Haut-Ogooué-aviation : L’ANAC célèbre sa journée sous le signe de l’ouverture aux étudiants Gabonais de l’USTM
Auteur/Source:
AGP
·
Date: 30 Mar 2010
Catégorie(s):
Société
L’Agence nationale de l’aviation civile (ANAC) a célébré le week-end dernier à Franceville sa journée sous le signe de l’ouverture aux étudiants Gabonais de l’université des sciences et techniques de Masuku (USTM), rapporte mardi l’AGP.
« Le but de cette mission à l’USTM était d’informer les étudiants des carrières scientifiques et technologiques sur les opportunités qu’offre le secteur de l’aviation civile dans le monde du travail. Ces jeunes arrivent à une échéance où ils doivent faire un choix de vie. Il était donc important pour nous qu’ils n’ignorent pas le secteur de l’aviation civile », a expliqué Dominique Oyinamono, directeur général de l’ANAC.
Le fait que la direction générale des bourses et stages n’ait recensé que 2% d’étudiants Gabonais en formation dans les métiers de l’aviation civile a interpellé à la fois la direction générale de l’agence nationale de l’aviation civile (ANAC) et celle de l’agence pour la sécurité de la navigation aérienne (ASECNA), au point d’organiser cette descente à Franceville.
Plusieurs exposés sur les opportunités qu’offre le secteur de l’aviation civile ont été développés par les représentants de chaque structure conviée.
Ainsi, les étudiants ont pu découvrir qu’en dépit d’un décalage entre les filières de l’Ecole polytechnique ou de celles de la faculté des sciences et les métiers de l’aviation, il leur est possible, profitant de leurs acquis d’ingénieur en techniques ou d’un diplôme supérieur en sciences, ils ont la possibilité d’entrer dans les écoles qui forment dans les métiers de l’aviation civile.
Entre autres métiers ou secteurs liés à l’aviation civile dévoilés aux étudiants, on dénombre la météorologie, la sécurité aérienne, la sécurité au sol, l’assurance qualité, la navigation aérienne, la maintenance, lé génie civil, la sécurité et la gestion aéroportuaires, l’assistance au sol et d’autres métiers qui ne sont pas encore mis en valeurs au Gabon et dans les pays environnants.
Cependant, sur une échelle internationale, l’handicap des étudiants de Franceville demeure la pratique de la langue anglaise dont ils sont assez hostiles, constate-t-on.
La direction générale des bourses et stages, conviée à cette sortie jugée salutaire par les étudiants a assurés ces derniers de la disponibilité du Gabon à financer davantage de Gabonais qui s’y investiront.
Contrairement à certains pays de la sous-région d’Afrique centrale, l’ANAC existe au Gabon depuis juillet 2008 et n’a commencé ses activités de façon effective qu’en janvier 2009.
SUR LE MÊME SUJET
Le chargé de communication de l’Agence Nationale l’Aviation Civile (ANAC) du Burkina-Faso, Berté Nouhou vient de boucler une visite de travail de cinq jours et d’échange d’expérience à l’entité éponyme du Gabon dont la politique de communication est l’une des références dans les institutions analogues, rapporte Ingrid Aouane (Directrice communication ANAC Gabon). Cette visite de travail et d’échange d’expérience a permis de renforcer la coopération entre les deux entités du Gabon et du Burkina Faso en vue d’un partenariat « gagnant-gagnant» afin de servir de levier pour la mise en place très prochaine d’un réseau des responsables de ...
Lire l'article
Les opérateurs du Lodge Loango, SCD Aviation et Africa’s Eden, avaient bénéficié le 13 août d’un référé devant le tribunal de Port-Gentil contre l’Agence nationale de l’aviation civile (ANAC). Suite au report répété du verdict de cette démarche, SCD Aviation s’interroge sur la volonté de la justice gabonaise à régler le différend qui l’oppose à l’ANAC depuis plus d’un an.
La compagnie aérienne SCD Aviation s’est fortement prononcée sur l’attitude du tribunal de Port-Gentil dans la gestion du différend qui l’oppose l’Agence nationale de l’aviation civile (ANAC). « L’ANAC est-elle plus efficace à contrôler la justice gabonaise qu’à ...
Lire l'article
Les étudiants de diverses facultés de l’Université des Sciences et Technique de Masuku (USTM), ont été édifiés, samedi, à Franceville, sur le fonctionnement et les conditionnalités d’entrée à l’Agence Nationale de l’Aviation Civile (ANAC), à la faveur d’une ‘‘ Journée portes ouvertes’’, organisée par cette institution, a constaté sur place l’envoyé spécial de GABONEWS.
De sa date de création (8 juillet 2008) en passant par son rôle fondamental (surveiller, contrôler et organiser l’avion civile) pour s’assurer du respect scrupuleux des normes standards internationales, le Directeur Générale de l’ANAC, Dominique Eyinamono, s’est livré à cœur ouvert aux étudiants voulant ...
Lire l'article
Après une semaine de grève déclanchée le 10 mars 2010 par les étudiants de l’Université des sciences et techniques de Masuku (USTM), en solidarité aux 43 autres exclus par décision du conseil de discipline, en sa séance du 9 mars, la situation est revenue à la normale au sein de l’Université.
