Gabon: Jacques Adiahénot annonce son retour sur la scène politique
Auteur/Source:
AGP
·
Date: 29 Mar 2010
Catégorie(s):
Politique
Le député du parti démocratique gabonais (PDG), Jacques Adiahénot, qui est resté longtemps en retrait de la vie politique, a réaffirmé vendredi dernier son appartenance à ce parti politique, au cours de la célébration en différé du 42ème anniversaire de cette formation politique dans le 4ème arrondissement de Libreville.
Jacques Adiahénot est sorti de son silence. Vendredi dernier, au cours de la célébration en différé du 42ème anniversaire du parti démocratique gabonais (PDG), le député du 4ème arrondissement de Libreville est apparu à la fois offensif et un peu amer. Devant une foule enthousiaste, l’homme a réaffirmé son appartenance au PDG, voulant ainsi lever le voile sur le doute qui planait au sujet de son positionnement politique. Non sans fondement.
Des mois durant, le hiérarque de la plus grande formation politique du pays resté muet sur ses vraies intentions politiques, donnant libre cours à toutes les rumeurs sur son camp politique. Il était presque en retrait par rapport à son parti depuis le décès du président Omar Bongo Ondimba.
D’ailleurs, il a reconnu lui-même, vendredi n’avoir pas soutenu le candidat investi par sa formation politique, Ali Bongo Ondimba. Avec lequel il dit n’avoir aucun problème, mais s’était refusé de cautionner les actes posés par certains cadres du parti, ceux-là qu’il a qualifiés des rats et qui veulent prendre le PDG, que lui Adiahénot a sauvé du naufrage en 1990, en otage.
Il est allé même plus loin, révélant courageusement qu’il fréquente le président de l’Union gabonaise pour la démocratie et le développement (UGDD), Zacharie Myboto. Qu’est-ce que ces deux hommes, aux convictions politiques apparemment opposées, peuvent se dire à une phase critique de la vie politique nationale? Certes, le positionnement politique ne doit pas se réduire aux relations personnelles que les uns et les autres peuvent avoir, au nom de la famille ou de l’unité nationale, comme l’a justifié lui-même Jacques Adiahénot.
Mais la période était tellement sensible qu’une accointance entre hommes des bords idéologiques différents pouvait donner lieu à plusieurs interprétations, surtout à ce niveau de responsabilité. Sous d’autres cieux, on parlerait aisément “d’intelligence avec l’ennemi”. Le terme ennemi étant impropre puisqu’il s’agit de Gabonais comme lui-même le rappelle, d’aucuns diront alors “intelligence avec l’adversaire”, sinon, avec l’opposition au moment où celle-ci ne rate aucune occasion pour s’en prendre à son camp politique.
Mais ce n’est pas tout. L’ancien ministre visiblement remonté pour avoir été accusé de traîtrise, s’en est pris, sans ménagement, à certains hiérarques du parti qui, semble-t-il, avaient quitté le bateau PDG avant de revenir. Et qui seraient, selon lui, à l’origine de ces malheurs ainsi que ceux de nombreux autres cadres et militants du parti au pouvoir. Il s’étonne que ce soit justement cette catégorie de personnes qui veulent s’accaparer l’appareil du parti, en utilisant des méthodes peu conformes à la discipline de la formation politique.
Jacques Adiahénot est alors sorti de ses gonds, promettant d’effectuer très prochainement sa rentrée politique, au cours de laquelle il dirait ses ‘’vérités’’. Il dit ne pas comprendre que des gens qu’il a vu venir au parti, alors qu’il était secrétaire général du PDG et donc, la 3ème personnalité du pays à l’époque du monopartisme, puissent aujourd’hui bomber le torse contre sa personne. Il n’est pas mauvais, en soi, pour le député du 4ème arrondissement du PDG d’avoir éclairci son positionnement politique. Mais il donne l’impression d’avoir été contraint à cet exercice. Il semblait déjà se complaire de l’ambiguïté politique dans laquelle il voguait depuis de longs mois. Le député s’est vu obligé de sortir de sa réserve. Il s’est mis dans une position défensive, utilisant un ton agressif pour réaffirmer son appartenance au PDG. Ce qui conforte ses militants et électeurs, et fixe sur son réel positionnement et ses ambitions. L’avenir nous en dira plus.
