Cinq joueurs centrafricains quittent leur pays en catimini à destination du Gabon
Cinq joueurs du championnat de football centrafricain ont quitté leurs clubs et leur pays en catimini à destination des clubs gabonais, où, usant désormais de faux noms, ils espèrent décrocher des contrats plus juteux, rapporte ce jeudi Radio France internationale (RFI).
En effet, ces sportifs des clubs Tempête Mocaf, Stade Centrafricain, entre autres, ont décidé de quitter leur pays, leur Fédération et leurs clubs sans autorisation préalable, succombant ainsi à l’appât de leur recruteur qui leur a présenté une gamme de privilèges, une fois intégrer dans le championnat gabonais, où l’on estime les salaires et autres avantages des footballeurs, plus cossues.
Pour échapper à la réglementation en vigueur, les clubs gabonais, recruteurs, ont imposé aux nouveaux joueurs de changer leurs noms afin de passer inaperçus.
De leur côté, les responsables du football en république Centrafrique dénoncent le « recrutement frauduleux » et souhaitent que les clubs gabonais qui ont organisé ces départs puissent revoir cette situation qui nuit au football centrafricain.
L’on sait que des clubs gabonais, à l’exemple de Stade Mandji, sont engagés dans des compétitions africaines et les observateurs du football national attendent de voir où se sont tapis ces « émigrés clandestins » et dans quelles équipent évoluent-ils ou évoluent déjà.
Quoi qu’il en soit, cette page n’est pas encore tournée au regard de la Fédération centrafricaine et des responsables du football de la Centrafrique qui veulent absolument voir clair dans ce dossier.
Pour l’heure, à Libreville, le silence prévaut autour de cette affaire.
SUR LE MÊME SUJET
Le championnat national de football première division édition 2011/2012 sera suspendu à compter de la 10ème journée prévue ce week-end, a informé la Ligue nationale de football (Linaf). Pour des raisons liées aux difficultés de fonctionnement évoquées par les clubs qui disputent le national foot, la ligue nationale de football a informé de la suspension jusqu'à nouvel ordre, de la compétition à compter de la 10ème journée à la demande des clubs.
Pour ces clubs du national foot qui avaient, à travers un courrier adressé à la Linaf en date du 12 novembre, fustigé l'attitude de la Fédération gabonaise de football ...
Lire l'article
Près de 450 des 9 500 réfugiés et demandeurs d’asile congolais vivant au Gabon ont manifesté le désir de regagner leur pays, au lendemain de la décision du gouvernement gabonais de mettre fin à leur statut de réfugié.
Les convois de rapatriement des réfugiés congolais ont démarré la semaine dernière, sous l’égide du Haut commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR), notamment dans les provinces du Haut-Ogooué (sud-est), de la Ngounié (sud) et de la Nyanga (sud), frontalières du Congo-Brazzaville.
D’autres convois doivent partir vers le Congo, jeudi et vendredi prochains, a-t-on indiqué au bureau du HCR à Libreville.
Les candidats ...
Lire l'article
La majorité des réfugiés congolais vivant dans la province du Haut Ogooué (Sud-est) refuseraient de rentrer chez eux, selon une enquête menée en 2010 par le Haut commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR).
Selon l’enquête, les réfugiés congolais justifient leur refus par les liens matrimoniaux tissés au Gabon, la peur d’être tué une fois de retour au pays et la difficulté de trouver un emploi sur place.
Le conseiller juridique de la Commission nationale des réfugiés (CNR), Juste Basile Lessa, a demandé aux autorités administratives et militaires du Haut-Ogooué d’être souples avec les réfugiés congolais qui ont encore ...
Lire l'article
La première session de l’examen d’agent de joueurs aura lieu le 30 septembre prochain à Libreville, a-t-on appris, mardi, auprès de la Fédération gabonaise de football (FEGAFOOT).
Les candidats désireux de participer à cet examen, selon le secrétaire général de la FEGAFOOT, Barthélemy Bouassa, sont « priés de déposer leurs dossiers au plus tard le 3 septembre 2010 ». A ce titre, ils devront fournir, entre autres, un relevé d’identité bancaire, une attestation de non appartenance à une Association sportive et un curriculum vitae (CV).
Actuellement, quelques gabonais exercent le métier d’agent de joueur parmi ...
Lire l'article
Par Vincent Hugeux.
Cinquante ans après l'indépendance du Gabon, l'historien Wilson-André Ndombet revient pour L'Express sur les traces et la mémoire de la colonisation dans son pays.
