Gabon : Biyoghe Mba veut des villes propres pour le 17 août
Dans le cadre des préparatifs du cinquantenaire de l’indépendance du pays, le Premier ministre, Paul Biyoghe Mba, a reçu le 23 mars à Libreville les dirigeants de la Société de valorisation des ordures du Gabon (SOVOG) pour planifier le «grand nettoyage» de la ville avant le 17 août prochain.
Sommé par le chef de l’Etat d’accélérer les préparatifs du 17 août, qui marque cette année le cinquantenaire de l’indépendance du pays, le Premier ministre, Paul Biyoghe Mba, a planifié avec le directeur général de la Société de valorisation des ordures du Gabon (SOVOG) les mesures d’urgence susceptibles de redorer l’image des principales villes du pays.
Le directeur général de la SOVOG, Laurent Traoré Mantion, a sollicité à cet effet que l’Etat puisse régler les problèmes d’accès aux sites et la mise à disposition d’un nouveau terrain pour entreposer et traiter les ordures face à la «saturation totale» du site de Mindoubé.
Il a également fustigé l’indiscipline des citoyens gabonais qui peinent encore à respecter les heures de dépôt des ordures ménagères, ce qui serait, selon Traoré Mantion, la principale cause de persistance de l’insalubrité dans les principales villes du pays.
Mais face à l’impératif de délais et pour sensibiliser les Gabonais, le Premier ministre a solliciter le maire de Libreville pour organiser le nettoyage de la ville, en procédant notamment à la pré-collecte dans les quartiers enclavés où les camions de la SOVOG n’ont pas accès.
«Il va falloir que la mairie s’appuie sur les associations de jeunes pour cette pré collecte qui consiste à amener les déchets vers les bacs à ordures. Mais un autre problème se pose, celui de la discipline des populations, c’est-à-dire de l’éducation civique, compte tenu du fait que les populations ne respectent pas les heures de dépôts de leurs ordures», a expliqué le maire Ntoutoume Emane, qui a par ailleurs annoncé la diffusion d’émissions de sensibilisation à la radio et la télévision.
«Il faut alors prendre le taureau par les cornes et s’organiser pour ramasser les ordures depuis les quartiers les plus difficilement accessibles à ceux qui le sont. Il faut donc tout faire pour que les caniveaux soient curés, que les ordures soient ramassées correctement. Qu’il n’y ait plus d’immondices à tous les coins de rues, que les Gabonais vivent dans une ville agréable où l’air n’est pas dicible comme c’est le cas en ce moment», a martelé le Premier ministre.
Sur le long terme a également été abordé l’avancement du projet de construction d’une unité de traitement des déchets, dont l’Etat étudiait depuis 2002 les modalités préalables.
«Nous allons prendre des mesures nécessaires pour que d’une part un décret d’utilité publique soit pris très rapidement, conférant officiellement cette zone-là à SOVOG. Et nous allons prendre des dispositions dans le cadre du budget 2010 avec le ministère de l’Habitat pour que les populations qui logent autour de cette zone soient dans les conditions les plus humaines et les plus citoyennes possibles, déplacées et relogées avec les commodités nécessaires», a enfin annoncé Paul Biyoghe Mba.
Peuplée de seulement 800 000 habitants, Libreville peine à entretenir un taux de salubrité viable et de nombreux quartiers croulent encore sous les tas d’immondices, faute de voies d’accès, faute de bacs à ordures, faute d’organisation et certainement aussi, faute de civisme.
SUR LE MÊME SUJET
Un camion de la Société de valorisation des ordures du Gabon (SOVOG), en plein service de ramassage des ordures, s’est accidentellement écrasé sur un véhicule de sport stationné sur le bas-côté, au quartier Ozangué (5ème arrondissement de la commune de Libreville), a constaté il y a quelques jours une équipe de notre rédaction de passage sur le lieu de l’incident.
L’accident que personne n’a pu expliqué n’a fait aucun blessé mais aura causé des dégâts matériels sur le véhicule stationné, vraisemblablement au mauvais endroit, lors du passage du camion des éboueurs. Un drôle d’accident qui réduit d’un camion le parc ...
Lire l'article
La Société de valorisation des ordures du Gabon (SOVOG), en collaboration avec la mairie de Libreville, lancent le 8 août prochain, une opération de ramassage d’ordures ménagères, dénommée « collecte porte à porte », dans certains quartiers de Libreville.
Selon un communiqué de la mairie de Libreville, le passage des camions de la Sovog débutera selon un programme bien établi.
Les mardis, jeudi, samedi et dimanche, ce seront les quartiers Louis et Batterie IV qui seront visité tandis que les lundis, mercredi, vendredi et dimanche ce seront les quartiers Sablière, Tahiti, Derrière l’hôtel Laîco (représentation de l’Union européenne), Lycée Léon Mba.
Les ...
Lire l'article
Le maire de la commune de Libreville, Jean-François Ntoutoume Emane, a procédé samedi au lancement de l’opération « plages propres et sécurisées » à travers le nettoyage des bassins versants, la visite des plages ainsi que de la remise des équipements aux sauveteurs, a constaté GABONEWS.
Cette action a pour objectif le maintien de la capitale gabonaise dans un état de salubrité et de garantir la sécurité des riverains qui affectionnent les baignades dans ces différentes plages de Libreville. Par ailleurs, le temps étant celui des grandes vacances où l’oisiveté gagne les jeun es enfants, les équipements offerts aux sauveteurs ...
