Santé : Les journées de consultations gratuites ont démarré madri à Libreville
Les journées de consultations et opérations chirurgicales gratuites pour les problèmes des yeux, des oreilles, du nez et de la gorge, organisées par la Fondation Albertine Amissa Bongo (FAAB) avec la collaboration des Fondations ClAROS et BARRAQUER d’Espagne, ont démarré hier à son siège, sis à Angondjé dans le 1er arrondissement de la capitale gabonaise.
Prévues pour démarrer hier matin, ces consultations ont finalement débuté aux environs de midi. Ce retard s’est justifié hier par l’arrivée tardive des spécialistes espagnols à Libreville. Cette première journée a permis aux populations venues de tous les coins de la capitale du pays de bénéficier de l’expertise de ces spécialistes espagnols et gabonais dans les cas des maladies telles que les maladies des yeux, des oreilles, du nez et de la gorge. Selon la Présidente exécutive de la FAAB, Solange Mabignath, ces consultations ont un caractère social et n’ont rien de politique, précisant que la FAAB et les Fondations
‘’ClAROS et BARRAQUER’’ se sont mises d’accord pour offrir aux populations gabonaises des soins gratuits qui vont s’étendre jusqu’au 4 avril prochain.
Ces journées de consultations et opérations chirurgicales gratuites concernant les maladies précitées sont un rendez-vous au profit de nos populations, ajoutant qu’elles ne doivent pas hésiter.
Par ailleurs, le Dr Agaya, ophtalmologue gabonais, rencontré sur place, a expliqué que les malades atteints de cataracte pourront être opérés sous anesthésie locale avec du matériel de pointes, pour un temps record de 15 minutes au maximum, soulignant que cette manière de faire est une chose encore irréalisable sous les tropiques aujourd’hui.
Le Dr Pérez Carratero, spécialiste en oto-rhino-laryngologie (ORL) venu d’Espagne a eu à examiner un cas d’adéno-amygdalite, notamment une inflammation des amygdales et des adénoïdes hypertrophiés qui peut provoquer des infections à répétions et le traitement conseillé est une adéno-amydectomie.
Au sortir d’une consultation, un patient que nous avons rencontré a fait savoir que l’initiative de la FAAB, en partenariat avec les Fondations ‘’ClAROS et BARRAQUER’’ d’Espagne tait louable et que, par conséquent, ce dernier était satisfait après avoir été consulté au niveau des yeux, avant de remercier le médecin qui lui a prescrit une ordonnance. Au premier jour de ces consultations et opérations chirurgicales gratuites, on a noté la présence d’une légère pluie qui s’est abattue à Agondjé et poussant quelques uns à rebrousser chemin.
“Je suis ici depuis 7h du matin et, jusqu’à présent, on ne m’a pas encore reçu. Je préfère donc rentrer chez moi’’, s’est inquiétée une femme d’une trentaine d’année. La FAAB a été reconnue d’utilité publique le 16 juillet 2008 et s’inscrit dans le cadre des œuvres sociales. Ces journées s’achèvent dimanche prochain.
SUR LE MÊME SUJET
Les Gabonais souffrent beaucoup d’affections ophtalmologiques, selon les conclusions d'une caravane médicale organisée à Libreville du 19 au 23 avril par la Fondation Albertine Amissa Bongo Ondimba (FAABO).
Les médecins de la caravane, qui ont consulté en moyenne 140 personnes pour environ 40 opérations par jour, se sont aperçus que les Gabonais souffrent majoritairement de maladies des yeux, en particulier de la cataracte, souvent à un stade très avancé, ainsi que des ptérygions, une sorte de couche couvrant progressivement l’œil.
Au cours des cinq jours de consultations, le service d’ophtalmologie a été le plus sollicité, au contraire du ...
Lire l'article
Organisée avec la collaboration des fondations Claros et Barraquer d’Espagne, la « semaine Espagnole », initiée par la Fondation Albertine Amissa Bongo Ondimba (FAABO), offre des consultations et interventions gratuites aux populations de Libreville et ses environs dans les spécialités de l’Ophtalmologie et Oto-rhino-laryngologie (ORL), et ce jusqu’au 23 avril prochain.
Démarrée lundi au sein du centre d’accueil Saint Joseph d’Agondjé, les populations manifestent un grand engouement face à ces consultations médicales et interventions chirurgicales gratuites dans les spécialités de l’Ophtalmologie et l’ORL.
« La Fondation Albertine Amissa Bongo Ondimba est une structure à vocation humanitaire. Chaque fois que l’occasion se ...
Lire l'article
Les 18èmes journées universitaires francophones de pédagogie des sciences de la santé se sont ouvertes samedi à Libreville pour se pencher notamment sur les coopérations institutionnelles et professionnelles en éducation des sciences de la santé, évaluer les enseignements et les stages, ainsi que la recherche en éducation et en sciences de la santé.
Organisées en collaboration avec la Conférence internationale des doyens et des facultés de médecine d’expression française (CIDMEF), les assises de trois jours enregistrent la participation de quelque 400 délégués, dont d’éminents chercheurs, en provenance de 40 pays francophones d’Afrique subsaharienne, du Maghreb, du Proche ...
Lire l'article
Le Gabon a célébré jeudi, la journée mondiale de la Santé sous le thème « Résistance aux antimicrobiens », marquée à Libreville par les allocutions du ministre de la Santé, du représentant de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), ainsi que par des consultations gratuites et par une conférence débat, a constaté GABONEWS.
