Gabon: « Le pays a décidé de mettre en place des politiques pour transformer notre économie », Amidou Okaba
Le Directeur Générale de l’Economie et de la Législation Fiscale (DGELF), Amidou Okaba, procédant, ce jeudi, au lancement des activités de sa direction comptant pour cette année, a confié à GABONEWS que «Le pays a décidé de mettre en place des politiques pour transformer notre économie ».
« La nouvelle politique exige qu’on passe d’une économie de rente à une économie émergente, c’est-à-dire qui transforme les matières premières et développe les services devant faciliter l’industrie locale », a prolongé Amidou Okaba.
« A côté du développement de ces services, il y a également les préoccupations environnementales. Ça veut dire que notre industrie doit être propre si elle doit nous garantir une grande croissance économique pour ne pas saccager ou saboter le cadre de vie des populations », a-t-il poursuivi.
Pour cette année, la Direction Générale de l’Economie et de la Législation Fiscale se base sur deux grands aspects pour atteindre ses objectifs qui sont : « Savoir comment proposer les projets de lois et de règlement pour encadrer l’activité économique » et « comment développer l’information économique pour inciter les investisseurs et opérateurs économiques à venir investir au Gabon ».
Cette rencontre d’échanges initiée par la DGELF a aussi permis à cette institution de recueillir un certain nombre de doléances des agents relatives au bon fonctionnement du personnel, auquel la présentation des projets et objectifs à court terme a déclinée, conformément aux exigences de l’ère de l’émergence.
A la suite du dernier remaniement gouvernemental ayant vu la recomposition des portefeuilles ministériels, la Direction Générale de l’Economie et de la Législation Fiscale autrefois rattachée au Budget est désormais placée sous la tutelle du Ministère de l’’Economie, du Commerce, de l’Industrie et du Tourisme.
SUR LE MÊME SUJET
Le Manager Général du groupe de communication "Gabon Economie", Joseph Marie Nonbo, vient de lancer un appel aux décideurs sur la nécessité d’œuvrer pour une véritable industrialisation de l’information qui est une grande valeur ajoutée dans le développement d’une nation en route vers l’émergence.
Monsieur Joseph Marie Nonbo déplore qu’en Afrique, les dirigeants ne semblent pas encore avoir compris "l’extraordinaire importance", de cette industrie qu’est la presse. Il dénonce fait que l’Afrique, soit encore le seul continent où les occidentaux façonnent et orientent les contenus de nos médias.
"Ceci a de très graves conséquences car, la presse étrangère souligne toujours ce ...
Lire l'article
Sur la Chaîne de télévision internationale, Africa 24, le ministre de la Communication et de l’Economie numérique du Gabon, Laure Olga Gondjout, face au Journaliste Samantha Ramsamy, mardi, a passé en revue l’année un du président Ali Bongo Ondimba à la magistrature suprême, avec un regard sur les actes posés, les résultats, mais aussi, sur l’évolution de la classe politique, Majorité/Opposition et les prochains scrutins législatifs, ainsi que sur les réformes entreprises au sein de son département ministériel.
Abordant la question des réformes et des ambitions dans le secteur de l’information, de la communication et de l’économie numérique au Gabon, ...
Lire l'article
Le deuxième forum Gabon Economie s’ouvre le 24 juin à la Chambre de Commerce de Libreville sous le thème «Edification d’une économie émergente : les perspectives du développement du Gabon à l’épreuve des faits et de la théorie».
«Edification d’une économie émergente : les perspectives du développement du Gabon à l’épreuve des faits et de la théorie», c’est le thème de la deuxième édition du forum Gabon Economie qui s’ouvre le 24 juin à la Chambre de Commerce de Libreville.
Les travaux de ce forum sont destinés à «contribuer au débat national sur la problématique d’une économie émergente ; de confronter diverses ...
Lire l'article
Le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, Paul Biyoghe Mba, s’est entretenu hier avec le Directeur général de la société allemande spécialisée dans la transformation du gaz naturel, M. Mehl. Ce dernier a présenté au Premier le Ministre son ambition d’être le premier groupe de transformation de Gaz du Gabon. La société entend construire un complexe de pétrochimie à Port-Gentil, précisément dans la zone de l’île Mandji.
Let complexe sera destiné à la production de fertilisants et de méthanol à partir du gaz naturel produit localement. Le directeur général du Groupe Helm, vu l’importance et l’ampleur des travaux à réaliser, a sollicité ...
Lire l'article
Le Premier ministre Paul Biyoghé Mba a reçu, lundi dans son cabinet de travail, une délégation du Fonds monétaire international (FMI), conduite par le chef de division au département Afrique John Wakeman-Linn, afin de bénéficier de sa grande expérience dans la mise en œuvre de la bonne gouvernance sur le plan économique et financière.
