Au Gabon, l’opposant Mba Obame persiste: “le cas du Niger peut faire école”
Auteur/Source:
AFP
·
Date: 23 Mar 2010
Catégorie(s):
Politique
L’ex-ministre de l’Intérieur et opposant gabonais André Mba Obame a réitéré ses déclarations controversées sur l’éventualité d'”un coup d’Etat à la nigérienne” dans son pays, dans un entretien diffusé mardi par la télévision privée panafricaine Africa24.
“En trois mois, je crois qu’on a fait pire qu’en dix ans. (…) Les militaires, c’est là où il y a le plus gros risque. Si la situation perdure, la méthode ou le cas du Niger peut faire école”, a déclaré M. Mba Obame, secrétaire exécutif de l’Union nationale (UN) à l’antenne d’Africa24, basée à Paris.
Dans un entretien publié sur Internet le 11 mars par l’hebdomadaire français L’Express, André Mba Obame, qui séjourne en France, avait brossé un sombre tableau de la situation au Gabon près de sept mois après l’élection à la présidence d’Ali Bongo Ondimba, dont il conteste la victoire.
“Le mécontentement est général. (…) Si ça continue comme ça, on va au coup d’Etat avant la fin de l’année. Un coup d’Etat à la nigérienne”, y affirmait notamment l’opposant, officiellement classé troisième à la présidentielle.
Au Niger, l’armée a déposé le 18 février le président Mamadou Tandja après plusieurs mois de crise politique. Pour André Mba Obame, c’est la conséquence de l'”aveuglement” et de l'”entêtement du président Tandja”, pourtant mis en garde par “tout le monde”, selon ses déclarations à Africa24.
“On ne peut pas renvoyer le parlement, la Cour constitutionnelle” et “penser rester au pouvoir en s’appuyant seulement sur la force militaire”, a-t-il dit.
A l’entame de son intervention, il avait toutefois assuré que l’UN s’inscrivait “résolument dans une stratégie démocratique”.
“Nous allons arriver à l’alternance par la voie des urnes. La dernière fois (lors de la présidentielle, NDLR), il y a eu un coup d’Etat électoral (…). Nous sommes en train de prendre toutes les dispositions pour que le vote des Gabonais, le choix des Gabonais soit respecté”, a-t-il soutenu.
Le Gabon doit organiser des législatives en 2011,
Les précédents propos d’André Mba Obame ont suscité un tollé de réprobation dans le camp du pouvoir. Le gouvernement et l’armée ont mis en garde contre tout trouble à l’ordre et à la sécurité au Gabon.
SUR LE MÊME SUJET
En 2007 déjà, certains candidats à la présidentielle avaient rivalisé de promesses sur le thème de la rupture avec la Françafrique. Les révolutions dans le monde arabe et les revendications démocratiques qui s’expriment en Afrique subsaharienne ont depuis changé la donne. Alors que les peuples africains dénoncent de plus en plus bruyamment les élections truquées et que le financement occulte de la vie politique française s’étale au grand jour, le contexte 2012 est favorable à l’irruption de la thématique « Françafrique » dans le débat de la présidentielle et des législatives. A quelques mois de l’échéance, Billets d’Afrique inaugure une ...
Lire l'article
Le 13 mai 2011, Monsieur André MBA OBAME a été examiné par un Neurologue. Une IRM demandée en urgence a été réalisée le 14 mai 2011 à la Polyclinique EL RAPHA de Libreville.
Cet examen radiologique a mis en évidence la présence d’une hernie discale postéro-latérale qui a entrainé une sciatique paralysante et hyperalgique. Le traitement de cette pathologie est chirurgical.
Le 26 mai 2011, l’évolution de l’état de santé de Monsieur André MBA OBAME a amené le Médecin à conclure à la nécessité et à l’urgence d’une évacuation sanitaire pour une intervention en milieu spécialisé.
Dans les prochains jours, l’état de ...
Lire l'article
Pour l’opposition dans sa grande majorité, la biométrie est une des conditions essentielles pour garantir un minima de transparence du processus électoral. Elle peut-être à l’ordre du jour pour le scrutin de 2011. Une exigence approuvée par le pouvoir mais dont l’application est renvoyée pour le long terme. Le gouvernement évoque « le coût exorbitant » de l’opération et certaines voix de la majorité républicaine opposent « l’impossibilité du vote électronique », suggérant ainsi un lien entre biométrie et vote électronique. Interviewé par l’hebdomadaire NKu Le Messager, François Ondo Edou, directeur général des élections au ministère de l’Intérieur de 2006 ...
Lire l'article
L'Union nationale (UN, opposition gabonaise) a refusé mardi de s'exprimer sur des propos tenus en France par un de ses responsables, André Mba Obame, qui a évoqué l'éventualité d'un putsch "à la nigérienne" au Gabon, suscitant des réactions indignées des autorités.
"Concernant la polémique née des déclarations du secrétaire exécutif de l'Union nationale à Paris (M. Mba Obame, NDLR), l'UN se propose dans les jours qui viennent de faire une déclaration particulière", a affirmé à la presse un des vice-président du parti, Pierre-Claver Zeng-Ebome.
Il s'exprimait en présence du président du parti, Zacharie Myboto et de plusieurs autres responsables, ayant tous refusé ...
