Woleu Ntem : L’activité de la poste rurale lancée
La direction commerciale de la poste S.A. a procédé jeudi dernier, à Oyem, au lancement de la poste rurale ou poste de proximité dénommée ‘’Colido’’ (colis domestique), qui consiste à mettre à la disposition des populations vivant en zones rurale et urbaine, des relais et des camions pour l’envoi, la réception et le transport des marchandises et des colis.
Initiative du président directeur général (PDG) de la Poste SA, Alfred Mabicka, le nouveau produit a été présenté aux populations d’Oyem, jeudi dernier, par les membres de la caravane ‘’Colido’’.
’’Le PDG a pensé qu’il était bon de soulager aussi les localités de l’intérieur, car nous avons remarqué que beaucoup de nos populations à l’intérieur ont du mal à atteindre leurs enfants, qu’il faut toujours se rendre en ville dans les grandes localités pour pouvoir envoyer un colis ou en réceptionner’’, a expliqué le directeur commercial de la Poste SA, Mme Blanche Moundjigui.
‘’C’est pour désengorger, désenclaver ces zones que nous avons mis en place des relais de distribution des colis entre Libreville et Bitam, pour l’axe centre Nord et entre Libreville et Mouila pour l’axe centre Sud’’, a expliqué Mme Moundjigui. Pour coller à son slogan, ‘’la proximité’’, la poste entend se rapprocher de plus en plus des populations. ‘’Colido’’ permettra aux populations vivant dans les zones rurales de bénéficier des prestations de la poste.
‘’Que les opérateurs économiques et les populations comprennent que la poste est le meilleur réseau d’envoi. Nous sommes fiables et nous avons des réseaux partout à l’intérieur du pays. Nous avons des véhicules appropriés et nous pensons que dans le cadre de la sécurité il n’y a pas meilleur que la poste sur la place’’, a plaidé le directeur commercial.
‘’Lorsque vous perdez un colis vous êtes sûrs de vous faire rembourser, mais tout client doit être sur que son colis arrivera à destination. Et nous avons des prix défiant toute concurrence, 850FCFA le kg’’, a-t-elle indiqué.
Le ‘’colido’’ sera opérationnel essentiellement sur deux axes, dont l’axe centre-nord qui englobe Ntoum, Kango, Ekouk (Estuaire), Bifoun, Ebel-Abanga et N’djolé (Moyen-Ogooué), Siat, Mitzic, Oyem, Konoville Awoua Effak et Bitam (Woleu-Ntem). D’autres relais vont s’ajouter à Oyem. Après Bitam, la caravane de la poste SA s’ébranlera pour Mouila, sur l’axe centre-sud
SUR LE MÊME SUJET
Le nombre de jeunes filles en grossesse est en nette augmentation dans les lycées, les collèges et même les écoles primaires d’Oyem, chef-lieu de la province du Woleu-Ntem, dans le nord du Gabon, attestant de la persistance des rapports sexuels non protégés, en dépit des opérations se sensibilisation, menées dans le cadre de la lutte contre le SIDA.
‘’Nous avons eu à faire des sensibilisations au CES public deux fois et au lycée d’Etat une fois, mais la mobilisation n’était pas au rendez-vous’’, a confié le médecin chef du Centre de traitement ambulatoire (CTA) d’Oyem, le Dr Sylvain ...
Lire l'article
Vingt volontaires de la Croix-Rouge gabonaise (CRG) ont reçu une formation en premiers secours au cours d’un séminaire de formation qui s’est achevé vendredi dernier à Oyem, chef-lieu de la province du Woleu-Ntem (nord).
Le séminaire de trois jours (10-12 novembre) avait pour but de renforcer les capacités en matière de premiers secours d’urgence, de santé communautaire et de gestion des catastrophes.
Une cinquantaine de participants ont pris part à la formation, organisée par le département secourisme et catastrophes de la Croix-Rouge gabonaise (CRG), avec l’appui du comité international de la Croix-Rouge (CICR).
La force de la Croix-Rouge repose ...
Lire l'article
AGP° - ‘’Nous sommes incapables de remettre en l’état la ligne endommagé par le violent orage qui s’est abattu sur Oyem. Ici, sur place, nous ne pouvons rien faire’’, a indiqué M. Kum-Ntsundu, ajoutant toutefois que le prestataire de la SEEG basé à Oyem a déjà commencé à préparer la réfection de ce qui a été endommagé.
‘’Nous attendons tout de Libreville. Donc, entre l’achat du matériel, le transport et la main d’œuvre, ça va coûter entre 120 à 150 millions de FCFA’’, a-t-il dit, soulignant que les dégâts causés par l’orage sont très importants pour la SEEG.
Les toitures ...
Lire l'article
Les dégâts causés par l’orage qui a soufflé dans la nuit de lundi à mardi dernier à Oyem, chef-lieu de la province du Woleu-Ntem (nord) coûteraient une bagatelle de près de 150 millions de FCFA à la Société d’énergie et d’eau du Gabon (SEEG), a déclaré vendredi à Oyem, le contremaître distribution électricité, Gabriel Kum-Ntsundu.
