La semaine du marché financier d’Afrique centrale (SEMFAC) s’ouvre à Libreville par une conférence de presse
Le Président de la Commission de Surveillance du Marché Financier de l’Afrique Centrale (COSUMAF), Alexandre Gandou, a ouvert ce mercredi à Libreville les activités de la ‘‘ semaine du marché financier de l’Afrique centrale (SEMFAC)’’ par une conférence de presse organisée au siège de l’institution, a constaté GABONEWS.
Une fois par an, en effet, l’organisation initie des ‘‘Journées du Marché Financier de l’Afrique Centrale (JMFAC) et une semaine du Marché Financier de l’Afrique Centrale (SEMFAC).
Cette opportunité donne au Président de la COSUMAF, l’occasion de décliner les missions de l’Institution qu’il dirige et d’annoncer les grandes lignes du programme financier de l’année en cours.
C’est ainsi qu’il annoncé que l’action de la COSUMAF pour 2010 sera bâtie autour de trois grands chantiers prioritaires portant sur « la consolidation du cadre réglementaire », « le renforcement des capacités de l’institution avec un accent sur le financement du marché, la promotion de la culture boursière, la formation et la définition des procédures internes », enfin « l’exécution du plan de rapprochement des deux marchés boursiers de la CEMAC », entre autres.
« La réalisation de ce plan d’action a déjà débouché sur la mise sur pied d’un comité de développement du marché financier de l’Afrique centrale constitué de tous les acteurs agrées avec pour missions d’enrichir la cote officielle du marché financier régional et d’accompagner les entreprises dans leur démarche d’introduction en bourse », a déclaré, Alexandre Gandou.
Le patron de la COSUMAF a estimé qu’un marché financier performant est tributaire du professionnalisme et de la culture boursière des différentes parties prenantes d’où cet intérêt consacré à la promotion et à la formation en direction d’un public ciblé à l’instar des médias, vecteurs de la culture boursière vers le grand public.
Cette semaine est célébrée dans chacun des six pays membre de la CEMAC, en collaboration avec l’ensemble des acteurs du Marché Financier régional que sont la BVMAC et les Sociétés de bourses.
Libreville, la capitale gabonaise, abrite de manière officielle l’évènement de cette année après Brazzaville (Congo) en avril 2009, Douala en octobre de la même année ainsi que Bangui en novembre.
SUR LE MÊME SUJET
L’entreprise gabonaise Petro Gabon est entrain de lever une somme de 7 milliards de FCFA à la Bourse des Valeurs mobilières de l’Afrique centrale (BVMAC), une institution financière de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC) dont la période de souscription a été ouverte le 5 juillet et cours jusqu’au 30 juillet prochain.
L’opération a été portée à la connaissance du grand public mercredi à la faveur d’une conférence de presse animée par les acteurs à l’origine de cette action boursière. Il s’agit notamment de Petro Gabon, l’émetteur, BGFIBourse, la société de bourse ayant ficelé le dossier, la BVMAC, ...
Lire l'article
Débuté le 17 mars dernier, la ‘‘Semaine du Marché Financier de l’Afrique Centrale (SEMFAC), s’est achevée à Libreville, ce lundi, avec la fin du deuxième module de la formation consacrée aux journalistes sur les marchés financiers, a constaté GABONEWS.
Comme au premier module, le second a été une réussite totale (100% de réussite). De 10 à 17,5 sur 20, aucune sous-moyenne n’a été enregistrée sur la dizaine de journalistes invitée à tester leurs connaissances économiques et financières à la culture de bourse lors de cette semaine consacrant par ailleurs la ‘‘Journées du Marché Financier de l’Afrique Centrale (JMFAC). ...
Lire l'article
Le président de la COSUMAF, Alexandre Gandou a annoncé, au cours d’un entretien avec les journalistes, l’ouverture mercredi d’une semaine de l’information du marché financier de la communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC).
Hormis la conférence de presse, cette activité a débuté par la formation des étudiants à l’institut de l’économie et des finances (IEF) dans la même journée d’hier. La journée d’aujourd’hui qui s’est déroulée au siège national de la Banque des Etats de l’Afrique centrale (BEAC) est consacrée à la connaissance du régulateur et la réglementation du marché ainsi que les acteurs de la bourse.
La manifestation ...
Lire l'article
Murmurée dans les coulisses du marché financier sous régional depuis quelques mois, la fusion entre les places boursières de Libreville et de Douala semble aujourd’hui inéluctable pour faire décoller la culture boursière en Afrique centrale. Avec l’accord de principe donné par le dernier sommet des chefs d’Etats à Bangui, la Commission de surveillance des marchés financiers d’Afrique centrale (COSUMAF) chargée de l’opération devrait faire ses propositions d’ici 12 mois.
L’Afrique centrale a peut-être mis la charrue avant les bœufs pour tracter son marché financier sur la scène internationale. Souffrant d’une inculture boursière patente, ce petit marché financier avait laissé ...
