Enseignement supérieur : Séraphin Moundounga vérifie les travaux de réfection des universités
Auteur/Source:
AGP
·
Date: 22 Mar 2010
Catégorie(s):
Education
Le ministre de l’Education nationale, de l’Enseignement Supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation est allé s’enquérir samedi dernier de l’état d’avancement des travaux de réhabilitation de l’Université Omar Bongo (UOB), de l’Université des sciences de la santé (USS) et de la maternité Joséphine Bongo (MJB).
Le ministre de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, M. Séraphin Moundounga, est allé s’enquérir, samedi dernier, de l’état d’avancement des travaux de réhabilitation de l’Université Omar Bongo (UOB), de l’Université des sciences de la santé (USS) et de la Maternité Joséphine Bongo (MJB).
En compagnie de ses proches collaborateurs et du ministre délégué, Raphaël Ngazouzé, M. Moundounga a visité les différents sites où se déroulent les travaux de réfection, notamment les amphithéâtres de la 1ère année de géographie et de la 1ère année de droit, la bibliothèque universitaire, le pavillon D, la maison des étudiants, les aires de jeux, le restaurant…
Il a relevé que les travaux, qui ont démarré il y a un peu plus de cinq mois, se déroulent plutôt en dents de scie parce qu’ils s’effectuent en même temps que les cours. Certains chantiers sont même contraints de tourner au ralenti, notamment celui de la bibliothèque universitaire où les travaux ont lieu désormais uniquement les samedis et les dimanches.
Au cours d’un échange avec le ministre sous l’arbre à palabres, un étudiant s’est plaint du manque de toilettes à l’UOB’’. M. Séraphin Moundounga a rassuré les étudiants que les travaux en cours dans les trois universités, notamment l’électrification, la climatisation, la sonorisation, le carrelage (…) iront à leur terme. Mieux, l’UOB et l’Université des sciences et techniques de Masuku (USTM) disposeront même de deux nouveaux amphithéâtres la rentrée prochaine.
Le ministre de l’éducation nationale a donné des instructions fermes aux entrepreneurs pour que tout soit mis en oeuvre afin que certains travaux se terminent d’ici juin prochain.
SUR LE MÊME SUJET
Le ministre gabonais de l’Education nationale, Séraphin Moundounga, lors d’une visite de travail récemment en Chine, a exhorté les jeunes étudiants gabonais en Chine à ne pas se laisser distraire par les divisions et la tentative d’une « tribalisation » de la vie politique.
« Nous sommes les nouveaux enjeux de l’appartenance au PDG, qui ne doit plus être le fait d’un suivisme ou celui de la recherche d’un intérêt personnel comme cela a été le cas dans le passé. Ne vous laissez pas distraire par les divisions et la tentative d’une tribalisation de la vie politique », ...
Lire l'article
Le ministre gabonais de l’Education, en charge de la Culture, Séraphin Moundounga, à échangé mardi, avec les tradipraticiens de Libreville et ses environs sur la mise en place d’un cadre juridique permettant de mieux réguler la médecine traditionnelle considérée comme une source et une richesse indéniable qui doit être revalorisée et sauvegardée.
En initiant cette rencontre avec les tradipraticiens du Gabon, Séraphin Moundounga a dit toute la volonté du gouvernement à recadrer les choses en vue de donner à cette science, ses lettres de noblesse tout en permettant son évolution pour des résultats plus fiables. Et cet objectif, selon lui, ...
Lire l'article
Le Conseil extraordinaire de l’université des sciences et techniques de Masuku (USTM) tenu le week-end dernier a revu les sanctions infligées le 9 mars dernier aux 43 étudiants jugés coupables des exactions et autres brimades sur leurs collègues nouvellement admis à l’université.
Sur le plan académique, le Conseil a décidé du maintien des sanctions en y ajoutant un sursis pour tous les 43 étudiants.
Sur le plan social, il a été décidé de maintenir les sanctions relatives aux œuvres universitaires selon les termes du rapport final du conseil de discipline du 9 mars.
Cependant, l’inscription desdites sanctions au dossier des bourses a été ...
Lire l'article
Le ministre de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, Séraphin Moundounga, a effectué une visite hier au lycée privé international pour toucher du doigt les réalité de cet établissement d’excellence situé à Essassa.
Le ministre de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, Séraphin Moundounga, a effectué une visite hier au lycée privé international Berthe et Jean pour toucher du doigt les réalité de cet établissement d’excellence situé à Essassa, à une vingtaine de km de Libreville.
’’C’est un établissement particulièrement intégré. Il a toutes les composantes qu’il faut pour ...