Dans son allocution marquant l’ouverture de la cérémonie, le ministre délégué à la Santé Nzengué Mihindou, représentant le ministre Flavien Nziengui Nzoundou empêché, a affirmé qu’ « au cours des dix dernières années, la résistance aux antimicrobiens a été responsable des taux élevés d’échec thérapeutique, ...
Lire l'article
Entamées la semaine dernière, les consultations médicales des anciens employés de la Compagnie d’uranium de Franceville (COMUF), filiale du groupe nucléaire français AREVA, se poursuivent ce lundi, mercredi et vendredi prochains à l’Observatoire de la santé de Mounana à plus de 600 km au sud-est de Libreville où était exploité le minerai d’uranium.
Cette deuxième phase concerne les ex-salariés nés entre 1930 et 1935 (70 à 75 ans), qui se feront examiner par les médecins commis à cette mission par le groupe AREVA et l’Etat gabonais.
Ces consultations, qui portent essentiellement sur des prises de sang et des radios des poumons, se ...
Lire l'article
A l’occasion de la commémoration, le 19 juin prochain, de la Journée internationale de lutte contre la drépanocytose, la population cible de Libreville bénéficiera des consultations, ainsi que des dépistages gratuits, en vue d’une prise en charge efficace, a-t-on appris de source officielle.
Selon le Docteur Jean Bie Ondo, président de l’association nationale de lutte contre la drépanocytose, ces manifestations se dérouleront à l’Université des Sciences de la Santé d’Owendo, durant la journée du samedi 19 juin, et toutes les personnes porteuses de la tare pourront se faire consulter gracieusement par des spécialistes, en vue d’un meilleur suivi.
La Drépanocytose est une ...
Lire l'article
Les populations de Port-Gentil se sont faits consulter gratuitement, samedi dernier par une équipe médicale conduite par le Docteur Hubert Njanji, , rapporte lundi le correspondant de l’AGP.
L’opération, initiée par l’église catholique avec le concours du Dr Hubert Njanji, s’est déroulée dans les jardins de la cathédrale Saint-Louis et a drainé beaucoup de monde.
Après être passés par la prise des paramètres (poids, tension, taille, etc.) les intéressés se sont fait consulter (médecine, ophtalmologie…) avant d’être reçus à la pharmacie où des médicaments leurs ont été donnés pour les premières..
Au regard de l’affluence que cette opération a connu, le Dr ...
Lire l'article
La Fondation Amissa Bongo a offert ce samedi aux populations de la capitale gabonaise et de ses environs, des consultations médicales gratuites, a constaté un reporter de GABONEWS.
Lors de cette journée, environ 200 personnes ont été consultées gratuitement en ophtalmologie, en stomatologie, en gynécologie et en oto-rhino-laryngologie (ORL).
« Les consultations gratuites font énormément de bien aux gens, surtout pour ceux qui sont économiquement faibles », a déclaré l’infirmière Ondo Pamela.
Ces consultations médicales gratuites se sont déroulées dans l’enceinte de la Fondation Amissa Bongo située dans la banlieue nord de Libreville.
Lire l'article
Le nouveau centre médical situé au quartier Nzeng-Ayong dans le 6ème arrondissement de Libreville, inauguré la semaine dernière par le chef du gouvernement, Jean Eyeghé Ndong, est entré officiellement, lundi en service.
Inauguré le 8 septembre dernier par le premier ministre chef du gouvernement gabonais, le centre médical de Nzeng-Ayong a ouvert ses portes aux populations, en dépit du démarrage plutôt timide des activités, du au problème d’effectif du personnel médical jugé insuffisant à ce jour.
Pour les populations, « c’est vraiment un grand soulagement pour nous. Tout est encore neuf, nous avons été bien reçu par les infirmières ce matin, et ...
Lire l'article
Le ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, chargé de la Famille et de la Promotion de la femme, Angélique Ngoma, a procédé vendredi dans l’enceinte de la halte garderie de Lalala, au lancement de la consultation juridique gratuite en vue d’apporter un appui essentiel aux femmes dans la promotion et la défense de leurs droits, a constaté GABONEWS.
La famille qui était en effet, le lieu de protection par excellence de l’individu, est devenue le lieu d’expérimentation toutes sortes de comportements déviants. Toutes formes de violence y sont désormais perpétrées (violence domestiques, violences sexuelles, viols, incestes…) et ...
Lire l'article
Les problèmes ophtalmologiques récurrents chez les Gabonais
Société / La Fondation Amissa Bongo Ondimba a entamé lundi une semaine Espagnole de consultations médicales gratuites
18èmes journées universitaires francophones de pédagogie des sciences de la santé à Libreville
Société / Journée mondiale de la santé marquée par des consultations gratuites au Gabon
Début des consultations médicales à l’Observatoire de la santé de Mounana
Santé/Journée mondiale de la lutte contre la drépanocytose: des consultations gratuites samedi à Libreville
Des consultations gratuites pour les populations de Port-Gentil
Gabon: Des consultations médicales gratuites offertes aux populations de Libreville
Gabon: Santé / Démarrage effectif des consultations au centre médical de Nzeng- Ayong
Gabon: Journée nationale de la femme: consultations juridiques gratuites pour sensibiliser les femmes sur leurs droits
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...
Auteur/Source:
GabonEco
·
Date: 31 Mar 2010
Catégorie(s):
Santé Fil RSS 2.0 ·
Commentaires/Trackback autorisés