Religion : Synode national extraordinaire de l’EEG s’ouvre mardi à Libreville
Auteur/Source:
AGP
·
Date: 23 Mar 2010
Catégorie(s):
Société
Les travaux du synode national extraordinaire s’ouvrent ce matin au village Akok, à 58 km de Libreville, par une retraite pastorale, plus de quatre cents délégués sont venus des quatre régions synodales de l’Eglise évangélique du Gabon (EEG) pour prendre part aux travaux qui vont se clôturer par la désignation d’un nouveau pasteur.
Selon la charte de la réunification de juillet de 1997, c’est la région synodale du Ntem qui boucle ce premier tour du système rotatoire. Le prochain Président issu de la région synodale du Ntem sera connu le vendredi prochain en fin d’après midi.
Dans nos publications antérieures, nous relevions que sur les quatorze plaies qui minent l’EEG :l’influence des politiques dans les affaires de l’église,influences des pasteurs sympathisants des groupes politiques,considérations ethniques,tribales et régionales,mauvaise gestion des fonds de l’église,absence de l’esprit d’initiative dans la création des unités de production,mauvaise gestion du patrimoine,formation des jeunes,mauvaise formation des Anciens,alcoolisme,inconduite notoire des ouvriers,non respect des règles institutionnelles ,absence de programme dynamique d’évangélisation seule la quatorzième concernant le vide juridique a été pansée puis guérie au premier mandat du système rotatoire (Ogooué Estuaire) sous la présidence du feu révérend pasteur Jean Noël Ogoulinguende.
Aujourd’hui, les revanchards, éternels opportunistes et apprentis sorciers secouent les plumes sur la tête pour que le synode national se tienne absolument en ce mois de mars 2010, sans aucun argument juridique. Et pour plus d’un observateur, cela pourrait à nouveau déclencher un nouveau mic-mac dans cette institution.
On le dira toujours, l’histoire est une science pure qui ne saurait s’accommoder des contrefaçons dithyrambiques dont certains l’habillent parfois pour dire des choses inimaginables. C’est cette histoire de l’EEG qui se dit à partir de l’arrivée des missionnaires américains de Boston (USA) en juin 1842, même si la société des missions de Paris en fera sienne plus tard pour des raisons de tutelle coloniale. C’est aussi de cette même histoire que nous serons que l’EEG a son autonomie en juin 1962 à Port Gentil et comme premier président, le révérend pasteur Basile Ndong Amvame…
Depuis ces grandes dates à une époque très récente, les synodes nationaux extraordinaires ont toujours été fixés et tenus au mois de juillet selon l’EEG et sa constitution.
Si pour des circonstances, disons de jurisprudence au deuxième mandat du système rotatoire, revenant à la région synodale e l’Ogooué Ivindo de juillet 2001 à mars 2006 ( élection présidentielle) une situation particulière est intervenue, bien entendu que ce mandat devait s’achever en 2005 (forclusion). Cette situation ne saurait servir d’exemple ni de référence.
Les errements de la fin de ce mandat ne doivent pas modifier la période initiale édictée par le synode national extraordinaire de juillet 1997 qui reste la norme juridique légale de référence. C’est comme si l’histoire de cette institution perdait ses repères et références et qu’elle traînerait déjà certains stigmates de laideurs avilissant d’outre tombe les Basile Ndong Amvame, Armand Mengome Amour Worah, Samuel N’nang Essono, Jean Noël Ogoulinguende …
Ne retenons pas seulement l’histoire, il y’a dans celle-ci des moments (épiphénomènes) qui ont toujours influencé cette histoire : le mois de juillet en est un dans l’histoire de l’EEG Ne pas s’exécuter ainsi ce serait un mépris total vis-à-vis de l’histoire de cette institution.
SUR LE MÊME SUJET
En prélude à la cinquante et unième commémoration de la fête nationale gabonaise, célébrant l’accession à l’indépendance du Gabon en 1060, de nombreuses activités sont en préparation dans les différentes localités du pays afin d’offrir à la population des festivités inoubliables, à en juger par cet autre gigantesque spectacle ‘’son et lumière’’ qui se prépare sur le bord de mer, en face de la présidence de la République.
Comme l’an passé à l’occasion du cinquantenaire de l’indépendance du Gabon, cette année encore, les Librevillois verront leur ville s’illuminer, dans la nuit de mardi à mercredi, d’un somptueux feu d’artifice artistique qui ...
Lire l'article
Les autorités gabonaises ont décidé que soit obervsée mardi sur toute l’étendue du territoire national, une minute de silence en mémoire du président Omar Bongo Ondimba, à l’occasion du premier anniversaire de son décès survenu le 8 juin 2009 à Barcelone (Espagne), indique un communiqué officiel.
Ce moment de recueillement sera observé à 13h 50 (12h 50 GMT), heure de la mort du défunt président.
En rapport avec cet événement, des manifestations seront organisées à Franceville (ville où a été inhumé l’illustre disparu) et à Libreville.
A Franceville est prévu le dépôt de la gerbe de fleur sur le mausolée du défunt par ...
Lire l'article
L’Union gabonaise pour la démocratie et le développement (UGDD, opposition) de Zacharie Myboto se réunira en congrès extraordinaire mardi à Libreville, a indiqué lundi une source proche de cette formation politique.
Selon la source, ce congrès est convoqué dans le but de faire le point sur les derniers événements, notamment la dernière élection présidentielle et envisager l’avenir du parti.
De source digne de foi, ce congrès extraordinaire pourrait examiner la possibilité de la fusion entre l’UGDD, le Mouvement africain pour le développement (MAD) de Pierre Claver Zeng Ebome qui avait soutenu l’ancien Premier ministre Casimir Oyé Mba à l’élection présidentielle du 30 ...
