Construire une zone pour accueillir les entreprises à Libreville
Le président exécutif de la Fondation World for World Sidi Chérif a exprimé, au cours de l’audience que lui a accordée le premier ministre Paul Biyoghé Mba, le souhait de son institution de construire une zone pour accueillir les entreprises à Libreville.
Le président Sidi Cherif l’a indiqué à la presse au sortir de l’audience avec le premier ministre et son gouvernement, ainsi que le peuple gabonais, pour les avoir invités : ‘’on est là pour entrer en partenariat avec le gouvernement gabonais, pour voir si on peut contribuer à la réalisation des projets dans le domaine social’’.
Des projets humanitaires surtout dans les zones rurales’’, a-t-il souligné. Pour le moment la Fondation attend le Premier ministre donne son aval pour un accord d’entente entre la World for World et le gouvernement. ‘’Dès qu’on signera cet accord, immédiatement on rentrera en négociation pour finaliser tous les projets prioritaires qu’il nous a présentés ce matin’’, a soutenu M. Cherif, précisant que la Fondation World for World s’intéresse particulièrement à la construction des maisons, des passerelles et les infrastructures routières (autoroutes, routes, rues, etc.) au Gabon. Selon, Eric Denève, Responsable des projets au près de la Fondation, ‘’nous avons abordé plusieurs sujets prioritaires pour le Gabon.
J’avais déjà rencontré le Premier ministre une première fois au sujet de ses priorités dont le social occupe une place de choix, ainsi que l’espace routier sur le pays où 2000 Km sont prioritaires actuellement et 10.000 Km dans l’ensemble du pays”. La Fondation est également déterminée à réaliser la mise en construction d’une zone qui pourra accueillir un nombre important d’entreprises afin de promouvoir la zone de Libreville aux échanges internationaux. ‘’Ce sont là les trois grandes priorités que le Premier ministre vient de nous indiquer’’, a confié Eric Denève à la presse.
Répondant à la question du financement ou du préfinancement qui par le passé a souvent posé problème dans l’exécution des travaux, Eric Denève a indiqué que par l’accord d’attente, la Fondation doit faire une facilité pour le gouvernement, rappelant que le financement qu’ils vont accorder à la majorité des projets au Gabon sera un don. Ce sera un don de la World for World pour l’Etat gabonais, à condition bien sûr qu’un protocole d’entente soit signé entre le premier ministre du Gabon et la Fondation.
La World of World est une organisation internationale qui a un statut des Nations unies. Elle finance des petits projets à partir des ONG ou des Etats comme un don en se référant aux accords signés avec le gouvernement. Elle finance des projets dans presque 45 pays et fait des dons en faveur des ONG. Cette année, la Fondation a fait plus de 145 dons aux ONG dans le monde entier dont 42% en Afrique, 35% en Amérique latine et environ 40%.
SUR LE MÊME SUJET
La ville de Libreville est prête pour accueillir la 28ème édition de la Coupe d'Afrique des Nations, le constat a été fait ce samedi à travers les artères et quartiers de la capitale gabonaise.
Les monuments de la ville, les rues, et autres édifices publics et privés, ont déjà revêtu leur plus beaux habits, les rares secteurs qui ont pris du retard sont actuellement entrain d'être nettoyés et seront prêts au pire des cas, ce week-end.
Les flayers sont distribués dans toute la ville, les panneaux publicitaires, inondés par les affiches de la CAN Orange et sa mascotte GAGUIE.
Dans le même temps, ...
Lire l'article
La députée du département d’Ikoy-Tsini, Chantal Sino, a appelé mercredi les populations d'Avorbam et d'Angondjé, au nord de Libreville, à se mobiliser pour recevoir le président Ali Bongo Ondimba, attendu mi-novembre pour une tournée républicaine dans la province de l’Estuaire (ouest), où se trouve la capitale gabonaise.
"Nous avons tous, chacun à son niveau, le devoir d’accueillir le président de la République par obligation citoyenne", a déclaré Mme Sino, s’adressant aux responsables politiques locaux.
La députée a qualifié "d’événement à haute portée républicaine" la prochaine tournée du chef de l’Etat dans l’Estuaire, soulignant qu’il (l’évènement) "interpelle chacun d’entre nous quelle que ...
Lire l'article
Libreville, la capitale gabonaise, s’est drapée de ses plus beaux atours pour accueillir le président turc Abdullah Gül qui effectue à partir de jeudi une visite officielle de deux jours au Gabon, destinée à dynamiser une coopération bilatérale plutôt timorée jusqu’à présent.
Les avenues, les artères et les grands carrefours de la capitale gabonaise ont été nettoyés et pavoisés aux couleurs des deux pays, signe de la volonté des autorités gabonaises de donner un cachet particulier à la première visite effectuée au Gabon par un président turc.
Caressés par la brise marine, les drapeaux turc et gabonais flottent ...
Lire l'article
L’ambassadeur de la République de Corée du Sud au Gabon, Seong-Jin Kim, vient d’annoncer la volonté de son pays d’aider le Gabon dans la construction d’une nouvelle usine de raffinage à Libreville.