Lire l'article
Le ministre de l'Éducation Nationale, de l'Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l'Innovation, Porte-parole du gouvernement, Séraphin Moundounga, a échangé ce lundi à Libreville avec les auteurs et éditeurs dont les ouvrages portent sur le Gabon, afin de les instruire sur le vaste projet national d'intégration de leurs publications dans les programmes officiels de l'enseignement public, qui sera défini à la fin des Etats généraux du secteur, actuellement en cours, a constaté GABONEWS.
Lire l'article
Le ministre de l’Education nationale, de l’Enseignement Supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, Séraphin Moundounga a dit, au cours de la visite qu’il a effectué au lycée Montalier et Diba-Diba, prêt à toucher ses collègues membres du gouvernement en l’occurrence, le ministre de l’Energie, des Mines et celui des Travaux publics pour que les dispositions soient prises pour améliorer les conditions de travail du personnel exerçant au sein de ces établissements situés dans une zone très enclavée.
Partout où le ministre est passé le constat est le même le réseau routier et d’adduction en eau potable sont les principaux ...
Lire l'article
Le directeur général de l'Institut national supérieur d'agronomie et de biotechnologie (INSAB), professeur Benoît Boukila, a dit fonder beaucoup d'espoir sur les travaux de la 1ère conférence sur les perspectives de valorisation des techniques de production agricole en Afrique tenue à Franceville le week-end dernier.
'' En organisant cette conférence, nous voulions ouvrir aux étudiants de l'INSAB la pratique quotidienne des domaines agricoles qui ne se font pas au Gabon ou qui ne sont pas valorisées. Ces domaines sont très importants dans le secteur du développement agricole, générateurs d'emplois et de bénéfices, tels que l'apiculture, l'arboriculture ou simplement la pisciculture ", ...
Lire l'article
« Les journées culturelles et scientifiques de la Faculté des Lettres et Sciences humaines (FLSH) », ont débutés jeudi sur le campus de l’Université Omar Bongo (UOB).
Ces manifestations ponctuées par des expositions scientifiques, des conférences-débats, la vente des ouvrages publiés par les enseignants et les laboratoires dudit établissements, des animations culturelles, un concours de culture générale inter-départements…, selon les propos de Michel Mboumi, Secrétaire général de l’Université Omar Bongo, qui a présidé la cérémonie d’ouverture, sont initiées dans le cadre du « bouillonnement culturel qui participe au fonctionnement et à la vie de toute université ».
Pour cette première journée, deux ...
Lire l'article
Les examens en guise de clôture de la première session des activités académiques à l’UOB, se sont déroulés lundi au sein de la Faculté de droits et de sciences économiques (FDSE), où les étudiants du Département de droits ont procéder à une réflexion sur l’ensemble des règles juridiques qui régissent les rapports entre les personnes privées, qu’il s’agisse des personnes physiques ou morales avec les épreuves de doits civil, tandis que ceux du Département de sciences économiques ont démarré en après midi.
Il est fort de constater que cette année académique à l’Université Omar Bongo, le début des examens s’est fait ...
Lire l'article
Le Conseil d’Université de l’université Omar Bongo (UOB) qui a siégé, lundi 19 dernier, sous fond de bilan de l’expérimentation du système LMD a débouché sur l’approbation d’un certain nombre de projets relatifs à de nouvelles offres de formation et une plus grande ouverture de l’université, à travers des conventions de partenariat et accords de coopération à l’international, a constaté GABONEWS.
En effet, afin de répondre aux sollicitations des entreprises de la place et de s’arrimer aux obligations du système LMD, le Conseil a donné son approbation sur le projet d’ouverture d’un programme de formation continue au sein de ...
Lire l'article
Séraphin Moundounga exhorte les gabonais de Chine á ne pas se laisser distraire par les divisions et la tentative d’une « tribalisation » de la
Société / Le ministre Séraphin Moundounga échange avec les tradipraticiens du Gabon
Enseignement supérieur: Le Conseil extraordinaire de l’USTM revoit les sanctions infligées aux 43 étudiants
Séraphin Moundounga au lycée privé international Berthe et Jean
Le ministre de l’Éducation nationale, Séraphin Moundounga, devise avec les auteurs gabonais
Séraphin Moundounga sensible aux conditions de travail du personnel exerçant au lycée de Montalier et Diba- Diba
Enseignement-supérieur : Le directeur général fonde beaucoup d’espoir sur les travaux de valorisation des techniques de production agricole
Gabon: Enseignement supérieur / Début des journées culturelles et scientifiques de la Faculté des Lettres et Sciences Humaines
Gabon: Enseignement supérieur: début de la première session à la Faculté de Droits et de Sciences Economiques (FDSE) de l’UOB
Gabon: Enseignement supérieur/ Les nouveaux chantiers de l’UOB
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...
Auteur/Source:
AGP
·
Date: 22 Mar 2010
Catégorie(s):
Education Fil RSS 2.0 ·
Commentaires/Trackback autorisés