Gabon : 116 millions de FCFA dérobés à l’hôtel des douanes de Libreville
La bagatelle somme de 116 millions de francs CFA a été volée 24 mars siège des Douanes à Libreville. Cette enveloppe devait servir à payer à payer les primes des agents de cette administration.
Grosse stupeur dans la matinée du 25 mars à l’Hôtel des douanes de Libreville, quand les agents de cette administration ont découvert le bureau du chef du service budget et comptabilité cambriolé. Ce sont plus de 100 millions de francs qui ont été emportés la veille, en début de soirée, de l’argent qui devait servir à payer les primes des agents de l’administration.
Les agents de la Police judiciaire (PJ) et de la gendarmerie, saisis par l’administration de douanes, n’ont fait qu’un constat peu optimiste pour la suite de l’enquête après avoir regardé les vidéos de surveillance et visité le local.
Si le cambrioleur a pu être enregistré lors de son forfait, il a cependant pris ses précautions en portant une cagoule et des gants de ménage pour masquer ses empruntes. Selon les images recueillis, le voleur était vêtu d’un pantalon jean, d’un tee-shirt de campagne avec un survêtement au-dessus. Malheureusement, aucune indication ne permet pour l’instant de l’identifier.
Curieusement, ce vol s’est déroulé alors que la sécurité bâtiment est assurée par une agence de gardiennage. Selon les enquêteurs l’enquête devrait commencer en interne, car le fait que le voleur soit informé de la présence de cette enveloppe et du lieu où elle se trouvait sont autant de pistes qui laissent penser que le cambrioleur avait un informateur, si ce n’est un des agents de l’administration. Mais pour l’heure, c’est l’ensemble du personnel qui broie du noir avec le non paiement de primes.
SUR LE MÊME SUJET
Réunis deux jours durant à Libreville, la capitale gabonaise, les participants à la 17e Conférence des directeurs généraux des douanes des pays Francophones ont, unanimement, exprimé le désir ardent d’œuvrer en faveur de la modernisation des administrations douanières francophones pour faire face aux défis de l’heure et participer efficacement au commerce mondial.
Venus de tous les Etats membres de la conférence, les participants, à l'issue des travaux, ont exprimé quelques inquiétudes subsistant encore dans le fonctionnement de certaines administrations douanières qui gagneraient à s’arrimer aux standards internationaux en vue de participer efficacement au commerce mondial.
S’agissant des APE, facteurs presque incontournables ...
Lire l'article
Les travaux de la 17e conférence des directeurs généraux des douanes des pays francophones se sont achevés le 26 octobre dernier sur plusieurs recommandations.
Le ministre délégué à l’Economie, Commerce Industrie et Tourisme, Jean Pierre Boukila, a clôturé les travaux de la 17e conférence des directeurs généraux des douanes des pays francophones qui se sont déroulés durant deux jours à Libreville.
Plusieurs recommandations ont été faites à l’issue de ces assises qui réunissaient des délégations de 47 pays et de plusieurs institutions internationales et sous-régionales et dont les thèmes retenus pour la circonstance portaient sur : "Douane et développement durable" ; ...
Lire l'article
La 17ème conférence des directeurs généraux des douanes des pays francophones s’ouvre mardi à Libreville dans le but d’échanger, pendant deux jours ,sur les sujets liés à l’évolution des administrations douanières au sein de l’espace francophone.
Cette conférence s’inscrit dans le cadre de la continuité de l’échange de vues entre les douanes francophones. Elle vise à favoriser la convergence des efforts de modernisation des administrations douanières.
La rencontre compte impulser le fonctionnement de l’administration douanière des pays francophones dans une dynamique de progrès à même de faciliter l’adaptation fréquente aux évolutions mondiales.
Outre le Gabon, la conférence va regrouper au total 25 ...
Lire l'article
Des braqueurs se sont emparés de 30 millions de francs CFA après une descente musclée au domicile du Directeur des Douanes de l’Estuaire, Brice Adandé, rapporte ce mercredi à Libreville le quotidien l’Union.
Selon notre source, avant de commettre leur forfait, ont d’abord maitrisé le haut fonctionnaire et sa femme à qui ils ont donné une peur bleue.
Les victimes avaient été menacées de mort; une menace qui devrait être mise en exécution après le forfait des bandits.
Outre les 30 millions de franc CFA, la femme de la principale victime, a été dépossédée de la somme de 500.000 francs CFA.
Une enquête ...
Lire l'article
Arrimée aux directives des plus hautes autorités de l’Etat, l’administration gabonaise des Douanes demeure dans la logique de son programme de réformes en vue de la bonne gouvernance en son sein.
Un séminaire s’est ouvert à cet effet, lundi à Libreville en partenariat avec la Commission Nationale de Lutte Contre l’Enrichissement Illicite (CNLCEI).