Bientôt une nouvelle usine de raffinage au Gabon ? Le projet a récemment été évoqué entre le ministre gabonais des Mines, Julien Nkoghe Bekale, et l’ambassadeur de Corée du Sud au Gabon, Seong-Jin Kim.
«Avec le concours de la société Samsung, la Corée a une expérience en la matière. Nous avons techniquement assisté le Ghana à construire une raffinerie moderne. Nous pensons premièrement à une usine ...
Lire l'article
La population de la commune de Port – Gentil (Ouest du Gabon), mobilisée depuis ce mardi matin à l’aéroport, ont réservé un accueil chaleureux au chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba, qui va y présider, dans les prochains jours, le Conseil des ministres après un meeting, a constaté sur place GABONEWS.
La population composite (jeunes, moins jeunes, personnes âgées), des deux sexes s’est mêlée à la notabilité et aux autorités politico- administratives de la commune de Port – Gentil en particulier et de la province de l’Ogooué – Maritime, en général, en vue d’offrir au Président de la République, Ali ...
Lire l'article
Fraîchement intronisé sélectionneur du Gabon, avec Vincent Cobos comme adjoint, l’ancien entraineur de l’OGC Nice explique les raisons de son choix.
Gernot Rohr, êtes-vous bien le sélectionneur du Gabon ?
Oui, c’est officiel. J’ai accepté la proposition de la fédération gabonaise. J’ai rencontré le Ministre des Sports à Paris. Il m’a parlé d’un projet ambitieux et intéressant. Et puis, ils coorganisent la CAN en 2012 avec la Guinée-Equatoriale. Je pars donc au Gabon avec José Cobos, qui sera mon adjoint. Cette équipe a été bien coachée par Alain Giresse. Mais ce groupe peut encore progresser. En 2012, il y a un ...
Lire l'article
Le gouvernement gabonais lance une vaste campagne de construction de 800 Km de route, pour un coût total estimé à 426 milliards de francs CFA, a –t-on appris mercredi du communiqué final du Conseil des ministres de mardi.
Selon le communiqué final, la banque islamique de développement (BID) a accordé au Gabon quatre prêts d’un montant de 122 milliards francs CFA pour financer la réalisation d’un aménagement routier de 287 Km couvrant Lalara – Makokou et Akieni Okondja.
Un autre projet financé par la BID concerne quant à lui, l’aménagement routier entre Franceville – Léconi – Kabala (124 km), pour ...
Lire l'article
La communauté malgache de Libreville s’est mobilisée lundi autour de l’aéroport Léon Mba de Libreville pour accueillir avec enthousiasme son président, Marc Ravalomanana, qui a foulé le sol gabonais en début d’après midi.
Sous les applaudissements de la communauté, le président malgache, Marc Ravalomanana, a remercié ses ressortissants du Gabon.
L'accueil a été suivi d'un bref "bain de foule". Le président Marc Ravalomanana et le président Omar Bongo Ondimba ont, ensemble, salué la population ces populations qui ont fait le déplacement de l’Aéroport.
« Les gabonais et les malgaches se soutiennent, les deux pays peuvent réaliser de grandes performances dans les accords diplomatiques ...
Lire l'article
A l’occasion d’un dîner de gala samedi dernier à Libreville autour du thème « Bâtir un cercle d’excellence au bénéfice des entreprises », en vue de présenter l’Institut supérieur de management (ISM) de Dakar, fondé en 1992 par un homme à la vision d’un gagneur, leader, manager et dirigeant jusqu’au bout des ongles, Amadou Diaw, les membres de l’Association ISM-Alumni, constitués d’anciens étudiants gabonais de cette prestigieuse institution, se sont retrouvés autour du président fondateur de cet établissement qui a vu le jour, avec à la base, 25 étudiants parrainés et donc des promotions se succèdent désormais aujourd’hui, avec des ...
Lire l'article
Le ministre de la Communication, Jean Boniface Assélé, et le représentant local de l'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO), Mohamed Bachiri, étaient réunis le 19 juin dernier pour une séance de travail visant à planifier la mise en œuvre des projets de création d'un centre d'information au ministère de la Communication ainsi que d'un centre de formation des professionnels de ce secteur.
Dans le cadre du processus de professionnalisation de la pratique journalistique et du secteur de la communication au Gabon, l'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la sciences et la culture ...
Lire l'article
Libreville prête à accueillir son premier match de la CAN Orange 2012
Une parlementaire appelle à la mobilisation des populations du nord de Libreville pour accueillir le président Ali Bongo Ondimba
Libreville se pare de ses plus beaux atours pour accueillir le président turc
Gabon : La Corée prête à construire une raffinerie à Libreville
Les Portgentillais, en masse, à l’aéroport pour accueillir le chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba
Gernot Rohr : « Au Gabon pour construire »
Gabon: Le gouvernement débloque 426 milliards pour construire 800 Km de route
Gabon: La communauté malgache de Libreville se mobilise pour accueillir Marc Ravalomanana
Gabon: Enseignement supérieur / L’ISM à Libreville pour « Bâtir un cercle d’excellence au bénéfice des entreprises »
Gabon : L’UNESCO veut construire un centre de formation pour les professionnels de la communication
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...