Docteur en histoire et en science politique (Paris-I-Sorbonne), Wilson-André Ndombet enseigne à l'université Omar-Bongo de Libreville. Actuellement stagiaire au Centre d'études des mondes africains (Cemaf), il a consacré au Gabon une trilogie publiée chez Karthala : Transmission de l'Etat colonial (1946-1966), Partis politiques et unité nationale (1957-1989), Renouveau démocratique et pouvoir (1990-1993). Cet "esprit libre" - ainsi se définit-il - a également dirigé chez L'Harmattan un ouvrage intitulé Savoirs et développement au Gabon, paru en ...
Lire l'article
La sélection nationale des joueurs locaux du Gabon a remporté son match contre l’équipe camerounaise le 6 décembre dernier à Bangui dans le cadre des éliminatoires de la Coupe de la CEMAC. Les Panthères arrachent une petite revanche des éliminatoires du Mondial 2010, mais les deux équipes se retrouveront en janvier pour la CAN où elles sont dans la même poule.
Depuis la montée en puissance des Panthères cette saison, il semble que les Lions Indomptables soient leurs adversaires privilégiés pour gravir les marches du football africain. Le «grand frère» camerounais, depuis longtemps à la tête du classement sur le continent ...
Lire l'article
Le Ministre de la jeunesse, des sports et de la vie associative, René Ndémézo’o Obiang, a annoncé, ce vendredi, au siège de son département, aux dirigeants des clubs de première division du championnat national de football que la deuxième tranche de la subvention allouée annuellement à ces équipes est désormais disponible.
Le montant de cette subvention n’a pas été divulguée par le patron de ce département ministériel, Ndémézo’o Obiang, qui recevait les représentants des 12 clubs de la première division de football.
Le soutien de l’Etat est censé soulager les charges de ces clubs pendant la deuxième phase du championnat ...
Lire l'article
Trois joueurs de l'Union sportive de Bitam (USB), club de première division (D1) de football au Gabon bénéficieront des bourses pour se faire en France, rapporte vendredi le correspondant local de l’AGP, citant le président du club, Magloire Ndemezo'o Essono.
M. Ndemezo'o Essono qui s'exprimait au cours d'un point de presse au siège du club, a indiqué qu'il s'agit de trois milieux de terrain qui quitteront le pays ce vendredi.
''Les bourses ont été accordées à Jean Claire Obiang (20 ans), Tanguy Arthur Ella et Paulin Obame Ondo (18 ans),dans le cadre d'un partenariat avec la France'', a-t-il précisé, ajoutant qu'ils apprendront ...
Lire l'article
Une délégation du gouvernement centrafricain est arrivée à Libreville dans la nuit du 8 au 9 mai pour signer un accord de paix avec le représentant de la principale rébellion encore active en RCA. Le chef rebelle centrafricain est en pourparlers avec le président gabonais depuis le 6 mai dernier pour préparer le dialogue politique inclusif initié par le président Bozizé entre le gouvernement, l’opposition et les rebelles pour la stabilisation politique du pays.
L’organisation du dialogue politique inclusif pour la paix en République Centrafricaine se confirme autour de la médiation gabonaise avec l’arrivée à Libreville ...
Lire l'article
La Ligue nationale de football (LINAF) du Gabon a suspendu vendredi à Libreville, la poursuite normale du championnat national de football de première division (D1) qui est à sa 15ème journée, en prévision du déplacement de la sélection nationale de football à Yaoundé au Cameroun dans le cadre des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations des locaux qui aura lieu en 2009 en Côte d’Ivoire.
Cette décision a permis aux autres clubs de football de D1 de constituer l'équipe nationale de football qui disputera ce week-end un duel face aux Lions Indomptables du Cameroun.
La durée de la suspension n'a pas ...
Lire l'article
Le national foot suspendu jusqu’à nouvel ordre
Environ 450 réfugiés congolais candidats à un retour volontaire dans leur pays
La majorité des réfugiés congolais vivant dans le sud-est du Gabon refusent de regagner leur pays (HCR)
La première session d’examen des agents de joueurs prévue le 30 septembre à Libreville
“Les Gabonais ne sont que locataires de leur pays”
Gabon : Les Panthères et les Lions Indomptables ne se quittent plus
Gabon: La deuxième tranche de la subvention aux clubs de D1 désormais disponible
Gabon: Football: Trois joueurs de l’USB bénéficient d’une bourse en France
RCA : Gouvernement et rebelles centrafricains déposent les armes à Libreville
Gabon: Suspension provisoire du championnat national de football de D1
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...
Auteur/Source:
Gabonews
·
Date: 18 Mar 2010
Catégorie(s):
Sports Fil RSS 2.0 ·
Commentaires/Trackback autorisés