Socialisez

FacebookTwitterRSS

Le Gabon célèbre la journée mondiale de l’eau, ce lundi

Auteur/Source: · Date: 22 Mar 2010
Catégorie(s): Société

A l’instar de la communauté internationale, le Gabon célèbre, ce lundi, la journée internationale de l’eau sous le thème « Communiquer sur la qualité de l’eau au même titre que la quantité », rapporte ce lundi le quotidien l’Union.

Le week-end dernier, à la faveur d’une table ronde avec les médias, retransmise sur l’antenne de la première chaîne nationale, le ministre de l’Energie et des Ressources Hydrauliques, Régis Immongault, avait observé le contexte international en matière de gestion de ladite ressource.

Aussi, avait-il indiqué qu’une importante part des 1,6 milliards de personnes qui forment la population mondiale manquait cruellement d’eau. Et, les changements climatiques actuels ne feraient qu’augmenter ce déficit tant quantitatif que qualitatif.

Evoquant le cas du Gabon, M. Régis Immongault a révélé que la desserte en eau se situait à deux niveaux, à savoir la zone urbaine où des avancées considérables ont été réalisées, et la zone rurale où le taux de couverture est relativement faible avec 40%.

En effet, selon le ministre, l’une des difficultés réside au niveau des conduites d’eau du deuxième maillon de la station de Ntoum.

Toutefois, fort de l’action gouvernementale, qui entend répondre aux préoccupations de la population, M. Immongault a annoncé le financement du projet de construction d’une nouvelle conduite d’eau par l’Agence Française de Développement (AFD), qui devrait être livrée en 2011.

Par ailleurs, s’agissant de l’obsolescence et les « problèmes de productivité » des infrastructures à l’intérieur du pays, le ministre s’était réjoui de la coopération avec l’Union Européenne via le projet SYSMIN relatif à l’hydraulique villageoise.

« 1600 pompes manuelles ont été installées dans les villages et certains accusent aujourd’hui des pannes mécaniques. Il est prévu une dotation afin de soulager les populations », a-t-il précisé.

Toutefois, M. Immongault déplore l’importance de la consommation des administrations publiques : 20 à 25 mètres cubes d’eau par jour « dont une quantité importante est gaspillée ».

S’agissant des problèmes d’urbanisation qui ont une influence sur la desserte en eau, le ministre a fait part de la volonté du gouvernement de « lutter contre l’anarchie et rattraper les équilibres ».

Fort des 10 milliards FCFA que le la Loi des finances 2010 prévoit pour les projets du volet eau, le ministre déclarait : « Il faut arriver à un niveau de 100% d’accès à l’eau potable sur la base des projets à court, moyen et long termes ».

Dans ce contexte, des projets, dont la construction de Ntoum 7, sont d’ores et déjà programmés, avec pour perspective générale, « répondre aux besoin des populations ».

Enfin, le ministre de l’Energie a-t-il abordé la question voisine de l’électricité à Libreville et en province, ainsi que celle de la fonctionnalité du Conseil National de l’eau et de l’électricité.

De fait, ces derniers temps, les récurrents délestages pratiqués par la Société d’Eau et d’Electricité du Gabon (SEEG) ne sont pas sans causer le mécontentement de sa clientèle.

Ainsi, du 10 au 13 mars derniers, L’association SOS Consommateurs a mené trois journées d’actions contre l’Entreprise, indexée pour la « mauvaise qualité» des services qu’elle offre aux Gabonais.