‘’Nous avons besoin du FMI à tous les niveaux, non seulement en terme de financement mais également en terme de conseil’’, a appuyé le chef du gouvernement. Au sortir de la séance de travail avec la partie gabonaise, John Wakeman-Linn a indiqué que la mission du FMI ...
Lire l'article
Les professionnels de la filière bois au Gabon ont perdu le sourire. La cause ? Le gouvernement a confimé de l’interdiction d'exporter le bois en grumes. Les opérateurs de la filière doivent désormais respecter cette directive du Chef de l'Etat Ali Bongo qui espère favoriser la transformation à 100% du bois au Gabon.
Dans la pratique,les choses se passent autrement, et selon certains, les conséquences négatives de la mesure se font déjà sentir. « On vu déjà la réduction de notre personnel, donc en quelque sorte une compression du personnel sur tous les chantiers en pleine forêt qui coupe directement le ...
Lire l'article
Le bimensuel gabonais d'information économique, « Gabon Economie », organise depuis ce mercredi à Libreville, un forum sur la crise financière avec en point de mire « l'économie gabonaise face à la crise financière internationale.» Pour les organiseurs, les intervenants devront formuler des propositions visant à ériger « un bouclier national contre les conséquences inévitables de la crise ».
Marcel Saint-Calr Eyene du Bimensuel « Gabon Economie » li s’agit en outre, « de prévenir les fluctuations du marché international qui peut surprendre à tout moment ».
Lyn François Madjoupa, secrétaire général de la chambre de commerce et d’industrie qui abrite le ...
Lire l'article
La fonction de l'Etat Actionnaire trouve son origine dans la volonté des pouvoirs publics de gaboniser l'ensemble de son Economie au sortir des indépendances. Pour se faire, l'Etat a mis en place une politique de participation lui permettant d'avoir un droit de regard sur l'ensemble de l'activité économique, particulièrement dans les secteurs stratégiques et porteurs, a appris GABONEWS.
Ainsi, différents organes ont été érigés en vue d'asseoir cette politique; il s'agit du Ministère des Participations, dissout en 1980, et de la Société Nationale d'Investissement du Gabon (SONADIG), mise en liquidation par la Loi des Finances 2004. Aujourd'hui, seule la ...
Lire l'article
Le gouvernement gabonais attend mettre en place, d'ici 2015, un système économique et social capable de s'ouvrir aux exigences d'un développement juste, équilibré et durable; la question est au centre d'un séminaire qui s'est ouvert lundi, dans la capitale gabonaise sous l'égide du ministère gabonais de la Formation professionnel, en collaboration avec la Banque africaine de développement (BAD).
Ces assises s'inscrivent donc dans le contexte de la mise en œuvre des objectifs du millénaire pour le dévelloppement (OMD). En effet, il s'agit de s'assurer qu'en 2015, 100% des gestionnaires de l'administration gabonaise maîtrisent les outils de transparence et les procédures d'exécution, ...
Lire l'article
Le gouvernement gabonais attend mettre en place, d'ici 2015, un système économique et social capable de s'ouvrir aux exigences d'un développement juste, équilibré et durable; la question est au centre d'un séminaire qui s'est ouvert lundi, dans la capitale gabonaise sous l'égide du ministère gabonais de la Formation professionnel, en collaboration avec la Banque africaine de développement (BAD), a constaté GABONEWS.
Ces assises s'inscrivent donc dans le contexte de la mise en œuvre des objectifs du millénaire pour le dévelloppement (OMD). En effet, il s'agit de s'assurer qu'en 2015, 100% des gestionnaires de l'administration gabonaise maîtrisent les outils ...
Lire l'article
Le Groupe Gabon Economie interpelle les décideurs sur “l’industrie de la presse”
Politique / Laure Olga Gondjout sur Africa 24: « Nous voulons conforter notre position au Parlement de façon à mettre en œuvre notre programme de
Gabon : Le forum Gabon Economie ouvre ses portes le 24 juin
Economie : La société Helm s’engage à transformer localement le gaz gabonais
FMI/Coopération : Aider le gouvernement gabonais à mettre en place sa politique économique
Le Gabon ambitionne de transformer 100% de son bois sur place
Gabon: Economie : « Gabon Economie » fait disserter la crise financière
Gabon: Economie / Contexte historique de la mise en place du Code des Participations
Le Gabon veut mettre en place un système économique et social pour répondre aux exigences d’un développement « juste, équilibré et durable »
Le Gabon veut mettre en place un système économique et social pour répondre aux exigences d’un développement « juste, équilibré et durable »
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...