Lire l'article
Le président de l’union nationale (UN), Zacharie Myboto a déclaré à la presse, à la sortie de l’audience avec le ministre de l’Intérieur, (..), Jean François Ndongou que ‘’l’union nationale aura certainement à donner son point de vue sur cette déclaration. Mais, en tout état de cause, nous estimons très honnêtement qu’il n’y a pas péril en la demeure pour qu’on en fasse un sujet particulièrement dense’’.
A l’union nationale, je ne pense pas que nous soyons là-bas les gens qui ne respectent pas la loi. L’union nationale est un parti de l’Etat de droit, qui respecte la démocratie pluraliste et ...
Lire l'article
L’ancien ministre de l’Intérieur et candidat à l’élection présidentielle du 30 août 2009 au Gabon, André Mba Obame, a déclaré lors d’un entretien accordé à l’Express que « si rien ne change au Gabon, on va au coup d’Etat avant la fin de l’année ».
M. Mba Obame, secrétaire exécutif de l’Union nationale (UN-opposition), un nouveau parti créé par la fusion de trois formations politiques de l’opposition, avait été interdit de voyage durant sept mois mais finalement obtenu un nouveau passeport début mars.
M. Mba Obame précise que « s’il y a eu chez nous un coup d’Etat électoral, on ne ...
Lire l'article
Malgré une campagne peu imposante, l'ancien Premier ministre et ministre d'Etat aux Mines jusqu'au 22 juillet dernier, Casimir Oyé Mba, dissident du Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir), reste l'un des principaux «présidentiables» au soir du 30 août prochain. Dans une interview accordée à RFI le 26 août, que nous publions in extenso, «Cam la classe» balaie la polémique du vote ethnique, et réfute celui des troubles post électoraux, arguant qu'il faut d'abord s'intéresser à ce qui pourrait entraîner ces troubles, à savoir la fraude électorale.
© D.R. - Casimir Oyé Mba, ancien Premier ministre et ...
Lire l'article
L’ancien ministre de l’Intérieur est candidat : interview
Les candidatures à l’élection présidentielle du Gabon se multiplient depuis le 17 juillet, tant au sein de la majorité présidentielle que de l’opposition. André Mba Obame, ancien ministre de l’Intérieur et de la Coordination et du suivi du gouvernement, a révélé ses ambitions vendredi. Bien que son parti, le PDG (Parti démocratique gabonais, au pouvoir), ait fait d’Ali Bongo Ondimba, fils du président défunt, son candidat officiel, il a décidé de se présenter lui aussi. André Mba Obame se veut le digne et véritable héritier d’Omar Bongo Ondimba dont il entend poursuivre l’œuvre.
...
Lire l'article
Le Collectif des militaires retraités réunis en assemblée générale ce mercredi à Libreville, a accusé le ministre gabonais de l'Intérieur, André Mba Obame de vouloir faire arrêter ses leaders, a constaté l'AGP.
'' Sur invitation du Préfet de police pour une concertation, nous avons été informés par une source proche de la Préfecture de police que cette invitation n'était en réalité qu'un guet-apens pour arrêter les nôtres'', a affirmé le président du Collectif, le commandant major Odja Kouma.
Selon lui, des mandats d'arrêt doivent en principe être délivrés à l'encontre du capitaine major Kongo Safou, de lui-même et de l'ensemble du bureau ...
Lire l'article
Le Secrétaire général du Syndicat national des personnels de santé (SYNAPS), Serge Mickala Moundounga, a exhorté vendredi, l’ensemble des responsables des structures sanitaires et hospitalières, à regagner les postes conformément à la circulaire signée du ministre de la Santé. Car, a-il dit « On ne peut pas poursuivre les négociations et en même temps faire grève ».
C’est à la suite d’une réunion de travail qui a eu lieu mercredi dernier, que le bureau exécutif de ce syndicat a planché sur les trois questions exposées ce vendredi au cours de la conférence de presse tenue au Centre hospitalier de Libreville (CHL).
A ...
Lire l'article
La Françafrique peut-elle faire ses valises en 2012 ?
COMMUNIQUÉ: Santé de M. André MBA OBAME
Gabon : L’introduction de la biométrie peut se faire en 45 jours affirme François Ondo Edou
Putsch “à la nigérienne” au Gabon: le parti de Mba Obame ne commente pas
Politique :Zacharie Myboto estime que ‘’Mba Obame n’a pas les moyens de faire un coup d’Etat’’
Gabon : André Mba Obame est persuadé qu’un nouveau rapport de force politique subviendra après les législatives de 2011
Gabon : Oyé Mba, «Ali Bongo ne peut pas se faire élire à la régulière»
André Mba Obame : l’élection présidentielle au Gabon « ne peut être une affaire de famille »
Société : Mba Obame accusé de vouloir faire arrêter les leaders du collectif des militaires retraités
Gabon: « On ne peut pas poursuivre les négociations et en même temps faire grève » (Secrétaire général du SYNAPS)
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...
Auteur/Source:
AFP
·
Date: 23 Mar 2010
Catégorie(s):
Politique Fil RSS 2.0 ·
Commentaires/Trackback autorisés
2 Réponses à Au Gabon, l’opposant Mba Obame persiste: “le cas du Niger peut faire école”