Une ONG française fait des dons aux établissements scolaires et aux handicapés
Auteur/Source:
AGP
·
Date: 17 Mar 2010
Catégorie(s):
Société
L’Organisation non gouvernementale (ONG) ‘’Agir pour le développement’’, basée à Clermont Ferrant (France), a fait des dons pour un montant de 30 millions de FCFA aux établissements scolaires et aux handicapés d’Oyem, chef-lieu de la province du Woleu-Ntem (nord).
L’Organisation non gouvernementale (ONG) ‘’Agir pour le développement’’, basée à Clermont Ferrant (France), a fait don de tricycles, de béquilles, de cannes, de vêtements, de matériel didactique, de tables-bancs, de vaisselle, de jouets, de jeux divers et de préservatifs aux établissements scolaires et aux handicapés d’Oyem, chef-lieu de la province du Woleu-Ntem (nord).
Estimés à 30 millions de FCFA, les dons ont été réceptionnés par la mairesse d’Oyem, Rose Allogho Mengara, et remis, samedi dernier, aux responsables des établissements scolaires et aux handicapés au cours d’une cérémonie solennelle à laquelle a assisté le gouverneur de la province du Woleu-Ntem, Jean Gustave Meviane m’Obiang.
‘’Nous ne remercierons jamais assez l’ONG ‘’Agir pour le développement’’ qui n’a jamais manqué une occasion pour nous venir en aide’’, dans le cadre du partenariat entre la ville d’Oyem et celle de Clermont Ferrant, a déclaré Rose Allogho Mengara.
‘‘Sous l’impulsion de la mission des relations internationales de la ville de Clermont Ferrant, la ville d’Oyem vient de recevoir pour la 6ème fois consécutive un lot important de matériel dans le cadre de cette coopération agissante, et nous les partageons gracieusement aujourd’hui aux handicapés et aux différents établissements de la ville d’Oyem’’, a-t-elle indiqué.
Mme le maire, qui est également présidente de l’antenne gabonaise de l’ONG ‘’Agir pour le développement’’, a tenu à ce que le gouverneur, le gotha administratif, les élus locaux, les notables et les chefs de quartiers assistent à la cérémonie de remise des dons.
Elle a demandé aux bénéficiaires d‘en faire un bon usage, ‘’pour ne pas décevoir les bonnes volontés qui ont pensé à vous’’. ‘’Les chefs d’établissements que vous êtes devez y veillez, car offrir c’est bien, mais conserver c’est mieux’’, a-t-elle expliqué.
Le matériel didactique a été distribué exclusivement aux écoles primaires catholique, protestante, islamique et publique, dont certaines vont ouvrir prochainement des cantines scolaires en raison de l’instauration de la journée continue.
Le bus assurant le transport des élèves des collèges catholique et protestant d’Angone et Mful, dans la banlieue d’Oyem, est également le fruit du partenariat entre le chef-lieu de la province du Woleu-Ntem et la ville de Clermont-Ferrand.
SUR LE MÊME SUJET
Plusieurs dossiers des candidats au concours spécial d’entrée dans les établissements scolaires publics de Libreville ont été recalés pour manque d’informations fiables de la part des parents et de nombreux élèves.
Décidé par mesure gouvernementale, le concours d’entrée dans les établissements scolaires publics du pays, suite à la mesure du ministère de l’Education interdisant tout transfert d’un établissement à un autre et des inscriptions parallèles, rencontre pour sa première édition de nombreuses difficultés.
Les candidats à ce concours qui se devaient de déposer au préalable leurs dossiers dans les établissements sollicités, ont été pour la plupart confrontés à plusieurs tracasseries les ...
Lire l'article
L’Union du Peuple Gabonais (UPG, opposition) à travers son Conseil du Secrétariat Exécutif réuni samedi , à Libreville, a fait observer, dans un communiqué parvenu à Gabonews, l’ « incapacité flagrante du Gouvernement à résoudre les problèmes récurrents de l’éducation, pourtant connus de tous », à la lumière de la menace de grève de la CONASYSED et de la SECEG, des syndicats qui ont décidé, ce week-end, de boycotter la rentrée des classes (2010-2011) prévue, lundi.
L’UPG que dirige Pierre Mamboundou s’est notamment intéressé aux « problèmes de transferts des élèves ...
Lire l'article
Depuis le début du mois de janvier, l’Inspection Déléguée d’Académie (IDA) de Lambaréné (Moyen-Ogooué), a entrepris une vaste opération de lutte contre le phénomène de la prolifération d’établissements scolaires ne répondant pas aux exigences du ministère de l’Education nationale, a constaté le correspondant de GABONEWS.
C’est au cours d’une tournée dans les deux arrondissements de la ville de Lambaréné, les districts de Makouké, Bifoun et la ville de Ndjolè que l’Inspecteur délégué d’académie, Séri Lucienne Tsangoua, a touché du doigt la problématique des établissements scolaires anarchiques.
Aussi, à la question de savoir les critères à remplir pour que ...
Lire l'article
Le ministre gabonais de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Séraphin Moundounga a offert 600 tables bancs et 16500 cahiers aux établissements scolaires de Ntoum, localité située à 39 km de Libreville.
