Woleu-Ntem : Les dégâts causés à la SEEG par l’orage estimés à près 150 millions de FCFA
Auteur/Source:
AGP
·
Date: 19 Mar 2010
Catégorie(s):
Société
Les dégâts causés par l’orage qui a soufflé dans la nuit de lundi à mardi dernier à Oyem, chef-lieu de la province du Woleu-Ntem (nord) coûteraient une bagatelle de près de 150 millions de FCFA à la Société d’énergie et d’eau du Gabon (SEEG), a déclaré vendredi à Oyem, le contremaître distribution électricité, Gabriel Kum-Ntsundu.
‘’Nous sommes incapables de remettre en l’état la ligne, ici sur place nous ne pouvons rien faire, notre prestataire basé ici a déjà commencé à préparer la réfection de ce qui a été endommagé, nous attendons tout de Libreville, donc entre l’achat du matériel, le transport et la main d’œuvre, ça va coûter entre 120 à 150 millions de FCFA’’, a-t-il indiqué.
Selon M. Kum-Ntsundu, les dégâts causés par l’orage sont très importants pour la SEEG et à l’origine de ceux-ci, les toitures qui ont été arrachées des maisons sont allées atterrir sur les lignes SEEG provoquant la rupture des supports, certains poteaux très vieux ont été cassés.
‘’Nous avons paré au plus pressé et avons travaillé avec beaucoup de doigté pour avoir réalimenté dans la nuit les zones les plus importantes notamment l’hôpital et une partie du centre ville, nous avons eu d’importants dégâts sur la ligne principale et avons pu rétablir l’eau après avoir essayé pendant une heure sans succès. Nous sommes revenus et avons découvert des tôles sur la ligne, nous avons pu remettre en service la station de traitement d’eau’’, a-t-il expliqué.
Après avoir nettoyé les voies obstruées par des poteaux et des câbles mardi, le contremaître dit avoir été obligé, avec son équipe de remplacer quelques poteaux, et procéder à certaines réparations pour mettre en service le réseau basse tension et ainsi réalimenter certains clients, surtout du côté du quartier Akoakam où les réseaux sont très anciens.
‘’La priorité étant de réalimenter les clients le plus rapidement possible, mardi vers 13 heures, toute la ville était presque réalimentée, après avoir fait le dépannage mercredi, jeudi jusqu’à ce vendredi, nous avons regretté le manque de coordination avec nos clients, beaucoup sont restés chez eux sans se rapprocher de nous pour nous dire qu’ils ont eu tel ou tel problème, c’est en nous rendant sur les zones de dépannage que nous avions découvert nous-mêmes les dégâts causés dans certains foyers’’, a-t-il soutenu.
Il reste des cas ponctuels et des cas particuliers, mais en général toute la ville a été réhabilitée, même de manière provisoire, selon le technicien.
SUR LE MÊME SUJET
Le conseil municipal de Franceville, chef-lieu de la province du Haut-Ogooué (sud-est) a investi 252.830.729 FCFA en appui au Programme de développement des infrastructures (PDIL) en cours d’exécution dans le 3ème arrondissement de cette ville.
Ce programme a déjà permis de réaliser 36 projets dont l’aménagement d’une voie en pavé, la réhabilitation d’une école, la construction des passerelles relier des quartiers difficile d’accès, ainsi que des lavoirs publics de type moderne et de nombreux abris bus dans cet arrondissement de Franceville.
Franceville est l’un des bénéficiaires de ce programme, au même titre que Lambaréné, Port-Gentil, Oyem, Mouila et Libreville.
Le PDIL est ...
Lire l'article
La Société d’énergie et d’eau du Gabon (SEEG) s’est engagée à injecter cette année 47 milliards de FCFA pour améliorer la qualité de ses services aux clients, selon un rapport du conseil d’administration de l’entreprise dont copie est parvenue lundi à l’AGP.
Les sommes l’investies en 2010 (27,5 milliards de FCFA) et en 2009 (18 milliards de FCFA) se sont révélées insuffisantes pour réaliser certains travaux nécessaires à l’amélioration de la distribution de l’eau et de l’électricité sur l’ensemble du territoire national, indique le rapport publié à l’issue du conseil d’administration réuni vendredi dernier à Libreville.
Par ailleurs, le ...
Lire l'article
AGP° - ‘’Nous sommes incapables de remettre en l’état la ligne endommagé par le violent orage qui s’est abattu sur Oyem. Ici, sur place, nous ne pouvons rien faire’’, a indiqué M. Kum-Ntsundu, ajoutant toutefois que le prestataire de la SEEG basé à Oyem a déjà commencé à préparer la réfection de ce qui a été endommagé.
‘’Nous attendons tout de Libreville. Donc, entre l’achat du matériel, le transport et la main d’œuvre, ça va coûter entre 120 à 150 millions de FCFA’’, a-t-il dit, soulignant que les dégâts causés par l’orage sont très importants pour la SEEG.
Les toitures ...
Lire l'article
Selon le contremaître de distribution d’électricité de la Société d’Eau et d’Electricité du Gabon (SEEG) à Oyem, Kum-Ntsundu, la réhabilitation des installations de l’entreprise, après les dégâts qu’elles ont subis lors de l’orage intervenu il y a plusieurs jours dans la localité, le coût de la réhabilitation des installations de son entreprise est estimé « entre 120 et 150 millions FCA », rapporte ce lundi l’Agence Gabonaise de Presse.
