Une douzaine d’individus encagoulés, armés de fusils, de couteaux et de machettes ont agressé, dans la nuit du mercredi au jeudi, quatre gardiens de la mairie de Port-Gentil, la capitale économique gabonaise (sud ouest), en poste au parc d’exposition municipal, a appris l’AGP.
Selon l’un des gardiens, les malfrats sont arrivés aux environs de trois heures du matin, à bord d’un taxi banalisé.
Après avoir réussi à les neutraliser et ligoter au mât d’un des chapiteaux, les malfaiteurs se sont dirigés vers un box abritant un salon de massage tenu par des opérateurs chinois.
Ils en sont ressortis avec deux cartons dont ...
Lire l'article
Après deux ans de crise, la mairie de Port-Gentil a voté, le 22 août, une autorisation spéciale des dépenses de la commune, arrêtées à 4,8 milliards de francs CFA. Deux semaines après l’élection de Bernard Apérano, nouvel édile, l’Hôtel de ville de la capitale économique peut enfin achever plusieurs projets majeurs laissés en suspens.
A l’issue du conseil municipal extraordinaire convoqué le 22 août à Port-Gentil par Bernard Apérano, nouveau maire de la ville, les 63 conseillers municipaux ont adopté à l’unanimité le montant de 4,8 de francs CFA correspondant à la partie «investissements» d’un projet de budget primitif rejeté ...
Lire l'article
Le Parti démocratique gabonais (PDG au pouvoir) a conservé la mairie de Port-Gentil, la capitale économique du Gabon (ouest), grâce à l'élection de son candidat Bernard Apérano par 62 voix sur 63, à l'issue d'un vote à bulletin secret qui s'est déroulé mercredi.
Unique candidat en lice pour le scutin, M. Apérano, par ailleurs, secrétaire provincial du PDG, a été élu au premier tour.
Il succède à M. André Jules Ndjambé, un autre cadre du parti au pouvoir, dont la gestion était fortement contestée par les conseillers municipaux de l’opposition, notamment ceux de l’Union du peuple gabonais (UPG) et de l’Alliance ...
Lire l'article
Une journée de solidarité a été organisée samedi dernier auprès des familles démunies du sixième (6ème) arrondissement de la commune de Libreville par les militants du Centre des libéraux réformateurs (CLR, parti de la Majorité républicaine pour l’émergence), sous l’égide du premier maire adjoint de cette circonscription administrative, Frida Eliane Mindoungani.
L’action de solidarité initiée ce jour par l’élue du CLR du 6ème arrondissement, Frida Eliane Mindoungani, est une réponse positive aux différentes doléances portées à son endroit par les militants de ce camp politique de la Majorité républicaine pour l’émergence.
Pour le premier adjoint au Maire de la mairie du ...
Lire l'article
Très heureux que sa ville ait été choisie pour abriter le premier Conseil des ministres de l’ère Ali Bongo Ondimba à l’intérieur du pays, le Maire de Port – Gentil, André Jules Ndjambé a exprimé toute sa joie du fait que « Le chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba, tienne parole en honorant sa ville».
« C’est à la fois un honneur et une fierté pour moi-même et pour tous les Porgentillais d’être les premiers à accueillir pour ce grand rendez – vous, où pendant trois jours, la République va se déplacer au niveau de la ville de Port – ...
Lire l'article
La mairie de Port-Gentil a clos, mardi, de recensement des agents municipaux, a-t-on appris jeudi d’une source proche de l’Hôtel de ville de la capitale économique du Gabon.
La dernière étape de ce recensement, à savoir la numérisation des fiches individuelles, qui vient de s’achever, sera suivie de la production des différents rapports qui seront remis au maire de la commune, André Jules Ndjambé, a indiqué la source.
Le recensement des agents municipaux, initié par l’édile de la capitale économique, avait pour objectif de faire un rapprochement entre la masse salariale et les effectifs de cette collectivité locale.
Il aura, entre autres suites, ...
Lire l'article
La nouvelle coalition formée par l’Union du peuple gabonais (UPG) et l’Alliance nationale des bâtisseurs (ANB), majoritaire dans le Conseil municipal de Port-Gentil avec 40 sièges sur 63, a finalement mis à exécution le 11 décembre dernier sa menace de boycott du budget primitif 2010 de la commune proposé par le maire PDG, André Jules Ndjambé.
Fixé à 9,1 milliards de francs CFA, le budget a été refusé par la coalition de l'opposition pour sanctionner la «mauvaise gestion des ressources humaines et des moyens de la municipalité par le maire».
A l'ouverture du Conseil municipal, André Jules Ndjambé avait commencé par présenter ...
Lire l'article
Les populations de Port-Gentil, (sud) ont eu droit à un grand concert de musique dit de la « Solidarité » organisé par un groupe d’hommes et de femmes au profit des malades démunis de l’hôpital Paul Igamba et du Centre Hospitalier Régional de Ntchengué, principales structures sanitaires de la capitale économique. Ledit concert s’est déroulé en deux phases avec le premier jet, vendredi soir au plateau du stade Pierre-Claver Divunguy.
Les mélomanes ont ainsi été émerveillés par l’international Sima Mboula et son groupe « Elone ». La fièvre est surtout montée lorsque qu’il a livré au nombreux public son nouveau titre ...
Lire l'article
L’ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique au Gabon, Eunice S. Reddick, procèdera vendredi prochain, en fin de matinée à l’inauguration d’un espace américain (American corner) à la bibliothèque municipale de Port-Gentil, capitale économique, a rapporté ce lundi un communiqué de presse de sources diplomatiques américaines à Libreville. Selon le communiqué, cet espace est un partenariat entre la bibliothèque municipale qui fournira aux « Gabonais de l’Ogooué Maritime des informations sur toutes une gamme de sujets reflétant les valeurs et visions américaines ».
Cet espace américain qu’inaugurera Eunice S. Reddick aura, tel que rapporte la note parvenue à GABONEWS « une collection de livres, ...
Lire l'article
Le maire de la capitale économique gabonaise, Port gentil, André-Jules Ndjambé, a procédé mercredi à l'installation des membres de son cabinet, rapporte jeudi une source municipale de la localité à GABONEWS.
Lors de cette cérémonie d'installation, le maire a incité les nouveaux promus, une dizaine au total, à se mettre au travail pour le développement de la localité.
André Jules Ndjambé a succédé au mois d’avril dernier, après les élections municipales, à Séraphin Ndaot à la tête de la mairie, après un accord de cogestion passé entre le Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir) et certain partis de l'opposition.
La ville de Port-Gentil ...
Lire l'article