Des journalistes gabonais renforcent leurs capacités en matière de bourse
Auteur/Source:
AGP
·
Date: 23 Mar 2010
Catégorie(s):
Médias
Des journalistes gabonais ont passé samedi et lundi derniers une deuxième séance de formation, en vue du renforcement de leurs capacités en matière de marché financier, organisée à Libreville par la Commission de surveillance du marché financier de l’Afrique centrale (COSUMAF).
Cette formation qui a regroupé près d’une quinzaine de journalistes provenant de plusieurs médias de Libreville, était articulée autour des notions basiques sur l’information financière.
Pendant ces jours de formation, les journalistes ont, à travers un échange fructueux avec les experts de la COSUMAF, enrichit leurs connaissances dans le domaine assez pointu de la finance qu’est la bourse.
Ainsi, cette séance de formation leur a permis de se familiariser avec le jargon usuel du marché financier.
‘’C’est une bonne chose que la COSUMAF ait organisé ce séminaire à l’attention des journalistes. Cela nous a permis de renforcer nos connaissances en matière d’information boursière. Sans fausse modestie, je peux dire que nous sommes dans ce domaine au Gabon les pionniers’’, a lancé Yves Laurent Goma, journaliste, à la fin de la session de formation.
Pour sa part, le président de la COSUMAF, Alexandre Gandou s’est félicité de l’exécution du 2ème module de formation destiné aux journalistes gabonais.
‘’Nous venons d’exécuter deux modules, ça a été très long la préparation, parce qu’il faut respecter les règles du marché, traité tous les journalistes des pays de la CEMAC sur le même pied d’égalité’’, a affirmé M. Gandou, ajoutant que cela fait 150 journalistes formés à raison de 30 journalistes par pays en moyenne.
Toutefois, le deuxième module à Libreville, n’a pas enregistré la présence de tous les journalistes qui avaient subi la première formation.
Ce sont, au total, moins d’une dizaine de professionnels du secteur de la communication ayant participé et surtout satisfait aux tests lors du premier round, qui ont effectivement participé à ce deuxième module.
Le président de la COSUMAF a cependant laissé participer à ce même module d’autres journalistes qui se sont intéressés, en indiquant toutefois, que s’ils souhaitaient être dans la compétition, il leur faudrait au préalable subir la formation du module un.
Après le Congo, le Cameroun, la Centrafrique et le Gabon, il reste désormais aux journalistes du Tchad et la Guinée Equatoriale de suivre le deuxième module de formation. Une session y relative est prévue dans ces deux pays courant avril prochain.
Pour ce qui est du 3ème et dernier module, la date à la quelle il va se dérouler n’est pas encore, mais selon le président de la COSUMAF, celui-ci devrait avoir lieu dans les meilleurs délais.
Les journalistes qui auront satisfait à leurs trois modules iront en occident dans des grandes agences de communication spécialisées dans le traitement de l’information boursière, a révélé M. Gandou.
Cette deuxième session de formation des journalistes a été faite dans la prolongement de la semaine du marché financier de l’Afrique centrale (SEMFAC) qui s’est achevée vendredi dernier.
La COSUMAF est l’organe régulateur du marché financier de l’Afrique centrale animé par la Bourse des valeurs mobilières de l’Afrique centrale (BVMAC) dont le siège se trouve également à Libreville.
Le marché financier, est le dernier instrument mis en place par les pays de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC), en vue de financer les économies de ces pays.
La CEMAC compte six pays que sont : le Cameroun, la Centrafrique, le Congo, le Gabon, la Guinée Equatoriale et le Tchad.
SUR LE MÊME SUJET
Un séminaire axé sur les mécanismes liés à la profession d’avocat se tient actuellement à l’école nationale de la magistrature de Libreville, et enregistre la participation de nombreux jeunes avocats gabonais qui vont être édifiés sur plus de dix modules inhérents à leur fonction par d’éminents conférenciers du barreau de Paris et du Gabon, a constaté GABONEWS.
Les travaux portent essentiellement sur la déontologie générale, la rédaction d’actes juridiques, la gestion de cabinet et d’actes administratifs, en passant par la déontologie financière pour aboutir au concours d’art oratoire ; un élément primordial pour la fonction d’avocat.
L’un des conférenciers ...
Lire l'article
Un séminaire axé sur les mécanismes liés à la profession d’avocat se tient actuellement à l’école nationale de la magistrature de Libreville, et enregistre la participation de nombreux jeunes avocats gabonais qui vont être édifiés sur plus de dix modules inhérents à leur fonction par d’éminents conférenciers du barreau de Paris et du Gabon, a constaté GABONEWS.
Les travaux portent essentiellement sur la déontologie générale, la rédaction d’actes juridiques, la gestion de cabinet et d’actes administratifs, en passant par la déontologie financière pour aboutir au concours d’art oratoire ; un élément primordial pour la fonction d’avocat.
L’un des conférenciers à ces ...
Lire l'article
Les Forces de sécurité gabonaises, renforcent depuis lundi à Libreville, leurs capacités opérationnelles à lutter contre la traite des enfants à la faveur d’une formation de trois jours s’inscrivant dans le cadre de l’opération « Bana».
Cette formation entre dans le cadre de la mise en œuvre des recommandations de la 11ème réunion du Comité des Chefs de Police d’Afrique Centrale (CCPAC), et du forum des Ministres en charge des questions de sécurité en Afrique Centrale, tenue à Yaoundé, au Cameroun en 2009.
Ces assises avaient débouché sur un certain nombre de mesure tendant à lutter contre la criminalité transfrontalière, d’où la ...
