Gabon : Le FNUAP lance un concours pour les journalistes
«Population et développement», c’est le thème retenu pour le concours du meilleur article ou reportage lancé ce 25 mars à Libreville par le Fonds des Nations Unies pour la population. Les gagnants seront récompensés en formation ou matériel d’un montant de plus de 2 millions de francs CFA.
La représentation du Fonds des Nations Unies pour la population (FNUAP) a annoncé le 25 mars à Libreville le lancement de la première édition du concours national pour les journalistes sur le thème «Population et développement».
«A travers le concours, c’est le rôle des médias et la compétence des journalistes qui sont primés, en tant qu’acteurs essentiels du développement, par l’information, l’analyse, la critique, des débats de qualité sur les enjeux et les défis des questions de population au Gabon», a expliqué le représentant du FNUAP, David Lawson.
Les prix du FNUAP sont attribués une fois par an au mois de décembre aux journalistes de la presse écrite, en ligne et audiovisuelle ayant apporté une contribution de qualité à la clarification des questions de population et développement liées notamment à la santé de la reproduction, au VIH/SIDA, au genre et aux droits des femmes ou à la promotion d’une meilleure compréhension des politiques du UNFPA.
Les prix seront attribués par un jury international, composé de journalistes et d’experts en communication. Ces prix, seront constitués de matériels et équipement informatiques, techniques audiovisuels ou de formations professionnelles à l’étranger, pour une valeur totale de 10 millions de francs CFA réparties entre les cinq catégories de presse écrite, audio, télévisuelle ou internet, et le prix spécial.
Cette initiative vient compléter l’appui apporté par le FNUAP au Réseau des Communicateurs en Population et Développement du Gabon lancé au mois de septembre 2009 et qui doit contribuer au renforcement des capacités des journalistes dans ces domaines pour permettre aux décideurs et aux populations de mieux appréhender les enjeux liés à ces questions et de mieux orienter les politiques publiques.
Les articles et reportages devront être soumis avant le 15 novembre prochain, la sélection aura lieu du 15 novembre au 1er décembre prochain et la remise des prix est prévue entre le 1er et le 31 décembre 2010.
SUR LE MÊME SUJET
Le gouverneur de la province de la Ngounié, Michel Mouguiama, a présidé mardi à Mouila la cérémonie d’ouverture officielle de l’atelier de renforcement des capacités institutionnelles à l’intention des journalistes en population et développement, initié par le Fonds des Nations Unies pour la population (FNUAP), en collaboration avec l’UNESCO. Ouvrant les travaux, Michel Mouguiama a souligné l’importance du rôle que devrait jouer les communicateurs sur les questions de population et de développement.
« Les médias constituent un levier essentiel pour le changement des comportements. C’est sur cette base qu’il est devenu évident que celui qui détient l’information exacte et pertinente, détient ...
Lire l'article
Le Conseil national de la communication (CNC), organe de régulation des médias au Gabon, forme depuis lundi à Libreville 123 journalistes de la presse publique et privée pour la couverture médiatique des élections législatives du 17 décembre prochain.
La formation de deux jours porte sur les responsabilités éthiques, déontologiques, la maitrise des outils journalistiques pour un meilleur traitement de l’actualité électorale.
Selon l’actuel président du CNC, Jean Ovono Essone, le choix d’organiser une telle formation a été édicté par un "déficit de professionnalisme" dans le traitement de l’information chez certains journalistes.
Les hommes de médias sont entretenus par des politologues, des sociologues ...
Lire l'article
Le Fonds des Nations unies pour la population (FNUAP) a fait don de lits d’hospitalisation et de deux tables d’accouchement avec marche pieds à la maternité du Centre médical de Guietsou, chef-lieu du département de la Mougalaba, dans la province de la Ngounié, dans le sud du Gabon.
Le FUNAP a également offert des chariots à linge, deux chaises roulantes et d’autres équipements.
Le don a été remis au directeur régional de santé centre sud (DRS), le Dr Jean René Guikoumbi, qui a invité les utilisateurs à en faire bon usage.
Lire l'article
Le ministère gabonais des Petites et moyennes entreprises et petites et des Petites et moyennes industries (PME-PMI) a lancé, lundi à Libreville, un concours visant à encourager la création des PME par des jeunes gabonais.
Selon le ministre des PME-PMI, Jean Félix Mouloungui, les lauréats bénéficieront d’une enveloppe de 20 millions de FCFA pour lancer leurs affaires et seront accompagnés dans le processus par l’Agence nationale de la promotion de la PME-PMI, PROMOGABON, organe technique de ce ministère.
Les jeunes entrepreneurs bénéficieront d’une formation avant et après la création de l’entreprise, d’une évaluation régulière des comptes d’exploitation et ...