Pour M. Ntsundu, la représentation locale est dans l’incapacité de restaurer ces installations sur place, et attend « tout de Libreville ». Aussi, précise-t-il, « l’achat du matériel, le transport et ...
Lire l'article
La Société d’énergie et d’eau du Gabon (SEEG) a indiqué le 19 mars que les dégâts causés par l’orage qui s’est abattu dans la nuit du 15 au 16 mars à Oyem, au Nord, s’élèvent à près de 150 millions de francs CFA.
Le bilan est lourd pour la Société d’énergie et d’eau du Gabon (SEEG) après le violent orage qui s’est abattu dans la ville d’Oyem, chef-lieu du Woleu-Ntem au Nord, dans la nuit du 15 au 16 mars. 3 jours après la tempête, la société a publié une ardoise salée d’environ 150 millions de francs ...
Lire l'article
OYEM : Le ministre de l’Intérieur chargé de la prévention et des calamités, Jean François Ndongou a annoncé, mercredi, que le gouvernement va apporter, dans les 72 heures, des mesures urgentes aux populations sinistrées d’Oyem après le passage d’un violent orage. qui s’est rendu hier sur les lieux du sinistre à Oyem où un violent orage s’était abattu dans la nuit de lundi à mardi, causant d’importants dégâts matériels.
Le constat est unanime : poteaux électriques détruits, panneaux publicitaires et toits emportés, maisons inondées… c’est ce qu’a laissé un orage d’une rare violence qui a ravagé 174 habitations dans la ville ...
Lire l'article
Dans le cadre du programme national d’électrification rurale, une convention de financement de plus de 23 milliards de francs CFA a été signée le 25 février entre le ministre gabonais de l’Energie, Régis Immongault, et le directeur général délégué de la société ETDE, filiale du groupe français Bouygues électricité, Patrick Eveillard, pour l’électrification de la province du Woleu-Ntem, dans le Nord du pays.
La lutte contre l’exode rural devrait connaître une étape significative dans la partie septentrionale du pays, avec le projet d’électrification du Woleu-Ntem dont la convention de financement a été signée le 25 février dernier ...
Lire l'article
Une convention de financement et du contrat commercial des travaux de construction du réseau interconnecté de la province du Woleu-Ntem a été signée jeudi au palais du bord de mer en présence du président de la république Ali Bongo Ondimba, selon un communiqué de la presse présidentielle.
Le document a été paraphé entre le Premier ministre Paul Biyoghé, le ministre de l’Energie et des Ressources hydrauliques, Régis Immaugault pour la partie gabonaise et l’Ambassadeur de France au Gabon Jean Didier Roisin et le directeur général délégué de la société ETDE, filiale du groupe Bouygues électricité, Patrick Eveillard, côté français.
La convention ...
Lire l'article
Quelques médias nationaux ont tiré à boulet rouge, mardi sur l'unique Société d'eau et d'énergie du pays « SEEG », suite à la récente coupure d'électricité intervenue dans la nuit de dimanche à Lundi dernier, ayant occasionné des dégâts importants à Libreville et ses environs.
« La SEEG viole la convention avec l'Etat gabonais », titre le quotidien gabonais « L'Union », un an et quelques mois après les délestages du mois de février 2007.
Selon le journal, le groupe français « Veolia » n'arrive pas toujours à assurer de façon permanente, continue et régulière la fourniture de l'électricité au grand dam ...
Lire l'article
Un vol à main armé a été perpétré lundi matin dans une essencerie à Libreville au cours duquel des bandits ont dérobé une somme de 25 millions de FCFA, a rapporté mardi le quotidien l'Union.
Selon le journal citant un pompiste, les gangsters, apparemment bien renseignés, ont commis leur forfait aux alentours de 7h00 du matin (6h00 TU), au moment où se déroulait la passation de service entre les équipes de nuit et du jour.
Arrivés dans la station service à bord d'un véhicule à usage de taxi, les malfrats, au nombre de quatre, ont pointé les armes qu'ils tenaient ...
Lire l'article
Près de 255 millions de FCFA de la mairie de Franceville pour réaliser des infrastructures communautaires
La SEEG va investir 47 milliards de FCFA pour améliorer ses prestations
WOLEU-NTEM : Le violent orage qui s’est abattu sur la ville d’Oyem va coûter près de 150 millions de FCFA à la SEEG
Après l’orage d’Oyem : 150 millions nécessaires pour la réhabilitation des installations de la SEEG
Gabon : Facture salée pour la SEEG à Oyem
Woleu Ntem : Les mesures urgentes du gouvernement dans les 72 heures
Gabon : 23,7 milliards FCFA pour électrifier le Woleu-Ntem
Plus de 23 milliards de Fcfa pour l’électrification du Woleu-Ntem
Gabon: Les médias nationaux tirent à boulet rouge sur la SEEG
Des bandits emportent près de 25 millions de FCFA dans une essencerie
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...
Auteur/Source:
AGP
·
Date: 19 Mar 2010
Catégorie(s):
Société Fil RSS 2.0 ·
Commentaires/Trackback autorisés