Lire l'article
Les participants aux travaux du synode régional de l'Ogooué-Estuaire tenus la semaine dernière à Ndjolé (centre) ont adopté en dernière minute l'organisation du synode national de l'Eglise Evangélique du Gabon (EEG) au mois de mars 2010.
Cette décision intervient après moult discussions, où certains délégués s'appuyant sur la charte de l'Eglise évangélique du Gabon (EEG) tenaient sur la durée du mandat du Président de cette institution, qui est de quatre ans.
Or, le mandat actuel, qui s’achève au mois de juillet 2009, n'avait pas encore atteint cette durée,’ nous avons pris le train en cours pour des raisons liées à la dernière ...
Lire l'article
L'église évangélique du Gabon (EEG) organise jeudi prochain à Ndjolé, dans la province du Moyen-Ogooué (Centre), son synode régional, apprend-t-on de source proche de cette église.
Les travaux devraient porter sur les préparatifs du synode national prévu en juillet prochain à Libreville, sous la coordination de la communauté des églises évangéliques d'action apostolique (CEEVAA), précise-t-on.
Le synode de Ndjolé sera présidé par le Révérend pasteur Clément Obame Mezui, président d'EEG.
Lire l'article
Monseigneur (Mgr) Basile Mve Engone, archevêque de Libreville, donnera un point de presse mercredi 18 à la Cathédrale Sainte Marie de Libreville, à l'occasion de la célébration du bimillénaire de la naissance de Saint Paul. Ce point de presse marquera l'ouverture solennelle de « l'année Saint Paul au Gabon », qui a commencé le 29 juin 2008 et va se terminer le 29 juin 2009.
Selon le programme, les fidèles de l'église catholique vont organiser pendant quatre jours, à partir de ce jeudi, des soirées d'adoration, des veillées de prière dans les différentes paroisses. Dimanche, une messe est prévue à la ...
Lire l'article
L’archevêque de Libreville, Basile Mvé Engone, a été porté à la présidence de l’Association des conférences épiscopales de la région de l’Afrique centrale (ACERAC), lors de la 8ème Assemblée générale de Bangui en République centrafricaine.
C’est au cours d’une rencontre avec la presse que le l‘archevêque de Libreville a annoncé cette bonne nouvelle aux fidèles de l’église catholique du Gabon.
A Bangui, les membres de l’ACERAC ont longuement épilogué sur des questions liées à la bonne gestion des biens dans l’église.
Pour le nouveau président de l’ACERAC, Basile Mvé Engone, les églises de la sous – région vivent en partie des dons extérieurs. ...
Lire l'article
Près de 1500 fidèles chrétiens catholiques de l’archidiocèse de Libreville, se sont réunis dimanche matin à la paroisse saint Michel de Nkembo, pour participer à la procession de la « fête Dieu » à laquelle prenaient part les plus hautes autorités des l’Archidiocèse, a constaté GABONEWS.
Cette cérémonie a commencé par la traditionnelle messe, célébrée par le nonce apostolique pour le Gabon et le Congo, Mgr Andréas Carascosa à la paroisse saint Michel de Nkembo, qui a servi de cadre au début de la procession qui a conduit les fidèles à la cathédrale sainte Marie.
Mgr Carascosa a exhorté ...
Lire l'article
Les cours sont suspendus au Lycée national Léon Mba (LNLM)en signe de deuil de trois jours, suite au décès par accident de circulation, samedi dernier, de l’élève Karl Nzenzé de la terminale D, a constaté GABONEWS.
Selon le professeur de philosophie, Benjamin Ditsougou, la mort du « petit Karl » nous a tous « surpris ». C’est pourquoi le corps professoral et administratif du lycée a décidé de suspendre, pour l’instant, les cours jusqu’à mardi prochain pour assouvir nos douleurs.
« C’était un petit brillant et calme. Cela nous choque énormément surtout pour les parents qui avaient jusqu’ici investis pour ...
Lire l'article
Le premier festival national interuniversitaire, organisé par l’aumônerie catholique des universités et grandes écoles a été ouvert vendredi dernier au séminaire Saint-Jean de Libreville en présence de l’archevêque de Libreville, Basile Mvé Engone et du ministre de l’enseignement supérieur, Dieudonné Pambo.
Durant les trois jours que vont durer ce festival, les Chrétiens catholiques des universités et grandes écoles du Gabon vont échanger à travers des conférences-débats et tables rondes sur un certain nombre de sujets ou thèmes relatifs à leur conviction religieuse et leur position vis-à-vis de certains faits de société.
Il est également prévu des moments de recueillement et de ...
Lire l'article
Un spectacle ‘’son et lumière’’ prévu ce mardi soir à Libreville
Une minute de silence observée sur l’ensemble du territoire national en mémoire d’Omar Bongo Ondimba, mardi
L’UGDD en congrès extraordinaire à Libreville mardi
Gabon: Le synode national reporté à l’année prochaine
L’église évangélique du Gabon organise jeudi prochain à Ndjolé son synode régional
Gabon: Religion / Célébration à Libreville du bimillénaire de la naissance de Saint Paul
Gabon: Religion: l’archevêque de Libreville porté à la tête de l’ACERAC pour 3ans
Gabon: Religion: Près de 1500 chrétiens de Libreville ont participé à la procession de « la fête Dieu »
Gabon: Mort de Karl Nzenzé / Suspension des cours jusqu’à mardi prochain au Lycée national Léon Mba de Libreville
Gabon: Religion / Organisation à Libreville du 1er festival national interuniversitaire
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)





(
1 votes, moyenne
5,00 sur 5)

Loading...
Auteur/Source:
AGP
·
Date: 23 Mar 2010
Catégorie(s):
Société Fil RSS 2.0 ·
Commentaires/Trackback autorisés