Ces étudiants, tous garçons et étudiants en Faculté des Sciences, en dehors d’Alain Madoungou qui est à l’Institut agronomique, ont été coupables d’un ensemble de comportements répréhensibles, notamment l’inconduite, la brimade, les violentes et sévices corporels et moraux sur les nouveaux bacheliers.
Selon la décision de ce conseil de discipline, ...
Lire l'article
Les étudiants de l’université des sciences et techniques de Masuku (USTM) sont entrés mercredi en grève et ont posé des barricades à l’entrée de l’institution, a constaté un journaliste de l’AGP.
Les étudiants apportent leur soutien aux 41 camarades frappés de différentes sanctions allant jusqu’à l’exclusion pour certains.
Un conseil de discipline a eu lieu au sein de l’université pour statuer sur des cas d’indiscipline et de violences au sein du campus et dans les salles de classes.
L’USTM connaît chaque année des problèmes de discipline liés au bizutage, au vol et aux viols.
Lire l'article
Le docteur Eric Leroy, directeur de l’unité des maladies virales émergentes du centre international de recherches médicales de Franceville (CIRMF) lauréat du « Prix Christophe Mérieux » 2009 pour ses travaux sur les virus d’Ebola et de Marburg a été célébré jeudi à Franceville par ses collègues, a constaté un journaliste de l’AGP.
Des félicitations ont fusé de partout et surtout des membres du conseil scientifique du CIRMF invités pour la circonstance.
A la tête d’une équipe de 18 chercheurs dont la moitié de gabonais, les travaux d’Eric Leroy ont permis de mieux caractériser le génome du virus Ebola et de comprendre ...
Lire l'article
Le Gabon a célébré dimanche le 48ème anniversaire de son accession à la souveraineté internationale, le 17 août 1960, sur une note d'espoir. «Si l'avenir n'appartient à personne celui du Gabon s'offre à nous sous un jour radieux», a déclaré le président Omar Bongo Ondimba, dans un message à la nation, à la veille des manifestations.
Le chef de l'Etat a demandé la patience à ses compatriotes face à la lenteur des réformes engagées, depuis son discours-bilan prononcé en décembre 2007, à l'occasion de la célébration de ses 40 ans de pouvoir, et dans lequel il a dénoncé les tares ...
Lire l'article
L’édile de Libreville, Jean-François Ntoutoume Emane, a organisé dans les locaux de l’Hôtel de ville, une manifestation où étaient conviés ces collaborateurs et les riverains de la capitale gabonaise, a constaté GABONEWS
Après le défilé militaire et de la société civile, déroulé à la place des fêtes, Jean François Ntoutoume Emane a convié ses collaborateurs et une frange de la société civile à prendre part au dîner qu’il a offert à l’hôtel de ville.
Pour l’organisateur, c’est pour répondre à l’appel du président de la République, qui a souhaité inscrire ce 48ème anniversaire de l’accession du Gabon à la souveraineté ...
Lire l'article
Le Conseil des ministres tenu jeudi, présidé par le chef de l’Etat, Omar Bongo Ondimba, a approuvé une proposition de loi portant création, organisation et fonctionnement de l'Agence Nationale de l'Aviation Civile (ANAC), établissement public à compétence nationale en matière d'Aviation Civile.
Cette loi dispose que l'Agence nationale de l’aviation civile est une autorité administrative indépendante, dotée d'une autonomie technique et d'une autonomie de gestion.
Lire l'article
Le ministère d'Etat gabonais en charge des Mines, Casimir Oyé Mba, a ouvert mercredi à Gabon Expos de Libreville, la première journée de l'information sur les métiers du pétrole, des mines, de l’hydraulique et de l'énergie, destinée aux jeunes des collèges, des Lycées, aux étudiants et à certains professionnels exerçants dans ces domaines.
Cette exposition rassemble des ingénieurs des Arts et Métiers qui dans leurs activités professionnelles assurent ou ont assuré une fonction de formation ou d'enseignement. Composé d'enseignants, de responsables de formation et d'industriels, la rencontre est située à la charnière entre ces deux secteurs d'activités, il est un lieu ...
Lire l'article
Transport / ANAC : Renforcement de la coopération entre le Gabon et le Burkina-Faso
Gabon : Le blues de SDC Aviation
Journée de l’Aviation Civile : L’ANAC au contact des étudiants de l’USTM pour susciter de la vocation
Haut Ogooué : Retour à la normal et exclusion des étudiants à l’USTM
Haut-Ogooué-éducation : Les étudiants de l’USTM de nouveau en grève
Gabon: Haut-Ogooué/Recherche : Le lauréat du « Prix Christophe Mérieux » 2009, célébré à Franceville
Le 48ème anniversaire de l’indépendance du Gabon célébré sous le signe de l’espoir
Gabon: Fête de l’indépendance: l’édile de Libreville célèbre le 48ème anniversaire sous le signe de l’Unité nationale
Gabon: Vers la création de l’Agence nationale de l’aviation civile (ANAC)
Gabon: Ouverture à Libreville de la première journée informative sur les métiers du pétrole
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...
Auteur/Source:
AGP
·
Date: 30 Mar 2010
Catégorie(s):
Société Fil RSS 2.0 ·
Commentaires/Trackback autorisés