Lire l'article
Le comité ministériel de l’Union monétaire d’Afrique centrale (UMAC) qui s’est récemment tenu à Bata, en Guinée équatoriale, a vivement recommandé le rapprochement des deux places boursières de la sous-région, la Bourse des valeurs mobilières d’Afrique centrale (BVMAC) et de la Douala stock exchange (DSX). Face à la faiblesse du marché financier d’Afrique centrale, l’UMAC a expliqué que la dualité entre ces deux places boursières constituait un frein au développement des cotations en bourse des entreprises de la sous-région.
Alors que le lancement en 2008 des activités de la Bourse des valeurs mobilières d’Afrique centrale (BVMAC) a créé une ...
Lire l'article
La Commission de surveillance des marchés financiers d’Afrique centrale (COSUMAF) a organisé le 19 janvier dernier au Centre culturel français de Libreville (CCF) une conférence sur le thème de «l’innovation, l’éduction, la gestion des actifs au service des épargnants et le développement économique». Animé par un expert français cette conférence devait permettre aux organes de régulation des finances d’identifier les voies d’une transition sécurisée du marché sous-régional vers des modèles financiers novateurs. Le développement du marché financier sous-régional suscite des réticences eu égard à la crise financière internationale qui a fragilisé les plus grandes places boursières du monde. Epargné de ...
Lire l'article
La Banque gabonaise de développement (BGD) a annoncé le 23 octobre le lancement d’un emprunt obligataire de 10 milliards de francs CFA sur le marché financier de la sous-région pour assurer ses missions de développement économique et sociale, notamment dans le domaine de l’habitat. Cette opération a été réalisée courant août-septembre 2008 sous la supervision du bureau national de la Société financière africaine (SFA Gabon) et a reçu des appréciations positives des organismes d’évaluation internationaux.
Pour garantir ses capacités de financement et participer aux grands chantiers en cours dans la capitale gabonaise, la Banque gabonaise de développement (BGD) a ...
Lire l'article
10 milliards de francs CFA ont été levés sur le marché financier de l’Afrique centrale ce vendredi par la Banque gabonaise de développement (BGD) en vue du financement de l’habitat social au Gabon à travers la Banque de l’habitat (BHG), a-t-on appris d’un communiqué de presse publié à Libreville. « cette opération dénommée emprunt obligataire (6% net 2008-2014) a été réalisée entre août-septembre 2008 sous forme d’émission de titres obligataires.
Cette opération s’est déroulée avec le concours et l’expertise de la Société financière africaine (SFA), la société de bourse agréée par la Commission de surveillance du marché financier de l’Afrique centrale ...
Lire l'article
La Banque gabonaise de développement (BGD) a annoncé, vendredi, avoir levé 10 milliards de francs CFA (environ 22.500.000 dollars US) sur le marché financier de l'Afrique centrale.
Dans un communiqué publié à Libreville, la banque indique que cet emprunt obligataire (6% net 2008-2015) a été réalisé courant août- septembre 2008 sous forme d'émission de titres obligataires.
"Ces ressources permettront à la BGD d'assurer efficacement et durablement ses missions de développement économique et social, dont le financement de l'habitat social au travers de ses filiales que sont la BHG et la SIPHA", souligne le communiqué.
Le capital de la BGD est de 25,2 milliards ...
Lire l'article
Le collège statutaire de la Commission de surveillance du marché Financier de l'Afrique Centrale (COSUMAF), constitué par l’ensemble des six pays de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique de centrale (CEMAC), se réunira à Libreville du 23 au 24 juillet prochains, a confié une source de l’institution.
Selon la même source, la réunion se tiendra à huis clos et l’ordre du jour n’a pas été communiqué.
Mais on préfigure que le limogeage du directeur de la Bourse des valeurs mobilières de l’Afrique centrale (BVMAC) et la gestion efficace de cette institution, en bonne place lors de cette rencontre de Libreville.
Les membres ...
Lire l'article
Petro Gabon mène une opération de lever de 7 milliards de FCFA sur le marché financier de la CEMAC
La formation des journalistes boucle les activités de la Semaine du Marché Financier de l’Afrique Centrale (SEMFAC) à Libreville
Ouverture de la semaine du marché financier mercredi à Libreville
Afrique centrale : L’inéluctable fusion des bourses de Libreville et Douala
Afrique centrale : La BVMAC et la bourse de Douala appelées à l’union
Gabon : Le marché financier sous-régional cherche un essor sécurisé
Gabon : La BGD lève 10 milliards de FCFA sur le marché financier d’Afrique centrale
Gabon: 10 milliards de Francs CFA levés par BGD sur le marché financier de l’Afrique centrale
La BGD lève 22.500.000 USD sur le marché financier de l’Afrique centrale
Gabon: Le collège statutaire de la COSUMAF en réunion les 23 et 24 juillet à Libreville
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...
Auteur/Source:
Gabonews
·
Date: 17 Mar 2010
Catégorie(s):
Afrique Fil RSS 2.0 ·
Commentaires/Trackback autorisés