Ce matériel sera réparti dans l’ensemble des écoles primaires et secondaires du chef-lieu du Komo-Mondah et ses environs avec 300 tables bancs pour le Lycée Lubin Martial Ntoutoume Obame, un des établissements de la localité qui éprouvait déjà un manque considérable d’équipements.
Lire l'article
Les enseignants membres de la Convention nationale des syndicats du secteur de l’éducation (CONASYSED), section de la province de la Nyanga (Sud) ont décidé, à leur tour, de la suspension des cours lundi dernier à travers les établissements primaires et secondaires, emboîtant le pas à leurs collègues de Libreville. La suspension des cours dans les différents établissements primaires et secondaires de la province de la Nyanga est consécutive à l’Assemblée générale tenue lundi à l’école communale D de Tchibanga faisant état du non versement constaté de la prime d’incitation à la carrière enseignante prévue pour le 25 mai dernier par ...
Lire l'article
Les populations d’Oyem (chef lieu de la province du Woleu – Ntem au nord du Gabon), ont récemment réitéré leur reconnaissance aux autorités municipales de la ville de Clermont-Ferrand (France) pour les résultats de la coopération ayant abouti à l’acquisition de 4 bus scolaires et 3 bennes à ordures.
" Vous voyez qu’on peut obtenir de bonnes choses en ayant juste des simples idées. Aujourd’hui la ville d’Oyem dispose de bus scolaires et de bennes à ordures sans passer par l’Etat », a expliqué Stane Nzoghé, fonctionnaire à Oyem.
« L’Etat ne peut pas tout faire et les autorités ...
Lire l'article
Le Gabon compte 250 établissements scolaires déjà construits dans l'ensemble du territoire national, a déclaré, mardi le ministre gabonais de l'Education nationale, Michel Menga, lors de l'ouverture d'un atelier destiné aux directeurs d'écoles primaires du pays.
Selon le ministre, le gouvernement a fait un effort depuis ces dernières années en construisant des établissements scolaires dans tout le pays.
Pour lui, ce chiffre bien que satisfaisants ne permet pas le répondre à toutes les sollicitations sur le territoire national. Raison pour laquelle il souligne que d'autres établissements sont en construction pour les prochaines années.
Lire l'article
Sept mois après le démarrage de l’année académique en cours, les responsables d’établissements privés non confessionnels, s’interrogent, sur le silence du gouvernement concernant le règlement des pansions scolaires des élèves admis au concours d’entrée en 6ème, qui avaient été transférés dans certains établissements scolaires privés, à la faveur d’une réunion à laquelle prenaient part, les fondateurs et dirigeants de ces lycées et collèges privés laïcs, en vue d’attirer à nouveau l’attention du gouvernement sur la question.
Plus de 4.000 élèves admis en 6ème, à la session de juin 2007, ont été envoyés par le ministère de l’Education nationale dans certains établissements ...
Lire l'article
Les experts de l’Education nationale réuni du 25 au 27 mars dans le cadre du 2ème Conseil national de l’Enseignement primaire et secondaire, ont demandé jeudi dernier, au gouvernement gabonais, d’effectuer la réorganisation du réseau d’établissements scolaires qui doit permettre un équilibre des chances dans le domaine de l’éducation au Gabon, a constaté GABONEWS.
Cette suggestion, a été faite lors de la clôture de ce 2ème conseil de l’enseignement primaire et scolaire, présidé par le ministre et de l’Education nationale et de l’Instruction civique, Michel Menga.
Les séminaristes ont a également formulé le vœu de voir de nouveaux transferts des ...
Lire l'article
Les différents établissements scolaires de la capitale gabonaise ont procédé samedi à la remise des bulletins de notes, pour le compte de la fin du deuxième trimestre, aux élèves sur une note signalant un bilan mitigé à quelques mois de la fin d’année académique, a constaté GABONEWS.
En effet, aussi bien au cours secondaire Epi qu’au lycée Nelson Mandela, en passant par le lycée National Léon Mba, le constat est le même, le deuxième trimètre a présenté un bilan mitigé d’un établissement à un autre.
Cependant, les établissements ayant reçu les élèves de 6ème envoyés par l’Etat n’ont pu nous ...
Lire l'article
Confusion autours du concours d’entrée dans les établissements scolaires publics de Libreville
La menace de grève de la CONASYSED et les problèmes de transferts des élèves dans les établissements scolaires évoqués par l’UPG, opposition
Moyen-Ogooué : L’IDA de Lambaréné monte au créneau contre les établissements scolaires anarchiques
Le gouvernement offre 600 tables bancs et 16500 cahiers aux établissements scolaires de Ntoum
Gabon: Suspension des cours dans les différents établissements scolaires de la Nyanga
Gabon: Les « Oyemois » se réjouissent des fruits du partenariat avec la ville de Clermont-Ferrand
Gabon: 250 établissements scolaires déjà construits dans l’ensemble territoire national
Gabon: Problématique des pansions scolaires des élèves transférés dans les établissements privés: les responsables se concertent
Gabon: Réorganisation du réseau des établissements scolaires du système éducatif gabonais
Gabon: Le Deuxième trimestre s’achève sur une note mitigée dans les établissements scolaires de la capitale gabonaise
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...
Auteur/Source:
AGP
·
Date: 17 Mar 2010
Catégorie(s):
Société Fil RSS 2.0 ·
Commentaires/Trackback autorisés