Source : l’Union


SUR LE MÊME SUJET
La journée nationale des droits de l'homme a été célébrée lundi au Gabon sous le thème "Ethique et déontologie des défenseurs des droits de l'homme". "La célébration de cette journée vise à faire le point des acquis réalisés dans notre pays en matière des droits de l’homme et nous interpelle sur nos devoirs et nos responsabilités, en vue de renforcer les droits de l’homme dans notre pays", a expliqué le secrétaire général du ministère gabonais des droits de l’homme, Mme Christiane Leckat. Selon Mme Leckat, les critères de reconnaissance d’un défenseur de droit de l’homme repose sur le ...
Lire l'article
La première édition de la Journée internationale des peuples Bantus, s’est ouverte, ce vendredi, dans un hôtel de la place à Libreville, avec en filigrane la finalisation à court terme des travaux du siège du Centre international des Civilisations Bantu (CICIBA), a constaté le reporter de GABONEWS. IMPULSION D’OMAR BONGO ONDIMBA A la faveur d’une conférence introductive, placée sous la présidence du ministre de la Culture, de la Jeunesse, des Sports et des Loisirs, René N’demezo’o Obiang, le Conseiller technique du ministère de l’Economie et ancien ministre, lui-même, Sébastien Mamboundou Mouyama, a édifié l’assemblée de scientifiques et de communicateurs entre ...
Lire l'article
La Journée mondiale de la protection civile, patronnée par ministère de l’Intérieur, des Collectivités Locales de l’immigration et de la Sécurité, chargé de la Protection civile, a été célébrée ce vendredi à Libreville sous le thème « information préventive technique de communication ». A Libreville, diverses manifestations ont eu lieu à la plage du parc d’exposition (Gabon - expo) pour sensibiliser les citoyens aux différents risques à travers des simulations de sauvetage de personne en situation de noyade à la mer. Dans son message, le Ministre délégué à l’Intérieur, aux Collectivités locales, Jean Mari Koumba Souvi, a salué et encouragé le ...
Lire l'article
Le Gabon célèbre ce lundi la Journée internationale des zones humides pour commémorer la signature de la Convention sur les zones humides du 2 février 1971, dans la ville iranienne de Ramsar, autour du thème « D’amont en aval : les zones humides nous relient les uns aux autres» », a-t-on appris ce lundi de l’ONG environnementale Brainforest. Selon cette organisation, « Il s’agit de s’interroger sur les divers effets des activités des personnes vivant en amont sur notre environnement et comment elles influencent la vie des personnes vivant en aval. » Des organismes gouvernementaux, des organisations non gouvernementales et des ...
Lire l'article
Les Forces françaises au Gabon (FFG) commémorent le 11 novembre prochain, au Camp De Gaulle de Libreville, au cours d’une cérémonie solennelle, le 90è anniversaire de l’Armistice de la première Guerre mondiale, a annoncé vendredi le Lieutenant Maxime Pietrozycki Officier communication des FFG. Le 11 novembre 1918, date de signature de l’Armistice devant mettre fin à la Première guerre mondiale, sera célébré cette année au Gabon par près de 200 militaires français et gabonais, lors de la prise d’Armes à la Place de France du Camp De Gaulle, en commémoration du 90è anniversaire de cet évènement. La signature du Traité de ...
Lire l'article
La journée mondiale de la femme rurale célébrée sous le thème " Les changements climatiques, les femmes rurales agissent ", a été présidée samedi dans la commune d’Owendo par le premier ministre, Jean Eyeghé Ndong.Commémorée chaque 15 octobre, le thème de la journée mondiale de la femme rurale de cette année qui est célébrée en différée au Gabon, offre l’occasion de mettre en lumière le rôle des agricultrices dans la lutte contre le réchauffement de la planète. L’évènement donne l’occasion à la femme rurale d’évaluer son potentiel agricole afin de mieux contribuer à l’accroissement de l'autosuffisance alimentaire du pays. L'implication socio - ...
Lire l'article
La Confédération gabonaise des syndicats libres (CGSL) a célébrée mardi à Libreville, la journée mondiale pour le travail décent, a appris mercredi l'AGP. A cette occasion, le secrétaire général de la CGSL, Etienne Francis Mayombo a défini le travail décent comme un concept et un axe de travail développé par l'Organisation internationale du travail (OIT) pour apporter à chaque être humain, un socle minimum de droits vitaux. L'OIT encourage les décideurs nationaux et partenaires sociaux à mieux concevoir et mettre en oeuvre des stratégies nationales, afin de réaliser l'objectif du plein emploi productif et d'assurer un travail décent pour tous, en stimulant ...
Lire l'article
Le ministère du Tourisme et des Parcs nationaux organisera à Libreville, le 27 septembre prochain, la Journée mondiale du Tourisme autour du thème « Le Tourisme s'engage face au défi du changement climatique. Selon le rapport du Conseil des ministres de jeudi parvenu à GABONEWS, cette Journée sera présidée par le premier ministre Jean Eyéghé Ndong. Selon les cadres du ministère de tutelle, l'activité touristique peut jouer un rôle important dans la lutte contre la pauvreté, autant du point de vue économique que social et culturel. Ainsi, en voyageant, l'on découvre des lieux et des situations diverses. C’est à ce titre, indiquent-ils que ...
Lire l'article
Le mouvement de redressement national (MORENA), a organisé mardi à Libreville, les manifestations commémorant la Journée de l'enfant africain, célébrée chaque 16 juin depuis 1976 sur le continent. Cette journée a commencée par une conférence de presse animée par le président de MORENA. Au Gabon, « la situation de l'enfant demeure stagnante et surtout caractérisée par de nombreuses violations de ses droits notamment les droits à l'éducation, à la santé et aux loisirs sains et appropriés », a déclaré Luc Bengono. La commémoration de la Journée de l'enfant africain donne l'opportunité au MORENA « de se prononcer brièvement sur différents sujets d'actualité, ...
Lire l'article
La capitale gabonaise a célébré le 29 mars dernier la 48e Journée sud africaine des droits de l’Homme, parrainée par le vice premier ministre gabonais en charge des droits de l’Homme, Paul Mba Abessole. La célébration de la Journée sud africaine des droits de l’Homme est célébrée en souvenir du massacre du peuple noir en Afrique du Sud le 21 mars 1960 à la suite d’une marche pacifique de protestation contre l’apartheid. Le Beach Club de Libreville, sis au quartier de la Sablière, a servi de cadre à la célébration, le 29 mars dernier, de la 48è journée sud africaine des ...
Lire l'article
La journée nationale des droits de l’homme célébré au Gabon sur le thème éthique et déontologie
Libreville célèbre la Journée internationale des Peuples Bantus, ce vendredi
Gabon: Le Gabon a célébré la Journée mondiale de la protection civile
Gabon: Environnement: le Gabon célèbre la Journée mondiale des zones humides‏
Gabon: Le 90è anniversaire de l’Armistice de la première Guerre Mondiale célébré mardi
Gabon: Journée mondiale de la femme rurale célébrée à Owendo
Gabon: Société : Une centrale syndicale célèbre la journée mondiale pour le travail décent à Libreville
Gabon: Le Gabon célèbre le 27 septembre prochain la Journée mondiale du tourisme
Gabon: Le Morena originel célèbre la Journée de l’enfant africain
Gabon : Libreville célèbre la 48e Journée sud africaine des droits de l’Homme

Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Aucun vote pour le moment)
Loading...

Auteur/Source: · Date: 22 Mar 2010
Catégorie(s): Société
Fil RSS 2.0 · Commentaires/Trackback autorisés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*