SUR LE MÊME SUJET
Au lendemain du coup d’état électoral du jeudi 3 septembre 2009, des compatriotes prirent la décision de se réunir, au-delà de leurs différences politiques. Ceci, afin de mettre sur pied une association dont les bases seraient suffisamment solides pour que, sur le long-terme, elle puisse porter des projets et des ambitions crédibles aux yeux des Gabonais de la diaspora. Mais surtout, pour être entendue par un peuple dont les attentes sont ignorées depuis le 17 août 1960 et dont les espoirs, ont si souvent été sacrifiés sur l’autel des intérêts personnels.
Ainsi, dans sa charte morale adoptée par l’Assemblée Fédérale du ...
Lire l'article
Après une absence de huit (8) mois, le leader de l’Union du Peuple Gabonais (UPG) également chef de file de l’opposition gabonaise, Pierre Mamboundou, a effectivement regagné Libreville, dimanche, en début de soirée, accueilli, à l’aéroport international Léon Mba, par plusieurs de ses partisans ayant bravé la pluie qui s’était abattue sur la capitale gabonaise.
Sur place, nombre de personnes, vêtues de rouge, couleurs de l’UPG, ont avoué avoir effectué le déplacement pour s’assurer que Pierre Mamboundou était « bel et bien vivant » suite aux rumeurs ayant fait état de son décès, en France, où il ...
Lire l'article
Bruno Ben Moubamba, un homme" déterminé ", annonce son retour au Gabon, et promet aux gabonais « de vaincre le bongoïsme et cela malgré les vicissitudes de l’heure ».Malgré sa double nationalité le Franco-Gabonais, dit « c’est en étant au pays qu’il combattra mieux le system PDG.
En effet, c’est pendant la période de la fin du sommet France Afrique de juin 2010, qui aura lieu à Nice en France. Que Bruno Ben Moubamba, membre de l’Union Nationale « UN », selon ses détracteurs « C’est en cette période que l’exorciste politique du Gabon viendra chasser les vieux démons ...
Lire l'article
4 jours après l’annonce de sa prétendue démission du Parti démocratique gabonais (PDG), Jacques Adiahénot, a réitéré sa fidélité au parti au pouvoir, à l’occasion de la célébration en différé du 42e anniversaire du parti le 27 mars au 4e arrondissement de Libreville. Si cette sortie a rassuré les partisans du hiérarque du PDG, elle ne lui assure pas pour autant un avenir politique doré au sein de cette formation bien décidée à faire peau neuve.
Le suspense n’aura duré que 4 jours, Jacques Adiahénot a levé l’équivoque sur son destin politique. Annoncé démissionnaire le 23 mars, l’ancien secrétaire général ...
Lire l'article
Sur la base des dépêches d’agences, nous avons relayé hier l’information faisant état de la démission du député du 4e arrondissement de Libreville, Jacques Adiahénot, du Parti démocratique gabonais (PDG). Si le concerné a démenti ces affirmations dans la presse nationale, la direction de l’AGP persiste cependant en soutenant que «l’information est fondée».
De nombreux médias en ligne ont relayé le 23 mars dernier l’annonce relayée par l’Agence gabonaise de presse (AGP) de la démission de Jacques Adiahénot du Parti démocratique gabonais (PDG). Dans la matinée de ce 24 mars, le quotidien "L’union" a pourtant publié un démenti de l’ancien ...
Lire l'article
Le député du 4e arrondissement de Libreville, Jacques Adiahénot, vient de démissionner du Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir), quelques jours seulement après le dernier congrès du parti. Si ce dernier ne s’est pas encore prononcé sur son avenir politique, certains estiment déjà que l’ancien hiérarque du parti au pouvoir pourrait bien rejoindre les rangs l’opposition.
Nouvelle défection, et pas des moindres au sein du Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir). Jacques Adiahénot, l’un des barons du parti, vient de prendre sa liberté quelques jours seulement après le 10e Congrès extraordinaire.