‘’Nous sommes incapables de remettre en l’état la ligne, ici sur place nous ne pouvons rien faire, notre prestataire basé ici a déjà commencé à préparer la réfection de ce qui a été endommagé, nous attendons tout de Libreville, donc entre l’achat du matériel, le transport ...
Lire l'article
OYEM : Le ministre de l’Intérieur chargé de la prévention et des calamités, Jean François Ndongou a annoncé, mercredi, que le gouvernement va apporter, dans les 72 heures, des mesures urgentes aux populations sinistrées d’Oyem après le passage d’un violent orage. qui s’est rendu hier sur les lieux du sinistre à Oyem où un violent orage s’était abattu dans la nuit de lundi à mardi, causant d’importants dégâts matériels.
Le constat est unanime : poteaux électriques détruits, panneaux publicitaires et toits emportés, maisons inondées… c’est ce qu’a laissé un orage d’une rare violence qui a ravagé 174 habitations dans la ville ...
Lire l'article
Une convention de financement et du contrat commercial des travaux de construction du réseau interconnecté de la province du Woleu-Ntem a été signée jeudi au palais du bord de mer en présence du président de la république Ali Bongo Ondimba, selon un communiqué de la presse présidentielle.
Le document a été paraphé entre le Premier ministre Paul Biyoghé, le ministre de l’Energie et des Ressources hydrauliques, Régis Immaugault pour la partie gabonaise et l’Ambassadeur de France au Gabon Jean Didier Roisin et le directeur général délégué de la société ETDE, filiale du groupe Bouygues électricité, Patrick Eveillard, côté français.
La convention ...
Lire l'article
OYEM (nord), (AGP) - Le calme clair obscur observé dans le Woleu-Ntem la semaine dernière après la proclamation de l'élection présidentielle du 30 août dernier, se transforme progressivement en normalisation totale de la situation tant sur le plan social, économique qu'administratif.
En ce début de semaine, toutes les administrations sont désormais ouvertes à Oyem ainsi que l'unique banque commerciale de la place, l'Union gabonaise de banque (UGB), sans oublier la Banque gabonaise de développement (BGD) et la succursale provinciale de la BEAC.
Ces trois établissements financiers qui constituent les principaux supports de l'économie du septentrion, avaient également baissé leurs rideaux la semaine ...
Lire l'article
Une délégation du Ministère de l’environnement séjourne depuis quelques jours dans la province du Woleu-Ntem (Nord) pour établir un audit sur la gestion des ordures biomédicales et ménagères . « Plusieurs personnes souffrent de diarrhée et de problèmes de peau » , a diagnostiqué le médecin chef du Centre médical de Mitzic.
Selon lui, cette situation découle de la pollution des cours d’eau qui avoisinent les unités industrielles installées dans la zone.
La mission du ministère de l’environnement est conduite par le directeur des études, Rodrigue Abourou Otogo. Elle sillonne depuis quelques jours les départements de l’Okano (Mitzic) du Ntem (Bitam) et ...
Lire l'article
Le directeur général de La Poste gabonaise, Alfred Mabika Mouyama, vient d’achever une tournée dans les principales localités du Woleu-Ntem pour promouvoir les nouveaux services proposés aux populations. Les responsables de La Poste ont présenté le mandat express international (MEI), le crédit de rentrée scolaire ainsi que les services traditionnels qui sont susceptibles de désenclaver l’intérieur du pays dans le cadre de la nouvelle politique de l’institution axé sur le développement d’un service public de proximité.
La Poste s’attèle aux chantiers de la décentralisation avec le développement et la diversification de ses services de proximité. Le patron de l’institution, Alfred ...
Lire l'article
Depuis deux semaines, la province du Woleu – Ntem (nord), qui voit battre le rappel de ces fils et filles en ce temps de vacances, vit au rythme des cérémonies de retrait des deuils.
A Oyem, en ville ou en milieu rural, le constat est le même. Des retraits de deuils sont organisés un peu partout.
Des voies publiques sont barrées pour la circonstance. D’Adjougou en passant par le quartier sud, Peloton, Akouakam… des danses traditionnelles égaient l’assistance, de jour comme de nuit, aux sons des tambours et des chants la cité.
« Chez nous dans le Woleu, la fin du mois de ...
Lire l'article
Les grossesses précoces en hausse en milieu scolaire dans la province du Woleu-Ntem
Vingt volontaires de la Croix-rouge formés dans le Woleu-Ntem
WOLEU-NTEM : Le violent orage qui s’est abattu sur la ville d’Oyem va coûter près de 150 millions de FCFA à la SEEG
Woleu-Ntem : Les dégâts causés à la SEEG par l’orage estimés à près 150 millions de FCFA
Woleu Ntem : Les mesures urgentes du gouvernement dans les 72 heures
Plus de 23 milliards de Fcfa pour l’électrification du Woleu-Ntem
Gabon-politique- Woleu-Ntem : la normalisation se confirme
Gabon: Pollution autour des unités industrielles dans le Woleu-Ntem
Gabon : La Poste fait sa campagne dans le Woleu-Ntem
Gabon: Les cérémonies de retrait de deuils battent leur plein dans le Woleu – Ntem
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...