-deux mois. Il a été adopté et ...
Lire l'article
Le chef de l’Etat gabonais, Rose Francine Rogombé a reçu lundi dernier au palais présidentiel de Libreville, tous les attributs liés à ses lourdes charges de président de la République.
Mme Rogombé a notamment reçu le collier de Grand maître des ordres nationaux ainsi que l’écharpe de la Grande Croix de l’étoile équatoriale symbolisant le pouvoir suprême qu’elle exerce depuis sa prestation de serment le 10 juin dernier.
« En vertu des pouvoirs qui nous sont expressément conférés, nous vous reconnaissons Grand maître des ordres nationaux », a dit Ambroise Ossiba, chancelier des ordres nationaux.
Cette cérémonie est la suite logique de la ...
Lire l'article
Le chef de l’Etat gabonais, Rose Francine Rogombé se rendra mardi à Oyem, chef lieu de la province du Woleu Ntem (Nord), où elle doit procéder à l’inauguration du Palais omnisport Omar Bongo Ondimba, selon un communiqué de la direction générale du protocole d’Etat.
Ce déplacement intervient cinq jours après celui effectué dans la province de l’Ogooué-Lolo (sud-est), où elle avait lancé les travaux du tronçon Lastourville-Koulamoutou long de 65 km. Auparavant, Mme Rogombé s’était déjà rendue à Mouila (Sud) et à Lébamba (Sud) pour le lancement des travaux routiers.
Mme Rogombé devra regagner Libreville le même jour.
Rose Francine Rogombé est chargée ...
Lire l'article
Le président de la République gabonaise, Rose Francine Rogombé, a reçu ce lundi, au palais présidentiel du front de mer à Libreville, le collier de Grand maître des ordres nationaux ainsi que l’écharpe de la Grande Croix de l’étoile équatoriale lui conférant l’ensemble des attributs de pouvoir dévolus à la fonction de chef d’Etat, a constaté GABONEWS.
C’est au général d’armée Ambroise Ossiba, par ailleurs Grand Chancelier des ordres nationaux, que sont revenus l’honneur et la responsabilité de passer le médaillon et l’écharpe à Madame Rose Francine Rogombé.
« Madame le président de la République, chef de ...
Lire l'article
L’Agence de presse GABONEWS, créée en 2004, ainsi que l’ensemble des médias gabonais sont conviés vendredi au palais Présidentiel à une rencontre avec le président de la République , Madame Rose Francine Rogombé, annonce ce jeudi la Presse présidentielle.
La délégation de la presse gabonaise ( audiovisuelle, écrite et en ligne) sera conduite par le président du Conseil National de la Communication (CNC), Emmanuel Ondo Methogo, précise –t-on.
Cette réunion a été précédée au Palais présidentiel par de nombreuses rencontres ces derniers jours entre le chef de l’Etat et plusieurs corps sociaux, dans le cadre de la concertation avec les forces vives ...
Lire l'article
La nouvelle présidente du Sénat, Rose Francine Rogombé, sera officiellement installée ce lundi après midi dans ses nouvelles fonctions avant la cérémonie solennelle d’ouverture de la 1ère session ordinaire pour l’année 2009. Elue Sénatrice de la commune de Lambaréné (centre) pour le compte du Parti démocratique gabonais (PDG au pouvoir) au sortir des dernières élections sénatoriales, Rose Francine Rogombé était la seule candidate à la présidence de la chambre haute du parlement, le 16 février dernier, succédant à René Radembino Coniquet.
Dans un entretien accordé ce lundi matin, à quelques heures, de l’installation de Mme Rogombé à la tête du Sénat, ...
Lire l'article
Politique : Le président élu Ali Bongo Ondimba discute avec le Chef de l’Etat Rose Francine Rogombé
Politique: Le président élu Ali Bongo Ondimba chez le chef de l’Etat Rose Francine Rogombé
Gabon : Les petites phrases de Rose Francine Rogombé
Gabon: Présidentielle 2009/ Rose Francine Rogombé a accomplie son devoir citoyen à Lambaréné et appelle au calme
Gabon: Madame Rose Francine Rogombé coupe le cordon inaugural du Complexe omnisports d’Oyem
Gabon: Rose Francine Rogombé arbore les attributs du pouvoir
Gabon: Rose Francine Rogombé à Oyem
Gabon: Rose Francine Rogombé a reçu les atouts de chef d’Etat
Gabon: GABONEWS avec l’ensemble de la presse gabonaise invités vendredi par le chef de l’Etat, Rose Francine Rogombé
Gabon: Rose Francine Rogombé prend ses fonctions de présidente du Sénat cet après midi
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...