Proche des barons du PDG qui ont démissionné du parti ...
Lire l'article
A l’issue d’une longue période de cogitation, à la fois ancien ministre de la Marine Marchande et Secrétaire Général du Parti Démocratique Gabonais (PDG, au pouvoir) – sous Omar Bongo Ondimba – Jacques Adiahénot a finalement ‘’pris le large’’, lundi, à Libreville, laissant planer sur lui des soupçons qui annoncent sa future adhésion au nouveau-né des formations politiques gabonaises, l’Union Nationale en l’occurrence, rapporte le quotidien étatique « Gabon Matin », dans sa livraison de ce mardi.
Ce départ sans trop grande surprise constituerait, à en croire notre confrère, un ouf de soulagement pour les anciens camarades militants du Parti ...
Lire l'article
L’ancien ministre et secrétaire général du Parti démocratique gabonais, actuel député du 4ème arrondissement de Libreville, qui a longtemps nourri l’envie de quitter ses anciens camarades du parti démocratique gabonais (PDG, parti au pouvoir) pour aller grossir les rangs de l’Union nationale (UN) : le « Club des anciens », a finalement vidé le plancher. A la grande satisfaction des ‘’pédégistes’’ et cadres de l’Estuaire qui se sentent du coup libérés
Jacques Adiahénot, ancien ministre et secrétaire général du PDG et actuel député du 4ème arrondissement de Libreville, a finalement décidé le tourner le dos au PDG, pour l’Union nationale (UN), ...
Lire l'article
Le ministre délégué auprès du ministre de l’Economie, du Commerce, de l’Industrie et du Tourisme, Paul Bunduku-Latha, par ailleurs ancien membre de l’Union Gabonaise pour la Démocratie et le Développement (UGDD, opposition) a annoncé ce samedi à Libreville qu’il réintégrait le Parti Démocratique Gabonais (PDG, au pouvoir).
« Pour me permettre de soutenir efficacement l’action politique du nouveau Président de la République, j’ai décidé, en ce jour mémorable du 06 mars 2010, à mon âme et conscience, de réintégrer le rangs du PDG », a déclaré M. Bunduku-Latha, devant une assemblée constituée notamment de membres du gouvernement, et de parlementaires issus ...
Lire l'article
Le leader centrafricain de l’Armée patriotique pour le rétablissement de la démocratie (APRD), Jean-Jacques Demafouth, a eu une séance de travail avec le président gabonais Bongo Ondimba, le 7 mai dernier, pour baliser le bon déroulement du dialogue politique inclusif que le président Bozizé entreprendra prochainement avec l’opposition et les troupes rebelles en vue d'un rétablissement de la paix sociale en République centrafricaine.
Quinze jours après la visite du président Bozizé, l’opposant Jean Jacques Demafouth est venu rencontrer le président Bongo Ondimba pour baliser la résolution du conflit centrafricain.
L’ancien ministre centrafricain de la Défense et leader de l’Armée Patriotique ...
Lire l'article
Retour ves le futur: chronique d’un coup de force annoncé – si ce n’est pas avec l’un ce sera avec l’autre…-
Politique/ Retour effectif de Pierre Mamboundou à Libreville
Gabon / Politique : Ben Moubamba annonce son retour au Gabon…
Gabon : Jacques Adiahénot reste au PDG mais pour combien de temps ?
Gabon : L’AGP confirme la dissidence de Jacques Adiahénot
Gabon : Jacques Adiahénot quitte le PDG
Jacques Adiahénot démissionne du Parti Démocratique Gabonais
Après plusieurs mois d’hésitations Jacques Adiahénot tourne le dos au PDG
Le ministre délégué à l’Economie, Paul Bunduku-Latha, annonce son retour au PDG
Gabon : Jean-Jacques Demafouth en conclave avec Bongo Ondimba pour la stabilisation politique en RCA
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...
Auteur/Source:
AGP
·
Date: 29 Mar 2010
Catégorie(s):
Politique Fil RSS 2.0 ·
Commentaires/Trackback autorisés