Lire l'article
Le Fonds des Nations unies pour la Population (FNUAP) a offert au Gabon des équipements médicaux et une ambulance médicalisée pour une valeur globale de 40 millions de FCFA, dans le cadre de la lutte contre la mortalité maternelle et néonatale, a appris l’AGP.
Destiné aux centres médicaux de la province de la Ngounié (sud), le don a été remis, lundi dernier, au ministre délégué en charge de la santé, Claudine Menvoula, par le représentant résident du FNUAP, Nadir Hadj Hammou.
Selon M. Nadir, la majorité des décès maternels au Gabon pourraient être évités en prenant quelques précautions, notamment en initiant ...
Lire l'article
Le ministre de la Communication, de la Poste et de l’Economie Numérique, Laure Olga Gondjout, a devisé, ce lundi, à Libreville avec le directeur au Gabon du Fonds des Nations Unies pour la Population (FNUAP) David Lawson, entre autres, autour de la prochaine visite sur le territoire national du directeur régional de l’institution.
Au cours de l’entretien « cordial et chaleureux », le ministre et le Directeur national du FNUAP ont passé en revue divers dossiers concernant la collaboration communicationnelle entre le Gouvernement gabonais et cet organe du système des Nations Unies .
Selon M. Lawson qui s’est exprimé ...
Lire l'article
Le représentant national du Fonds des Nations Unies pour la population (FNUAP), David Lawson, a invité le 22 juin les journalistes du réseau pour la population à vulgariser davantage la première édition du concours national du meilleur article ou reportage sur le thème «Population et développement».
Lancé le 25 mars dernier à Libreville par le Fonds des Nations Unies pour la population (FNUAP), la première édition du concours national du meilleur article ou reportage sur le thème «Population et développement», peine à trouver ses marques. Pour corriger le tir, le représentant du FNUAP au Gabon, David Lawson, a tenu un ...
Lire l'article
Le bureau sous régional de l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco), basé à Libreville, va lancer un concours artistique régional en faveur des jeunes artistes fédérés au sein de grandes écoles des beaux-arts de la sous région.
Le directeur du bureau de l’Organisation des Nations-Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) a annoncé ce 19 mars à Libreville le lancement dans les prochains mois d’un concours artistique sous régional.
Le concours sera axé sur le thème «Indépendances et culture de la paix» qui fait référence au cinquantenaire de l’accession à l’indépendance de ...
Lire l'article
Le Fonds des Nations unies pour la population (FNUAP) a remis un don de matériel aux étudiantes de la filière sages-femmes de l’Université des sciences et de la santé (USS) à Owendo le 22 septembre dernier, dans le cadre du 5e programme de coopération Gabon-FNUAP 2007-2011. Ce nouvel équipement devrait permettre aux étudiants de renforcer l'apprentissage pratique dans leurs spécialités respectives, notamment dans le cadre de la lutte contre la mortalité maternelle et néonatale.
L'unité de formation des sages femmes à l’Université des sciences et de la santé (USS) d’Owendo a reçu un don de matériel du Fonds des Nations unies ...
Lire l'article
Reporters sans frontières est consternée par la décision arbitraire de la vice-ministre de l'Information, Purita Opo Barila, rendue publique le 19 janvier 2009, de licencier quatre journalistes de la radio-télévision d'Etat RTVGE, pour "insubordination" et "manque de zèle".
"La Guinée équatoriale est l'un de ces pays africains dont on ne sait rien, ou presque, cer les autorités font tout pour cacher la triste réalité. Depuis des années, le président Teodoro Obiang Nguema s'y comporte en despote tandis que son gouvernement, méprisant la population, étouffe toute tentative d'expression indépendante, sans que la communauté internationale ne s'en émeuve. L'incident de la RTVGE ...
Lire l'article
Le gouverneur de la Ngounié a ouvert les travaux de l’atelier de renforcement des capacités des journalistes en réseaux sur la promotion des produits de
Le CNC forme 123 journalistes pour la couverture médiatique des prochaines élections législatives
Don du FNUAP à un centre médical du sud Gabon
Un concours pour encourager la création des PME par des jeunes gabonais lancé au Gabon
Le FNUAP offre au Gabon des équipements médicaux pour une valeur de 40 millions de FCFA
Audience au ministère de la Communication : La visite à Libreville du directeur régional du FNUAP au centre des échanges
Gabon : A vos plumes pour le Prix FNUAP
Gabon : l’Unesco lance un concours pour célébrer les indépendances
Gabon : Le FNUAP dote les futures sages-femmes en matériel de travail
Quatre journalistes licenciés pour “manque de zèle”: Reporters sans frontières dénonce les méthodes absurdes d’un régime despotique
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...
Auteur/Source:
GabonEco
·
Date: 26 Mar 2010
Catégorie(s):
Médias Fil RSS 2.0 ·
Commentaires/Trackback autorisés