Lire l'article
La commission Communication et Marketing du Comité d’Organisation de la Coupe d’Afrique des Nations 2012, (COCAN) peaufine actuellement, l’organisation d’un séminaire de renforcement des capacités des journalistes sportifs devant couvrir la 28ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2012, a confié mardi dernier, Monique Ondo Mvé, présidente de ladite commission.
« La formation des journalistes gabonais se fera en deux modules dont le premier module aura lieu au second semestre 2010, c'est-à-dire dans quelques mois et le second à la même période en 2011. Je tiens particulièrement à cette formation car, j’estime que nos journalistes sportifs travaillent énormément sur ...
Lire l'article
Débuté le 17 mars dernier, la ‘‘Semaine du Marché Financier de l’Afrique Centrale (SEMFAC), s’est achevée à Libreville, ce lundi, avec la fin du deuxième module de la formation consacrée aux journalistes sur les marchés financiers, a constaté GABONEWS.
Comme au premier module, le second a été une réussite totale (100% de réussite). De 10 à 17,5 sur 20, aucune sous-moyenne n’a été enregistrée sur la dizaine de journalistes invitée à tester leurs connaissances économiques et financières à la culture de bourse lors de cette semaine consacrant par ailleurs la ‘‘Journées du Marché Financier de l’Afrique Centrale (JMFAC). ...
Lire l'article
Le Centre des Nations Unies pour les Droits de l'Homme et la Démocratie en Afrique centrale organise du 5 au 6 mai à Libreville, à l'intention des journalistes membres du réseau, un séminaire de formation aux droits de l'homme, selon un communiqué l parvenu lundi à l’AGP.
Cette formation, précise le communiqué, vise essentiellement à améliorer le niveau de connaissance des participants sur les instruments internationaux et les mécanismes en matière de droits de l'homme.
En outre, la formation permettra de rappeler aux journalistes les principes de respect de l'éthique et de la déontologie de la profession ainsi que les mécanismes liés ...
Lire l'article
Le séminaire de renforcement des capacités des enseignants de l’Ecole nationale d’action sociale et sanitaire (ENASS), qui s’est ouvert lundi dernier sous le thème « Pédagogie, Approfondissement », connaît une participation massive des principaux acteurs qui estiment que cette formation arrive à point nommé.
Initié par le ministère de la Santé et de l’Hygiène publique, la formation qui se déroule dans l’enceinte de l’établissement s’étendra jusqu’au 25 novembre prochain à Libreville.
Cette formation devrait permettre de renforcer les outils et méthodes pédagogiques des enseignants qui exercent dans cette structure.
Cette école a, du 30 juillet au 12 août dernier, organisé ...
Lire l'article
Les enseignants de l’Ecole nationale d’actions sociales et sanitaires (ENASS) de Libreville sont réunis, depuis lundi à l’Ecole normale supérieure (ENS), dans le cadre d’un séminaire initié en vue de renforcer leurs capacités en matière pédagogique.
Selon l’un des séminaristes, éducateur spécialisé qui a requis l’anonymat, « au cours de ce séminaire, l’accent est particulièrement mis sur l’aspect pédagogique afin d’améliorer les rapports entre enseignants et enseignés ».
« Nous sommes là pour renforcer nos capacités à transmettre les Connaissances. Car, a-t-il poursuivit, les rudiments et les questions techniques liées à nos disciplines respectives, nous les maîtrisons généralement. Mais l’attitude à ...
Lire l'article
Le secrétaire général de la province de l’Ogooué Lolo, Alfred George Bibang, a présidé la cérémonie d’ouverture de l’atelier de formation des sages femmes et autres personnels du corps médical de la ville en vue du renforcements de leurs capacités et de leurs connaissances pour la lutte et le traitement du paludisme.
Cet atelier de renforcement des capacités des sages femmes de cette localité du pays s’inscrit dans le cadre du projet « Faire reculer le paludisme au Gabon », qui a été initié par le ministère de la Santé et de l’Hygiène publique, chargé de la Famille et de la ...
Lire l'article
Un séminaire consacré aux questions de Protocole, animé par l’ambassadeur d’Espagne au Gabon, Fernandez Ramiro Bachiler, auquel prennent part les agents de l’administration publique gabonaise, a été ouvert mercredi, en matinée à Libreville par la ministre des Affaires étrangères de la Coopération, de la Francophonie et de l’Intégration régionale, Laure Olga Gondjout, a constaté GABONEWS.
Ouvrant les travaux, le chef de la diplomatie gabonaise s’est félicité de la forte affluence des agents des différents ministères qui ont bien voulu répondre à ce rendez-vous du « donner et du recevoir », à qui elle a vivement recommandé d’en tirer le ...
Lire l'article
Société – Justice / Les jeunes avocats gabonais renforcent leurs capacités dans l’exercice de leur profession
Société – Justice / Les jeunes avocats gabonais renforcent leurs capacités dans l’exercice de leur profession
Sécurité – Interpol: les policiers gabonais renforcent leurs capacités en lutte contre la traite des enfants
CAN 2012: Les capacités des journalistes sportifs gabonais renforcées dès le premier semestre 2010
La formation des journalistes boucle les activités de la Semaine du Marché Financier de l’Afrique Centrale (SEMFAC) à Libreville
Gabon: Les journalistes gabonais s’imprègnent des enseignements sur les droits de l’homme
Gabon: Les enseignants de l’ENASS renforcent leurs capacités
Gabon: Les enseignants de l’ENASS renforcent leurs capacités pédagogiques
Gabon: Les sages femmes de Koulamoutou renforcent leurs capacités pour la lutte contre le paludisme
Gabon: Les agents de l’administration publique gabonaise renforcent leurs capacités en matière de Protocole
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...
Auteur/Source:
AGP
·
Date: 23 Mar 2010
Catégorie(s):
Médias Fil RSS 2.0 ·
Commentaires/Trackback autorisés