Lire l'article
Le site d’"Ogoumié" d’une superficie de 88 hectares dans le département du Komo-Mondah a été déclaré d’utilité publique afin d’y construire le centre de valorisation des déchets (CVD), selon le communiqué ayant sanctionné les travaux du conseil des ministre de jeudi dernier.
Un deuxième site toujours à ‘’Ogoumié’’ a été également déclaré d’utilité publique pour reloger les populations de Pointe-Claire.
En outre, la construction d’un centre de valorisation des déchets viendra soulager la décharge de Mindoubé actuellement très saturée.
On rappelle que la Société de valorisation des ordures du Gabon (SOVOG) dont la mission initiale était le recyclage se borne exclusivement à la ...
Lire l'article
Dans une noté adressée aux enseignants grévistes le 1er février, le Premier ministre, Paul Biyoghe Mba, a menacé de sanctionner ou de poursuivre en justice les enseignants ayant indûment perçu les bons de caisses des mois d’octobre et novembre 2009. En réaction à cette note, les enseignants réunis autours de la Convention nationale des Syndicats du secteur éducation (CONASYSED), ont menacé de boycotter la fin du premier trimestre en faisant de la rétention de notes.
Les enseignants grévistes qui ont indûment perçu les bons de caisse des mois d’octobre et novembre 2009 pourraient bientôt être sanctionnés ou se voir ...
Lire l'article
Le ministre de l'Agriculture, de l'Elevage et du Développement rural, Paul Biyoghé Mba, a tenu une conférence de presse le 12 janvier dernier à Libreville au cours de laquelle il a annoncé son plan quinquennal de développement agricole, qui devrait permettre d’injecter à terme 90,5 milliards de francs CFA dans le secteur. Revenant sur le gouffre budgétaire que représente la dépendance alimentaire du pays, le ministre de l’Agriculture a rappelé les atouts géologiques et climatiques du Gabon pour parvenir à l’autosuffisance alimentaire.
Dressant un sombre tableau de la situation du secteur agricole au Gabon, le ministre de l’Agriculture, ...
Lire l'article
La Société de valorisation des ordures ménagères (SOVOG) compte mettre un plan spécial de collecte des ordures ménagères à l'occasion des festivités marquant la commémoration de l'indépendance, a annoncé mardi le directeur de l'Exploitation, Guy Martin Biyogho.
Ce dispositif prendra en compte tous les quartiers de la ville même ceux qui présentent les grosses difficultés d'accès.
Selon ce responsable, pour cette période du 17 août, la SOVOG souhaite que les populations respectent « le bon geste », comme l’indique le slogan de la dernière campagne de communication qui consiste à déposer les ordures ménagères dans les bacs entre 18 et 21 heures.
La ...
Lire l'article
Le gouvernement a décidé de réviser la convention qui lie l’Etat gabonais à la Société de Valorisation des Ordures Ménagères au Gabon (SOVOG), nonobstant les conclusions et les recommandations formulées par un audit, rapporte vendredi le communiqué final du Conseil des ministres.
SOVOG a fait l’objet jeudi d’une attention particulière au cours du Conseil des ministres dont le communiqué final paru vendredi rapporte que « La Vice-Premier ministre en charge de l’Environnement, du Développement durable et de la Protection de la Nature, Georgette Koko, a présenté au conseil « l’Audit sur les capacités opérationnelles de la SOVOG, qui vise à ...
Lire l'article
La direction générale de la Société de valorisation des ordures ménagères du Gabon (SOVOG), aurait versé une bagatelle de 324 000 000 francs CFA à la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS). Du coup les salariés ont annoncé mardi à Libreville, la suspension du mouvement de grève engagé depuis le 8 février dernier.
En vue d’éviter les amoncellements des ordures dans la ville, le directeur général de cette société exhorte les autorités municipales à être les premiers policiers de la ville. Il a par ailleurs souligné qu’il y avait une campagne de sensibilisation sur les heures de dépôt d’ordures et les ...
Lire l'article
Depuis quelques années, les autorités municipales de Libreville ont confié la mission de collecte et de gestion des ordures ménagères à la Société de valorisation des ordures ménagères (SOVOG). Pour ce qui est des ordures industrielles, il reviendrait aux entreprises elles- mêmes de signer directement des contrats avec les prestataires de la place, spécialisés dans ce domaine, pour aboutir à une gestion efficace de ces déchets qui encombrent certains coins de la capitale.
Selon les termes du contrat signé avec l’Hôtel de ville de Libreville, la SOVOG a pour mission exclusive le ramassage des ordures ménagères. C’est dire que les opérateurs ...
Lire l'article
Un camion de la SOVOG s’écrase sur un véhicule stationné
L’opération de collecte des ordures « porte à porte » sera lancée la 8 août prochain à Libreville
Le maire de Libreville lance l’opération « Plages propres et sécurisées »
Le site d'”Ogoumié” choisi pour la construction d’un centre de valorisation des déchets
Gabon : Biyoghe Mba veut assigner les enseignants grévistes en justice
Gabon : Biyoghé Mba veut 90,5 milliards de FCFA sur 5 ans pour l’agriculture
Gabon: La SOVOG met un plan spécial de collecte pour le 17 août
Vers la révision de la convention qui lie l’Etat à SOVOG
Gabon: Le versement de 324 000 000 francs CFA à la CNSS suspend la grève des agents de la SOVOG
Gabon: Environnement / Gestion des ordures industrielles à Libreville
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...
Auteur/Source:
GabonEco
·
Date: 26 Mar 2010
Catégorie(s):
Société Fil RSS 2.0 ·
Commentaires/Trackback autorisés