Centrée sur douze projets d’envergure, l’irréversible processus de réforme interne de l’administration des Douanes et des Droits indirects, entamée en 2009, se poursuit.
Les agents de cette administration mettent en cadence l’un des douze piliers de cette réforme, « la promotion de l’éthique et de la bonne gouvernance », à ...
Lire l'article
L’Etat gabonais a débloqué une enveloppe de 800 millions de FCFA dans le cadre d'un plan d’urgence de lutte contre l’insalubrité, entamé depuis février dernier pour une durée de trois mois, a appris l’AGP.
Piloté par le ministère de l’intérieur, le projet entamé depuis février dernier, enregistre également l’implication du ministère de l’Equipement, de la mairie de Libreville et de quelques organisations non gouvernementales locales œuvrant dans l’assainissement et la promotion de l’environnement.
Les ONG ont été commisses aux tâches allant du ramassage des ordures ménagères, au curage des caniveaux. Des actions visant à rendre Libreville, la capitale gabonaise ...
Lire l'article
Le premier Forum Douanes-Entreprises qui se tient depuis ce lundi à Libreville, a été jalonné par un exposé de différents intervenants autour d’une première conférence, placée sous le thème « Pourquoi un partenariat Douane-Entreprises? », qui a conduit les participants à proposer la mise en place d’un cadre formel de dialogue et d’échange entre les deux parties.
Ouvrant le bal des contributions, l’ancien directeur général des douanes du Sénégal, Jean-Jacques Nanga, a planté le décor de la longue série d'exposés, qui se poursuivront jusqu'à mardi prochain, date de clôture dudit Forum. Son intervention s’est principalement axée sur ...
Lire l'article
Les travaux du premier forum pour le renforcement du partenariat entre les opérateurs économiques et les services des Douanes au Gabon s’ouvrent à Libreville lundi prochain 11 octobre et ce jusqu’au 12 du même mois.
Selon les organisateurs, ce forum qui verra la participation de plusieurs responsables d’administrations, des entreprises, des syndicats professionnels, est une excellente occasion pour les uns et les autres de mieux s’imprégner de la nouvelle vision du secteur des Douanes, en vue de leur bonne implication dans cette dynamique.
Plusieurs thèmes seront abordés au cours de ces assises qui enregistreront également la participation des experts étrangers; entre autres ...
Lire l'article
Selon un article du Canard Enchaîné du mercredi 26 mai 2010 et intitulé Ali Bongo bien plus fort que papa, l’Etat gabonais a payé 100 millions d’euros pour s’offrir un pied-à-terre parisien. Cette somme devrait augmenter, l’immeuble en question (un hôtel particulier sis rue de l’Université dans le VIIe arrondissement) devant être rénové. Comme l’écrit Le Canard : "A l’arrivée, la facture devrait largement excéder cette centaine de millions puisque le Gabon achète aussi l’immeuble mitoyen pour y loger des bureaux et une partie de l’ambassade", des dépenses estimées à "un peu plus de 3% du budget gabonais."
Au départ, c’est ...
Lire l'article
Le chef de l’Etat gabonais, Omar Bongo Ondimba se rendra mardi dans la province du Haut-Ogooué (sud-est) pour donner le coup d’envoi des travaux de construction de l’usine de ferromanganèse de Moanda et de l’école des Douanes de Léconi, a appris lundi l’AGP de source autorisée.
L’usine de ferromanganèse est une œuvre de la Compangnie minière de l’Ogooué (COMILOG), spécialisée dans l’exploitation du minerai de Manganèse dans la ville de Moanda.
La mise en place de cette usine donnera une valeur ajoutée au minerai de manganèse avant son exportation vers l’extérieur du pays.
En revanche, l’école des Douanes, la première qui sera construite ...
Lire l'article
17e Conférence des directeurs généraux des douanes des pays francophones / Vers une synergie pour la sécurisation de la chaine logistique du commerce mondial
Gabon : Intensification des partenariats Douanes/opérateurs économique
Ouverture mardi d’une conférence internationale sur les douanes francophones
Des braqueurs s’emparent de 30 millions après une descente musclée chez le Directeur des Douanes de l’Estuaire
Douanes gabonaises : Promouvoir l’éthique et la bonne gouvernance
800 millions de FCFA pour la propreté de Libreville
Vers la mise en place d’un cadre formel de dialogue et d’échange Douanes/Entreprises
Forum Douanes – Entreprises / Les travaux s’ouvrent lundi prochain à Libreville
Ali Bongo : pour lui l’Etat gabonais investit 100 millions dans un hôtel particulier à Paris
Politique : Bongo Ondimba dans le Haut-Ogooué mardi pour le lancement de construction de l’usine de ferromanganèse et de l’école des Douanes
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...
Auteur/Source:
GabonEco
·
Date: 26 Mar 2010
Catégorie(s):
Société Fil RSS 2.0 ·
Commentaires/Trackback autorisés